Description
Objectif général :
Au terme de cette formation, le ou la physiothérapeute sera en mesure d’intégrer à sa pratique la démarche clinique propre au domaine de la manipulation vertébrale en physiothérapie.
La réussite de ce cours permet aux physiothérapeutes d’obtenir l’attestation pour les manipulations vertébrales émise par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.
Préalables au cours :
- Être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ)
- Détenir l’attestation de l’OPPQ pour exécuter des manipulations articulaires et faire parvenir celle-ci par courriel à l’adresse : pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca
- Détenir une assurance professionnelle
- Avoir un minimum de 6 mois d’expérience comme physiothérapeute
Clientèle visée :
Le cours s’adresse à tous physiothérapeutes du Québec détenant son attestation de l’OPPQ pour exécuter des manipulations périphériques.
Formule pédagogique :
Formule mixte comprenant des périodes d’enseignement magistral ainsi que des périodes de démonstrations et de pratique sur les pairs.
Reconnaissance :
Le centre Pédagogia — secteur des formations accréditées de la Faculté de médecine de l’Université Laval est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec et par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC).
Physiothérapeute :
La formation est admissible aux heures de formation continue (HFC) selon la politique de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ). Les attestations de présence seront disponibles sous l’onglet « Mon dossier » du portail Brio. Vous devrez faire les démarches nécessaires pour faire obtenir les UFC auprès de l’OPPQ.
*Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 17 septembre 2024, 23 h 59.
Pour plus d'informations
Pédagogia
pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- lun. 09 sept.Devenir un superviseur compétent
- mer. 11 sept.Soins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- ven. 13 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- jeu. 26 sept.Colloque Succès d’année 2024 – 9e édition
- ven. 04 oct.Manipulations vertébrales
- ven. 11 oct.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- mer. 16 oct.Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse des résultats
- mer. 23 oct.Pour une relation pédagogique exempte d’intimidation, de harcèlement et de discrimination – Chercheurs
- mer. 23 oct.Comment motiver nos étudiants?
- jeu. 24 oct.Les entretiens de pédiatrie
- jeu. 24 oct.Programme intégré de formation continue en soins palliatifs
- mer. 30 oct.Soins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- mer. 30 oct.Le curriculum caché
- ven. 08 nov.Journées chirurgicales 2024
- mer. 13 nov.Programme de mentorat 1
- mer. 13 nov.La position d'apprentissage : un incontournable pour le développement des compétences
- ven. 15 nov.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- mer. 27 nov.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 04 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 13 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 17 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 22 janv.Le raisonnement clinique dans la supervision
- ven. 24 janv.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- ven. 31 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mer. 12 févr.Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
- mer. 12 févr.Apprendre par la pratique avec l’apprentissage par problème
- mer. 19 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 21 févr.Le curriculum caché
- ven. 14 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 19 marsSoutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne
- ven. 21 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 02 avr.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 24 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 25 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service