Description
Vous enseignez dans un milieu clinique où se côtoient des apprenants et apprenantes de différents niveaux? Cette présentation dynamique et interactive vous permettra de bien comprendre la métasupervision et les différents enjeux qui y sont rattachés. Vous aurez la chance d’approfondir vos habiletés de métasuperviseur et d’intégrer des stratégies qui faciliteront la métasupervision dans votre quotidien.
Objectifs :
- Reconnaître les différents enjeux entourant la métasupervision
- Mettre en œuvre les conditions gagnantes de la métasupervision
- Intégrer une démarche structurée et constructive de métasupervision à leur pratique
Niveau visé : Débutant
Formatrices : Julie Fortin et Laurence Arena-Daigle
Clientèle cible : Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires. Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes, superviseurs et superviseures.
Crédits :
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 3 heures.
Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 3 heures.
Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 3 heures de crédits Mainpro+.
Pour tout autre professionnel et professionnelle, cette activité donne une attestation de 0,3 UEC ou 3 heures de participation. Les participants et participantes doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- lun. 09 sept.Devenir un superviseur compétent
- mer. 11 sept.Soins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- ven. 13 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- jeu. 26 sept.Colloque Succès d’année 2024 – 9e édition
- ven. 04 oct.Manipulations vertébrales
- ven. 11 oct.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- mer. 16 oct.Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse des résultats
- mer. 23 oct.Pour une relation pédagogique exempte d’intimidation, de harcèlement et de discrimination – Chercheurs
- mer. 23 oct.Comment motiver nos étudiants?
- jeu. 24 oct.Les entretiens de pédiatrie
- jeu. 24 oct.Programme intégré de formation continue en soins palliatifs
- mer. 30 oct.Soins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- mer. 30 oct.Le curriculum caché
- ven. 08 nov.Journées chirurgicales 2024
- mer. 13 nov.Programme de mentorat 1
- mer. 13 nov.La position d'apprentissage : un incontournable pour le développement des compétences
- ven. 15 nov.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- mer. 27 nov.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 04 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 13 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 17 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 22 janv.Le raisonnement clinique dans la supervision
- ven. 24 janv.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- ven. 31 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mer. 12 févr.Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
- mer. 12 févr.Apprendre par la pratique avec l’apprentissage par problème
- mer. 19 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 21 févr.Le curriculum caché
- ven. 14 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 19 marsSoutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne
- ven. 21 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 02 avr.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 24 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 25 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service