Description
Activité initiallement tenue dans le cadre du Mois de la pédagogie 2024. Elle est remplacée par La position d'apprentissage: un incontournable pour le développement des compétences (version courte).
Webinaire des milieux cliniques — Activité tenue en collaboration avec les conférences de médecine de l’Hôtel-Dieu-de-Québec (Département de médecine)
La compassion s’enseigne-t-elle ? Ce webinaire sera l’occasion de vous présenter un projet novateur d’exposition clinique qui a été expérimenté auprès des étudiants et des étudiantes en médecine de première année pour explorer l’apprentissage de la compassion. Vous êtes donc invité (e) s à prendre le temps de venir en apprendre davantage sur une démarche pédagogique originale et à en découvrir les retombées.
Niveau visé : Débutant
Formateur : Paul René de Cotret
Objectifs :
- Expliquer le pourquoi et le comment du projet d’exposition clinique « VOULEZ-VOUS DE LA VISITE (VV de la V) »
- Résumer les opinions des étudiants et des étudiantes, des patients et des patientes et des infirmiers et des infirmières, en ce qui a trait à ce qui s’est vécu pendant le projet
- Énumérer les avantages de VV de la V
- Imaginer des pistes pour pérenniser le projet et y faire de la recherche pédagogique.
Clientèle cible :
- Chercheurs et chercheuses
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Directeurs et directrices de programmes
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- lun. 09 sept.Devenir un superviseur compétent
- mer. 11 sept.Soins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- ven. 13 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- jeu. 26 sept.Colloque Succès d’année 2024 – 9e édition
- ven. 04 oct.Manipulations vertébrales
- ven. 11 oct.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- mer. 16 oct.Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse des résultats
- mer. 23 oct.Pour une relation pédagogique exempte d’intimidation, de harcèlement et de discrimination – Chercheurs
- mer. 23 oct.Comment motiver nos étudiants?
- jeu. 24 oct.Les entretiens de pédiatrie
- jeu. 24 oct.Programme intégré de formation continue en soins palliatifs
- mer. 30 oct.Soins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- mer. 30 oct.Le curriculum caché
- ven. 08 nov.Journées chirurgicales 2024
- mer. 13 nov.Programme de mentorat 1
- mer. 13 nov.La position d'apprentissage : un incontournable pour le développement des compétences
- ven. 15 nov.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- mer. 27 nov.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 04 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 13 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 17 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 22 janv.Le raisonnement clinique dans la supervision
- ven. 24 janv.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- ven. 31 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mer. 12 févr.Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
- mer. 12 févr.Apprendre par la pratique avec l’apprentissage par problème
- mer. 19 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 21 févr.Le curriculum caché
- ven. 14 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 19 marsSoutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne
- ven. 21 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 02 avr.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 24 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 25 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service