Une plainte, une poursuite: comprendre le processus, identifier et gérer les impacts
mercredi 07 mai 2025
Tous les professionnels et toutes les professionnelles de la santé peuvent faire face à une plainte ou une poursuite pour faute professionnelle. Les litiges augmentent le niveau de stress mais un tel événement peut être géré et surmonté.
En présentiel - Lieu à venir
13 h 00 - 16 h 30
Description
Au cours de cet atelier, vous vous familiariserez avec les différentes étapes des processus de litige existants (plainte hospitalière, plainte au Collège des médecins, poursuite médico-légale). En outre, des stratégies proactives et des ressources seront proposées pour aider à comprendre et anticiper les effets psychologiques potentiels, contrer les sentiments et réactions qui se produisent et atténuer leur impact.
Objectifs
- Distinguer les différents types de litiges auxquels un médecin peut faire face;
- Se familiariser avec les différentes étapes et phases des processus de litige;
- Reconnaître la manière et les raisons pour lesquelles les médecins réagissent à une plainte de faute professionnelle, et leurs impacts;
- Identifier une gamme de stratégies d’intervention individuelles pour diminuer le stress qui accompagne cette expérience et en atténuer les conséquences.
Clientèle cible
Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
Professeurs et professeures
Superviseurs et superviseures
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.Ped A.L.S. + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 03 oct.Manipulations vertébrales
- jeu. 16 oct.Programme intégré de formation continue en soins palliatifs – cohorte 25
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- lun. 03 nov.Journée de formation sur la prise en charge de l’abus sexuel pédiatrique
- jeu. 06 nov.Les entretiens de pédiatrie
- ven. 07 nov.Journées chirurgicales 2025
- mer. 12 nov.Ped A.L.S. + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- ven. 28 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Colloque Succès d’année 2025 – 10e édition
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Développement professionnel continu
Pédagogia
Récupérer vos attestations de crédit et votre matériel pédagogique en ligne.
Formation en pédagogie
Activités sur demande
Organiser une formation de groupe de 8 personnes et plus dans votre milieu.
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service