Un département dévoué à la médecine de laboratoire

Le Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie de l’Université Laval vise à être le chef de file dans ses domaines de responsabilité en assurant une synergie entre les volets de sa mission : enseignement, recherche fondamentale et clinique, évaluation des technologies et modes d’intervention, tout en favorisant les collaborations interdisciplinaires aussi bien localement qu’internationalement.

Le Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie de la Faculté de médecine a pour mission de mieux comprendre l’organisme humain et la pathophysiologie des maladies relevant de ses domaines d’expertise, d’apporter des solutions innovantes tant diagnostiques que thérapeutiques et de participer activement au transfert des connaissances.

C’est par la formation de professionnels de la santé et de chercheurs hautement qualifiés, par la recherche de pointe fondamentale et clinique et par l’évaluation des technologies et des modes d’intervention qu’il mène à bien cette mission.

Le Département en quelques chiffres :

• Plus de 80 étudiants à l'hiver 2015
  • Plus de 100 membres répartis entre le personnel administratif et enseignant ainsi que le personnel de recherche
  • 5 chaires de recherche
  • Près de 90 projets de recherche
  • 9,1 millions $ pour l’année 2013-2014 en contrats, subventions et partenariat

Patrick Laprise, directeur du Département

Consultez sa fiche biographique.

Nos divisions

Les divisions du Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie favorisent la complémentarité entre la recherche fondamentale et clinique. Les voici :

• Biologie moléculaire : Regroupe des expertises en oncologie, régulation et intégrité du génome, signalisation et stress cellulaire, apoptose, biologie développementale, protéomique, génomique, métabolisme de l’ARN, thérapie génique, cellules souches, biochimie et plusieurs autres champs d’études
  • Biochimie médicale : Étudie l’oncologie, les maladies lipidiques, maladies vasculaires et rénales, l’ostéoporose, la prééclampsie, le diabète gestationnel, les anomalies du fœtus et l’identification de marqueurs biologiques du risque de complications de grossesse
  • Pathologie : Regroupe des expertises en pathophysiologie, hématopathologie, maladies interstitielles pulmonaires et biomarqueurs en oncologie

Programmes de formation soutenus par le Département

Le Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie de l’Université Laval gère les ressources humaines et matérielles nécessaires à la formation des étudiants dans divers programmes. Ses professeurs sont fortement impliqués à former des biologistes et des médecins résidents de haut calibre compétents en médecine de laboratoire.

Études de 1er cycle

Études de 2e et 3e cycles

Études post-M.-D.

Professeurs et professeures œuvrant en recherche

Découvrez les professeurs et professeures du Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie œuvrant en recherche. Apprenez-en plus sur leurs champs d’expertise et intérêts de recherche, ainsi que leur axe de recherche à l’Université Laval. Voyez également comment ils et elles contribuent à la formation en recherche des étudiants et étudiantes.

Nos principales découvertes

Nous joindre

Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie
Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, avenue de la Médecine, local 4889
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada

Patrick Laprise, directeur du Département
bmbmp@fmed.ulaval.ca

Renseignements — Secrétariat :
418 656-2131, poste 415906
bmbmp@fmed.ulaval.ca

Contribuez à notre mission

Les fonds suivants ont été créés pour contribuer à l'enseignement et la recherche en biologie moléculaire, en biochimie moléculaire et en pathologie :

FRE – Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie (4407) – Faire un don
FRE – Fonds de soutien en anatomopathologie (4473) – Faire un don

Voyez tous les fonds et chaires de la Faculté de médecine sur le site de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l'Université Laval.