Faire de la recherche pour augmenter de l'autonomie aux personnes atteintes d'une déficience physique
À cause du vieillissement de la société, la réadaptation physique et l’intégration sociale sont des secteurs qui joueront un rôle de plus en plus important : les statistiques prévoient que 1 personne sur 5 vivra avec une déficience physique.
L’Université exerce du leadership dans le domaine de la recherche sur la perte d'autonomie et la réadaptation, comme en témoigne l’engagement important de ses professeurs-chercheurs dans :
- le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation
- le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires
- l’Institut sur le vieillissement
- la participation sociale des aînés de l’Université Laval

Nos experts et expertes dans cette thématique
Joël Macoir
Professeur titulaire
École des sciences de la réadaptation
Neurosciences et santé mentale, Perte d’autonomie et réadaptation
Neurosciences, santé mentale et toxicomanies, Vieillissement, Langage et processus cognitifs
Encadrement d’étudiant(e)s
François Bergeron
Professeur titulaire
École des sciences de la réadaptation
Perte d’autonomie et réadaptation
Santé des populations
Laura Monetta
Professeure titulaire
École des sciences de la réadaptation
Neurosciences et santé mentale, Perte d’autonomie et réadaptation, Transfert des connaissances
Neurosciences, santé mentale et toxicomanies, Vieillissement, Langage et processus cognitifs
Encadrement d’étudiant(e)s
Robert Jr Laforce
Médecin clinicien enseignant agrégé
Département de médecine
Médecine régénératrice et médecine moléculaire, Neurosciences et santé mentale, Perte d’autonomie et réadaptation, Santé des populations et pratiques optimales en santé, Soins et services de première ligne, Transfert des connaissances
Génétique humaine, Neurosciences, santé mentale et toxicomanies, Santé des populations, Vieillissement, Langues et langage
Encadrement d’étudiant(e)s
Samuel Turcotte
Professeur sous octroi adjoint
École des sciences de la réadaptation
Perte d’autonomie et réadaptation, Santé des populations et pratiques optimales en santé
Vieillissement, Vie en société
Encadrement d’étudiant(e)s
Catherine Mercier
Professeure titulaire
École des sciences de la réadaptation
Neurosciences et santé mentale, Perte d’autonomie et réadaptation
Appareil locomoteur et arthrite, Neurosciences, santé mentale et toxicomanies, Organismes vivants (êtres humains - Psychologie/aspects biologiques)
Encadrement d’étudiant(e)s
Steven Laureys
Médecin clinicien enseignant titulaire
Département de médecine
Bioinformatique / données massives (big data), Neurosciences et santé mentale, Perte d’autonomie et réadaptation, Santé des populations et pratiques optimales en santé, Transfert des connaissances
Neurosciences, santé mentale et toxicomanies, Santé des populations, Services de santé, Vieillissement, Organismes vivants (êtres humains - Psychologie/aspects biologiques), Intelligence artificielle
Encadrement d’étudiant(e)s
Hugo Masse-Alarie
Professeur agrégé
École des sciences de la réadaptation
Neurosciences et santé mentale, Perte d’autonomie et réadaptation
Appareil locomoteur et arthrite, Neurosciences, santé mentale et toxicomanies
Encadrement d’étudiant(e)s
Christine Turgeon
Professeure adjointe
École des sciences de la réadaptation
Perte d’autonomie et réadaptation, Santé des populations et pratiques optimales en santé, Transfert des connaissances
Santé des populations, Adaptation scolaire et sociale, Langage et processus cognitifs, Intelligence artificielle
Encadrement d’étudiant(e)s
Marie-Eve Lamontagne
Professeure titulaire
École des sciences de la réadaptation
Perte d’autonomie et réadaptation, Transfert des connaissances
Services de santé
Encadrement d’étudiant(e)s
Claude Vincent
Professeure titulaire
École des sciences de la réadaptation
Perte d’autonomie et réadaptation, Santé des populations et pratiques optimales en santé
Vie en société, Appareil locomoteur et arthrite, Services de santé, Vieillissement
Encadrement d’étudiant(e)s
Andréanne Sharp
Professeure agrégée
École des sciences de la réadaptation
Neurosciences et santé mentale, Perte d’autonomie et réadaptation, Santé des populations et pratiques optimales en santé
Neurosciences, santé mentale et toxicomanies, Santé des populations, Vieillissement
Encadrement d’étudiant(e)s
Andréanne Blanchette
Professeure titulaire
École des sciences de la réadaptation
Neurosciences et santé mentale, Perte d’autonomie et réadaptation
Neurosciences, santé mentale et toxicomanies, Services de santé
Encadrement d’étudiant(e)s
Marie Grandisson
Professeure titulaire
École des sciences de la réadaptation
Perte d’autonomie et réadaptation, Santé des populations et pratiques optimales en santé, Soins et services de première ligne
Santé de la mère, des enfants et des adolescents, Services de santé
Encadrement d’étudiant(e)s
Vincent Martel-Sauvageau
Professeur titulaire
École des sciences de la réadaptation
Perte d’autonomie et réadaptation
Vieillissement, Propriétés fondamentales du langage
Encadrement d’étudiant(e)s
Ernesto Morales
Professeur titulaire
École des sciences de la réadaptation
Perte d’autonomie et réadaptation
Santé des populations, Vieillissement
Encadrement d’étudiant(e)s
Pascale Tremblay
Professeure titulaire
École des sciences de la réadaptation
Neurosciences et santé mentale, Perte d’autonomie et réadaptation
Neurosciences, santé mentale et toxicomanies, Vieillissement, Propriétés fondamentales du langage, Organismes vivants (êtres humains - Psychologie/aspects biologiques), Langage et processus cognitifs
Encadrement d’étudiant(e)s
Des exemples de recherches faites à la Faculté
Les chercheurs centrent leurs activités sur les problématiques suivantes :
- les déterminants personnels et environnementaux de la participation sociale des personnes atteintes d’une déficience physique
- les facteurs de risque de la démence
- les pratiques cliniques en soins de longue durée
- les services gériatriques
- l’épuisement professionnel des soignants et des aidants
- la recherche dans la spécialité de l’œil, notamment sur le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge et le mélanome uvéal
Programmes d'études
Les programmes d'études aux cycles supérieurs suivants peuvent être liés à la thématique de perte d'autonomie et réadaptation :
- Épidémiologie (maîtrise avec mémoire et doctorat)
- Épidémiologie clinique (maîtrise avec mémoire)
- Kinésiologie (maîtrise avec mémoire et doctorat)
- Sciences cliniques et biomédicales (maîtrise avec mémoire et doctorat)
- Médecine moléculaire (maîtrise avec mémoire et doctorat)
- Sciences de la réadaptation (maîtrise avec mémoire et doctorat)