Doctorat en biologie cellulaire et moléculaire
Philosophiæ doctor (Ph. D.)
Ce programme vous permettra d'intégrer les toutes dernières connaissances de la biologie cellulaire et moléculaire. Il vous conduira à la limite de l'inconnu dans la compréhension de la structure et du fonctionnement moléculaires de la cellule, tant sur le plan de la génétique et de l'expression génique que de la nature et de la régulation de l'organisation structurale et fonctionnelle de la cellule dans ses diverses activités.
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90 créditsReconnaissance d'acquis maximale : 3 crédits
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4 ansDurée estimée à temps complet
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Automne Été HiverL'admission est encore possible à la session d'automne 2025.
Aperçu
En bref
Avec vos propres recherches, vous approfondirez davantage ces connaissances en vous attaquant, par l'entremise des techniques les plus avant-gardistes du génie génétique et de la biologie moléculaire et cellulaire, à la résolution des problèmes de l'heure dans la compréhension des maladies humaines et dans leur traitement. Vous serez à même de formuler des hypothèses originales, de les vérifier expérimentalement et de présenter vos résultats de façon critique dans un contexte scientifique global.
Les recherches sont axées sur plusieurs sphères, notamment : la génétique (l'étude de l'hérédité et des gènes), l'expression génique (le processus de décodage de l'information héréditaire contenue dans les gènes pour la création de molécules), la régulation de l'organisation structurale et fonctionnelle de la cellule et la transduction intracellulaire des signaux par les réseaux de signalisation (comment la cellule répond à l'information reçue).
- Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.
Domaines d'expertise
- Fonctionnement moléculaire et cellulaire du cancer et autres maladies
- Signalisation intracellulaire
- Potentiel des cellules souches et de la reconstruction tissulaire
- Médecine régénératrice
- Neurobiologie moléculaire
- Biologie vasculaire
- Infectiologie et inflammation
Objectifs
Ce programme propose de rendre la personne étudiante apte à appliquer ses connaissances théoriques et pratiques de la biologie cellulaire et moléculaire aux problèmes de santé et à devenir une chercheuse ou un chercheur autonome.
La personne étudiante devra posséder une connaissance approfondie de son sujet d'études et y apporter une contribution originale, être capable de concevoir un projet d'études valable et original et de le réaliser, et pouvoir présenter ses résultats de façon critique dans un contexte global.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse principalement à la personne ayant une formation universitaire en sciences biomédicales, biochimie, microbiologie ou biologie, ou dans d'autres disciplines telles la chimie, la pharmacie, la physique ou la médecine.
Joignez une équipe de recherche en biologie cellulaire et moléculaire au Canada en déposant une demande d’admission à la maîtrise. Consultez les critères d’admission et voyez la démarche pour trouver une direction de recherche. Consultez aussi toute l’information nécessaire afin de planifier votre séjour.
Stagiaires visiteurs — Vous fréquentez une université canadienne hors Québec ou une université étrangère? Vous pourriez vous initier à la recherche au Québec dans votre domaine d’études dans le cadre d’un stage de recherche. Voyez la marche à suivre pour trouver une supervision de stage.
Avenir
Ce programme fera de vous une spécialiste ou un spécialiste de haut niveau en recherche biomédicale. Il vous ouvrira de nombreuses perspectives de carrière en recherche fondamentale ou appliquée, en biologie, en microbiologie, en sciences biomédicales ou dans le secteur pharmaceutique. Vous serez en mesure de répondre aux besoins du 21e siècle dans des secteurs variés.
Professions
- Chercheuse ou chercheur
- Enseignante ou enseignant
- Professionnelle ou professionnel de recherche
- Conseillère ou conseiller à la recherche pour le gouvernement
- Rédactrice ou rédacteur scientifique
- Chargée ou chargé de projet en coordination de la recherche
Employeurs
- Industrie pharmaceutique
- Entreprises en biotechnologies
- Laboratoires de recherche publics et parapublics
- Collèges ou universités
Recherche
La direction de recherche est à confirmer avant l’admission. Vous devez trouver un projet et une directrice ou un directeur de recherche qui acceptera d’encadrer votre projet de recherche. Cette étape est obligatoire avant de remplir votre demande d’admission. Découvrez comment trouver un projet et une direction de recherche.
Champs de recherche des professeurs
Consultez le répertoire des professeures et professeurs de la Faculté de médecine. Vous aurez accès à toute l'information sur :
- Leurs domaines et intérêts de recherche
- Leurs projets actifs
- Leurs unités de rattachement
- Leurs publications
- Leur disponibilité pour encadrer des étudiantes et étudiants
- Leurs coordonnées
Recherche à la faculté
Une communauté de recherche reconnue pour ses expertises et un vaste réseau de recherche font la force de la recherche à la Faculté de médecine.
Réseau de recherche
Parmi les nombreuses unités de recherche, on compte des centres de recherche des établissements de santé affiliés, des chaires d'excellence et des chaires de recherche du Canada, des instituts, des chaires en partenariat, chaires de leadership en enseignement, etc.
Grandes thématiques facultaires
- Immunologie-Infectiologie
- Médecine régénératrice et médecine moléculaire
- Neurosciences et santé mentale
- Oncologie
- Perte d'autonomie et réadaptation
- Reproduction, génétique, périnatalité et développement
- Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
- Santé des populations et pratiques optimales en santé
Thématiques déterminantes et transversales
- Bioinformatique / données massives (big data)
- Pédagogie des sciences de la santé
- Soins et services de première ligne
- Transfert des connaissances
De la recherche concertée sur la santé durable
Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine s'inscrivent dans la grande thématique de recherche Découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations de l'Université Laval.
Avantages
Certains cours en anglais
Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français.
Appui à la réussite
Politiques d’encadrement
Afin de vous soutenir dans votre démarche d’apprentissage, La Faculté de médecine et l’Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine (ACCEM) ont développé conjointement les politiques de l’encadrement des étudiantes et des étudiants en recherche.
Réseau d'aide
Les étudiantes et étudiants en sciences de la santé seront épaulés par la Faculté et accompagnés pour surmonter tous les défis. Si vous vivez une situation difficile dans votre vie personnelle, votre parcours scolaire ou professionnel, nous offrons plusieurs services pour vous conseiller ou tout simplement pour vous écouter.
Programme de mentorat
À vos débuts dans le programme, vous pourriez profiter de l’accompagnement d’un étudiant ou d’une étudiante plus expérimentée. Parlant votre langue et évoluant dans le même centre de recherche ou programme que vous, cette personne vous aidera à vous intégrer dans votre nouveau milieu de vie et d’études à l’Université Laval et au Québec.
Bourses et aide financière
La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études en recherche. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, dont les bourses de la direction de recherche, les bourses des grands organismes subventionnaires, les bourses de mobilité, les bourses d'admission, etc. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Particularités et attraits de la Faculté
La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement de recherche et d'études exceptionnel grâce à :
- Un vaste réseau de recherche
- Des infrastructures scientifiques et technologiques de pointe
- L'encadrement offert par un corps professoral d'excellence de renommée mondiale
- Les activités et conférences scientifiques offertes sur une base régulière
- L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine de l'Université Laval (ACCEM) qui défend les intérêts des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles
- L'aide aux étudiantes et étudiants, dont RÉAGIR, un réseau d'entraide pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs
- La mobilité étudiante qui permet aux étudiantes et étudiants de réaliser un séjour d'études ou de recherche à l'extérieur du pays
- Une culture de responsabilité sociale qui place la santé et le bien-être durables des personnes et des populations au cœur de ses actions
Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.
Structure du programme
Durée et régime d'études
Sauf exception, ce programme ne permet pas le cheminement à temps partiel.
L'inscription à la session d'été est obligatoire.
Liste des cours
- CPeut être offert en comodal
- DPeut être offert à distance
- HPeut être offert en présentiel-hybride
- YPeut être offert à distance-hybride
Découvrez les formules d'enseignement
- 3 Nombre de crédits
- DD Cours en développement durable
- Hiver 2025
- Été 2025
- Automne 2025
- CPeut être offert en comodal
- DPeut être offert à distance
- HPeut être offert en présentiel-hybride
- YPeut être offert à distance-hybride
Découvrez les formules d'enseignement
- 3 Nombre de crédits
- DD Cours en développement durable
- Hiver 2025
- Été 2025
- Automne 2025
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BMO-8000 .Séminaire de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire .
- Peut être offert en comodal. C
- 1
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BMO-8001 .Examen de doctorat .
- Peut être offert en comodal. C
- 1
Avec l'approbation de la direction de programme, il est possible de suivre BMO-7040 Sujets spéciaux (1 crédit) ou BMO-7041 Sujets spéciaux (2 crédits).
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BIF-7900 .Bio-informatique I .
- 3
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BMO-7002 .Fondements cellulaires et moléculaires du cancer .
- 2
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BMO-7004 .Maladies génétiques et stratégies d'intervention sur mesure .
- 2
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BMO-7007 .Analyse critique de publications .
- Peut être offert à distance. D
- 1
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BMO-7008 .Signalisation intracellulaire .
- Peut être offert en présentiel-hybride. H
- 2
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BMO-7009 .Génomique fonctionnelle et santé .
- 3
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BMO-7011 .Principe d'analyse quantitative en sciences biomédicales .
- 3
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BMO-7022 .Progrès récents en génétique moléculaire et développementale .
- 2
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BMO-7043 .Utilisation des ressources bio-informatiques et données publiques .
- 2
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BMO-7045 .Biologie cellulaire et moléculaire de la vision .
- Peut être offert en présentiel-hybride. H
- 2
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BMO-7046 .Médecine régénératrice .
- 3
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MCB-7901 .Immunologie cellulaire .
- 3
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MMO-7013 .Génomique humaine .
- 3
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MMO-7018 .Méthodes statistiques en recherche biomédicale .
- 3
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MMO-7019 .Techniques courantes en médecine moléculaire .
- 2
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MMO-7021 .Communication scientifique I .
- 1
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MMO-7025 .Communication scientifique II .
- 1
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NSC-7001 .Neurosciences I .
- 4
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PHC-7903 .Théorie des récepteurs .
- 2
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SBM-7000 .Biologie cellulaire et moléculaire du poumon .
- 3
Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).
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BMO-8811 .Activité de recherche - thèse 1 .
- 7
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BMO-8812 .Activité de recherche - thèse 2 .
- 9
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BMO-8813 .Activité de recherche - thèse 3 .
- 9
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BMO-8814 .Activité de recherche - thèse 4 .
- 10
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BMO-8815 .Activité de recherche - thèse 5 .
- 12
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BMO-8816 .Activité de recherche - thèse 6 .
- 12
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BMO-8817 .Activité de recherche - thèse 7 .
- 12
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BMO-8818 .Activité de recherche - thèse 8 .
- 12
Travail de recherche
Plagiat
En vertu du Règlement disciplinaire à l'intention des étudiants de l'Université Laval, toute infraction, dont le plagiat, doit être sanctionnée sévèrement. Noter qu'il est toujours possible que les travaux étudiants, y compris la thèse, soient soumis à un outil électronique de détection de plagiat. Si le travail n'est pas original, la personne étudiante fera l'objet d'une dénonciation, et des sanctions disciplinaires pourront être imposées.
Encadrement
Consciente de l'importance de la relation entre la directrice ou le directeur de recherche et la personne étudiante dans le cheminement pédagogique et la qualité de la formation de ce dernière, la Faculté de médecine s'est dotée d'une Politique en matière d'encadrement des étudiants de 2e et 3e cycles. Vous êtes encouragé à remplir le Plan de formation, qui est un outil de communication clarifiant les attentes et les responsabilités de chacun dans le cadre de la formation de la personne étudiante.
Comité d'encadrement
La formation d'un comité d'encadrement est obligatoire pour toutes personnes étudiantes inscrites au programme de doctorat. Le rôle de ce comité est d'accompagner la personne étudiante dans toutes les étapes de sa formation, plus particulièrement au moment de sa préparation pour l'examen de doctorat. C'est à la personne étudiante que revient la responsabilité de s'assurer que le comité soit formé dans les délais prévus.
Au plus tard à la troisième session d'inscription au doctorat, la directrice ou le directeur de recherche, en accord avec la personne étudiante, transmet à la direction du programme une proposition concernant la composition du comité d'encadrement. Le comité d'encadrement est formé de la directrice ou du directeur de recherche, le cas échant, de la codirectrice ou du codirecteur, et de deux autres professeures ou professeurs. Les membres de ce comité seront normalement invités, mais pas nécessairement tous, à faire partie du comité d'examen.
Le comité d'encadrement se réunit obligatoirement avant la fin de la troisième session d'inscription au doctorat, soit celle précédant la tenue de l'examen de doctorat. Lors de cette réunion, la personne étudiante fait une présentation de ses objectifs de recherche, et le comité fait ses recommandations en vue de la préparation de l'examen de doctorat. La personne étudiante informe la direction du programme de la tenue de la réunion.
Le comité d'encadrement se réunit normalement au moins une autre fois, un an après la tenue de l'activité BMO-8001 Examen de doctorat.
Comité d'examen
Composition du comité d'examen
Le comité d'examen est généralement formé des membres du comité d'encadrement, auxquels s'ajoute le responsable du cours BMO-8001 ou son représentant. Le responsable du cours doit s'assurer qu'au moins deux membres du comité d'examen ont une solide expérience de ces comités et une connaissance des exigences du programme. Si ce n'est pas le cas, elle ou il nomme une autre professeure ou un autre professeur en remplacement de l'un des membres du comité d'encadrement.
Objectifs de l'examen de doctorat
L'examen de doctorat permet de vérifier que la personne étudiante possède les aptitudes requises pour mener à terme des études de troisième cycle. Il est constitué d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale.
Modalités
La personne étudiante doit s'inscrire à l'activité BMO-8001 Examen de doctorat à la quatrième session d'inscription au doctorat et faire approuver la date de l'épreuve orale au début de la session choisie. L'examen doit avoir lieu lors de la première session d'inscription dans le cas d'une personne étudiante ayant été admise au doctorat sans avoir franchi toutes les étapes de la maîtrise (passage accéléré).
Épreuve écrite
La personne étudiante doit rédiger son projet de recherche sous la forme d'une demande de subvention. Le format est limité à cinq pages, excluant les références complètes mentionnant les titres des articles et les figures. Les rubriques suivantes doivent être utilisées : introduction, contexte et progression des travaux, objectifs, projet, justification et conclusion. Ce texte est soumis aux membres du comité d'examen au moins un mois avant la tenue de l'épreuve orale.
Épreuve orale
La personne étudiante est invitée à faire une brève présentation de son projet (30 minutes), à la suite de laquelle les membres du comité d'encadrement la questionnent, autant d'un point de vue prospectif que rétrospectif. La personne étudiante doit faire la preuve qu'elle maîtrise son sujet, qu'elle peut en préciser les objectifs particuliers et qu'elle en réalise l'amplitude, l'originalité et les limites. Elle doit de plus démontrer une connaissance générale raisonnable de la biologie cellulaire et moléculaire, notamment des champs connexes à son sujet de recherche.
Évaluation
À la suite de l'examen, les membres du jury de l'examen de doctorat délibèrent et décident du succès (note attribuée : P) ou de l'échec (note attribuée : N). Il n'y a qu'un droit de reprise, qui peut être exercé au plus tard au cours de la session suivante. Un crédit est accordé à l'activité. À la lumière de cet examen, le comité peut décider d'imposer un suivi particulier à la personne étudiante.
Rapport
La décision ainsi que l'appréciation et les commentaires du comité sont transmis à la direction du programme par le responsable du cours. Une copie de ce rapport est envoyée à la personne étudiante.
Conditions de poursuite des études
La personne étudiante inscrite au doctorat peut poursuivre ses études sous réserve de l'avancement satisfaisant de ses travaux de recherche et de la réussite de son examen de doctorat. De plus, elle doit avoir conservé à la fin de la quatrième session une moyenne de cheminement d'au moins 2,67 sur 4,33.
Rédaction de la thèse
La rédaction de la thèse constitue un élément essentiel et culminant de l'atteinte des objectifs du programme de doctorat. La thèse peut être rédigée dans la forme traditionnelle ou être basée sur des publications. Pour plus de détails, consulter le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
La prélecture est facultative, mais demeure un bon outil pour permettre à la personne étudiante d'améliorer sa thèse avant l'évaluation finale. La thèse est évaluée par quatre examinatrices ou examinateurs. S'il y a un codirection, le nombre est de cinq. Au moins une personne de l'externe doit faire partie du jury de thèse. Il y a une soutenance publique.
Rédaction par articles ou de type mixte
La Faculté des études supérieures et postdoctorales reconnaît le principe de l'intégration d'un ou plusieurs articles dans le mémoire ou la thèse. Les conditions générales pour ce type de rédaction sont définies sur son site internet, mais des conditions particulières peuvent s'appliquer.
L'étudiante ou l'étudiant qui souhaite insérer un article doit s'informer auprès de sa direction de programme des règles à respecter dans ce programme.
Conditions particulières
Ce programme permet l'intégration d'articles selon des conditions particulières :
- un avant-propos doit précéder chacun des articles incorporés à la thèse afin de préciser le rôle exact de la personne étudiante et des autres auteurs. Cette exigence permet aux membres du jury de vérifier que la personne étudiante a contribué de façon majeure au travail présenté dans l'article. Si ce n'est pas le cas, l'article en question devra être mis en annexe de la thèse;
- les méthodes expérimentales décrites dans les articles insérés devraient l'être avec suffisamment de précision pour permettre au lectorat initié de reproduire les manipulations. Puisque les normes des éditeurs ne sont pas uniformes à cet égard, la personne étudiante devra, le cas échéant, ajouter un chapitre méthodologique ou mettre en annexe un complément de renseignements techniques.
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Admissibilité
Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement le 1er juillet en vue de l’admission à la session d’automne de l’année suivante.
Sessions d'admission
Automne , Été et HiverExigences d'admission
Grade et discipline
Maîtrise en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, ou un diplôme équivalent.
La personne titulaire d'une maîtrise dans une discipline connexe peut être admissible. Toutefois, la direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire en fonction de sa formation antérieure.
Moyenne
Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
La prsonne admise au doctorat sans avoir effectué sa maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire, peut se voir imposer des cours en scolarité préparatoire ou complémentaire, tels que BMO-7000 Cellule : régulation moléculaire et dynamique structurale, BMO-7001 Génome : structure et expression ou ETH-7900 Conduite responsable de la recherche : cadres normatifs.
Les cours de premier cycle imposés en scolarité préparatoire ou complémentaire doivent être réussis avec une note égale ou supérieure à B.
Direction de recherche
Avant de faire votre demande d'admission, vous devez trouver une directrice ou un directeur de recherche en prenant contact avec une professeure ou un professeur du programme et avoir élaboré un projet de recherche.
La direction de programme ne peut faire une offre d'admission que si une professeure ou un professeur a accepté de diriger vos travaux de recherche, et ce avec une confirmation écrite.
Le choix de la directrice ou du directeur de recherche et le projet de recherche doivent être approuvés par la direction de programme lors du traitement du dossier d'admission.
Exigences linguistiques
Même si la connaissance du français et de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. Vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études si vous ne maîtrisez pas suffisamment ces langues. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension du français et de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences linguistiques en cours de formation (par exemple, en suivant un ou des cours offerts par l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.
Les cours de langues sont non contributoires au programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) qui expose les raisons pour lesquelles vous désirez suivre ce programme, en lien avec vos études antérieures et vos intérêts professionnels
- un projet de recherche (environ une à deux pages) exposant :
- le champ de recherche dans lequel vous voulez vous spécialiser
- la pertinence scientifique et sociale de l'étude
- les éléments de la problématique
- une brève recension des écrits
- les objectifs de l'étude
- le cadre théorique et pratique
- un aperçu de la méthodologie
- une bibliographie sommaire
- une confirmation écrite de la part de la professeure ou du professeur qui accepte de diriger vos travaux de recherche
- trois rapports d'appréciation
Passage accéléré au doctorat
La personne étudiante qui a suivi avec succès tous les cours de sa maîtrise avec mémoire et qui a démontré des aptitudes marquées pour la recherche peut, sur recommandation de son directeur de recherche, être admise au doctorat sans être tenue de franchir toutes les étapes de la maîtrise avec mémoire.
Il faut en outre répondre aux conditions suivantes :
- avoir terminé la scolarité de la maîtrise avec une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33;
- poursuivre le même projet de recherche avec le même directeur de recherche et obtenir une lettre d'appui de ce dernier;
- démontrer que le projet de recherche comporte suffisamment d'ampleur et d'originalité pour constituer une thèse. Cette démonstration devra être faite lors de l'examen de doctorat, à la satisfaction du directeur de recherche et des membres du Jury d'examen, qui devront recommander, à l'unanimité, à la direction de programme la poursuite au doctorat. Cet examen devra se tenir avant la fin de la première session d'inscription au doctorat;
- faire la demande du passage accéléré avant la fin de la 5e session à la maîtrise.
Si la demande de passage accéléré est approuvée, la personne étudiante doit faire une demande d'admission officielle au doctorat en précisant qu'il s'agit d'une demande de passage accéléré. Voir la procédure auprès de la direction de programme.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Demande d'admission
Avant de déposer votre demande d’admission, assurez-vous de vous informer sur l’admissibilité.
La direction de recherche est à confirmer avant l’admission. Vous devez trouver un projet et une directrice ou un directeur de recherche qui acceptera d’encadrer votre projet de recherche. Cette étape est obligatoire avant de remplir votre demande d’admission. Découvrez comment trouver un projet et une direction de recherche.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Documents requis et dépôt de la demande
Rassemblez les documents requis par l’Université Laval en appui à votre demande d’admission au 2e cycle, ainsi que les documents précisés dans les exigences d'admission.
Déposez votre demande d’admission en ligne sur ulaval.ca :
Suivi de votre demande
C’est en ligne dans monPortail que s’effectue le suivi de votre dossier d’admission :
- État de votre demande
- Documents à transmettre
- Modification des renseignements personnels
- Décision d’admission
- Réponse à une offre d’admission
Vous pouvez en apprendre davantage sur la réponse à une offre d’admission et la décision d’admission et la liste d’attente sur ulaval.ca.
L’équipe de l’admission de la Faculté de médecine pourrait également communiquer avec vous par courriel à l’adresse figurant dans votre dossier dans monPortail. Elle pourrait vous transmettre ou vous demander des documents complémentaires et des informations, notamment concernant le processus d’admission.
Des questions?
maitrise.doctorat.vde@fmed.ulaval.ca
Direction de programme
Josée Lavoie
418 525-4444, poste 15120
maitrise.doctorat.vde@fmed.ulaval.ca
L’information sur cette page s’adresse à de futurs étudiants et étudiantes. L’Université Laval et la Faculté de médecine se réservent le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement. Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement le 1er juillet en vue de l’admission à la session d’automne de l’année suivante.