Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

L'admission et comment vous trouver un projet de recherche

Vous avez décidé d’entreprendre des études supérieures en biostatistique à l’Université Laval? Bonne décision!

Vous devez maintenant vous trouver un projet et un directeur ou une directrice de recherche. Cette étape est obligatoire avant de remplir votre demande d’admission au doctorat. Si vous optez pour la maîtrise avec stage ou la maîtrise avec mémoire, vous pourrez trouver votre projet et votre directeur de recherche avant ou après votre admission.

Voici les étapes à suivre pour être admis à la maîtrise en biostatistique avec stage, la maîtrise en biostatistique avec mémoire ou au doctorat en biostatistique :

Bourses disponibles

Plusieurs bourses sont offertes à la maîtrise et au doctorat.

Voyez si vous y êtes admissible

Étape 1 : Satisfaire aux exigences générales d'admission

Exigences d'admission pour la maîtrise en biostatistique - avec stage

Exigences d'admission pour la maîtrise en biostatistique - avec mémoire

Exigences d'admission pour le doctorat en biostatistique

Étape 2 : Trouver un projet et un directeur de recherche

Si vous souhaitez étudier au doctorat en biostatistique, vous devrez absolument trouver votre sujet et votre directeur ou directrice de recherche avant d’envoyer votre demande d’admission. Notez bien que sans directeur ou directrice de recherche, votre dossier ne peut être soumis à la direction du programme.

Pour vous aider à choisir une directrice de recherche ou un directeur de recherche, la Faculté des études supérieures et postdoctorales vous propose un guide comprenant des pistes de réflexion et des questions utiles afin de faciliter votre démarche. (English version also available)

Deux façons de faire...

Points à discuter avec votre directeur, votre directrice de recherche

Pour favoriser votre succès dans votre formation et votre projet de recherche, la Faculté a développé une politique d’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs, incluant un plan de collaboration.

Étape 3 : Faire une demande d’admission

Documents requis

Dates importantes

Dépôt de la demande

Étape 4 : Suivre mon dossier

Votre boîte courriel et monPortail... des incontournables à consulter!

Décision d’admission

Direction et personnes-ressources

Denis Talbot
Directeur du programme par intérim
Centre de recherche CERVO
Faculté de médecine, Département de médecine sociale et préventive
Pavillon Ferdinand-Vandry, Local 2454
Téléphone : 418 656-2131, poste 405911
denis.talbot@fmed.ulaval.ca 

Gestion des études
Téléphone : 418 656-2131, poste 407723
etudes.sup2@fmed.ulaval.ca 

Pour des renseignements généraux sur la formation aux cycles supérieurs