Trouver un projet et une direction de recherche

Vous visez l’admission à un programme de maîtrise ou de doctorat de recherche ou souhaitez intégrer une équipe de recherche en tant que stagiaire? La première étape consiste à vous trouver une direction de recherche qui acceptera de vous encadrer dans l’un de ses projets. À moins d’avis contraire, vous devez arriver à une entente avant toute démarche d’admission. Pour la maîtrise ou le doctorat, cette entente couvrira la rémunération conformément à la politique d’encadrement des étudiantes et des étudiants en recherche.

Cibler vos intérêts de recherche

Avant de solliciter une direction de recherche, vous devez trouver les professeures et professeurs dont les champs d’expertise et les intérêts se rapprochent le plus des vôtres et qui acceptent d’encadrer des étudiantes ou étudiants. Il est recommandé de :

✓ Explorer le réseau de recherche de la Faculté de médecine

✓ Voir la liste des offres de projets de recherche en cours

✓ Lire des publications récentes des profils qui vous intéressent

Communiquer avec la direction de recherche

Lorsque vous avez identifié les personnes avec lesquelles vous souhaitez collaborer, il est important d’établir un premier contact par courriel et de privilégier une approche personnalisée.

Votre message personnalisé doit aborder :

• Les raisons pour lesquelles vous souhaitez collaborer avec cette personne
  • Votre parcours universitaire
  • Vos intérêts de recherche ou, s’il y a lieu, une ébauche de votre projet de recherche en lien avec le champ d’expertise de la personne choisie.

Vous devez joindre au message :

• Votre curriculum vitae faisant état de vos réalisations et publications scientifiques, expérience en laboratoire, etc.
  • Votre dossier scolaire (relevés de notes et diplômes)
  • Une lettre de motivation
  • Une ou deux lettres de recommandation (employeurs, superviseurs)
  • Le type de financement obtenu le cas échéant (montant et durée).

Il est préférable de restreindre le nombre de personnes contactées simultanément et de privilégier ceux dont les intérêts de recherche correspondent le plus aux vôtres et à vos expériences antérieures en recherche.

Si vos intérêts de recherche concernent plusieurs domaines, n’hésitez pas à contacter les membres du corps professoral des départements connexes. Consultez la plateforme de l’Université Laval.

Faire le suivi de votre demande

Il est important d’effectuer le suivi de votre demande d’encadrement pour démontrer votre intérêt à travailler avec ce professeure ou professeur. Cependant, envoyer trop de courriels ou de messages peut être perçu négativement. Rappelez-vous que les membres du corps professoral sont très sollicités. Laissez-leur le temps de prendre connaissance de votre candidature et de l'évaluer.

Enfin, s’il y a un intérêt réciproque, il est fortement recommandé de prévoir un entretien afin de valider votre adéquation et d’établir une relation professionnelle.

Des questions?

Maîtrise ou doctorat de recherche
etudes.superieures@fmed.ulaval.ca

Stage de recherche ou postdoctoral