Une discipline - 2 programmes

Les sciences de la réadaptation à l’Université Laval se déclinent en 2 programmes d’études aux cycles supérieurs : une maîtrise avec mémoire et un doctorat.

Un passage accéléré de la maîtrise au doctorat en sciences de la réadaptation est également possible.

Maîtrise / 45 crédits

Cours obligatoires 12 crédits
Cours à option 6 crédits
Activités de recherche 27 crédits
Projet de recherche Mémoire

Doctorat / 90 crédits

Cours obligatoires 7 crédits
Cours à option 6 crédits
Activités de recherche 77 crédits
Projet de recherche Thèse

Liste des cours par programme

Passage accéléré au doctorat

En tant qu’étudiant ou étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation, vous pouvez, sans rédiger de mémoire, conformément au Règlement des études(PDF, 846 Ko) et avec la permission de la direction de programme, être admis ou admise au programme de doctorat en sciences de la réadaptation, sous certaines conditions :

  1. avoir terminé votre scolarité
  2. demeurer avec le même directeur ou directrice de recherche et obtenir une lettre d’appui de cette personne
  3. garder le même thème de recherche et démontrer que l’ampleur et l’originalité du projet sont appropriées pour la réalisation d’une thèse de doctorat
  4. montrer que vous avez les aptitudes nécessaires à la poursuite d’études de 3e cycle par la présentation d’un séminaire sur l’état d’avancement de vos travaux de recherche
  5. Après obtention de l’accord de votre directeur ou directrice de recherche, vous devez déposer une demande de passage accéléré à votre comité d’encadrement avant la réalisation du Séminaire de maîtrise (REA-6001). La demande sera évaluée par un comité. Vous devrez présenter à ce comité non seulement le travail déjà effectué, mais aussi le plan pour le travail de doctorat.

Si vous remplissez ces conditions, vous pourrez faire une demande d’admission officielle au doctorat en remplissant un formulaire de demande d’admission au doctorat ou un formulaire de demande de changement de programme à l’intérieur d’une même faculté si vous n’avez pas débuté votre maîtrise en sciences de la réadaptation. Sur ce formulaire, vous devrez indiquer qu’il s’agit d’une demande de passage accéléré au doctorat.

Documents à présenter dans la demande d’admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

Délivrance du grade de maîtrise

À titre de personne inscrite au doctorat à la suite du passage accéléré, vous pourrez obtenir le grade de maîtrise si vous répondez aux exigences suivantes (Règlement des études[PDF, 846 Ko], articles 402 et 407) :

  • avoir réussi toute la scolarité de doctorat, y compris l’examen de doctorat
  • avoir accumulé à la maîtrise et au doctorat au moins 45 crédits
  • avoir satisfait aux autres exigences d’obtention du grade de maîtrise, y compris celles ayant trait à l’éthique de la recherche