vendredi 13 mars 2026
En ligne en direct
08 h 00
- 12 h 00
8 heures (total des 2 cours)
La simulation par immersion clinique permet de reproduire des situations professionnelles authentiques. Qu’il s’agisse de gérer des situations de crise ou d’aborder des scénarios cliniques courants, une conception rigoureuse est essentielle pour améliorer l’apprentissage et la prise de décision en contexte réel.
Dans cette formation, les personnes participantes apprennent à concevoir des scénarios structurés de simulation en utilisant le modèle de Kern et coll. Ils s’exercent à rédiger des objectifs d’apprentissage clairs, à adopter une démarche systématique de conception de scénarios cliniques ainsi qu’à ajuster la fidélité des simulations afin d’en augmenter l’authenticité et minimiser la charge cognitive des apprenantes et des apprenants.
L’inscription n’est possible qu’avant le 1er cours :
- Cours 1 de 2 – 13 mars 2026 - 8 h à 12 h
- Cours 2 de 2 – 27 mars 2026 - 8 h à 12 h
Type de programmation : Formation pratique
Niveau visé : Débutant (introduction dans ce domaine)
Note : Voici 2 formations complémentaires tenues à l’hiver 2026 qui pourraient vous intéresser :
- Gestion des situations de crise : simulation et clinique — 16 et 30 janvier 2026
- Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique — 23 et 24 avril 2026
Objectifs
- Utiliser le modèle de Kern et collaborateurs pour le design pédagogique d’activités de simulation
- Rédiger des cibles d’apprentissage selon le modèle des objectifs de performance / objectifs SMART
- Adopter une démarche systématique dans la conception de scénarios
- Proposer des pistes d’adaptation de la fidélité d’un scénario pour favoriser l’authenticité et réduire la charge cognitive.
Clientèle cible
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Qui va m'accompagner?
Gilles Chiniara
Inscription et accès
L’inscription et l'accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.