Le programme d’ergothérapie fête ses 50 ans, joignez-vous à la fête!

C’est avec fierté et enthousiasme que le programme d’ergothérapie de l’Université Laval souligne ses 50 ans! Les célébrations se vivront sous le thème : expansion — évolution — innovation, un clin d’œil à la progression du programme. Pour l’occasion, une série de conférences portant sur des sujets de l’heure en lien avec l’ergothérapie seront offertes à la communauté universitaire et au grand public tout au long de l’année 2018-2019.

Le programme d’ergothérapie, c’est aujourd’hui…

• plus de 1 800 diplômés et diplômées
  • près de 300 étudiantes et étudiants inscrits
  • quelque 16 professeurs et professeures, ainsi que 14 chargés et chargées d’enseignement en médecine ou responsables de formation pratique
  • environ 740 superviseurs de stages, dont 300 chargés et chargées d’enseignement clinique
  • plus de 320 milieux cliniques et partenaires externes

C’est donc une très grande famille à laquelle vous êtes invités à vous joindre! Venez prendre part aux activités préparées spécialement pour l’événement. Venez découvrir l’ergothérapie comme profession. Venez découvrir le programme d’ergothérapie de l’Université Laval!

50 ans programme ergothérapie Faculté de médecine Université Laval
À propos du logo

Les festivités

Dans une visée d’expansion-évolution-innovation, le programme d’ergothérapie ouvre grand ses portes en offrant 6 conférences auxquelles tous sont conviés.
Voici un avant-goût de cette programmation, aussi disponible sur la page Facebook de l’événement.

Lancement de la programmation des activités du 50e et colloque annuel

Le 3 octobre 2018 s’est tenue la 6e édition du Colloque annuel du programme d’ergothérapie lors duquel les festivités du 50e furent officiellement lancées. Les participants ont pu contempler les projets des finissants du programme et entendre une grande dame de l’ergothérapie au Canada, Mme Mary Ann McColl, qui présidait la 9e Conférence d’honneur Nicole-Ébacher. Un événement rempli d’échanges enrichissants. Lire la nouvelle et visionner l’enregistrement vidéo du lancement.

Colloque annuel du programme d’ergothérapie Faculté de médecine Université Laval
Mme Mary Ann McColl, Conférence d’honneur Nicole-Ébacher

Conférences grand public

5 décembre 2018

Ergothérapie et pratique privée, pourquoi pas!
Par Benoit Baribeau, Jean-François Pichette et Nathalie Perreault

31 janvier 2019

L’évolution et le futur de l’adaptation domiciliaire au Québec
Par Giselle Damecour, Claude Vincent et Ernesto Morales

5 février 2019

L'ergothérapie en santé mentale : s'inspirer du passé pour bâtir l'avenir
Par Cynthia Fauteux, Gabriel Hotte-René, Brigitte Lefebvre et Olivier Potvin

15 mars 2019

Vieillir en santé : Possibilités grâce à l’ergothérapie et au programme Remodeler sa vie
Par Marie-Hélène Lévesque, Mélanie Levasseur et Marie-Pier Emond

17 avril 2019
La recherche en ergothérapie : une explosion d’idées

Par Claire Dumont, Catherine Mercier et Catherine Vallée

26 septembre 2019
Autonomie et développement des tout-petits aux adolescents : les pratiques émergentes en ergothérapie auprès des jeunes!

Par Myriam Chrétien-Vincent, Véronique Flamand et Sarah-Maude Gagnon

Soirée de clôture

Jeudi 24 octobre 2019

C’est avec plaisir que la directrice du programme d’ergothérapie de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Mme Dominique Giroux, vous invite au cocktail dinatoire suivi de la soirée dansante clôturant les activités du 50e anniversaire du programme. L’événement se déroulera sous le thème : expansionévolutioninnovation!

Merci à nos précieux partenaires

Partenaires OR
AxoPhysio
LPA Medicals Inc.
Performance Health
Permobil
Physipro
Partenaire ARGENT
logo Ordre des ergothérapeutes du Québec
Orthofab
Savard
Partenaires BRONZE

Caisse Desjardins de l'Université Laval

Excel Médical inc.

Serespro

Au plaisir de célébrer avec vous

Nous espérons vous compter des nôtres et vous invitons chaleureusement à participer à l’une ou l’autre, voire à l’ensemble des activités du 50e anniversaire du programme d’ergothérapie de l’Université Laval!

Le comité du 50e
Dominique Boucher, Véronique Flamand, Nancy Fullerton, Diane Lapointe, Chantale Marcoux, Ernesto Morales et Isabelle Parent

Pour nous joindre : rea@rea.ulaval.ca / 418 656-2131, poste 402874

Département de réadaptation
Pavillon Ferdinand-Vandry
Bureau 4247
Québec (Québec) G1V 0A6
CANADA

Renseignements - Programmes :
Téléphone : 418 656-2131, poste 412283
gestionetudes.rea@fmed.ulaval.ca

Catherine Vallée, directrice du Département
catherine.vallee@fmed.ulaval.ca

Renseignements - Secrétariat général :
Téléphone : 418 656-2874
Télécopieur : 418 656-5476
travaux.rea@fmed.ulaval.ca

Contribuez à notre mission

Les fonds suivants ont été créés pour contribuer à l’enseignement et à la recherche en réadaptation :

Fonds du Département de réadaptation de l'Université Laval (0320) - Faire un don
Fonds Nicolle-St-Laurent-et-Conrad-Ouellon en orthophonie (3201) - Faire un don
Chaire de recherche en paralysie cérébrale (0021) - Faire un don
Fonds de bourses Clément-Line-Robichaud en ergothérapie (0451) - Faire un don
FRE - Fonds d'aide à la réussite des étudiants (FARE) (4463) - Faire un don
FRE - Fonds de la Chaire de recherche sur la mobilité à la suite d'une lésion cérébrale (4478) - Faire un don

Voyez tous les fonds et chaires de la Faculté de médecine sur le site de la Fondation de l'Université Laval.