Ergothérapie et pratique privée, pourquoi pas!

• Département de réadaptation, Congrès, colloques, conférence
La conférence interactive Ergothérapie et pratique privée, pourquoi pas!
Les étudiants du programme d’ergothérapie avec les exposants
Mot d’ouverture de la conférence Ergothérapie et pratique privée, pourquoi pas! Par Dominique Giroux, Directrice du programme

Une première conférence dans le cadre du 50e d'ergothérapie

Le programme d’ergothérapie de l’Université Laval fête ses 50 ans d’existence. Dans ce contexte, une conférence présentant trois visions de la pratique privée en ergothérapie s’est tenue le 5 décembre 2018. Madame Nathalie Perreault, de la clinique Ergo Réadaptation Distinction, Monsieur Benoît Baribeau, travailleur autonome et Monsieur Jean-François Pichette, de la clinique de Réadaptation Hippoaction ont échangé avec un auditoire de plus de 150 participants, visiblement très intéressés aux propos des conférenciers.

Pour aider à mieux saisir cette réalité clinique en pleine évolution, ces ergothérapeutes ont partagé le parcours qui les a menés vers la pratique privée. Le format interactif de la conférence a permis aux participants, des étudiants du programme, mais aussi des cliniciens, des enseignants et chercheurs, de poser des questions et participer à des échanges avec les conférenciers afin d’en savoir davantage sur des sujets tels que les principaux domaines d’intervention en milieu privé, les différents styles d’entrepreneurs, la rémunération et la qualité des services, l’origine des références, les organismes payeurs, la gestion requise, le développement professionnel continu, les avantages et les écueils, etc.

Madame Dominique Giroux, directrice du programme d’ergothérapie, était présente et a introduit et conclu la conférence. L’animation a été rendue possible grâce à la participation de Madame Chantale Marcoux, enseignante au programme.

Les commentaires étaient unanimes, la conférence a généré un grand intérêt chez les participants et est qualifiée de succès. Nous adressons nos remerciements chaleureux aux conférenciers pour leur générosité et leur disponibilité. Nous remercions le comité organisateur des activités du 50e anniversaire du programme d’ergothérapie qui ont fait un excellent travail et les étudiants bénévoles.

En marge de la conférence s’est tenue une séance d’exposition de la part de nos partenaires tels que Axo Physio, LPA Medical, Performance Health, Permobil et Physipro. Leur participation est grandement appréciée. À ceux-ci s’ajoutent les partenaires suivants : l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, Orthofab, Savard membre du Groupe Médicus, Exel Medic et SERESPRO. Nous leur adressons nos remerciements.

Voyez les photos prises lors de l'événement.