L'ergothérapie en santé mentale : s'inspirer du passé pour bâtir l'avenir

• Département de réadaptation, Congrès, colloques, conférence

Retour sur la conférence présentée dans le cadre du 50e d'ergothérapie

Le programme d’ergothérapie de l’Université Laval fête cette année ses 50 ans d’existence. Dans ce contexte s’est tenue le 5 février dernier une conférence présentant l’évolution de l’ergothérapie en santé mentale, la vision actuelle de cette pratique dans différents contextes, les pratiques émergentes et quelques avenues de recherche.

Madame Brigitte Lefebvre, ergothérapeute et commissaire adjointe aux plaintes et à la qualité des services au CIUSSS de la Capitale-Nationale, a présenté les origines de la profession et l’évolution des différents courants de pensée à la base de la pratique de l’ergothérapie en santé mentale. Madame Cynthia Fauteux, ergothérapeute et chargée d’enseignement en médecine au programme d’ergothérapie de l’Université Laval, a quant à elle, animé un atelier réflexif sur les enjeux actuels tels que l’apport de l’ergothérapie en santé mentale, les différents rôles de l’ergothérapeute et la place de l’occupation. Gabriel Hotte-René Olivier Potvin, tous deux ergothérapeutes, ont présenté plusieurs éléments à la base des pratiques émergentes, une description élargie de l’occupation signifiante et des avenues prometteuses de recherche. Un contenu riche, une animation professionnelle et une belle participation ont fait de cette conférence un moment privilégié pour les ergothérapeutes cliniciens œuvrant en santé mentale, les étudiants et les enseignants du programme d’ergothérapie présents.

Nous adressons nos remerciements chaleureux aux conférenciers pour leur générosité et leur disponibilité. Nous remercions le comité organisateur des activités du 50e anniversaire du programme d’ergothérapie qui ont fait un excellent travail.

En marge de la conférence s’est tenue une séance d’exposition où étaient présents les partenaires suivants : Axo Physio, LPA Medical et Physipro. Leur participation est grandement appréciée. À ceux-ci s’ajoutent tous les partenaires suivants : Performance Health, Permobil, l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, Orthofab, Savard ortho confort (membre du Groupe Médicus), Caisse Desjardins de l’Université Laval, Exel Medic et SERESPRO. Nous leur adressons nos remerciements.