Autonomie et développement des tout-petits aux adolescents : les pratiques émergentes en ergothérapie auprès des jeunes!

• Département de réadaptation
Mme Véronique Flamand, en premier plan, et Mme Myriam Chrétien-Vincent
Mme Sarah-Maude Gagnon

Retour sur la conférence présentée dans le cadre du 50e d'ergothérapie

Dans le cadre des activités organisées pour souligner le 50e anniversaire du programme d’ergothérapie de l’Université Laval s’est tenue, le 26 septembre 2019, une 6e conférence présentant l’évolution et le travail diversifié des ergothérapeutes auprès des enfants et des adolescents ayant diverses incapacités.

À cette occasion, nous avons eu la chance de recevoir trois excellentes conférencières :

• Myriam Chrétien-Vincent, ergothérapeute et étudiante au doctorat en sciences cliniques et biomédicales à l’Université Laval et au CIRRIS
  • Véronique Flamand, ergothérapeute, professeure adjointe au programme d’ergothérapie de la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheuse au CIRRIS
  • Sarah-Maude Gagnon, ergothérapeute à la Commission scolaire des Découvreurs et à la clinique d’ergothérapie sociale de Québec

Elles ont, tour à tour, abordé des sujets tels que l’apport de l’ergothérapeute en milieu de garde ou à l’école, l’état de la recherche quant aux meilleures pratiques à adopter auprès des enfants ayant des difficultés d’ordre sensoriel ou moteur et les nouvelles technologies utiles à l’intervention de l’ergothérapeute auprès des jeunes. Le tout sous l’animation de Dominique Boucher.

Ces trois ergothérapeutes passionnées qui œuvrent auprès d’enfants et d’adolescents ayant diverses incapacités ont su intéresser un public aussi nombreux que diversifié. Elles ont eu l’occasion de partager leur expérience sur les pratiques émergentes favorisant un développement et un fonctionnement harmonieux auprès de ces personnes sous la forme d’une conférence intéressante et accessible.

Nous adressons nos remerciements chaleureux aux conférencières pour leur générosité et leur disponibilité. Nous remercions le comité organisateur des activités du 50e anniversaire du programme d’ergothérapie qui ont fait un excellent travail.

En marge de la conférence s’est tenue une séance d’exposition où étaient présents les partenaires suivants : Axo Physio, LPA Medical, Physipro et Performance Health et Permobil. Leur participation est grandement appréciée. À ceux-ci s’ajoutent tous les partenaires suivants : l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, Orthofab, Savard Ortho Confort (membre du Groupe Médicus), Caisse Desjardins de l’Université Laval, Exel Medic et SERESPRO. Nous leur adressons nos remerciements.

Consulter l'album-photo de l'événement