L'évolution et le futur de l'adaptation domiciliaire au Québec

• Département de réadaptation, Congrès, colloques, conférence

Retour sur la conférence présentée dans le cadre du 50e d'ergothérapie

Le programme d’ergothérapie de l’Université Laval fête cette année ses 50 ans d’existence. Dans ce contexte s’est tenue, le 31 janvier 2019, une conférence présentant trois aspects de l’ergothérapie et l’adaptation domiciliaire.

Madame Gisèle Damecour, ergothérapeute, ayant contribué de façon importante à la création et transformation du programme d’adaptation de domicile (SHQ) pendant plusieurs années, a relaté l’histoire de ce programme et son impact face à l’évolution de l’accessibilité domiciliaire au Québec. Madame Claude Vincent, ergothérapeute et professeure titulaire à l’Université Laval, qui a enseigné l’adaptation domiciliaire dans différentes modalités, a présenté l’évolution de la formation des étudiants du programme d’ergothérapie depuis les 25 dernières années. Monsieur Ernesto Morales, professeur adjoint et designer ayant développé différents projets de recherche visant à favoriser une adaptation domiciliaire qui s’adapte à l’usager et aux exigences climatiques du Québec, a présenté l’état actuel de la recherche dans le domaine et les orientations futures.

Parmi les nombreux participants étaient présents des ergothérapeutes cliniciens, des étudiants et enseignants du programme d’ergothérapie. Selon les commentaires recueillis, les conférenciers ont su capter l’attention par leurs connaissances, leurs compétences, la teneur de leur propos et la passion pour leur travail.

Madame Dominique Giroux, directrice du programme d’ergothérapie, a adressé un mot d’introduction et a conclu la conférence. L’animation a été rendue possible grâce à la participation de Monsieur Morales, enseignant au programme.

Nous adressons nos remerciements chaleureux aux conférenciers pour leur générosité et leur disponibilité. Nous remercions le comité organisateur des activités du 50e anniversaire du programme d’ergothérapie qui ont fait un excellent travail.

En marge de la conférence s’est tenue une séance d’exposition où étaient présents les partenaires suivants : Axo Physio, Permobil et Physipro. Leur participation est grandement appréciée. À ceux-ci s’ajoutent tous les partenaires suivants : LPA Medical, Performance Health, l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, Orthofab, Savard ortho confort (membre du Groupe Médicus), Exel Medic, la Caisse Desjardins de l’Université Laval et SERESPRO. Nous leur adressons nos remerciements.

Voyez les photos prises lors de l'événement.