50e anniversaire du programme d’ergothérapie à l’Université Laval

• Département de réadaptation, Ergothérapie
Sylvie Tétreault et Louis Trudel dans un numéro « La p’tite vie »
Mme Olive Goulet
Julien Poitras, doyen de la Faculté et Hélène Moffet, vice-doyenne aux études en réadaptation

Une année d’activités qui s’est terminée sur une note festive!

C’est avec fierté et enthousiasme que le programme d’ergothérapie de l’Université Laval a souligné cette année ses 50 années d’existence. Sous le thème : Expansion-Évolution-Innovation, les célébrations se sont échelonnées tout au long de l'année avec des conférences grand public et une soirée de clôture inoubliable!

Le point d’orgue de cet anniversaire : la fête!

C’est plus de 100 personnes qui se sont rassemblées le 24 octobre 2019 pour fêter l’ergothérapie à l’Université Laval : enseignants, cliniciens, étudiants, diplômés, retraités et amis du programme se sont retrouvés dans une ambiance festive. La soirée, sous la formule coquetel dinatoire, a pris son envol sous l’animation du comédien François Ruel-Côté qui a su faire rire les invités. Il a ensuite cédé la parole à des témoins de marques de ces 50 années, dont Madame Olive Goulet, professeure émérite à la Faculté des sciences infirmières et toute première responsable du programme d’ergothérapie. Monsieur Juliens Poitras, doyen de la Faculté de médecine; madame Hélène Moffet, vice-doyenne aux études en réadaptation; madame Catherine Vallée, directrice du Département de réadaptation; madame Audette Bédard, enseignante et responsable de l’enseignement clinique à la retraite; monsieur Andrew Freeman, professeur agrégé au programme et Madame Dominique Giroux, directrice du programme se sont succédé pour rappeler des moments marquants de l’histoire du programme et adresser leurs vœux. La prestation de Madame Sylvie Tétreault et Monsieur Louis Trudel, tous deux professeurs et directeurs retraités, dans leur interprétation du duo « Ti-Mé » et « Moman » Paré de La Petite Vie ont su marquer les esprits!

Une soirée réussie du début à la fin!

Rappelons que la programmation des activités concoctées spécialement pour le 50e comprenait six conférences ayant pour objectif de faire découvrir et rayonner le programme et la profession :

Ces conférences diversifiées, qui ont inspiré le programme, et l’ensemble des festivités donnent un élan vers le futur qui promet de grandes choses pour le programme.

L’implication de nombreux collaborateurs a rendu possible la célébration de cet anniversaire et témoigne de la place du programme dans la faculté et à l’Université Laval. Le 50e anniversaire du programme d’ergothérapie de l’Université Laval a été un franc succès et a permis de souligner de belle manière et tous ensemble cette importante page d’histoire.

Voyez les photos de la soirée.