RSS FMED https://www.fmed.ulaval.ca/ Flux RSS pour la Faculté de Médecine de l'Université Laval fr_CA TYPO3 News | QcMédia TYPO3 EXT:news news-4418 Tue, 17 Sep 2024 11:21:00 -0400 Guy Boivin, récipiendaire d'un doctorat honoris causa de l'Université Claude Bernard Lyon 1 /nouvelles/detail-dune-nouvelle/guy-boivin-recipiendaire-dun-doctorat-honoris-causa-de-luniversite-claude-bernard-lyon-1 Le professeur a été honoré pour ses contributions au domaine de la santé et ses collaborations scientifiques avec cette université française L'Université Claude Bernard Lyon 1 a décerné le titre de docteur honoris causa à Guy Boivin, professeur au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et chercheur en virologie et maladies infectieuses au CHU de Québec – Université Laval.

La cérémonie s'est déroulée le 12 septembre sur le campus LyonTech-la Doua sous la présidence d'honneur d'Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon et chancelier des universités, de Gabriele Fioni, recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, de Frédéric Fleury, président de l'Université Claude Bernard Lyon 1, et de Hamda Ben Hadid, président du CAC. À cette occasion, le professeur Boivin a aussi été invité à prononcer une conférence intitulée « De la découverte d'un nouveau virus au développement d'un vaccin novateur : le métapneumovirus humain » devant la communauté universitaire.

Reconnu à l'échelle internationale pour ses travaux portant sur les mécanismes de résistance des virus influenza aux antiviraux, Guy Boivin est un leader du traitement combinant un antiviral et un anti-inflammatoire dans la prise en charge de la grippe sévère.

Lire la nouvelle complète d'ULaval nouvelles

]]>
news-4416 Fri, 13 Sep 2024 13:49:00 -0400 Seize projets financés par le Fonds des leaders John-R.-Evans /nouvelles/detail-dune-nouvelle/seize-projets-finances-par-le-fonds-des-leaders-john-r-evans La Fondation canadienne pour l'innovation, le gouvernement du Québec et des partenaires investissent 4,3 M$ dans ces projets La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) vient d'accorder une somme totalisant 1,7 M$ à 16 membres du corps professoral de l'Université Laval. Ces subventions, qui proviennent du Fonds des leaders John-R.-Evans, aident l'Université à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs en leur procurant de l'équipement et des installations de pointe.

Le gouvernement du Québec verse un montant équivalent à celui attribué par la FCI. À ces sommes s'ajoutent des contributions en nature de partenaires de l'Université Laval, ce qui porte le total à 4,3 M$ pour les 16 projets retenus.

Au total, le gouvernement du Canada a octroyé 86 M$ à 316 projets d'infrastructures présentés par 47 universités. Voici la liste des projets financés à l'Université Laval.

Lire la nouvelle complète d'ULaval nouvelles

]]>
news-4414 Thu, 12 Sep 2024 15:06:13 -0400 L'Université Laval accueille une nouvelle édition de Ça roule Doc! pour la santé globale /nouvelles/detail-dune-nouvelle/luniversite-laval-accueille-une-nouvelle-edition-de-ca-roule-doc-pour-la-sante-globale Des centaines de personnes sont attendues pour une balade à vélo à partir du campus le 14 septembre La population de Québec est invitée à participer à l'événement Ça roule Doc!, une balade à vélo gratuite le 14 septembre à 10 h à partir du pavillon Charles-Eugène-Marchand, sur le campus de l'Université Laval. Le trajet de 12 km aller-retour se rendra jusqu'au jardin Jeanne-d'Arc des plaines d'Abraham.

L'activité fait la promotion du vélo comme moyen de transport utilitaire et prône des infrastructures favorables à la mobilité active et à la santé.

« Le bien-être de notre communauté et de la société, et l'amélioration de la qualité des milieux de vie sont au cœur de notre démarche en santé durable à l'Université Laval. La promotion de la mobilité active participe à l'atteinte de cet objectif. C'est pourquoi nous accueillons avec grande fierté les citoyennes et les citoyens pour cette troisième édition de Ça roule Doc! et que nous invitons les citoyennes et citoyens à y participer en grand nombre », indique Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval, qui a assisté à un panel de discussion sur les bénéfices du vélo utilitaire pour la santé le 10 septembre, en amont de la balade.

Lire la nouvelle complète d'ULaval nouvelles

]]>
news-4413 Mon, 09 Sep 2024 11:04:00 -0400 Un pas vers des traitements plus personnalisés de la dépression /nouvelles/detail-dune-nouvelle/un-pas-vers-des-traitements-plus-personnalises-de-la-depression Les différentes manifestations de la dépression pourraient être causées par des altérations qui touchent de façon distincte trois circuits neuronaux du cerveau D'une personne à l'autre, la dépression peut prendre différents visages. Pour certains, la dominante est l'absence totale de motivation. Pour d'autres, c'est un profond désespoir, une fatigue abyssale, des problèmes cognitifs récurrents ou des troubles du sommeil invalidants. L'existence de ces différents profils de dépression pourrait être liée à des altérations qui touchent de façon distincte trois circuits neuronaux émanant d'une petite région du cerveau appelée habénula latérale, suggère une étude qu'une équipe de l'Université Laval vient de publier dans The Journal of Neuroscience.

« On savait que l'habénula latérale est hyperactive chez les personnes qui souffrent de dépression, mais on ignorait comment cela se manifestait au niveau des circuits neuronaux », souligne le responsable de l'étude, Christophe Proulx, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheur au Centre de recherche CERVO.

Pour faire la lumière sur cette question, l'équipe de recherche a étudié les changements qui surviennent dans le cerveau de souris soumises à un stress chronique causé par l'intimidation sociale. Pendant 10 jours, à raison de 5 minutes par jour, ces souris étaient placées individuellement dans la même cage qu'une souris agressive.

Lire la nouvelle complète d'ULaval nouvelles

]]>
news-4411 Thu, 05 Sep 2024 14:19:35 -0400 Jacques Simard, lauréat du prix O.-Harold-Warwick /nouvelles/detail-dune-nouvelle/jacques-simard-laureat-du-prix-o-harold-warwick La Société canadienne du cancer a décerné ses prix d'excellence 2023 Vice-doyen à la recherche et à l'innovation à la Faculté de médecine de l'Université Laval et directeur du laboratoire d'oncogénomique au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, le chercheur Jacques Simard s'est employé durant toute sa carrière à comprendre en quoi la génétique rend certaines personnes plus susceptibles d'avoir des cancers du sein, de l'ovaire et de la prostate. Son travail a mené à la mise au point d'outils d'évaluation des risques afin d'améliorer la prévention, la détection précoce et les traitements de ces cancers.

Jacques Simard a joué un rôle prépondérant dans la découverte de la structure complète de BRCA2, un gène prédisposant aux cancers du sein, de l'ovaire et de la prostate, et enrichi notre connaissance des mutations du gène BRCA1, surtout dans les familles canadiennes au milieu des années 1990.

Son travail fondamental de collaboration a mené à la création d'un test de dépistage de la prédisposition à certains cancers. Depuis, des millions de personnes à haut risque ont pu subir le test et savoir si elles étaient ou non porteuses de mutations de ces gènes, ce qui a amélioré la prévention, la détection précoce et le traitement.

Lire la nouvelle complète d'ULaval nouvelles

]]>
news-4412 Thu, 05 Sep 2024 10:33:00 -0400 Jason Robert Guertin reçoit le prix Dr-Murray-Krahn /nouvelles/detail-dune-nouvelle/jason-robert-guertin-recoit-le-prix-dr-murray-krahn Cette distinction est décernée par l'Agence des médicaments du Canada L'Agence des médicaments du Canada a dévoilé les noms des lauréates et lauréats de ses Prix du mérite 2024, parmi lesquels se trouve Jason Robert Guertin, chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval et professeur au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine. Le prix Dr-Murray-Krahn honore une personne professionnelle en début de carrière ayant le potentiel de devenir chef de file de l'utilisation de l'économie de la santé en appui à l'évaluation des technologies de la santé au Canada.

Le professeur Guertin a joué un rôle essentiel dans la mise sur pied et le maintien du premier microprogramme de cycle supérieur francophone en évaluation économique dans le domaine de la santé au Canada. Il a également orchestré la traduction française des lignes directrices CHEERS – 2022 (Consolidated Health Economic Evaluation Reporting Standards 2022), qui portent sur la communication d'évaluations économiques en santé. Ce projet a donné au milieu universitaire francophone du Canada un accès aux renseignements créés pour veiller à ce que les évaluations soient identifiables, interprétables et utiles à la prise de décision.

À l'Université Laval, son programme de recherche porte notamment sur le recours aux preuves du contexte réel pour réaliser des évaluations économiques des technologies de la santé concrètes, principalement dans les domaines de la médecine régénérative et des maladies rares. Jason Robert Guertin consacre aussi de son temps à de nombreux comités pour des organismes publics et universitaires et collabore souvent avec l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux et l'Agence des médicaments du Canada.

Lire la nouvelle complète d'ULaval nouvelles

]]>
news-4408 Wed, 04 Sep 2024 13:45:56 -0400 Nikol Kuleshov remporte le prix Pr Michel G. Bergeron et Université Laval, Faculté de médecine /nouvelles/detail-dune-nouvelle/nikol-kuleshov-remporte-le-prix-pr-michel-g-bergeron-et-universite-laval-faculte-de-medecine Reconnaître et inspirer une nouvelle génération de leaders et d'innovateurs en santé Par son engagement, le Temple de la renommée médicale canadienne contribue à faire reconnaitre les étudiantes et les étudiants qui ont fait leurs preuves en matière de leadership communautaire et qui ont des compétences supérieures en communication ainsi qu'un intérêt démontré pour l'avancement des compétences. À la Faculté de médecine de l'Université Laval, Nikol Kuleshov est l'étudiante lauréate de ce prix..

Nikol est une immigrante de première génération qui a appris à naviguer dans les méandres d’un nouveau système d’éducation et d’une nouvelle culture tout en poursuivant ses rêves d’avenir. Elle est reconnaissante du parcours exaltant l’ayant conduite à l’obtention de son diplôme d’études précliniques avec un profil de recherche. En tant que chef de projet, elle a contribué à l’élaboration et à la mise à jour d’outils pédagogiques pour le cours de gastro-entérologie du programme de doctorat en médecine à l’Université Laval. Son travail a conduit à 33 présentations PowerPoint, comptant plus de 1 600 diapositives, dont se sont servis plusieurs médecins formateurs et formatrices. De plus, elle a participé à cinq projets de recherche liés à la santé durable, à la néphrologie et à l’hémato-oncologie. Elle a récemment lancé un projet de recherche national avec CanSaRCC, pour lequel elle est l’instigatrice principale.

Nikol est coordonnatrice du volet tutorat pour le Groupe d’enseignement médical étudiant (GEME), et à ce titre elle a supervisé plus de 40 séances de tutorat, ce qui lui a valu le prix de bénévole de l’année du GEME décerné par le Regroupement des étudiants et des étudiantes en médecine de l’Université Laval.

Visionnez la vidéo de Nikol Kuleshov : https://www.youtube.com/watch?v=9yxvBS9TIiA

Voyez aussi les récipiendaires des années précédentes issus de la Faculté.

]]>
news-4407 Wed, 04 Sep 2024 09:13:54 -0400 Un programme de mentorat pour accueillir nos nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants à la FMED /nouvelles/detail-dune-nouvelle/un-programme-de-mentorat-pour-accueillir-nos-nouvelles-arrivantes-et-nouveaux-arrivants-a-la-fmed En collaboration avec le Réseau RÉAGIR, la Faculté de médecine a lancé le programme de mentorat d’intégration à l'automne 2023. Le but de ce programme est de contribuer à l'intégration des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants des cycles supérieurs dans leur nouveau milieu de vie, à l’Université Laval et au Québec. Le principe est qu'une personne étudiante plus expérimentée (la mentore ou le mentor) soutienne pour cela une nouvelle personne étudiante (la mentorée ou le mentoré).

Un bilan prometteur  

Pour l’année 2023-2024, plus de 52 étudiantes et étudiants ont pu bénéficier des conseils judicieux d’une trentaine de mentores et mentors en provenance de tous les programmes et tous les centres de recherche.

Une formation des mentors et mentores 

Une formation a été mise en place par le vice-décanat aux études ainsi qu’un guide pour aider les nouvelles personnes souhaitant devenir mentor à bien comprendre leur rôle et ses limites. Cette formation permet, entre autres, de développer une écoute empathique et de mettre en confiance les personnes ayant l’intérêt à devenir mentor.

L’enthousiasme de la communauté  

La vice-doyenne aux études, Marie Audette affirme :

« Je suis très heureuse de voir s’inscrire dans la continuité le mentorat d’intégration grâce aux efforts et la collaboration entre le vice-décanat aux études et le réseau RÉAGIR, leurs partenaires ainsi qu’au soutien financier émanant du PARES. La réussite aux cycles supérieurs et le bien-être aux études dépendent d’une multitude de facteurs et le fait de briser l’isolement dès le début du parcours et favoriser l’intégration dans le milieu de vie et le milieu d’études y contribue pour beaucoup, j’en suis convaincue. »

Commentaire d’une mentorée :  

J’avais plus d’astuces pour me faire des amis et j’ai mieux compris le système éducatif québécois et de l’Université Laval.

Commentaire d’un mentor :  

I have been able to further develop my mentoring abilities by gaining a clearer understanding of the inherent challenges in the life of a PhD student. I also improved my communication skills with others. It has been a positive experience for me, as I have experienced many of the problems sometimes presented by my mentee, allowing me to reflect on the solutions I found at the time.

Un exemple saillant en 2024  

À la suite d'un besoin identifié par un étudiant mentoré (avoir un lieu de prière adéquat dans son centre de recherche), des démarches ont été initiées par l’un de nos mentors en partenariat avec le comité étudiant et le comité Équité, Diversité et Inclusion (EDI) du CERVO. Un projet à long terme est idéalisé.

Information et inscription

Vous êtes une nouvelle étudiante ou un nouvel étudiant aux cycles supérieurs et l’intégration vous pose certains défis ? Ou vous aimez partager votre expérience, vous avez le goût pour l’échange et vous avez un peu de temps à y consacrer ? Le programme de mentorat d’intégration est pour vous.

Programme de 2e et 3e cycles - Faculté de médecine - monPortail (ulaval.ca)

Lien d’inscription

]]>
news-4409 Tue, 03 Sep 2024 14:10:00 -0400 Quatre nouveaux membres à la Société royale du Canada /nouvelles/detail-dune-nouvelle/quatre-nouveaux-membres-a-la-societe-royale-du-canada Innocent Kamwa, Leandro C. Coelho, Mélanie Lemire et Jonathan Livernois font partie de la cohorte 2024 des nouveaux membres de la Société royale du Canada Le professeur Innocent Kamwa, de la Faculté des sciences et de génie, a été élu membre de l'Académie des sciences de la Société royale du Canada pour sa contribution scientifique exceptionnelle dans le domaine du génie électrique. Cette reconnaissance est la plus haute distinction décernée par la Société dans le domaine des sciences de la nature.

Les professeurs Leandro C. Coelho (Faculté des sciences de l'administration), Mélanie Lemire (Faculté de médecine) et Jonathan Livernois (Faculté des lettres et des sciences humaines) ont pour leur part été élus au Collège de la Société, qui accueille des chefs de file en milieu de carrière.

Cette année, un total de 160 personnalités de différentes disciplines ont été élues membres de la Société. Elles seront officiellement intronisées lors d'une cérémonie qui se déroulera le 8 novembre prochain à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Lire la nouvelle complète d'ULaval nouvelles

]]>
news-4406 Fri, 30 Aug 2024 15:24:15 -0400 Une rentrée réussie ! /nouvelles/detail-dune-nouvelle/une-rentree-reussie Bienvenue aux nouvelles cohortes! Ce vendredi a marqué un moment important pour plus de 900 nouveaux étudiants et étudiantes inscrits dans nos programmes de premier cycle. Nous leur souhaitons chaleureusement la bienvenue!

Chaque programme a été accueilli dans une salle dédiée pour une matinée de présentations et de découvertes. L’ambiance était conviviale, et des bénévoles parmi les étudiants et étudiantes étaient présents pour guider et assister les nouveaux arrivants et arrivantes. Le doyen a prononcé un discours pour chaque programme, renouvelant ses vœux de bienvenue.

Pour les étudiantes et étudiants du doctorat en médecine, les sites de Lévis et Rimouski étaient connectés à distance, permettant à tous de vivre le même accueil. Un moment de partage fort apprécié!

Avec l’arrivée de ces nouvelles cohortes, les couloirs retrouvent leur effervescence, et tout le personnel administratif ainsi que le corps enseignant leur souhaitent une réussite exceptionnelle dans leurs études!

]]>
news-4405 Thu, 29 Aug 2024 09:04:00 -0400 Pour une rentrée universitaire des plus effervescentes! /nouvelles/detail-dune-nouvelle/pour-une-rentree-universitaire-des-plus-effervescentes Pour commencer la session d’automne du bon pied, les étudiantes et étudiants sont conviés à la Rentrée ULaval sur le Grand Axe et à d’autres festivités L’Université Laval se prépare à vivre un mois rassembleur où activités d’information, animation et événements musicaux feront vibrer le campus.  

Les 3 et 4 septembre, des milliers d’étudiantes et étudiants sont attendus aux journées d’accueil de la Rentrée ULaval entre 9 h et 16 h dans le Grand Axe, ce vaste espace verdoyant marquant la séparation entre les pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Charles-De Koninck à l’est, et les pavillons Adrien-Pouliot et Alexandre-Vachon à l’ouest.

« Je vous souhaite une rentrée à la hauteur de vos espérances, lance la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, Cathia Bergeron. Profitez des activités, amusez-vous, apprenez à vous connaître et à apprivoiser votre nouvel environnement, notre beau campus. Toute la communauté universitaire, les facultés, les services, les unités, se sont concertés pour faire de ces deux jours une grande fête. »

Lire la nouvelle complète d'ULaval nouvelle

]]>
news-4404 Thu, 29 Aug 2024 08:48:00 -0400 Mal invisible, une série sur la douleur chronique à voir sur Savoir média /nouvelles/detail-dune-nouvelle/mal-invisible-une-serie-sur-la-douleur-chronique-a-voir-sur-savoir-media Deux spécialistes de la douleur de l'Université Laval, Anne Marie Pinard et Yves De Koninck, ont mis leur expertise au service de cette série Entre 20 % et 25 % de la population souffrira de douleur chronique au cours de sa vie. Si vous faites partie des personnes infortunées qui doivent composer quotidiennement avec cette maladie débilitante ou si l'un de vos proches en est atteint, la série Mal invisible, vivre avec une douleur chronique, diffusée par Savoir Média, est un incontournable.

Au fil de quatre épisodes de 30 minutes, cette série présente l'histoire de 4 personnes dont la vie a été bouleversée par la douleur chronique. Elles y relatent comment ce mal est entré dans leur vie et à quel point il a chambardé leur existence, imposé des deuils et empoisonné leur quotidien, « comme un grichage permanent qui vient gâcher la mélodie de la vie », image l'un des participants.

Ces témoignages personnels sont entrecoupés de segments au cours desquels des spécialistes, dont Anne Marie Pinard et Yves De Koninck, de la Faculté de médecine de l'Université Laval, expliquent ce qu'est la douleur chronique, la nature du dérèglement qui la cause, les traitements existants et leurs limites, le peu de formation des professionnels de la santé sur les questions de douleur chronique et les lacunes de notre système de santé dans la prise en charge des personnes souffrant de douleur chronique.

Lire la nouvelle complète d'ULaval nouvelle

]]>
news-4402 Fri, 23 Aug 2024 09:24:00 -0400 Trois jours d'accueil pour les 87 nouvelles professeures et nouveaux professeurs /nouvelles/detail-dune-nouvelle/trois-jours-daccueil-pour-les-87-nouvelles-professeures-et-nouveaux-professeurs Mot de bienvenue de la rectrice, conférences, séances d'information, panel et réseautage les ont préparés à la rentrée d'automne Ils viennent d'Italie, du Luxembourg, de Chine, de France et, bien sûr, du Québec. Ils sont spécialisés en pathologie forestière, en galaxies, en dépendance à l'alcool et aux drogues, en philosophie pour enfants, en gouvernance de la mondialisation et en bien d'autres domaines encore. Des 87 nouvelles professeures et nouveaux professeurs embauchés par l'Université Laval au cours de la dernière année, plusieurs ont participé aux trois journées d'accueil organisées les 20, 21 et 22 août, à la salle Power Corporation du pavillon La Laurentienne.

« Pour moi, vous êtes le témoignage de la nouvelle université », a lancé la rectrice Sophie D'Amours, le mercredi matin, après avoir invité toutes les personnes dans l'assistance à se présenter et à dire quelques mots sur leur parcours. Un mélange de fierté et de fébrilité s'élevait autour des tables rondes. Plusieurs ont souligné leur « retour à la maison », soit à l'Université Laval où ils ont été formés, après différentes expériences autour du monde. Quelques personnes ont mentionné finir à peine leur thèse. D'autres annonçaient leur arrivée pour lancer le tout nouveau baccalauréat en sexologie.

Un échange qui a touché Patricia Vohl, nouvelle professeure à la Faculté des sciences de l'éducation.

« La rectrice était la première à nous demander qui on était et elle était la personne parfaite pour le faire, a-t-elle trouvé. Elle a une ouverture, une compréhension, un intérêt et une sensibilité assez importante pour recevoir tout ce qui a été dit. »

Lire la nouvelle complète d'ULaval nouvelle

]]>
news-4401 Thu, 22 Aug 2024 14:11:01 -0400 S’entraîner à Québec et bien performer aux JO, c’est possible! /nouvelles/detail-dune-nouvelle/sentrainer-a-quebec-et-bien-performer-aux-jo-cest-possible L’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe, qui a encadré les coureurs de demi-fond canadiens aux Jeux de Paris, dresse un bilan positif de la performance des étudiants-athlètes de l’Université Laval Félix-Antoine Lapointe se souviendra longtemps de l’été 2024. Celui qui fut jusqu’à tout récemment entraîneur-chef de l’équipe de cross-country au sein du club d’athlétisme Rouge et Or de l’Université Laval, avait été sélectionné, ce printemps, comme co-entraîneur des coureurs de demi-fond de la délégation canadienne aux Jeux olympiques de Paris. À peine revenu de France, il annonçait sa démission du Rouge et Or pour se consacrer à temps plein aux athlètes de haut niveau au Centre provincial d’excellence en athlétisme, situé au PEPS de l’Université Laval. Et il vient de retourner en Europe avec deux de ses protégés, Charles Philibert-Thiboutot et Jean-Simon Desgagnés, pour une série de compétitions qui marquera la fin de leur saison de compétitions estivale. 

Pour rappel, Félix-Antoine Lapointe a dirigé l’équipe de cross-country Rouge et Or pendant 12 saisons. Durant cette longue période, il a conduit la formation masculine au titre provincial chaque automne, la formation féminine réussissant l’exploit à sept reprises. L’équipe a également remporté le titre universitaire canadien à cinq reprises.

«En athlétisme, dit-il, surtout pour les épreuves d’endurance comme celles du demi-fond, les athlètes se développent tardivement. Règle générale, ils atteignent leur plein potentiel entre la mi-vingtaine et le début de la trentaine. Mon approche avec eux est de penser à moyen et long termes. À l’entraînement, il faut un bon dosage entre intensité et récupération. La charge d’entraînement est quand même assez élevée. Il faut des efforts assez intenses plusieurs heures par semaine.»

Lire la nouvelle complète d'ULaval nouvelle.

]]>
news-4400 Wed, 21 Aug 2024 09:59:42 -0400 Maladie hépatique : un extrait du fruit camu-camu pour dégraisser le foie /nouvelles/detail-dune-nouvelle/maladie-hepatique-un-extrait-du-fruit-camu-camu-pour-degraisser-le-foie Les effets des polyphénols du fruit sont prometteurs pour les personnes atteintes de la maladie du foie gras, selon une étude Une équipe de recherche de l’Université Laval a démontré les effets bénéfiques du camu-camu sur la maladie du foie gras non alcoolique, qui touche plus de sept millions de personnes au Canada. Ce fruit exotique permet de diminuer le taux de graisse hépatique.

Durant 12 semaines, une trentaine de participants ont pris un extrait de camu-camu ou un placebo à différents moments de cette étude clinique randomisée. Les scientifiques ont observé une diminution de 7,43 % des lipides hépatiques lorsque les participants de l’étude prenaient l’extrait de camu-camu. Avec la prise du placebo, ils ont plutôt noté une augmentation de graisse hépatique de 8,42 %.

« C’est un écart de 15,85 %, c’est significatif », lance André Marette, professeur à la Faculté de médecine et chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ – ULaval), qui a mené l’étude.

Lire la nouvelle complète d’ULaval nouvelles.

]]>
news-4399 Tue, 20 Aug 2024 10:45:40 -0400 Wikimedica: un nouveau cap franchi pour devenir une référence francophone en santé /nouvelles/detail-dune-nouvelle/wikimedica-un-nouveau-cap-franchi-pour-devenir-une-reference-francophone-en-sante L'Université Laval est nouvellement partenaire de la plateforme de transfert de connaissances imaginée par des diplômés en médecine et en informatique Fondée en 2017 à l’Université Laval par Michaël St-Gelais, aujourd’hui médecin de famille, et Antoine Mercier-Linteau, médecin de famille et ingénieur en informatique, la plateforme de transfert de connaissances en santé Wikimedica franchit un nouveau cap. Forts d’un partenariat avec l’Université Laval, annoncé ce printemps, les fondateurs de la plateforme voient grand et souhaitent faire de Wikimedica la référence pour les professionnels de la santé du Québec et de toute la francophonie.

Ce partenariat a pour objectif de promouvoir un accès libre et durable aux connaissances en santé, notamment en valorisant les résultats de la recherche et de l’innovation. Par exemple, Wikimedica permet aux professeurs et aux étudiants de l’Université Laval de positionner leur expertise en publiant des articles et de partager leurs travaux de recherche.

Une association gagnante, selon le Dr Mercier-Linteau.

« Wikimedica fait rayonner l’Université Laval dans ses interactions avec ses différents partenaires. Parallèlement, l’Université offre à Wikimedica des occasions de croissance et de réseautage. »

Pour continuellement enrichir le contenu de Wikimedica, l’équipe cherche activement à collaborer avec les membres de la Faculté de médecine et d’autres facultés en sciences de la santé. Les projets envisagés incluent la publication d’articles de synthèse sur les maladies et les médicaments ainsi que le développement de protocoles hospitaliers et d’outils d’aide à la décision clinique.

Lire la nouvelle complète d'ULaval nouvelles.

]]>
news-4398 Tue, 20 Aug 2024 10:36:36 -0400 Un doctorat honoris causa pour Jacques Côté /nouvelles/detail-dune-nouvelle/un-doctorat-honoris-causa-pour-jacques-cote Cet honneur lui a été décerné par l'Université Toulouse III – Paul Sabatier Jacques Côté, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, a reçu un doctorat honoris causa de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, le 18 juin.

Après avoir obtenu son doctorat à l’Université Laval, Jacques Côté a fait une formation postdoctorale avec Jerry Workman, à l’Université de l’État de Pennsylvanie. En 1997, il a rejoint les rangs de l’Université Laval, où il est actuellement professeur au Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie de la chromatine et épigénétique moléculaire. En plus de ses activités à l’axe Oncologie du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, il est membre de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada.

Les travaux du laboratoire du professeur Côté visent à comprendre la dynamique de la chromatine en lien avec la régulation de l’expression des gènes, la réparation des dommages sur l’ADN et la réplication. Jacques Côté a d’ailleurs codirigé une étude tout juste publiée dans Science par des équipes de l’Université Laval et de l’Université de la Californie.

Créé en 1918, le titre de doctorat honoris causa remis par l’Université Toulouse III – Paul Sabatier est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ».

]]>
news-4394 Tue, 30 Jul 2024 09:50:00 -0400 Former la relève en médecine d’urgence en région isolée /nouvelles/detail-dune-nouvelle/former-la-releve-en-medecine-durgence-en-region-isolee Durant 10 jours, 24 étudiants du préexternat de la Faculté de médecine sont plongés dans une formation immersive à Baie-Comeau Un stage destiné aux futurs médecins, qui se déroule du 21 au 31 juillet, met l'accent sur la pratique de la médecine avec ressources limitées et explore les défis de l'urgence en région. La Pourvoirie du Lac Dionne est un « paradis » pour ce type de formation, selon David Paré, professeur de clinique à la Faculté de médecine de l'Université Laval et coresponsable du stage.

« Il y a des plans d'eau, de la forêt. On est isolés, sans accès au cellulaire. On est à une heure de route du centre hospitalier le plus près. Ça illustre bien la réalité des régions isolées. »

Apprendre par des simulations

Les étudiants, dont certains n'ont jamais fait de camping, vivent plusieurs simulations réalistes durant lesquelles ils doivent faire preuve de sang-froid. « On apprend aux étudiants à réfléchir, à utiliser les ressources qui sont devant eux, pas seulement ce qui se trouve dans leurs livres », explique David Paré, aussi professeur de clinique et urgentologue à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Le responsable de stage ajoute qu'il essaie de prendre les étudiants par surprise.

« Mercredi, au retour du lunch, nous avons simulé un appel de détresse pour une randonnée qui a mal tourné, avec des vents violents qui ont fait tomber un arbre. Les victimes étaient déjà installées dans la forêt. Nous avons même déplacé un tronc mort sur l'une d'elles. C'est très réaliste ».

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles

]]>
news-4391 Wed, 17 Jul 2024 14:16:00 -0400 Les oméga-3 pourraient ralentir la progression du cancer de la prostate /nouvelles/detail-dune-nouvelle/les-omega-3-pourraient-ralentir-la-progression-du-cancer-de-la-prostate C'est par leur action sur le microbiote intestinal que ces acides gras influenceraient les tumeurs de la prostate Les oméga-3 pourraient freiner la croissance des tumeurs de la prostate et c'est par l'intermédiaire du microbiote intestinal qu'ils exerceraient leur action. C'est ce que suggère une étude publiée dans Nature Communications par une équipe de recherche de l'Université Laval, de l'Université McGill et de la Uniformed Services University of the Health Sciences.

Les chercheurs arrivent à cette conclusion après avoir examiné sous plusieurs angles le lien entre le microbiote intestinal et l'agressivité des tumeurs de la prostate. Dans un premier temps, ils ont analysé le microbiote intestinal de 62 hommes qui avaient reçu un diagnostic de cancer de la prostate et qui étaient en attente d'une résection de la prostate. Après la chirurgie, les chercheurs ont subdivisé les patients en trois groupes sur la base du volume de leur tumeur. Leur constat : les patients qui avaient une tumeur dont le volume se situait dans le tiers supérieur avaient un microbiote 8 % moins diversifié que les patients dont la tumeur se situait dans le tiers inférieur.

Dans un deuxième temps, les chercheurs ont procédé à l'analyse du microbiote intestinal de 47 hommes qui avaient subi une résection de la prostate cinq ans plus tôt. Les patients qui montraient des signes de récidive du cancer avaient un microbiote intestinal davantage altéré.

« D'une part, la biodiversité de leur microbiote était 18 % plus faible que celle des patients sans récidive. D'autre part, certains groupes de bactéries étaient surreprésentés par rapport à ce qui était observé chez les patients sans récidive du cancer », souligne le responsable de l'étude, Vincent Fradet, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheur à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels et au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles

]]>
news-4389 Wed, 10 Jul 2024 15:03:36 -0400 Les bains chauds, alliés des athlètes /nouvelles/detail-dune-nouvelle/les-bains-chauds-allies-des-athletes Après un entrainement intense, l'immersion en eau chaude favorise davantage la réparation des muscles endoloris qu'en eau froide Une équipe de recherche internationale a testé les effets des bains chauds et des bains froids sur la récupération des fibres musculaires pour des sportifs de haut niveau. L'immersion en eau chaude montrait de meilleurs résultats, principalement pour la force explosive, un facteur déterminant de la performance.

« La chaleur va permettre d'accélérer la circulation sanguine, favorise la vasodilatation des vaisseaux pour amener plus de substrats aux fibres musculaires et leur permettre de récupérer plus vite. Le bain chaud permet aussi de relâcher les muscles et les tendons, ce qui accélère le processus », explique Abdellah Hassar, doctorant à la Faculté de médecine de l'Université Laval et l'un des auteurs de l'étude.

Il a entamé cette recherche alors qu'il était étudiant à la maîtrise à l'Université de Picardie Jules Verne, en France. Arrivé à l'Université Laval, il a sollicité l'aide du professeur François Billaut pour son expertise en physiologie de la performance. Ensemble, l'équipe a montré qu'un degré pouvait faire la différence.

« Une immersion dans de l'eau à 40℃ par rapport à 41℃ n'avait pas les mêmes bénéfices. Le choc thermique n'était pas suffisant pour entrainer la récupération du muscle », souligne Abdellah Hassar.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles

]]>
news-4388 Fri, 05 Jul 2024 10:50:51 -0400 Gala reconnaissance et remise de prix du Département de médecine /nouvelles/detail-dune-nouvelle/gala-reconnaissance-et-remise-de-prix-du-departement-de-medecine Lauréats et lauréates 2024 des prix de reconnaissance à l’enseignement et à la supervision Le Département de médecine a tenu, le 12 juin dernier, une activité pour célébrer la reconnaissance, les réalisations exceptionnelles et l’engagement de ses membres. La qualité de la supervision et de l’enseignement prodigués aux résidents et résidentes dans les 14 programmes de résidence a été soulignée à l’aide de 14 prix, soit un par programme. À ces distinctions s’ajoute le prestigieux prix Marc-Julien décerné depuis plus de 20 ans à un clinicien-enseignant ou une clinicienne-enseignante choisie par les résidents et résidentes du programme du tronc commun de médecine interne. 

Les résidents et résidentes ont également distingué des collègues exemplaires pour leurs contributions notables à divers domaines de la médecine, confirmant ainsi l'impact positif de leur dévouement et de leur expertise. En outre, des distinctions ont été remises pour les meilleurs travaux de synthèse en lecture critique ainsi que pour la recherche et le leadership au sein du Département.

Voici la liste des récipiendaires de la dernière année : 

Prix de reconnaissance à l’enseignement et à la supervision 

Décernés par les résidentes et résidents, ces prix reconnaissent les efforts et les compétences de médecins enseignants et médecins enseignantes dont la supervision et l’enseignement en font des modèles. 

Cardiologie  
François Philippon 

Dermatologie 
Marianne Rousseau-Théberge 

Endocrinologie 
Marie-Ève Domingue 

Gastroentérologie 
Evelyne Leblanc 

Gériatrie 
Stéphanie Caron 

Hématologie 
Stéphanie Cloutier 

Médecine interne générale 
Adrien Harvey 

Néphrologie 
Isabelle Houde 

Neurologie 
Marie-Christine Camden 

Oncologie médicale 
Antoine Morin-Coulombe 

Physiatrie 
Ariane Rajotte-Martel 

Pneumologie 
Nicolas Quigley 

Radio-oncologie 
André Fortin 

Rhumatologie 
Philippe Desaulniers 

Prix Marc-Julien 
Les résidents et résidentes du tronc commun de médecine interne décernent annuellement un prix à un patron ou une patronne contribuant de façon exceptionnelle à la pratique et à l’enseignement en milieu universitaire. Il peut s’agir d’un patron ou d’une patronne de médecine interne ou de quelconque surspécialité de la médecine interne. Cette année, cette distinction a été remise à Aude Marceau de l’Hôtel-Dieu de Québec.  

Prix pour les meilleurs travaux de synthèse en lecture critique 
Équipe 1 : Alexandre Bergeron et Vincent Ouellet 
Équipe 2 : Pierre-Émile Charest et Tom Lochot 

Prix du résident-enseignant ou résidente-enseignante de médecine interne 
Ce prix, choisi par les résidents et résidentes de médecine interne, est remis à un R3, R4 ou R5, toutes spécialités confondues, qui s’est illustré pour ses qualités d’enseignant ou d’enseignante auprès des résidents et résidentes du programme. C’est Jean-François Leclerc qui a reçu les honneurs cette année.  

Prix de la recherche pour les résidents et résidentes 
Prix décerné annuellement depuis 2020-2021 à un résident ou une résidente R3, R4, R5 ou R6 pour souligner son implication en recherche durant sa résidence. 

Amélie Boisvert 
Maureen Thivierge-Southidara 

Prix de Leadership pour les résidents et résidentes 
Prix décerné annuellement depuis 2020-2021 à un résident ou une résidente R3, R4, R5 ou R6 par le Département de médecine afin de souligner sa contribution à l’enseignement, à la gestion et au rayonnement de son programme de résidence. 

 Marianne Laguë 
Joseph-André Massé 

Prix des meilleures présentations lors de la Journée de la recherche en médecine interne 

3e position : Benoît Yu 
2e position : Vincent Ménard-Cholette 
1re position : Élisabeth Alain-Beaudoin 

Félicitations à tous les lauréats et lauréates de cette année pour leurs réussites remarquables et leur dévouement exceptionnel à l'avancement de la médecine. 

Consultez l’album photos

]]>
news-4387 Thu, 04 Jul 2024 09:30:00 -0400 Des clones pathogènes finement adaptés aux poumons des personnes atteintes de fibrose kystique /nouvelles/detail-dune-nouvelle/des-clones-pathogenes-finement-adaptes-aux-poumons-des-personnes-atteintes-de-fibrose-kystique Une étude publiée dans la revue Science explique comment P. aeruginosa, une bactérie inoffensive en milieux naturels, a donné naissance à des clones pathogènes qui exploitent une niche écologique très spéciale : les poumons des personnes atteintes de fibrose kystique En 2024, l'Organisation mondiale de la santé a placé, une fois de plus, la bactérie Pseudomonas aeruginosa sur sa courte liste des agents pathogènes prioritaires. Sur cette liste figurent les noms des bactéries pour lesquelles l'OMS juge qu'il est urgent de faire progresser les connaissances parce que ces microorganismes résistants à plusieurs antibiotiques font des ravages à travers le monde. À ce chapitre, P. aeruginosa ne laisse pas sa place : en 2019, elle aurait causé 560 000 décès sur la planète.

Une étude publiée le 4 juillet dans la revue Science par une équipe internationale, dont font partie trois chercheurs de l'Université Laval, répond à cet appel de l'OMS. Les chercheurs y exposent les résultats de travaux qui montrent comment P. aeruginosa, une bactérie inoffensive dans les milieux naturels, a évolué pour donner naissance à des clones adaptés à une niche écologique très spéciale : les poumons des personnes souffrant de fibrose kystique.

L'équipe de Cambridge, d'Oxford et de l'Université Laval a analysé 9829 souches de P. aeruginosa prélevées en milieux naturels, chez des animaux et chez des humains, dans une cinquantaine de pays entre les années 1900 et 2018. Du nombre, 9573 échantillons provenaient de 2765 patients atteints d'une infection causée par P. aeruginosa.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles

]]>
news-4335 Tue, 02 Jul 2024 08:11:00 -0400 Trois étudiants-athlètes de l’Université Laval participeront aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris /nouvelles/detail-dune-nouvelle/trois-etudiants-athletes-de-luniversite-laval-participeront-aux-jeux-olympiques-et-paralympiques-de-paris Sous les couleurs canadiennes, la sprinteuse Audrey Leduc, le coureur de demi-fond Jean-Simon Desgagnés et la nageuse Sabrina Duchesne affronteront l’élite mondiale cet été dans la capitale française Audrey Leduc. Ces derniers mois, ce nom a eu l’effet d’une bombe dans le milieu de l’athlétisme. Fin avril à Baton Rouge en Louisiane, la finissante à la maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval, membre du Club d’athlétisme Rouge et Or depuis 4 ans, fracassait la marque canadienne du 100 mètres avec un temps de 10,96 secondes. Un mois plus tard, elle faisait de même à Atlanta en Georgie avec le record canadien du 200 mètres, établissant une nouvelle marque de 22,36 secondes.

La sprinteuse de 25 ans et 1,73 mètre vient de connaître une année de rêve. Cette spécialiste du 60 mètres a réussi les 4 meilleurs temps au Canada dans cette épreuve. Elle est également devenue la Canadienne la plus rapide de l’histoire aux 100 et 200 mètres. Pour couronner le tout, elle a été nommée athlète féminine de l’année par U Sports, l’organisme qui encadre les sports universitaires de premier niveau au Canada.

Du 26 au 30 juin, les essais olympiques et paralympiques d’athlétisme en vue de la constitution de l’équipe canadienne se sont déroulés au Complexe sportif Claude-Robillard, à Montréal. Déjà sélectionnée pour l’épreuve du relais 4x100 mètres, Audrey Leduc a obtenu deux autres laissez-passer pour Paris. Celle qui fut championne canadienne junior au 100 mètres en 2018 concourra dans les épreuves du 100 et du 200 mètres durant les Jeux qui réuniront environ 10 500 athlètes du 26 juillet au 11 août.

Lire la nouvelle complète d'ULaval nouvelles

]]>
news-4334 Thu, 27 Jun 2024 11:17:39 -0400 Cérémonie de fin de formation à la résidence /nouvelles/detail-dune-nouvelle/ceremonie-de-fin-de-formation-a-la-residence 230 nouveaux et nouvelles médecins exercent la profession médicale C’est le vendredi 21 juin au Théâtre de la cité universitaire que s’est déroulée la Cérémonie de fin de formation des nouvelles et nouveaux médecins de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Un sentiment de fierté, d’accomplissement et de satisfaction a couronné ce long parcours de formation et marqué l’arrivée en pratique active.

Parents et amis sont venus saluer les efforts accomplis par ces finissantes et finissantes lors de cette cérémonie hautement symbolique et émouvante. Le vice-doyen exécutif Jean-François Montreuil a saisi l’occasion pour remercier tous ceux et celles qui les ont soutenus tout au long de ce parcours.

« Nous savons et comprenons les efforts consentis et les sacrifices nécessaires pour parvenir à ce moment. Tout au long de votre parcours, vous avez fait preuve de persévérance et d’adaptation, afin de mener à terme votre formation médicale. Nous sommes extrêmement fiers de vous et nous tenons par cette cérémonie à vous féliciter. » Le vice-doyen exécutif Jean-François Montreuil.

Réunis devant leurs proches et des membres de la Faculté de médecine, les nouveaux et nouvelles médecins ont reçu des conseils, des mises en garde et des félicitations du président du Collège des médecins du Québec Mauril Gaudreault. Les médecins ont ensuite prêté le serment professionnel du Collège sous la conduite du président. Symbolisant leur engagement, le serment des médecins rappelle l’importance du respect des règlements et des dispositions du Code des professions ainsi que des valeurs humaines dans l’exercice de leurs fonctions.

Ces médecins exerceront leurs fonctions dans plusieurs régions du Québec, contribuant à répondre aux besoins de la société. Des 230 finissants et finissantes, 123 exerceront en médecine de famille et 107 pratiqueront dans l’une des 60 autres spécialités médicales reconnues par le Collège des médecins du Québec. D’autres médecins finissants et finissantes ont aussi fait le choix de poursuivre leur formation en sciences de la santé en réalisant une formation complémentaire d’une période variant de quelques mois à 2 ans.

Pour représenter la cohorte des finissants et finissantes, le résident finissant en microbiologie-infectiologie a livré un témoignage fort dynamique sur le parcours universitaire des études en médecine. Relatant au passage quelques anecdotes de ce long cheminement, il a pris soin de rappeler les grandes étapes au préclinique, à l’externat et à la résidence où la mise en pratique de la théorie s’exerce. Il a aussi souligné l’importance d’améliorer la formation des futurs collègues et d’apprendre des expériences et des erreurs.

« Après toutes ces années, nous avons franchi la dernière étape et sommes désormais médecins. Je suis fier et ému d’avoir vécu ça à vos côtés. Ce n’est pas sans dire que la suite ne sera pas aussi palpitante, bien au contraire! Ce que je retiens de tout ce parcours, c’est qu’être un modèle ou mentor est la forme la plus puissante d’éducation.  

L’événement a pris fin à un cocktail au pavillon Ferdinand-Vandry.

Pour consulter l’album photos.

]]>
news-4333 Wed, 26 Jun 2024 09:22:56 -0400 Journée annuelle de formation à la supervision 2024 /nouvelles/detail-dune-nouvelle/journee-annuelle-de-formation-a-la-supervision-2024 Une belle réussite pour la 17e Journée annuelle de formation à la supervision Offerte de façon hybride, la Journée annuelle de formation à la supervision (JAFS) est un rendez-vous incontournable pour les superviseurs et superviseures de stages en réadaptation et en nutrition. Lors de cette journée, les participants et participantes ont eu la chance de partager leurs expériences et d’enrichir leurs connaissances en supervision clinique. L’évènement a réuni plus de 230 personnes, dont près de 160 personnes sur place au pavillon Ferdinand-Vandry.   

Un thème d’actualité  

La formation, qui portait sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI), a été grandement appréciée par les superviseurs et superviseures. Ce sujet d’actualité a été présenté en avant-midi, par Sana Bouajila et Geneviève Lapointe, du bureau de l’ÉDI de l’Université Laval. Les formatrices ont eu l’occasion de présenter les concepts de l’ÉDI et le leadership inclusif, sous l’angle de la supervision clinique, le tout agrémenté de témoignages et de mises en situation.   

Un après-midi rassembleur 

En après-midi, les participants et les participantes ont été invités à rejoindre leur programme respectif, afin d’échanger sur différents sujets reliés à la supervision clinique. Il s’agit d’un moment privilégié pour partager des informations reliées au programme d’études et de souligner la contribution exceptionnelle de superviseurs et superviseures à l’enseignement clinique.   

Mot du comité organisateur 

Les membres du comité souhaitent féliciter les récipiendaires des prix en enseignement clinique 2023-2024 et remercier tous les participants et participantes de leur présence. Nous espérons compter sur votre participation lors de la prochaine édition de la JAFS.

Voir l’album photo

]]>
news-4331 Fri, 21 Jun 2024 10:11:55 -0400 Une intervention efficace pour soulager les douleurs musculosquelettiques chez les musiciens /nouvelles/detail-dune-nouvelle/une-intervention-efficace-pour-soulager-les-douleurs-musculosquelettiques-chez-les-musiciens Les améliorations obtenues sont comparables à celles observées chez les personnes qui utilisent des opioïdes pour contrôler la douleur Jusqu'à 90% des musiciens d'orchestre souffriront, à un moment de leur carrière, de problèmes musculosquelettiques associés à la pratique de leur instrument. Petite lueur d'espoir à l'horizon pour ces personnes et pour les autres musiciens aux prises avec ces problèmes, une intervention de 14 semaines portant sur la prévention des blessures et le bien-être en milieu de travail pourrait réduire l'intensité et la prévalence de leurs douleurs musculosquelettiques, démontre une étude qui vient de paraître dans le Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy.

Cette étude, dirigée par Jean-Sébastien Roy, de l'École des sciences de la réadaptation de l'Université Laval et du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, a évalué l'efficacité de cette intervention auprès de 65 musiciens – des étudiants inscrits au conservatoire ou des membres d'orchestres – qui consacraient au moins 15 heures par semaine à la pratique de leur instrument.

«Nous avons adapté une intervention existante en fonction des commentaires que nous avons recueillis lors d'un focus group auquel ont participé des musiciens, un chef d'orchestre et des gestionnaires d'orchestre symphonique», explique le professeur Roy.

Trente-trois participants ont été soumis à cette intervention qui comporte une composante éducative et une composante d'exercice physique.

«Le volet éducatif réunit, entre autres, des informations sur les bonnes habitudes de pratique d'un instrument de musique, sur les bonnes habitudes de vie et sur la gestion de la charge de travail, de l'anxiété de performance et de la douleur, précise le chercheur. Quant au volet exercice physique, il comprend des exercices de stabilité, de posture et de renforcement du cou, des épaules, des poignets, des coudes, des abdominaux, des hanches et du dos. Les participants devaient effectuer 4 séances individuelles de 20 minutes chaque semaine et deux séances de 45 minutes en groupe chaque mois.»

Lire la nouvelle complète d'ULaval nouvelles

]]>
news-4330 Fri, 21 Jun 2024 09:53:54 -0400 Institut d’été sur les systèmes de santé durable /nouvelles/detail-dune-nouvelle/institut-dete-sur-les-systemes-de-sante-durable Quand s’unir est moteur de changement pour la planète Du 10 au 13 juin, la Faculté de médecine et l’Université Laval accueillaient l’Institut d’été sur les systèmes de santé durables de CASCADES Canada au pavillon Ferdinand-Vandry, en plein air sur le campus, de même qu’au Centre de recherche en santé durable VITAM — un partenaire important dans l’organisation de cet événement. Cet institut vise à former des leaders, étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, aux enjeux climatiques des systèmes de santé et aux principes généraux des systèmes de santé durables. Treize universités à travers le Canada participent à cet Institut qui vise aussi à créer des changements profonds en matière de lutte contre les changements climatiques et environnementaux auxquels feront face inévitablement les professionnelles et professionnels de la santé.

Cet événement a été rendu possible grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada, celui des Chantiers climatiques de l’Université Laval ainsi que l’appui de Coop Zone et de la Caisse populaire Desjardins de l’Université Laval.

Les 20 participantes et participants de la région de Québec provenant des programmes en santé publique, en épidémiologie, en ergothérapie, en soins infirmiers, ainsi qu’en santé communautaire et action climatique, sélectionnés par un comité, ont été ciblés comme faisant partie de la relève inspirante dans le domaine de la santé durable. Pour les membres du comité (Tiff-Annie Kenny, Simon Deslauriers, Jacques Simard et Marie Audette), elles et ils ont su se montrer hautement motivés et se sont démarqués par leur expérience. Cette cohorte témoigne d’un potentiel remarquable d’exercer un rôle de leader en recherche, en gouvernance ou en pratique en santé durable. Leur engagement à promouvoir la santé environnementale et le développement durable était évident.

Notre devoir de responsabilité sociale

Dans son discours d’ouverture, le doyen de la Faculté Julien Poitras a précisé qu’« en unissant nos forces, nous sommes davantage en mesure de relever les défis majeurs que nous affrontons en enseignement, en recherche, en pratique clinique et dans nos vies quotidiennes pour la santé durable des populations, que nous avons le devoir de servir, selon notre principe de responsabilité sociale. »

La Faculté de médecine de l’Université Laval a d’ailleurs grandement contribué au sein de l’AFMC à l’élaboration de la Déclaration des institutions universitaires en santé sur la santé planétaire, une déclaration signée par plus de 400 organisations internationales, dans le but de renverser la vapeur et de mieux former nos étudiantes et étudiants à ces enjeux. Cette vision stratégique constitue le fondement de la feuille de route, qui engage les facultés dans la réalisation de ces objectifs.

Une programmation variée et engagée

La programmation s’articulait en quatre thématiques et des expertes et experts locaux ainsi que nationaux animaient chaque jour des activités de groupe pour approfondir ces thèmes essentiels.

  • Santé durable et changements climatiques 
  • Implication des changements climatiques sur la santé et l’équité en santé 
  • L’adaptation du système de santé et la résilience 
  • Atténuation des impacts des soins de santé sur le climat

Un appel à la réflexion et à l’action

Tout au long de leur séjour, les participantes et participants étaient invités à être des agentes et agents de changement. Leur rôle était d’explorer de nouvelles voies, de défier le statu quo et de mobiliser les autres vers des solutions innovantes. En posant des questions sur ce qui fonctionne, ce qui évolue et qui doit être convaincu, cette relève pourra proposer une réflexion stratégique et collaborative, identifiant ainsi les opportunités de transformation et les partenariats nécessaires pour concrétiser le changement. L’institut d’été et ses cohortes contribuent à créer un environnement propice à l’innovation et à l’action ; un réseau puissant pour la vie et pour convaincre.

]]>
news-4332 Fri, 21 Jun 2024 08:45:00 -0400 Renouer avec ses racines pour mieux redonner /nouvelles/detail-dune-nouvelle/renouer-avec-ses-racines-pour-mieux-redonner Chapeau bas à Alicia Guay, étudiante en médecine d’origine anishnabe, qui œuvre à valoriser les cultures autochtones sur le campus et à promouvoir la santé et l’éducation chez les Premiers Peuples Depuis qu'elle est toute petite, Alicia Guay rêve d'être médecin. Après avoir étudié avec acharnement, elle a été admise en médecine dès la fin du cégep dans le contingent des candidats des Premières Nations et des Inuit. Bien consciente que ses origines autochtones ont joué un rôle dans son admission au programme, elle s'est donné pour mission de faire honneur à toutes les communautés autochtones et d'œuvrer à améliorer la santé et le bien-être des membres des Premiers Peuples.

Native de Saint-Félicien au Lac-Saint-Jean, Alicia Guay a grandi à des centaines de kilomètres de sa communauté, Kitigan Zibi, en Outaouais. Sa mère d'origine anishnabe a gardé relativement peu de contacts avec la communauté. « J'ai toujours su que j'étais membre des Premières Nations et j'avais un grand respect pour mes racines. Nous participions parfois à des pow-wow à Mashteuiatsh, mais ma connaissance de la culture autochtone allait bien peu au-delà. C'est vraiment en entrant à l'université avec le contingent autochtone que j'ai ressenti le besoin de mériter ce privilège en reconnectant avec mes racines », raconte la jeune étudiante. Un défi qu'elle a plutôt bien relevé!

S'engager pour découvrir son identité

En quête de son identité, Alicia Guay souhaite collecter des informations sur sa communauté et les autres Premières Nations du Québec. Elle choisit donc de s'engager dans des projets et des comités du campus en lien avec les Premiers Peuples. Ça a été une révélation!

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles

]]>
news-4329 Thu, 20 Jun 2024 09:52:53 -0400 Journée annuelle de la recherche du Département de chirurgie /nouvelles/detail-dune-nouvelle/journee-annuelle-de-la-recherche-du-departement-de-chirurgie-1 Honneurs et partage de connaissance à la Journée annuelle de la recherche du Département de chirurgie Le 3 mai dernier s’est tenu au Jardin des décanats, la Journée annuelle de la recherche du Département de chirurgie. Plusieurs activités de mobilisations et de transferts des connaissances étaient au rendez-vous. Il y a eu, entre autres, deux conférenciers qui ont animé des présentations aussi stimulantes l’une comme l’autre; le chargé d’enseignement clinique, Julien Bernatchez ainsi que le professeur médecin, Philippe Bouchard, tous deux du Département de chirurgie. Des présentations étudiantes ont également eu lieu devant un auditoire d’une centaine de personnes.  

Lors de cet évènement, différents prix et distinctions ont été remis à des membres du corps professoral et enseignant ainsi qu’à des étudiantes et étudiants. En effet, la professeure médecin, Élise Martel ainsi que les professeurs Stéphane Pelet et Luc Bédard ont reçu les honneurs grâce à leur implication au Département et à leur souci de développement de santé durable. Les étudiantes Janyssa Charbonneau, Ariane Lavoie-Hudon ont reçu les premiers prix dans leur catégorie respective, soient en recherche clinique et en recherche fondamentale. Les deuxièmes prix ont été remis aux étudiants Zachary Brisette pour la recherche clinique et Oumayma Hayouni pour la recherche fondamentale. Félicitations à toutes les participantes et à tous les participants et un sincère remerciement aux membres du jury pour leur contribution. 

Cette Journée a surtout été marquée par la fin du deuxième mandat du directeur du Département, Louis Lacombe. Le professeur titulaire, Éric Philippe, a pris la parole au nom des membres du Département pour souligner la reconnaissance du travail et la générosité du directeur sortant.

Mot des membres du Département de chirurgie  

Au nom de tous les membres du Département, nous tenons à vous remercier et à reconnaître le formidable travail que vous avez accompli au cours des huit dernières années. Nous vous souhaitons une bonne continuité!  

Nous souhaitons également la bienvenue au futur directeur, Stéphane Bolduc.
Sa contribution a aussi été honorée lors du conseil facultaire, lire la nouvelle 

]]>
news-4328 Wed, 19 Jun 2024 09:21:22 -0400 La réussite de nos étudiantes et étudiants célébrée ! /nouvelles/detail-dune-nouvelle/la-reussite-de-nos-etudiantes-et-etudiants-celebree La fin d’un chapitre et le début d’un nouveau. Il y avait beaucoup de fébrilité lors de la collation des grades de la Faculté de médecine qui s’est déroulée le lundi 17 juin au Centre des congrès de Québec. Ce passage, marquant la fin des études, souligne les nombreux efforts que les étudiantes et étudiants ont investis dans leur programme pour obtenir leur diplôme. Près de 900 finissantes et finissants des programmes de la Faculté, tous cycles confondus, déboucheront sur le marché du travail ou poursuivront leurs études aux cycles supérieurs.  

Le doyen de la Faculté, Julien Poitras, a pris la parole pour souligner les efforts et la persévrance des étudiantes et étudiants ainsi que pour remercier leurs proches pour leur soutien indéfectible dans leur cheminement. Le doyen a également mentionné l’environnement dans lequel ces dernières et derniers s’apprêtent à évoluer :

« En fait, peu importe vos choix, vous serez certainement de celles et ceux qui participeront à repenser nos approches et à améliorer notre système de santé. » 

Félicitations à toutes et à tous!

Remise du doctorat honoris causa  

Le Capitaine-pêcheur Ghislain Cyr s’est vu décerner les grands honneurs en recevant la plus prestigieuse distinction offerte par l’Université Laval, soit un doctorat honorifique.   

Sa contribution dans la recherche a permis d’améliorer les outils de collecte de données dans les domaines de la santé, des sciences sociales et des sciences de la mer. Il se démarque par sa relation entre les communautés côtières et le monde scientifique.  

« L’Université Laval décerne un doctorat honorifique en médecine à Ghislain Cyr, en reconnaissance de son soutien pour la sécurité et la souveraineté alimentaires des communautés côtières ainsi que pour sa vision en matière de santé planétaire. » 

En savoir plus sur son profil.

Consultez l’album photo

]]>