RSS FMED https://www.fmed.ulaval.ca/ Flux RSS pour la Faculté de Médecine de l'Université Laval fr_CA TYPO3 News | QcMédia TYPO3 EXT:news news-3939 Thu, 23 Mar 2023 08:43:36 -0400 Statines : des symptômes musculaires qui affectent la qualité de vie /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/statines-des-symptomes-musculaires-qui-affectent-la-qualite-de-vie Les professionnels de la santé doivent tenir compte de ces symptômes parce qu’ils pourraient conduire des patients à cesser leur médication Cesser de prendre des statines apporte une amélioration substantielle à la qualité de vie des personnes qui ont des symptômes musculaires associés à cette médication. C’est ce que rapporte une équipe de recherche de l’Université Laval dans une étude qui vient d’être publiée par la revue Quality of Life Research.

« Environ 10 % des personnes qui prennent des statines pour abaisser leur taux de cholestérol rapportent des symptômes musculaires associés à cette médication », signale le premier auteur de l’étude, Paul Peyrel, doctorant en kinésiologie à la Faculté de médecine de l’Université Laval et au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

« Ces symptômes sont très variables, poursuit-il. Il peut s’agir d’une simple sensibilité au toucher, de douleurs musculaires, de courbatures ou de crampes. Chez plusieurs personnes, les symptômes sont légers, mais on trouve aussi des gens qui en arrivent à avoir de la difficulté à soulever une tasse de café. »

Afin de documenter l’effet de ces symptômes sur la qualité de vie, les chercheurs ont recruté 62 personnes qui prenaient des statines. Du nombre, 47 ressentaient des symptômes musculaires qu’elles liaient à leur médication. Leur qualité de vie a été évaluée au moment de leur recrutement ainsi que deux mois après l’arrêt de la médication.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.

]]>
news-3931 Mon, 20 Mar 2023 09:38:00 -0400 L'admission tardive se poursuit! /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/ladmission-tardive-se-poursuit Il est encore temps de déposer votre demande d’admission pour la session d’été ou d’automne 2023 Plusieurs de nos programmes acceptent toujours des demandes d’admission! Gardez le rythme et déposez dès maintenant une demande d’admission pour débuter votre programme sous peu. Voici les programmes d’études offerts :

Début été ou automne 2023

Certificats et microprogrammes de 1er cycle

Début automne 2023

Microprogrammes de 2e cycle, DESS, maîtrises et doctorats

Vous pouvez également consulter l’ensemble des programmes encore ouverts à l’Université Laval.

]]>
news-3938 Fri, 17 Mar 2023 10:18:29 -0400 Entente pour la promotion de la recherche scientifique auprès des jeunes Autochtones /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/entente-pour-la-promotion-de-la-recherche-scientifique-aupres-des-jeunes-autochtones Le Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval s’unit à l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie Le Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval s’unit à l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI) pour promouvoir la recherche scientifique auprès des jeunes Autochtones au Québec. Ce partenariat de cinq ans s’inscrit dans une volonté commune des deux organisations d’encourager la créativité, la persévérance et la curiosité chez les jeunes Autochtones, notamment par la tenue de l’Expo-Sciences Autochtone Québec.

« La science est un langage universel, et ce partenariat vise à donner une voix aux jeunes Autochtones pour qu’ils puissent contribuer à façonner l’avenir de la recherche scientifique », a souligné Serge Rivest, directeur du Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval.

Le Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval remettra un prix « Chercheur d’un jour » à une école ou une équipe d’élèves qui présentera, dans le cadre de l’Expo-Sciences Autochtone Québec, un projet en science de la vie ou science de la santé. L’école gagnante aura ainsi la chance d’offrir à un groupe d’élèves de participer à « Chercheur d’un jour », un programme d’immersion dans un laboratoire de recherche du Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval.

Rappelons que la 23e présentation de l’Expo-Sciences Autochtone Québec aura lieu du 21 au 23 mars 2023 au pavillon Alexandre-Vachon de l’Université Laval. Près d’une centaine d’élèves du primaire et du secondaire des Premières Nations et Inuits y présenteront leur projet scientifique.

]]>
news-3937 Thu, 16 Mar 2023 15:30:51 -0400 Constance LeBlanc nommée présidente-directrice générale de l'AFMC /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/constance-leblanc-nommee-presidente-directrice-generale-de-lafmc Félicitations à notre diplômée! Le Conseil d’administration de l’Association des facultés de médecins du Canada (AFMC) annonce la nomination de Constance LeBlanc (Médecine 1987) en tant que présidente-directrice générale à partir du 1er juillet 2023. Depuis 80 ans, l’AFMC représente la voix de la médecine universitaire au Canada en étant un organisme de bienfaisance enregistré.

Née au Nouveau-Brunswick, Constance LeBlanc a obtenu son diplôme de premier cycle à l’Université de Moncton et a suivi sa formation médicale à l’Université Laval à Québec. Pendant plus de 30 ans, elle a pratiqué la médecine d’urgence de soins tertiaires en Nouvelle-Écosse. Toujours en quête de connaissances, elle détient une maîtrise ès arts en éducation médicale, une maîtrise en administration des affaires pour cadres spécialisés en gestion de la technologie, et elle est récemment devenue spécialiste en inclusion agréée CanadaMC. Elle a occupé le poste de doyenne associée au Développement professionnel continu à l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pendant deux mandats. Ses recherches se concentrent sur l’équité, la diversité, l’inclusivité et l’accessibilité (EDIA) ainsi que sur l’éducation médicale, et elle possède une solide expérience universitaire dans ces domaines.

Pour en savoir plus

]]>
news-3936 Thu, 16 Mar 2023 15:17:25 -0400 Finale facultaire de Ma thèse en 180 secondes /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/finale-facultaire-de-ma-these-en-180-secondes-1 Félicitations aux six finalistes! Le 8 mars 2023, la Faculté de médecine tenait sa sélection interne pour le concours de vulgarisation scientifique Ma thèse en 180 secondes. Au total, six étudiantes et étudiants se sont présentés à ce concours d’éloquence.

Nous tenons à féliciter les étudiantes et étudiants pour leur participation à cette sélection facultaire. Les bourses suivantes leur seront versées :

Volet maîtrise 

  1. Dominic Bélanger — Maîtrise en médecine moléculaire — Bourse de 750 $ 

Volet doctorat — anglophone

  1. Manal Al Dow — Doctorat en médecine moléculaire — Bourse de 750 $ 
  2. Adrian Castellanos Molina — Doctorat en neurosciences — Bourse de 500 $ 
  3. Renata Sadretdinova — Doctorat en neurosciences­ — Bourse de 250 $ 

Volet doctorat — francophone

  1. Ophélie Martinie — Doctorat en sciences cliniques et biomédicales — Bourse de 750 $
  2. Amélie Poulin-Brière — Doctorat en neurosciences - Bourse de 500 $

Les étudiantes au doctorat, Ophélie Martinie et Manal Al Dow, représenteront la Faculté de médecine lors de la finale Université Laval le 22 mars prochain à 12 h au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins. Il y aura une webdiffusion en direct sur la chaîne YouTube de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).

Pour en savoir plus

]]>
news-3933 Thu, 16 Mar 2023 08:31:33 -0400 Physiothérapeutes en première ligne : en aurait-on plus pour notre argent? /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/physiotherapeutes-en-premiere-ligne-en-aurait-on-plus-pour-notre-argent Pour que le système de santé fasse plus de place aux physiothérapeutes en première ligne, il faudra inévitablement démontrer l'efficience de leurs interventions Plus de 30 % des personnes qui consultent pour un trouble musculosquelettique reçoivent une prescription pour un examen d’imagerie et 45 % prennent des médicaments pour traiter ce problème.

« Dans plus de 40 % des cas, ces examens d’imagerie seraient inappropriés et les études sur les bénéfices liés à l’utilisation de médication pour traiter ces problèmes ne sont pas concluantes. Il est temps d’identifier et de privilégier les interventions les plus efficientes pour les troubles musculosquelettiques afin de mieux traiter les personnes qui en souffrent et d’utiliser plus judicieusement les ressources du système de santé », estime Rose Gagnon, doctorante en sciences cliniques et biomédicales à la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Dans un texte de réflexion publié par la revue Physiotherapy Canada, la doctorante, rattachée au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, et une équipe formée de physiothérapeutes et de médecins constatent le lourd fardeau des troubles musculosquelettiques au Canada.

« Les plus récentes données, qui datent de 2010, chiffraient les coûts annuels à plus de 8,7 milliards de dollars, incluant 6,7 milliards en coûts directs. C’est près de 7 % de toutes les dépenses en santé au pays, souligne Rose Gagnon. Il se pourrait que ce pourcentage soit encore plus élevé aujourd’hui parce que les installations et postures sous-optimales des personnes en télétravail ainsi que la sédentarité plus importante liée à l’arrêt des activités semblent avoir causé une recrudescence de troubles musculosquelettiques depuis le début de la pandémie. »

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.

]]>
news-3928 Fri, 10 Mar 2023 09:32:08 -0500 Emmanuelle Careau nommée Jeune diplômée de l’Université Laval /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/emmanuelle-careau-nommee-jeune-diplomee-de-luniversite-laval Cette diplômée de la maîtrise et du doctorat en médecine expérimentale – volet adaptation/réadaptation s’illustre dans les domaines de la formation interprofessionnelle et des pratiques de collaboration La Fondation de l’Université Laval a décerné le prix Jeune diplômé dans le cadre de la reconnaissance annuelle Les Remarquables à Emmanuelle Careau. Ergothérapeute de formation et diplômée de la maîtrise et du doctorat en médecine expérimentale — volet adaptation/réadaptation de l’Université Laval, Mme Careau s’illustre dans les domaines de la formation interprofessionnelle et des pratiques de collaboration.

Professeure à l’Université depuis 2013, Emmanuelle Careau a été nommée vice-doyenne à la responsabilité sociale de la Faculté de médecine en 2017, puis vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale en 2022. Auparavant, elle a été directrice scientifique du Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles (RCPI) et représentante du Québec et de l’Université Laval au sein du Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé (CPIS).

La Fondation s’est entretenue avec Mme Careau au cours d’un balado, où elle explique le concept de la responsabilité sociale par le biais des soins et des services offerts à la population. La biographie de Mme Careau ainsi que cet entretien audio sont disponibles sur la page Web qui lui est consacrée sur le site de La Fondation de l’Université Laval — Développement et relations avec les diplômés.

]]>
news-3927 Fri, 10 Mar 2023 09:06:52 -0500 La familiarité chirurgien-anesthésiologiste associée à des risques plus faibles de complications postopératoires /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/la-familiarite-chirurgien-anesthesiologiste-associee-a-des-risques-plus-faibles-de-complications-postoperatoires Plus un tandem chirurgien-anesthésiologiste est jumelé fréquemment lors d’interventions complexes, plus le taux de complications postopératoires est bas On savait déjà que le nombre d’interventions complexes pratiquées par un chirurgien ou par un anesthésiologiste était associé, l’un comme l’autre, à des retombées positives pour leurs patients. Voilà qu’une étude qui vient de paraître dans le JAMA Surgery montre que le nombre d’interventions complexes pratiquées par un même tandem chirurgien-anesthésiologiste est associé à un risque plus faible de complications graves.

L’équipe de recherche dirigée par Julie Hallet, diplômée en médecine de l’Université Laval et professeure à l’Université de Toronto, en a fait la démonstration en analysant les dossiers de 7 893 personnes atteintes d’un cancer qui ont dû subir une résection de l’œsophage, du pancréas ou du foie entre 2007 et 2018 dans des hôpitaux ontariens. Ces interventions ont été pratiquées par 737 anesthésiologistes et 163 chirurgiens.

« Nous avons chiffré le nombre d’interventions pratiquées par un même tandem chirurgien-anesthésiologiste dans les quatre années précédant une intervention afin d’établir le degré de familiarité entre eux au moment de la chirurgie. Dans la moitié des cas, les chirurgiens et les anesthésiologistes avaient été jumelés une fois ou moins. Par contre, d’autres tandems avaient été réunis plus souvent. Ce nombre pouvait aller jusqu’à 12 par année », signale l’un des auteurs de l’étude, Alexis Turgeon, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.

]]>
news-3924 Thu, 09 Mar 2023 09:13:24 -0500 Découverte d’une enzyme protectrice contre l’anémie de Fanconi /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/decouverte-dune-enzyme-protectrice-contre-lanemie-de-fanconi Cette avancée de la chercheuse postdoctorale Laure Guitton-Sert et de la doctorante Yuandi Gao ouvre une voie thérapeutique prometteuse pour les personnes souffrant de cette maladie rare Une équipe de recherche de l’Université Laval a identifié une enzyme capable de réparer les dommages à l’ADN associés à l’anémie de Fanconi. Cette avancée ouvre une voie thérapeutique prometteuse pour les personnes souffrant de cette maladie rare, dont l’espérance de vie ne dépasse pas 30 ans.

L’anémie de Fanconi engendre plusieurs symptômes tels que des troubles de la moelle osseuse, l’incapacité de produire des cellules sanguines, des malformations squelettiques et des défauts oculaires. Elle accroît également le risque de développer un cancer du sang, de la bouche et de la gorge.

Jean-Yves Masson, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval, soupçonne depuis une dizaine d’années le rôle de certains composés naturels, produits dans le corps, qui pourraient attaquer l’information génétique et causer ce spectre de phénotypes.

C’est le cas du formaldéhyde qui peut souder les deux brins d’ADN ensemble ou y fusionner une protéine. Ces jonctions nuisent à la transcription génétique et à la division cellulaire, entraînant la mort des cellules ou leur réplication instable.

L’équipe de recherche, composée entre autres de l’étudiante au doctorat Yuandi Gao, de la chercheuse postdoctorale Laure Guitton-Sert, et des collaborateurs Samer Hussein et Amélie Fradet-Turcotte, s’est penchée sur l’analyse du génome humain puisque l’anémie de Fanconi découle de mutations génétiques. Elle a utilisé la méthode de CRISPR-Cas9 pour inactiver plus de 17 000 gènes humains et identifier ceux permettant une résistance au formaldéhyde.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.

]]>
news-3921 Wed, 01 Mar 2023 08:44:57 -0500 Le taux d'occupation des lits, un facteur crucial pour les grands prématurés en soins intensifs /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/le-taux-doccupation-des-lits-un-facteur-crucial-pour-les-grands-prematures-en-soins-intensifs Le pourcentage d’enfants qui ont des complications graves grimpe en fonction du taux d’occupation des lits Plus le taux d’occupation des lits d’une unité de soins intensifs néonatals est élevé, plus le pourcentage de complications graves augmente chez les grands prématurés. C’est ce que démontre une équipe de chercheurs québécois dans une étude qui vient de paraître dans la revue Archives of Disease in Childhood : Fetal & Neonatal.

Ces chercheurs se sont penchés sur les cas de 1 870 enfants nés entre la 23e semaine et la 32e semaine de grossesse et admis dans une unité de soins intensifs néonatals de l’un des quatre hôpitaux québécois participants. Du nombre, 823 enfants ont eu des complications sérieuses, incluant 153 décès. Les principales pathologies rapportées touchaient les poumons, le système nerveux, le système digestif et les yeux.

Les analyses de chercheurs révèlent que le risque de complications graves est associé au taux d’occupation des lits de ces unités pendant le premier quart de travail et pendant les 24 premières heures qui suivent l’admission de l’enfant.

« Par exemple, lorsque le taux d’occupation des lits se situe à 50 % de la capacité de l’unité, le pourcentage de complications graves est de 30 %. Ce pourcentage grimpe à 40 % lorsque 80 % des lits sont occupés et à 50 % lorsque l’unité est à 110 % de la capacité », souligne l’un des auteurs de l’étude, Bruno Piedboeuf, médecin clinicien enseignant titulaire à la Faculté de médecine et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.

]]>
news-3916 Mon, 27 Feb 2023 10:34:00 -0500 La méditation pleine conscience pour gérer le stress de la communauté étudiante /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/la-meditation-pleine-conscience-pour-gerer-le-stress-de-la-communaute-etudiante Une initiative étudiante appuyée par la Faculté de médecine En toute présence est une initiative étudiante qui a pour mission d’offrir des ateliers de méditation, en présence attentive, accessibles et adaptés aux étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle permet donc aux membres de la communauté étudiante de s’initier à la méditation pleine conscience.

La Faculté de médecine de l’Université Laval place la responsabilité sociale au cœur de ses valeurs. Elle s’acquitte de son devoir de répondre aux besoins des populations qu’elle dessert et influence positivement l’évolution de notre système de santé en soutenant notamment des initiatives en responsabilité sociale de sa communauté.

Objectifs en lien avec la responsabilité sociale

  • Participer activement à la promotion de la santé et du mieux-être des futurs professionnels et professionnelles de la santé
  • Offrir aux étudiants et aux étudiantes des sciences la santé des outils fiables et accessibles gratuitement, qu’ils pourront utiliser tout au long de leur parcours pour leur permettre de réduire le stress face aux différentes situations de leur vie quotidienne

Pour ce faire, les étudiantes et les étudiants sont invités à participer à une série d’ateliers gratuits lors de leur session, au cours desquels un professeur de méditation pleine conscience enseigne progressivement les bases de cette pratique et les soutient dans leur progression. En tant que futures professionnelles et futurs professionnels de la santé, ils devront prendre soin de leur propre santé physique et mentale, afin d’exercer leur pratique adéquatement.

Ce projet, mis sur pied depuis l’automne 2018 par Hélène Doucet-Beaupré et Kristopher Rousseau, vise à introduire aux participantes et aux participants un outil de gestion du stress qu’ils pourront intégrer dans leur quotidien.

« Nous croyons que la méditation pleine conscience s’inscrit dans un tableau de saines habitudes de vie et que la pratique de la méditation par les étudiantes et les étudiants de la Faculté de médecine pourrait, éventuellement, influencer positivement les approches proposées aux patients et aux patientes dans la prise en charge de leur santé. » Savannah Nidelli, Sarina Vitro, Isabelle Pelisson, membres du comité organisateur

Les ateliers de méditation sont offerts aux étudiants et étudiantes de ces programmes de la Faculté  : physiothérapie, ergothérapie, médecine, orthophonie, kinésiologie, sciences biomédicales et audiologie. 

« Nous accueillons chaque session, une vingtaine de participantes et de participants ouverts à apprendre et prêts à s’engager dans l’aventure de la pleine conscience. Grâce à ces ateliers, lorsqu’ils se retrouveront en situation de stress, tels un examen ou une période de stage, ils pourront appliquer les différentes techniques apprises afin de diminuer leur anxiété et ainsi optimiser leurs apprentissages. » Savannah Nidelli, Sarina Vitro, Isabelle Pelisson, membres du comité organisateur

Les retombées pédagogiques de ce projet sont donc indirectes, mais aussi pertinentes à la réussite et la continuité professionnelle des participants et des participantes. De plus, ces connaissances seront utiles tout au long de leur vie, que ce soit dans un contexte scolaire, professionnel ou encore personnel.

À ce jour, c’est plus de 50 étudiantes et étudiants qui ont pu bénéficier de ce projet.

La Faculté de médecine est fière de soutenir depuis 5 ans cette initiative pour la santé et le bien-être de sa communauté étudiante. Ce projet est soutenu par le Programme de soutien aux initiatives en responsabilité sociale de la Faculté de médecine.

]]>
news-3913 Fri, 24 Feb 2023 13:03:00 -0500 Christine Houde et Jacques Simard parmi les Grands Québécois 2023 /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/jacques-simard-nomme-grand-quebecois-2023 Des carrières remarquables soulignées par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec La Chambre de commerce et d’industrie de Québec a dévoilé, le 16 février, le nom des bâtisseuses et bâtisseurs qui ont marqué la région et contribué à son rayonnement, parmi lesquels on retrouve celui de Christine Houde, cardiologue pédiatrique et médecin clinicienne enseignante agrégée au Département de pédiatrie et de Jacques Simard, vice-doyen à la recherche et à l’innovation à la Faculté, professeur titulaire au Département de médecine moléculaire et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval.

Créée en 1989, l’Académie des Grands Québécois est une institution honorifique qui a pour objectif de souligner, chaque année, le mérite exceptionnel de Québécoises et Québécois qui se sont brillamment illustrés tout au long de leur carrière dans les secteurs économique, social, culturel et de la santé.

Christine Houde nommée Grande Québécoise 2023, secteur social

Cardiologue pédiatre au CHU de Québec — Université Laval, Centre mère-enfant Soleil et médecin clinicienne enseignante agrégée au Département de pédiatrie, Christine Houde est très impliquée dès son arrivée à Québec. Elle répond à la demande de familles qui veulent développer une association dans la région de Québec pour supporter des gens comme eux qui vivent le drame d’avoir un enfant porteur d’une malformation cardiaque congénitale. Cette association a vu le jour au milieu des années 90 et depuis, elle n’a cessé de grandir. Elle est maintenant une fondation provinciale incluant les équipes de l’Hôpital Ste-Justine, de l’Hôpital pour enfants de Montréal et du CHUS à Sherbrooke. La Fondation en Cœur a pour but de faciliter la vie des familles qui vivent avec la maladie cardiaque d’un enfant ou de supporter un adulte lui-même porteur d'une malformation cardiaque.

Elle a bâti au fil des années une équipe fantastique de bénévoles qui visitent quotidiennement les familles, leur fournit les services de la Fondation et leur offre une écoute bienveillante qui fait toute la différence dans des situations difficiles. Elle est aussi représentante du CHU de Québec au CA de la Fondation des amis de l’enfance Inc. (Manoir Ronald McDonald) depuis 2014. Le manoir McDonald a comme mission d’assurer un service de logement humain à proximité de l’hôpital pour toute la clientèle pédiatrique du CHU-CME qui vient des régions périphériques de Québec.

Elle a également contribué au développement de la télémédecine dans les régions desservies par le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSS-UL).

Voir la note biographique

Jacques Simard nommé Grand Québécois 2023, secteur des sciences

Également chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval, le professeur Simard est un pionnier de la génomique humaine au Canada. Sa contribution à la découverte des gènes de prédisposition aux cancers BRCA1 et BRCA2 a servi de pierre angulaire pour le développement d’un test de prédisposition génétique. Cette avancée a permis à des millions de femmes à haut risque et à leurs proches d’être testés pour la présence de mutations dans ces gènes. Ses efforts ont permis d’améliorer la surveillance et la prise en charge clinique, conduisant ultimement à une diminution importante de la mortalité due à la maladie.

L’organisation stratégique de la recherche en santé lui tient particulièrement à cœur, comme en témoignent ses nombreuses implications au sein de conseils de recherches, de conseils consultatifs et de conseils d’administration. Jacques Simard est un fier porte-étendard de l’excellence en recherche et de la tradition d’innovation de l’Université Laval et de la région de Québec sur ces instances stratégiques.

Voir la note biographique

La communauté universitaire applaudit l’honneur qui leur est rendu.

En savoir plus : Les Grands Québécois 2023 

Sur le même sujet :

ULaval nouvelles Christine Houde parmi les Grands Québécois 2023
ULaval nouvelles Jacques Simard nommé Grand Québécois

]]>
news-3917 Thu, 23 Feb 2023 15:52:42 -0500 Nouveau microprogramme en cancérologie /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/nouveau-microprogramme-en-cancerologie Le microprogramme de 2e cycle sera offert conjointement par les facultés de Médecine et des Sciences infirmières À compter de l’automne 2023, une formation unique axée sur l’interprofessionnalité dans le domaine de la cancérologie sera offerte conjointement par les facultés de Médecine et des Sciences infirmières.

Destiné à une clientèle multidisciplinaire en sciences de la santé, sociales et humaines, le microprogramme de deuxième cycle en pratique interprofessionnelle en cancérologie est offert à distance et à temps partiel. Cette formation s’adresse aux personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'un doctorat de premier cycle qui travaillent ou envisagent de travailler auprès de personnes adultes atteintes de cancer.

Il s’agit d’une opportunité pour des intervenantes et intervenants issus de diverses disciplines d’approfondir leurs connaissances et de mieux comprendre les enjeux dans le domaine de la cancérologie, selon leur perspective professionnelle. Finalement, ce microprogramme a été créé à la demande des milieux cliniques afin d’améliorer les soins fournis.  

Apprenez-en plus sur ce microprogramme.

]]>
news-3915 Wed, 22 Feb 2023 10:30:45 -0500 La relève scintille /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/la-releve-scintille Retour sur la cérémonie Les étoiles de la relève Soulignant les accomplissements d’étudiantes et d’étudiants du premier cycle, la cérémonie Les étoiles de la relève s’est tenue le mardi 21 février, en présentiel pour la première fois depuis 2020.

Des membres de la communauté facultaire se sont réunis à l’occasion d’un dîner pour honorer les lauréates et lauréats qui ont reçu une bourse au cours de la dernière année. Ils étaient accompagnés de donatrices, donateurs et partenaires qui soutiennent les fonds de bourses.

Au total, 42 prix et bourses ont été présentés au cours de la cérémonie à des étudiantes et étudiants des programmes en sciences biomédicales, physiothérapie, kinésiologie, ergothérapie et médecine. En incluant des bourses non mentionnées, notamment en raison de conflits d’horaire, la Faculté de médecine a pu remettre au total plus de 280 000 $ en bourses de premier cycle dans la dernière année afin que nos étoiles continuent de briller dans leur parcours académique. Des bourses d’aide financière, d’admission, de persévérance, d’excellence, de recherche et de responsabilité sociale ont été remises à 140 étudiantes et étudiants de programmes de premier cycle à la Faculté.

Ces distinctions et soutiens financiers sont le résultat d’engagements philanthropiques de la part d’individus et d’organismes envers qui la Faculté de médecine est très reconnaissante.

Un témoignage émouvant

La lauréate du Prix du doyen de contribution à la vie facultaire ou au rayonnement de la Faculté, Isabelle Tapp, a su capter l’attention de la salle lors d’une allocution. Elle a présenté le projet Escouade Albatros, qui lui a valu cette bourse en raison de ses remarquables retombées et du rayonnement pour la Faculté de médecine. Isabelle Tapp a expliqué qu’elle a fondé cette initiative pour accroître la capacité d’Albatros Capitale-Nationale à venir en aide à des personnes en fin de vie et à leurs proches, dans une période de défis organisationnels accentués par la pandémie.

Une troupe de 17 étudiantes et étudiants a ainsi uni ses forces pour offrir un accompagnement palliatif, parfois en accordant un rare moment de répit à des proches aidants et en offrant une présence rassurante à des personnes en fin de vie. La lauréate a tenu à remercier les membres de l’Escouade Albatros et les intervenants et intervenantes qui l’ont accompagnée lors des étapes de planification et de réalisation du projet. Elle a aussi ajouté que ce type d’implication favorise la compréhension des soins palliatifs et contribue à développer l’empathie de futurs professionnels et professionnelles de la santé.

La remise s’est terminée avec une photo de groupe en présence de la vice-rectrice adjointe aux études et aux affaires étudiantes Caroline Senécal et du doyen Julien Poitras.

Pour revoir en images la cérémonie

Les lauréates et lauréats honorés à la cérémonie Les étoiles de la relève 2023 sont :

Nom de la bourse / du prix Catégorie Lauréat.e Programme d'études
BOURSE AÏDA BAIRAM POUR LE DÉVELOPPEMENT UNIVERSITAIRE Persévérance NaÏla Bouadi Doctorat en médecine
BOURSE ALAIN-CLOUTIER - LEADERSHIP CLINIQUE Responsabilité sociale Jérémie Beck Doctorat en médecine
BOURSE D'ACCUEIL MICHÈLE-AUDETTE EN RÉADAPTATION Admission Justine Moreau Baccalauréat en ergothérapie
BOURSE D'ACCUEIL MICHÈLE-AUDETTE EN RÉADAPTATION Admission Noémie Simard Baccalauréat en physiothérapie
BOURSE D'ADMISSION EN KINÉSIOLOGIE Admission Antoine Corbeil Baccalauréat en kinésiologie
BOURSE D'ADMISSION EN KINÉSIOLOGIE Admission Catherine Paquet Baccalauréat en kinésiologie
BOURSE D'ADMISSION EN KINÉSIOLOGIE Admission Noémie St-Pierre   Baccalauréat en kinésiologie
BOURSE D'ADMISSION EN MÉDECINE Admission Alec Dubé  Doctorat en médecine
BOURSE D'ADMISSION EN MÉDECINE Admission Gabrielle Bouffard Doctorat en médecine
BOURSE D'ADMISSION EN MÉDECINE Admission Simon Rousseau Doctorat en médecine
BOURSE DE LEADERSHIP EN RECHERCHE EN PATHOLOGIE Recherche Anas Abu-Dieh Doctorat en médecine
BOURSE DE LEADERSHIP EN RECHERCHE EN PATHOLOGIE Recherche Raul Cotau Doctorat en médecine
BOURSE DE PERSÉVÉRANCE EN ERGOTHÉRAPIE Persévérance Rosalie Marcoux   Baccalauréat en ergothérapie
BOURSE DE PERSÉVÉRANCE EN ERGOTHÉRAPIE Persévérance Sarah-Émilie Godin Baccalauréat en ergothérapie
BOURSE DE PERSÉVÉRANCE EN SANTÉ DURABLE - PHYSIOTHÉRAPIE Persévérance Maxence Boisvert Baccalauréat en physiothérapie
BOURSE DE PERSÉVÉRANCE EN SANTÉ DURABLE - PHYSIOTHÉRAPIE Persévérance Thomas Buquet Baccalauréat en physiothérapie
BOURSE D'ÉTUDE EDWARD-ASSH Responsabilité sociale Mathilde Genest Doctorat en médecine
BOURSE D'ÉTUDE EDWARD-ASSH Responsabilité sociale Sandrine Emond Doctorat en médecine
BOURSE D'EXCELLENCE POUR DES PERFORMANCES SPORTIVES Excellence Sara-Pier Paquet Doctorat en médecine
BOURSE ÉRIC DEWAILLY POUR LA MOBILISATION DES CONNAISSANCES EN SANTÉ AUTOCHTONE Responsabilité sociale Audrey Filion Doctorat en médecine
BOURSE ÉRIC DEWAILLY POUR LA MOBILISATION DES CONNAISSANCES EN SANTÉ AUTOCHTONE Responsabilité sociale Emma Scott   Doctorat en médecine
BOURSE ÉVELYNE-GILAIN POUR L'ENGAGEMENT SOCIAL Responsabilité sociale Audrey Beauchamp Baccalauréat en ergothérapie
BOURSE ÉVELYNE-GILAIN POUR L'ENGAGEMENT SOCIAL Responsabilité sociale Meredith Michelle Rémy Doctorat en médecine
BOURSE VAILLANCOURT-TURMEL Responsabilité sociale Nickolas Poulakos Doctorat en médecine
BOURSES DE STAGE DU BACCALAURÉAT EN KINÉSIOLOGIE Excellence Laurent Legault Baccalauréat en kinésiologie
BOURSES DE STAGE DU BACCALAURÉAT EN KINÉSIOLOGIE Excellence Thomas Senécal Baccalauréat en kinésiologie
PRIX ATHLÈTE ROUGE ET OR DU DÉPARTEMENT DE KINÉSIOLOGIE Excellence Frédérique Beaudry-Blais Baccalauréat en kinésiologie
PRIX CLAUDE-FORTIER Excellence Elizabeth Bouchard Baccalauréat en sciences biomédicales
PRIX CLAUDE-FORTIER Excellence Julien Roy Baccalauréat en sciences biomédicales
PRIX CLAUDE-FORTIER Excellence Marie-Pier Foster Baccalauréat en sciences biomédicales
PRIX DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE - ERGOTHÉRAPIE Excellence Morgane Nidelet Baccalauréat en ergothérapie
PRIX DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE - KINÉSIOLOGIE Excellence Alexis Gaudreau Baccalauréat en kinésiologie
PRIX DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE - MÉDECINE Excellence Eugénie Roberge-Maltais   Doctorat en médecine
PRIX DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE - PHYSIOTHÉRAPIE Excellence Louis-Charles Caron   Baccalauréat en physiothérapie
PRIX DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE - SCIENCES BIOMÉDICALES Excellence Olivier Lavoie Baccalauréat en sciences biomédicales
PRIX DES PROFESSEURS DU DÉPARTEMENT DE RÉADAPTATION EN ERGOTHÉRAPIE Responsabilité sociale Maxime Aubin Baccalauréat en ergothérapie
PRIX DES PROFESSEURS DU DÉPARTEMENT DE RÉADAPTATION EN PHYSIOTHÉRAPIE Responsabilité sociale Stéphanie Leduc Baccalauréat en physiothérapie
PRIX DU CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE EN RÉADAPTATION ET INTÉGRATION SOCIALE - 1ER CYCLE Recherche Jade Berthiaume Baccalauréat en ergothérapie
PRIX DU DOYEN DE CONTRIBUTION À LA VIE FACULTAIRE OU AU RAYONNEMENT DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE Responsabilité sociale Isabelle Tapp Doctorat en médecine
PRIX JEAN-BEAUDOIN Excellence Caroline Gagnon   Doctorat en médecine
PRIX JEAN-BEAUDOIN Excellence Philippe Alexandre Vinette Doctorat en médecine
PRIX LEADERSHIP RECHERCHE Recherche Béatrice Frenette   Baccalauréat en sciences biomédicales
PRIX LEADERSHIP RECHERCHE Recherche Florence Préfontaine Baccalauréat en sciences biomédicales
       

 

]]>
news-3914 Tue, 21 Feb 2023 08:49:46 -0500 Une nouvelle chirurgie moins agressive pour le cancer du poumon /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/une-nouvelle-chirurgie-moins-agressive-pour-le-cancer-du-poumon Cette approche permet de réduire jusqu’à 4 fois le volume de tissu pulmonaire qui doit être enlevé Une nouvelle approche chirurgicale destinée aux personnes chez qui on détecte un cancer du poumon à un stade précoce s’est révélée aussi efficace et sécuritaire que la chirurgie couramment utilisée pour ces patients. Les mérites de cette approche, qui permet de préserver une plus grande partie du poumon, viennent d’être démontrés dans le New England Journal of Medicine par une équipe de recherche nord-américaine dont fait partie Massimo Conti, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, chirurgien thoracique à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), et chercheur au Centre de recherche de l’IUCPQ — Université Laval.

Rappelons que les poumons humains sont subdivisés en 5 lobes. Lorsqu’une tumeur sans métastase est découverte, la norme actuelle consiste à effectuer une résection du lobe atteint. « Les progrès en imagerie médicale et la mise en place de programmes de dépistage permettent maintenant de détecter plus précocement les tumeurs pulmonaires. Ces avancées appellent une remise en question de la nécessité d’enlever un lobe complet, mais il fallait prouver qu’une résection lobaire partielle était efficace et sécuritaire pour les patients », explique Massimo Conti.

Pour ce faire, les chercheurs ont recruté 697 personnes qui avaient une tumeur de moins de 2 cm de diamètre à un poumon, sans métastase aux ganglions. Du nombre, 357 ont subi une résection d’un lobe pulmonaire; les autres ont été soumises à une résection partielle d’un lobe. Le volume de tissu pulmonaire enlevé est de deux à quatre fois moindre lors d’une résection partielle.

Cinq ans plus tard, le taux de survie sans récidive de cancer était de 64 % dans les deux groupes. Le taux de survie globale (80 %) et le taux de récurrence du cancer (30 %) étaient égaux dans les deux groupes.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.

]]>
news-3911 Tue, 14 Feb 2023 13:01:59 -0500 Grossesse et cannabis : quels effets sur l’enfant? /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/grossesse-et-cannabis-quels-effets-sur-lenfant Une équipe étudie les répercussions de l’exposition prénatale au cannabis sur la santé et le développement des enfants Jusqu’à maintenant, les études qui ont examiné les risques d’une exposition prénatale au cannabis sur le développement des enfants ne sont pas arrivées à des conclusions nettes. L’état des connaissances actuelles ne permet donc pas de formuler des recommandations claires reposant sur des données probantes à ce sujet. Les choses pourraient toutefois changer grâce à une équipe de recherche qui amorce un projet de 5 ans sur la question.

Ce projet est dirigé par Gina Muckle, de l’École de psychologie de l’Université Laval, et par Richard E. Bélanger, de la Faculté de médecine de l’Université Laval, tous deux rattachés au Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval. Il met à contribution 12 autres chercheurs, dont 10 de l’Université Laval rattachés à la Faculté de médecine, à la Faculté des sciences sociales et à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Les deux autres membres de l’équipe sont de l’Université de Montréal.

Le volet clinique du projet, supervisé par le professeur Emmanuel Bujold de l’Université Laval, vise le recrutement, pendant le premier trimestre de grossesse, de 4 000 femmes enceintes et leur partenaire. L’exposition au cannabis sera évaluée à l’aide de questionnaires et par analyse d’échantillons de cheveux maternels. Le suivi de la mère et de l’enfant permettra de documenter l’évolution de la grossesse et le développement du fœtus. Après la naissance, la santé et le développement cognitif, langagier et comportemental des enfants seront évalués périodiquement jusqu’à l’âge de 30 mois.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.

]]>
news-3910 Wed, 08 Feb 2023 14:56:56 -0500 Les stratégies pour éviter les collisions piéton-piéton diffèrent selon l'âge /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/les-strategies-pour-eviter-les-collisions-pieton-pieton-different-selon-lage Les personnes âgées prennent davantage de temps pour traiter l’information provenant des piétons qu’elles croisent, ce qui pourrait accroître leur risque de faux pas et de chute Lorsque nous circulons dans un endroit public comme un centre commercial ou une rue achalandée, nous ajustons spontanément nos mouvements afin de ne pas entrer en collision avec les piétons que nous croisons. Des chercheurs qui ont étudié la question dans un environnement virtuel ont constaté que les personnes âgées utilisent une stratégie de contournement différente de celle des jeunes, et cette stratégie pourrait avoir des conséquences fâcheuses chez les personnes qui sont en perte de mobilité.

Le professionnel de recherche Félix Fiset et le professeur Bradford McFadyen, de la Faculté de médecine de l’Université Laval et du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris), et la professeure Anouk Lamontagne, de l’Université McGill, sont arrivés à ces constats en étudiant les stratégies de contournement utilisées par 14 jeunes (âge moyen de 24 ans) et par 14 personnes de plus de 70 ans.

« Les participants étaient placés dans un environnement de réalité virtuelle représentant un centre commercial, explique le professeur McFadyen. On leur demandait de marcher d’un pas normal en direction d’un comptoir alimentaire. Lors du trajet, un piéton virtuel apparaissait dans leur champ de vision et se dirigeait vers eux. Les participants devaient le contourner. »

Pendant les tests, les chercheurs ont mesuré, entre autres, le temps d’observation du piéton virtuel, l’endroit où les participants portaient leur regard, la distance piéton-piéton virtuel au moment où le contournement était amorcé et la distance minimale de contournement.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.

]]>
news-3909 Mon, 06 Feb 2023 10:27:00 -0500 Étoiles académiques du Rouge et Or /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/etoiles-academiques-du-rouge-et-or-1 Félicitations à nos étudiantes et étudiants qui excellent à la fois sur les terrains sportifs et sur les bancs d’école Le mardi 31 janvier 2023 avait lieu le Déjeuner des étoiles académiques du Rouge et Or présenté par Banque Scotia. Ce sont 264 étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes des équipes Rouge et Or qui ont été récompensés pour avoir maintenu une moyenne académique supérieure à 80 % en 2021-2022, moment où le sport universitaire a été fortement chamboulé pour une deuxième année de suite en raison de la pandémie.

De ce nombre, 50 athlètes sont des étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine, les voici :

  • Catherine Beauchemin — Athlétisme / Cross‐country — D. Médecine
  • Marie‐Michèle Beaudry — Tennis — Radio‐Oncologie
  • Frédérique Beaudry‐Blais — Basketball — Kinésiologie
  • Audrey Béland — Basketball — Physiothérapie
  • Nathan Blanchard — Triathlon — D. Médecine
  • Catherine Boilard — Athlétisme — Ergothérapie
  • Alice Boivin — Badminton — D. Médecine
  • Lukas Boulanger — Football — D. Médecine
  • Emanuelle Brochu — Athlétisme — Kinésiologie
  • Mélina Brochu — Cheerleading — Kinésiologie
  • Camille Busières‐Paquet — Triathlon — Physiothérapie
  • Adrian Castellanos Molina — Natation — D. Neurosciences
  • Rosalie Charbonneau — Rugby — Kinésiologie
  • Marie Corriveau — Ski de fond — Kinésiologie
  • Alice Côté‐Allard — Cross‐country / Triathlon — Physiothérapie
  • Jean‐Antoine Dean‐Rios — Football — C. Dépendances
  • Vincent Delisle — Football — Kinésiologie
  • Jonathan Deschênes — Soccer — Ergothérapie
  • Jean‐Simon Desgagnés — Athlétisme / Cross‐country — M. Sciences cliniques et biomédicales
  • Nicolas Desjardins — Basketball — M. Physiothérapie
  • Sandrine Desrosiers — Athlétisme — Kinésiologie
  • Alexandra Doucet — Soccer — D. Médecine
  • Raphaël Duval — Natation — D. Médecine
  • Gabrielle Fafard — Ski alpin — Physiothérapie
  • Mégane Gagnon — Cheerleading — Kinésiologie
  • Éloïse Germain — Cheerleading — Ergothérapie
  • Anaïs Gilbert — Rugby — Kinésiologie
  • Béatrice Guay — Badminton — M. Audiologie
  • Tara Imbert — Basketball — Ergothérapie
  • Sabrine Khelifi — Basketball — Sciences biomédicales
  • Frédérique Labbé — Badminton — Ergothérapie
  • Myriam Labrecque — Soccer — M. Sciences cliniques et biomédicales
  • Roch Lamy — Badminton — Kinésiologie
  • Stéphanie Lapolice — Athlétisme — M. Santé publique‐promotion de la santé
  • Jessica Laroche — Tennis — Sciences biomédicales
  • Ian Leroux — Football — Physiothérapie
  • Kim Létang — Basketball — M. Ergonomie
  • Mathieu Masse‐Pelletier — Athlétisme — D. Médecine
  • Philippe Morneau‐Cartier — Athlétisme / Cross‐country — D. Médecine
  • Laurence Normandin — Athlétisme — M. Kinésiologie
  • Sara‐Pier Paquet — Athlétisme / Cross‐country — D. Médecine
  • Olivier Petit — Cheerleading — D. Médecine
  • Anne‐Marie Rochette — Rugby — Kinésiologie
  • Mathilde Rousseau — Soccer — D. Médecine
  • Louis‐Charles Roussel — Tennis — DESS Prévention et gestion de la santé et de la sécurité au travail
  • Elise Roy — Basketball — M. Santé publique
  • Gabrielle Savard — Natation — Physiothérapie
  • Marie‐Ève Turcotte — Athlétisme / Cross‐country — M. Physiothérapie
  • Délya Valcourt‐Gendron — Ski de fond — Sciences biomédicales
  • Léa‐Sophie Verret — Basketball — Kinésiologie

L’ensemble des membres de la Faculté de médecine tient à féliciter chacune et chacun d’entre eux pour ce bel accomplissement.

Consultez la liste complète des étudiants-athlètes honorés.

]]>
news-3907 Fri, 03 Feb 2023 11:40:00 -0500 Le Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval monte en rang! /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/le-centre-de-recherche-du-chu-de-quebec-universite-laval-monte-en-rang Il se hisse au 8e rang du classement Canada’s Top 40 Research Hospitals 2022 Avec des revenus de recherche totalisant près de 137 M$, le Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval, se hisse cette année au 8e rang au palmarès Canada’s Top 40 Research Hospitals 2022 de la firme torontoise Research Infosource, qui compile annuellement les revenus de recherche de 40 hôpitaux canadiens. De plus, le Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval conserve cette année encore le titre du plus important centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord, ce qui vient confirmer son rôle de leader.

Longtemps classé 9e à ce palmarès, le Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval a cette année haussé de 21,2 % ses revenus de recherche, qui comprennent les fonds qui appuient la recherche sous forme de subvention, de contribution ou de contrat. Comptant sur l’apport de plus de 3 000 chercheurs et chercheuses, étudiants et étudiantes et employés et employées dont les travaux favorisent la compréhension de maladies complexes afin d’en faciliter la prévention et le traitement, le Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval est à l’origine d’importantes découvertes et collabore avec des chercheuses et chercheurs reconnus partout dans le monde. De par sa mission d’enseignement, et grâce à l’appui de l’Université Laval, il contribue à la formation d’une relève scientifique de haut calibre. 

« Grâce à leurs recherches et leurs innovations, nos équipes contribuent concrètement à l’amélioration des chances de guérison de nos patients et patientes. Qu’ils soient chercheurs, employés ou étudiants, nos membres déploient créativité et rigueur au quotidien, et cette nouvelle position au classement met en lumière leur dévouement à améliorer la qualité de vie et le bien-être de la population québécoise. Couvrant des domaines aussi vastes et diversifiés que la reproduction, l’oncologie, la médecine régénératrice, l’endocrinologie, la néphrologie, les maladies du cerveau, les maladies infectieuses et immunitaires et la santé des populations, notre expertise reconnue internationalement est une fierté pour la région et pour le Québec », souligne le directeur du Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval, le professeur Serge Rivest.

« Notre Centre de recherche, dont plusieurs chercheurs sont parmi les plus cités à l’international, est une source de fierté pour notre grand CHU. Cette 8e position est une reconnaissance bien méritée. Je tiens à saluer l’apport de l’ensemble de nos intervenants pour leur travail imposant et remarquable. Ils font en sorte que chaque jour, nous créons de la valeur, nous sauvons des vies et nous aidons notre communauté » a déclaré le président-directeur général du CHU de Québec — Université Laval, monsieur Martin Beaumont.

« Le Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval est un fleuron qui fait la fierté de la région de la Capitale-Nationale. Félicitations à toutes les équipes de recherche qui ont contribué à l’obtention de cette 8e place parmi les hôpitaux de recherche du Canada et qui offrent un environnement de recherche et de formation extraordinaire à nos étudiantes et étudiants. L’annonce d’aujourd’hui montre bien la force d’impact de nos équipes de recherche, il y a de quoi être fier », a renchéri la rectrice de l’Université Laval, madame Sophie D’Amours.

Parmi les réalisations récentes du Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval, mentionnons la tenue d’une exposition grand public aux Galeries de la Capitale à l’été 2022, afin de démystifier la recherche en santé et de mettre en valeur les projets des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat. Plus récemment, une équipe en médecine régénératrice s’est illustrée au palmarès des 10 découvertes de l’année du magazine Québec Science pour ses recherches permettant de cultiver des nerfs en laboratoire afin de réparer des lésions nerveuses graves.

]]>
news-3905 Fri, 03 Feb 2023 08:49:15 -0500 Renouer avec la tradition /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/renouer-avec-la-tradition Ensemble pour l’Échange de vœux Le traditionnel rassemblement en début d’année de la Faculté de médecine s’est tenu le 1er février au Jardin des décanats. Plus de 85 personnes s’y sont présentées pour revoir des collègues et faire la connaissance des nouveaux membres du personnel.

Prenant la parole, le doyen a transmis ses meilleurs vœux pour 2023 et a fait un court bilan de ce qui a clôturé l’année 2022. Le projet Aventure médecine s’est concrétisé en accueillant ses premières cohortes étudiantes en septembre à Lévis et à Rimouski, les infrastructures des deux nouveaux sites de formation seront finalisées dans les prochaines semaines. La visite d’agrément du doctorat en médecine qui a eu lieu en 2022 s’est soldée par un agrément complet de huit ans.

La transformation de la Faculté

Le doyen a rappelé les considérations qui ont mené à la transformation de la Faculté : la multiplication des activités et projets facultaires pour l’ensemble du réseau de formation et de recherche; la nécessité d’harmoniser, d’optimiser et de simplifier les processus administratifs de gouvernance de même que la rareté de la main-d’œuvre et l’évolution de l’environnement de travail. Cette transformation se poursuit et les demandes officielles ont été acheminées à la direction de l’Université Laval pour la création des nouvelles entités. Le doyen a aussi nommé les dix grands changements qui se réaliseront sous peu.

Ce qui s’en vient

Parmi les visées de 2023, le doyen en a pointé quelques-unes : l’accroissement du rôle des régions à la mission facultaire, une tournée en Gaspésie, l’augmentation des cohortes étudiantes, le développement de nouveaux programmes et la valorisation de la carrière universitaire.

La rencontre s’est terminée par la photo réunissant toutes les personnes présentes.

]]>
news-3904 Wed, 01 Feb 2023 15:42:30 -0500 Un outil pour prédire la récidive du cancer du poumon /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/un-outil-pour-predire-la-recidive-du-cancer-du-poumon Cette percée permettra d’identifier très tôt les patients qui doivent faire l’objet d’un suivi serré ou recevoir des traitements adjuvants après la résection d’une tumeur pulmonaire Dans un article publié aujourd’hui par la revue Nature, des chercheurs de l’Université McGill et de l’Université Laval annoncent avoir mis au point une méthode qui pourrait avoir des répercussions très importantes sur le suivi des personnes qui sont opérées pour un cancer du poumon. Cette méthode permet de prédire avec une exactitude d’environ 95 % si le cancer réapparaîtra chez une personne qui a subi la résection d’une tumeur pulmonaire.

Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, de l’Université Laval, arrivent à ce constat après avoir analysé des tumeurs provenant de 416 patients ayant subi une résection pulmonaire. Les échantillons étudiés proviennent de la biobanque du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec — Université Laval (IUCPQ-UL) qui contient plus de 5 000 spécimens de tumeurs du poumon. Une cohorte de 60 patients du Centre universitaire de santé universitaire McGill a été utilisée pour valider les résultats.

À l’aide d’un système d’imagerie sophistiqué — l’imagerie par cytométrie de masse — qui permet de distinguer individuellement les cellules, les chercheurs ont caractérisé les différents types de cellules présentes dans le micro-environnement de chaque tumeur ainsi que leur localisation. Ils ont ensuite fait appel à l’intelligence artificielle pour associer les éléments observables sur ces images et le risque de récidive du cancer.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.

]]>
news-3903 Tue, 31 Jan 2023 10:59:40 -0500 Les Canadiens ne s'alimenteraient pas mieux que les Américains /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/les-canadiens-ne-salimenteraient-pas-mieux-que-les-americains Contrairement à une croyance répandue, la qualité de l’alimentation de la population canadienne n’est pas supérieure à celle de nos voisins du Sud La qualité de l’alimentation des Canadiens n’est guère meilleure que celle des Américains. C’est la conclusion à laquelle arrive une équipe de chercheurs québécois au terme d’une étude publiée aujourd’hui par la revue scientifique Nutrients.

Les recherches menées jusqu’à présent sur la question étaient arrivées à la conclusion que l’alimentation des Canadiens était environ 20 points de pourcentage plus élevé que celle des Américains. Toutefois, ces études reposaient sur l’indice de qualité de l’alimentation des Canadiens, un outil qui reflète la qualité globale des choix alimentaires par rapport aux recommandations du Guide alimentaire canadien.

« Cet indice ne permet pas de comparer directement la performance canadienne avec celle d’autres pays, explique Michel Lucas, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval. Afin d’avoir une base de comparaison plus fiable, nous avons calculé la qualité de l’alimentation des Canadiens à l’aide d’un autre outil, l’indice alternatif de qualité alimentaire. Cet indice est couramment utilisé aux États-Unis. »

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.

]]>
news-3902 Fri, 27 Jan 2023 09:48:01 -0500 Des marqueurs pour prédire le risque de complications de la COVID-19 /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/des-marqueurs-pour-predire-le-risque-de-complications-de-la-covid-19 Des changements dans l’expression de certains gènes, habituellement associés à la septicémie, augmenteraient le risque de complications et de mortalité chez les personnes atteintes de COVID-19 L’expression de certains gènes, habituellement associés à la septicémie, permettrait de prédire les risques de complications de la COVID-19 dès les premières heures qui suivent l’hospitalisation d’un malade, soutient une équipe de chercheurs canadiens dans une étude publiée par la revue Scientific Reports.

Les chercheurs arrivent à cette conclusion après avoir étudié les changements dans l’expression des gènes de 124 personnes admises dans des hôpitaux québécois en raison d’une infection causée par le SARS-CoV-2. Les analyses ont été réalisées sur des échantillons sanguins prélevés chez ces patients dans les heures qui ont suivi leur admission à l’hôpital.

« Nous nous sommes intéressés aux gènes pour lesquels les niveaux d’ARN messagers augmentaient ou diminuaient par un facteur d’au moins 1,5 chez ces patients. Cela nous permet d’établir la signature d’expression génique de la COVID-19 », explique l’un des auteurs de l’étude, Roger Levesque, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur à l’Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS).

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.

]]>
news-3901 Thu, 26 Jan 2023 09:26:22 -0500 De la belle visite à la Faculté de médecine! /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/de-la-belle-visite-a-la-faculte-de-medecine Des élèves de 4e et 5e secondaire de Mashteuiatsh et du Lac-Simon en visite à la Faculté Le 20 janvier dernier, la Faculté de médecine a eu l’occasion d’accueillir sept élèves de 4e et 5e secondaire issus des Premières Nations. Cet accueil a été réalisé dans le cadre d’une activité de stage en collaboration avec la Fondation Nouveaux Sentiers. DEVIENS, est une initiative qui vise à encourager la persévérance scolaire et à favoriser l’orientation professionnelle des jeunes. Cette initiative propose des outils pour mieux soutenir les étudiants et les étudiantes et les stages exploratoires dans des milieux de travail stimulants font découvrir différentes professions. 

Pour l’occasion, des étudiantes en médecine du Groupe d’intérêt en santé autochtone (GISA) sont venues témoigner de leur parcours unique dans la formule conviviale d’un cercle de discussion. Accueillis au Cercle des Premiers Peuples de l’Université Laval par Yves Sioui et Suzie Perron, conseiller et conseillère aux étudiants et aux étudiantes, les jeunes ont pu entendre des récits inspirants et empreints de persévérance. De nombreux sujets ont été abordés, comme le Programme des facultés de médecine pour les Premières Nations et les Inuit au Québec (PFMPNIQ), la recherche de soi et l’expérience dans plusieurs domaines de la santé. Les jeunes ont également eu la chance de témoigner de leur ambition pour leur futur. À ce sujet, les étudiantes en médecine ont pu répondre à leurs questionnements et les orienter vers de nombreuses ressources.

Par la suite, les élèves ont eu la chance de visiter le pavillon Ferdinand-Vandry et de recevoir des explications sur la rénovation et l’agrandissement de ce pavillon, de découvrir les œuvres d’art et de constater la modernité des diverses installations. Un atelier en ergothérapie a été animé par l’enseignante Émilie Rajotte et l’étudiante de 3e année en ergothérapie Élodie Poirier. Les jeunes ont pu découvrir les différentes facettes de l’ergothérapie qui vise principalement à rendre les personnes le plus autonomes possible selon leurs limitations physiques ou psychologiques. L’enseignante a entre autres présenté quelques jeux qu’elle utilise pour aider les tout-petits dans certains apprentissages où la dextérité est mise à contribution. Le logis adapté a aussi été visité afin d’expliquer ses avantages pour les personnes qui ont des limitations de motricité. L’atelier s’est clôturé par la fabrication d’orthèses pour les patients et les patientes qui ont besoin de limiter leurs mouvements à la suite d’une blessure. 

Cette visite a été grandement appréciée par les élèves et les échanges ont semé de l’espoir auprès de ces jeunes.  

À propos de la Fondation Nouveaux Sentiers : https://nouveauxsentiers.com/

À propos du PFMPNIQ : https://jedeviensmedecin.com/ 

]]>
news-3897 Fri, 20 Jan 2023 13:36:53 -0500 Trois questions à Matthieu Guitton /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/trois-questions-a-matthieu-guitton De Québec à Bangkok, le professeur à la Faculté de médecine et membre de l’École supérieure d’études internationales travaille sur la manière dont les humains interagissent avec la technologie En Thaïlande ces jours-ci, Matthieu Guitton fait rayonner son expertise : l’analyse des cybercomportements. Comment agissent les gens dans les espaces virtuels? Comment la technologie peut-elle favoriser l’accès aux soins de santé dans les camps de réfugiés? Comment les influenceurs locaux peuvent-ils mobiliser les communautés?

Voilà un aperçu des intérêts de recherche du professeur à la Faculté de médecine et membre associé à l’École supérieure d’études internationales (ESEI). En plus de ses activités à l’Université Laval, il vient de recevoir une chaire professorale à l’Université Thammasat, à Bangkok. Une présence en Asie du Sud-Est qui ouvre les portes de cette région du globe à la communauté étudiante.

Vous êtes professeur à la Faculté de médecine, au département d’ophtalmologie et d’oto-rhino-laryngologie — chirurgie cervico-faciale. Qu’est-ce qui vous a amené à intégrer l’ESEI?

Mes sujets de recherche ont beaucoup évolué au cours des 20 dernières années. D’abord intéressé par le système auditif et les organes des sens, je me suis très tôt passionné pour le potentiel de la technologie, en particulier des espaces de réalité virtuelle. De cette passion sont nées mes recherches sur les cybercomportements, que ce soit pour la télémédecine [la pratique de la médecine, à distance, au moyen d’outils informatiques et de télécommunication] ou l’étude des communautés virtuelles.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.

]]>
news-3895 Thu, 19 Jan 2023 10:34:00 -0500 Nouveau MOOC sur la santé des peuples autochtones /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/nouveau-mooc-sur-la-sante-des-peuples-autochtones Approfondir ses connaissances pour une plus grande équité en santé La Faculté de médecine de l’Université Laval vous invite à vous inscrire au MOOC La santé des peuples autochtones : déterminants sociaux de la santé et mobilisation communautaire qui se déroule à distance et en ligne.

Les inégalités de santé entre les populations autochtones et le reste de la population canadienne sont parmi les plus importantes au Canada. Les facteurs influençant l’état de santé des peuples autochtones, ainsi que les raisons expliquant que certaines inégalités de santé soient encore prégnantes aujourd’hui, sont multiples et complexes. Heureusement, ces inégalités sont de mieux en mieux documentées. Cependant, la volonté, la capacité et la proactivité des peuples autochtones à se mobiliser pour prendre en charge la santé de leurs propres communautés, et ainsi rétablir une certaine équité en santé, sont souvent sous-estimées. 

Ce MOOC a été développé dans l’objectif d’explorer cette situation en donnant une place de premier plan aux perspectives autochtones par rapport aux enjeux de santé qui les affectent, tout en mettant de l’avant les efforts déployés pour promouvoir la santé dans leurs communautés. 

Cette formation vise à donner l’occasion à toute personne intéressée d’approfondir ses connaissances sur le sujet, notamment par le biais d’études de cas, tout en s’intéressant aux avenues d’améliorations pouvant exister. 

Ce MOOC a été développé en collaboration avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL).

Le MOOC en bref :

  • Huit modules qui porteront notamment sur
    • Les déterminants sociaux de la santé
    • Diverses études de cas, contemporaines et historiques 
    • Plusieurs concepts-clés, dont la notion de sécurité culturelle
  • Multiples contributions d’experts en santé autochtone, dont des membres des communautés
    • En français (version anglaise prévue pour plus tard)
    • Formation en ligne avec des interactions sur un forum optionnelles 
    • Gratuit
  • Se déroule du 20 février au 5 mai

Les inscriptions sont ouvertes et se terminent le 6 mars.

Sur le même sujet :
ULaval nouvelles Un nouveau MOOC sur la santé des peuples autochtones

]]>
news-3896 Thu, 19 Jan 2023 10:19:50 -0500 Le concours de Bourses de leadership et d’engagement est lancé /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/le-concours-de-bourses-de-leadership-et-dengagement-est-lance Les membres de la communauté étudiante ont jusqu’au 15 mars pour soumettre leur candidature Vous êtes une personne étudiante canadienne ou résidente permanente? Vous prévoyez commencer un programme d’études de 1er, 2e ou 3cycle à la session d’été ou d’automne 2023? Vous faites preuve de leadership, d’innovation et d’engagement? Vous vous démarquez par votre implication et votre rayonnement exceptionnel? Les membres de votre communauté vous considèrent comme un modèle inspirant?

Si oui, n’attendez pas pour soumettre votre candidature aux Bourses de leadership et d’engagement 2023. En participant, vous aurez la possibilité de remporter l’une des bourses d’études de 6 000 $ (1er cycle), de 10 000 $ (2cycle) ou de 30 000 $ (3cycle) pour la durée de votre programme.

Consultez les critères d’admissibilité et soumettez votre dossier de candidature dès maintenant.

 

]]>
news-3892 Wed, 18 Jan 2023 10:47:01 -0500 Les Bourses citoyennes et citoyens du monde, vous connaissez? /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/les-bourses-citoyennes-et-citoyens-du-monde-vous-connaissez Il est dès maintenant possible de soumettre une candidature à ce concours visant à attirer les meilleurs talents de la planète et à favoriser la mobilité étudiante Le programme des Bourses citoyennes et citoyens du monde, programme unique à l’Université Laval, vise à contribuer à l’attraction des meilleurs talents de la planète et à soutenir des doctorantes et doctorants de l’Université Laval dans leur mobilité pour en faire des leaders de demain.

Découvrez les différents volets du programme.

Volet excellence

Cette bourse vise à récompenser l’excellence scolaire de personnes étudiantes de l’international ayant soumis un dossier d’admission à l’Université Laval à la session d’été ou d’automne 2023.

Baccalauréat ou maîtrise professionnelle

Plusieurs bourses de 20 000 $ seront attribuées à des personnes inscrites au baccalauréat et à la maîtrise professionnelle. Pour plus de détails, consultez la fiche descriptive du volet excellence — baccalauréat et maîtrise professionnelle.

La date limite pour soumettre une candidature est le 15 février 2023.

Maîtrise avec mémoire et doctorat

Plusieurs bourses de 20 000 $ seront offertes à des personnes inscrites à la maîtrise avec mémoire, et des bourses de 30 000 $ seront attribuées à des doctorantes et doctorants. Pour en savoir plus, consultez la fiche descriptive du volet excellence — maîtrise mémoire et doctorat.

Aucune candidature à soumettre pour cette bourse.

Volet engagement

Cette bourse s’adresse aux personnes étudiantes de l’international, engagées dans la société et qui commenceront un nouveau programme de maîtrise ou de doctorat à la session d’été ou d’automne 2023.

Plusieurs bourses de 20 000 $ seront offertes à la maîtrise, et des bourses de 30 000 $ seront attribuées au doctorat.

La date limite pour soumettre une candidature est le 15 février 2023.

Pour connaître tous les détails et soumettre votre candidature, consultez la fiche descriptive du volet engagement.

Volet mobilité

Offertes par la Fondation Famille-Choquette, ces bourses visent les personnes citoyennes canadiennes et résidentes permanentes inscrites dans un programme de doctorat à l’Université Laval et qui prévoient effectuer un séjour d’études ou de recherche à l’extérieur du Canada ou des États-Unis d’un minimum de 8 mois consécutifs débutant à l’été 2023, à l’automne 2023 ou à l’hiver 2024.

Dix bourses de 10 000 $ sont offertes.

La date limite pour soumettre une candidature est le 6 mars 2023.

Pour connaître les conditions d’admissibilité et les critères de sélection, consultez la fiche descriptive du volet mobilité.

]]>
news-3891 Thu, 12 Jan 2023 14:42:52 -0500 Forte présence de l’Université Laval dans le palmarès des découvertes de l’année de Québec Science /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/forte-presence-de-luniversite-laval-dans-le-palmares-des-decouvertes-de-lannee-de-quebec-science Des équipes de recherche de l’Université Laval ont contribué à 4 des 10 découvertes les plus importantes de l’année 2022 Des équipes de recherche de l’Université Laval ont contribué à 4 des 10 découvertes les plus importantes de l’année 2022 selon le magazine de vulgarisation scientifique Québec Science. La mise au point d’un tube vivant capable de faire repousser des nerfs sectionnés, les raisons pour lesquelles la dépression affecte différemment les femmes et les hommes, le lien entre les habiletés en langue parlée à l’enfance et l’écriture à l’adolescence ainsi qu’une meilleure estimation du risque sismique dans l’estuaire du Saint-Laurent font partie des percées qui ont obtenu la faveur du jury composé d’une dizaine de scientifiques et de journalistes.

Un tube nerveux qui permet de faire repousser des nerfs sectionnés

Une équipe dirigée par François Berthod, professeur à la Faculté de médecine et chercheur au Centre de recherche en organogénèse expérimentale (LOEX) de l’Université Laval, a mis au point un tube nerveux vivant prévascularisé qui stimule et facilite la régénération de nerfs sectionnés. Contrairement aux conduits inertes existant déjà sur le marché qui sont faits de polymères, ce tube est fabriqué exclusivement à partir de cellules prélevées sur un échantillon de peau d’un patient, éliminant du même coup les risques associés à l’insertion d’un matériau étranger. Ce support vivant et prévascularisé est capable d’alimenter en oxygène et en nutriments les fibres nerveuses dans leur migration à partir d’une lésion jusqu’au muscle qu’elles doivent innerver. Des tests menés sur une lésion d’un nerf chez un modèle animal ont montré que ce tube vivant avait permis la reconnexion des fibres nerveuses et une récupération des fonctions motrices.

Pourquoi la dépression affecte différemment les femmes et les hommes

L’équipe dirigée par la professeure Caroline Ménard, de la Faculté de médecine et du centre de recherche CERVO, avait déjà montré dans des travaux antérieurs qu’un stress social prolongé réduit — chez des souris mâles — l’étanchéité de la barrière hématoencéphalique qui sépare le cerveau et la circulation sanguine périphérique. Cette altération se situe dans une région du cerveau appelée noyau accumbens responsable entre autres du contrôle des émotions. Les chercheurs avaient établi le même constat en examinant des cerveaux d’hommes atteints de dépression. En répétant cette expérience avec des souris femelles, la chercheuse et son équipe ont observé que les altérations de la barrière hématoencéphalique étaient cette fois localisées dans le cortex préfrontal, une région du cerveau impliquée notamment dans la régulation de l’humeur et l’anxiété. L’examen du cerveau de femmes atteintes de dépression a révélé des altérations dans cette même région alors que, chez les hommes, elle était demeurée intacte.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.

]]>
news-3885 Fri, 16 Dec 2022 16:31:22 -0500 Chapitre commotions ULaval /faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/chapitre-commotions-ulaval Des étudiantes et étudiants de l’Université Laval en action contre les commotions cérébrales À l’initiative d’un groupe d’étudiantes et d’étudiants de l’Université Laval, une première association francophone de la Fondation Héritage pour les commotions cérébrales du Canada voit le jour. Cette association parascolaire nommée Chapitre commotions ULaval aura comme objectif d’informer et de sensibiliser la population aux risques liés aux commotions cérébrales par différentes activités de prévention des traumatismes crâniens.

L’association étudiante a tenu, cet avant-midi, sa première activité de sensibilisation au Collège des Compagnons. Manel Illoul et Sarah Imhoff, deux étudiantes au doctorat en médecine à l’Université Laval, y ont présenté une conférence dans le cadre du programme Faire équipe contre les commotions. Quelque 225 élèves de 1re à 5e secondaire ont pu en apprendre plus sur les manifestations cliniques, la prise en charge et les conséquences des commotions cérébrales.

Les étudiantes et étudiants du Chapitre ont préalablement reçu une formation de la part de la Fondation Héritage pour les commotions cérébrales du Canada.

« Les commotions cérébrales sont un problème fréquent pouvant affecter la santé des adolescentes et adolescents, d’où notre intérêt, à titre de futures médecins, à mettre en place des activités de sensibilisation auprès de la population », ont soutenu les coordonnatrices du Chapitre commotions ULaval, Manel Illoul et Sarah Imhoff.

Le directeur général du Centre de services scolaire des Découvreurs, Christian Pleau, et la directrice du Collège des Compagnons, Christine Garcia, ont salué l’initiative.

« Le Centre de services scolaire des Découvreurs et le Collège des Compagnons sont fiers d’accueillir les étudiantes et étudiants du nouveau Chapitre commotions ULaval afin de promouvoir la sécurité dans les sports auprès de nos élèves. Le fait d’informer et de sensibiliser les jeunes aux commotions cérébrales s’inscrit parfaitement dans notre mission. »

Pour l’Université Laval, la mobilisation étudiante entourant la sensibilisation à l’importance de prévenir et de bien soigner les commotions cérébrales est source de fierté.

« Le Chapitre ouvert à l’ensemble de la communauté étudiante est une belle démonstration que la santé durable est l’affaire de tout le monde. Je souhaite bon succès et réitère mon appui à l’association étudiante engagée dans son milieu », a déclaré la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé de l'Université Laval, Cathia Bergeron.

« Les traumatismes craniocérébraux peuvent avoir des effets dévastateurs chez nos jeunes; le fait de mobiliser des étudiantes et des étudiants de nos facultés, qui sensibiliseront la clientèle des écoles à la prévention et seront des ″modèles de rôle″ en adoptant des comportements sécuritaires, aura certainement un effet positif sur l’incidence de ces traumatismes , a ajouté le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval », a ajouté le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Julien Poitras.

Une première association francophone

Le Chapitre commotions ULaval est la 18e association étudiante de la Fondation Héritage pour les commotions cérébrales du Canada dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien et le 2e au Québec.

« La Fondation Héritage pour les commotions cérébrales du Canada aspire à devenir la référence canadienne en matière de surveillance, de prévention, de détection et de prise en charge des commotions cérébrales. J’aimerais exprimer toute ma gratitude à toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible. C’est grâce à l’implication d’étudiantes et étudiants comme Manel et Sarah que nous y arriverons », a déclaré le directeur général de la Fondation Héritage pour les commotions cérébrales du Canada, Tim Fleiszer.

« Les familles québécoises nous ont mentionné vouloir l'assurance que leurs enfants étaient protégés par un système sportif sûr, dans lequel chaque intervenant comprend ce qu’est une commotion cérébrale, cherche activement à minimiser le risque et connaît les gestes immédiats à poser lorsque quelqu’un en est victime. Le déploiement de ce projet encouragera les étudiantes et étudiants à réagir s’ils soupçonnent un risque de commotion cérébrale chez un camarade ou sur eux-mêmes », a souligné le directeur des programmes francophones de la Fondation Héritage pour les commotions cérébrales du Canada, Simon Poulin.

Un ancien athlète du programme Rouge et Or témoigne de son expérience

Que ce soit lors de son passage dans le club de football Rouge et Or (2004 à 2008), durant ses études ou lors des onze saisons passées chez les Alouettes de Montréal, Luc Brodeur-Jourdain, qui est aujourd’hui l’entraîneur adjoint de la ligne à l’attaque des Alouettes de Montréal, a pu observer l’importance de prévenir et de traiter adéquatement les commotions cérébrales.

Ambassadeur de la toute première association étudiante francophone de la Fondation Héritage pour les commotions cérébrales du Canada, le Chapitre commotions ULaval, il se dit ravi de représenter cette initiative.

« Ce programme rendra le sport plus sécuritaire pour les enfants et les jeunes du Québec. Le fait que des informations sur la prévention soient disponibles pour tous les Canadiens et Canadiennes a été l’un des objectifs de la Fondation dès le premier jour. Le partenariat avec l’Université Laval favorise une meilleure diffusion de notre message partout dans la Capitale-Nationale. »

À propos de la Fondation Héritage pour les commotions cérébrales du Canada

La Fondation Héritage pour les commotions cérébrales du Canada a été fondée en décembre 2012 pour aider à résoudre la crise des commotions cérébrales au Canada. Depuis ce temps, la Fondation Héritage a organisé des événements de prévention, d’éducation et de sensibilisation à travers le pays. En janvier 2014, la Fondation a reçu son statut d’organisme de bienfaisance de l’Agence de revenu du Canada. Ses programmes scolaires visent l’éducation des jeunes, en les éveillant aux conséquences de leurs actes, et prévoient le renforcement de leur autonomie en les amenant à faire des choix plus judicieux.

 

]]>