RSS FMED https://www.fmed.ulaval.ca/ Flux RSS pour la Faculté de Médecine de l'Université Laval fr_CA TYPO3 News | QcMédia TYPO3 EXT:news news-4094 Thu, 21 Sep 2023 14:39:00 -0400 Sarah Jeanveaux, étudiante au doctorat en médecine remporte une Bourse Loran - 2023 /nouvelles/detail-dune-nouvelle/sarah-jeanveaux-etudiante-au-doctorat-en-medecine-remporte-une-bourse-loran-2023 Elle bénéficiera pendant quatre ans d’un programme à nul autre pareil au Canada La Fondation Boursiers Loran redéfinit le concept des bourses d’études au Canada : au-delà des notes, ils sont à la recherche d’étudiantes et étudiants engagés, qui démontrent de la force de caractère et qui sont prêtes et prêts à contribuer à rendre le monde meilleur. Ce sont surtout les valeurs qui sous-tendent leur vision du leadership et leur dévouement envers leur communauté qui font d’eux de vrais Boursiers et Boursières Loran. Parmi les 25 universités partenaires à travers le pays, Sarah a choisi de rejoindre l’Université de Laval pour y poursuivre ses études cet automne.

Que signifie pour elle d’avoir reçu la Bourse Loran et pourquoi a-t-elle choisi l’Université de Laval?

« Être Boursière Loran représente pour moi une expérience qui me transformera en tant qu’individu. En entrant dans cette grande communauté, je ferai des rencontres et vivrai des expériences qui me permettront de réfléchir et de me développer en tant que personne pour ainsi continuer à apporter des changements positifs dans ma collectivité. »

« J’ai choisi l’Université Laval, plus précisément son programme de médecine, pour son côté humain. Il est important pour moi d’évoluer dans un environnement où je pourrai me surpasser en tant qu’individu. Je suis enthousiaste à l’idée d’étudier dans une université qui a le bien-être de sa communauté étudiante à cœur. »

Apprenez davantage sur Sarah et les autres Boursiers Loran 2023

À propos de la Fondation Boursiers Loran

La Fondation Boursiers Loran, créée en 1988, est un organisme de bienfaisance national qui collabore avec des universités, des donateurs et des bénévoles à travers le pays pour repérer et soutenir les jeunes qui font preuve de caractère, de service et de leadership. En étant la seule bourse de son genre dans le pays, la Bourse Loran est un programme de renforcement du leadership sur quatre ans qui comprend un apprentissage expérientiel grâce à des stages de travail, du mentorat individuel, des rassemblements de boursiers et boursières, une allocation annuelle et une exonération des frais de scolarité dans l’une de nos universités partenaires canadiennes. Tout au long de leurs études de premier cycle, les boursiers et boursières Loran ont l’opportunité de développer des compétences essentielles et leur leadership, d’élargir leurs horizons en relevant de nouveaux défis et en explorant diverses expériences. Tout ceci est fait en rejoignant une communauté de pairs axés sur un objectif : laisser le monde dans un meilleur état que celui dans lequel ils l’ont trouvé.

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news-4096 Wed, 20 Sep 2023 14:37:00 -0400 L’Université Laval se dote d’une chaire pour enseigner la promotion des saines habitudes de vie /nouvelles/detail-dune-nouvelle/luniversite-laval-se-dote-dune-chaire-pour-enseigner-la-promotion-des-saines-habitudes-de-vie Un nouveau pôle de formation pour le Département de kinésiologie L’Université Laval annonce la mise en place de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur la promotion des saines habitudes de vie — Nautilus Plus, sous la responsabilité de Kadia Saint-Onge, professeure adjointe à la Faculté de médecine.

La création de la CLE reconnaît l’importance de promouvoir de saines habitudes de vie. Elles sont centrales au développement de la santé et du bien-être durables de la population, et représentent un droit fondamental selon la titulaire.

La Chaire vise notamment à élaborer des contenus de cours dans le domaine. Elle produira des outils pédagogiques novateurs pour dynamiser et optimiser une formation par compétences à l’Université Laval, pour tous les cycles.

« Avec le soutien de Nautilus Plus pour créer un espace d’apprentissage interactif et collaboratif, les étudiantes et les étudiants deviendront des agentes et des agents de changement des habitudes de vie. Leurs actions de promotion auront des retombées concrètes dans la société », souligne Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé.

« Vouée à l’amélioration de la santé de la population québécoise depuis maintenant 45 ans, Nautilus Plus est extrêmement fière d’appuyer la CLE et sa titulaire, Mme Kadia Saint-Onge. Nous sommes convaincus que les travaux de la nouvelle Chaire seront profitables pour tous les étudiants et les étudiantes dans le domaine de la santé, et ce, dans l’intérêt de l’ensemble de la société. Nautilus Plus valorise la formation de niveau universitaire pour toutes ses entraîneuses et tous ses entraîneurs personnels, kinésiologues et nutritionnistes. Leur expertise leur confère un niveau de connaissance et de compétence indéniable pour offrir un accompagnement professionnel et attentif afin d’aider à intégrer de saines habitudes de vie de façon durable », renchérit Martin Légaré, président-directeur général de Nautilus Plus.

La CLE a aussi pour objectif de concevoir des outils de transfert et de mobilisation des connaissances en partenariat avec les milieux de pratique pour soutenir le développement professionnel continu. « Nous souhaitons mettre en valeur les expertises et les expériences de personnes qui travaillent sur le terrain pour qu’elles puissent nous éclairer sur leurs savoir-faire et les besoins de formation liés à leurs enjeux. Nous espérons ainsi contribuer à décloisonner davantage la promotion des saines habitudes de vie, qui implique nombreux secteurs et disciplines », ajoute la titulaire de la chaire, Kadia Saint-Onge.

« Le Département de kinésiologie a identifié la promotion des saines habitudes de vie comme étant l’une des compétences clés de ses programmes. La CLE deviendra un pôle d’excellence pour la formation de professionnelles et professionnels de la santé dans le domaine », soutient le doyen de la Faculté de médecine, Julien Poitras.

Le développement et la diffusion de nouvelles connaissances sur les déterminants de l’adoption et du maintien de comportements favorables à la santé, ainsi que les stratégies de promotion font également partie des objectifs de la CLE. Selon la titulaire, les saines habitudes de vie sont souvent associées à la prévention de problèmes comme les maladies cardiovasculaires, mais c’est plus difficile d’engager la population puisque les effets sont dans le futur.

« Ce n’est pas seulement pour éviter les conséquences à long terme, nous devons aussi présenter les retombées positives, qui sont presque immédiates. Par exemple, marcher une dizaine de minutes est garant d’une meilleure humeur, d’un meilleur sommeil et ça favorise la réflexion. C’est un angle motivant pour s’engager », explique-t-elle.

Kadia Saint-Onge ajoute également que la promotion de la santé mentale va de pair avec les saines habitudes de vie et occupe une place cruciale dans ses orientations.

La réduction des inégalités sociales dans le secteur de la santé est aussi une orientation importante de la CLE.

« L’accès aux saines habitudes de vie est distribué inéquitablement dans la population. On voit des écarts dans les taux de pratique de saines habitudes de vie en fonction des tranches sociodémographiques », précise la titulaire.

La Chaire articule ses activités autour d’une vision globale des saines habitudes de vie. Elle considère ses trois piliers, soit l’alimentation, l’exercice physique et la gestion mentale, mais aussi l’exposition à la nature, à la pleine conscience et l’autocompassion, au temps d’écran ou même à des relations sociales épanouissantes. Kadia Saint-Onge souligne également l’inclusion des dynamiques environnementales, culturelles, sociales et politiques qui entourent l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie.

À propos de Nautilus Plus

Nautilus Plus est vouée à l’amélioration de la santé de la population québécoise. Elle offre à ses membres des conditions optimales pour améliorer leur état de santé et leur qualité de vie par la pratique régulière du conditionnement physique et l’adoption d’une saine alimentation. Cet engagement se traduit dans la recherche de partenaires eux-mêmes engagés dans une approche de santé globale. La promesse de Nautilus Plus c’est d’offrir plus, soit des conditions optimales pour mieux s’entraîner avec les meilleurs spécialistes, les meilleurs programmes et les meilleurs équipements.

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ULaval nouvelles : Saines habitudes de vie: un pôle pour former des agents de changement

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news-4097 Wed, 20 Sep 2023 14:15:00 -0400 Une soirée inspirante et porteuse de sens /nouvelles/detail-dune-nouvelle/une-soiree-inspirante-et-porteuse-de-sens Cérémonie des étudiantes et étudiants des Premières Nations et inuit au Québec C’est le 13 septembre dernier, à la Faculté de médecine, qu’a eu lieu la Cérémonie des étudiantes et des étudiants de Premières Nations et inuit au Québec.

Une prière d’ouverture offerte par Mme Édith Picard, aînée de la communauté de Wendake, a donné le ton à cette soirée touchante.

Cette cérémonie vise à souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants et aux nouvelles étudiantes, à souligner le cheminement de ceux et celles qui sont actuellement dans leur programme et de féliciter les finissantes et les finissants et ce, dans les programmes de médecine, de physiothérapie, d’ergothérapie, de kinésiologie, de sciences biomédicales, d’orthophonie et d’audiologie.

Mme Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé, a adressé quelques mots aux étudiants et étudiantes : 

« Cet événement annuel est l’expression parfaite de la volonté de l’Université Laval de créer des environnements pour permettre aux membres des Premiers Peuples de se reconnaître. Des environnements qui respectent et qui mettent en valeur les différentes cultures autochtones (…). Votre présence, comme votre réussite, est importante pour l’université, pour vous et votre communauté d’origine. Collectivement, nous enrichissons nos connaissances, nos savoirs, nos relations. »

Le doyen a tenu à les féliciter et à réitérer son engagement à l’égard des Premiers Peuples : 

« Au cours des dernières années, nous avons été témoins d’événements de nature sociale et environnementale importants et saisissants qui nous amènent à réfléchir et nous remettent en question. Notre mode de vie en tant qu’être humain est intimement lié à la Mère Nature, et c’est d’ailleurs ce que les Premiers Peuples ont toujours prôné. Des actions ont été mises de l’avant, mais nous devons les renforcir davantage, accélérer le pas et redoubler d’ardeur selon nos forces et nos champs d’expertise. Par le rôle d’éducation que la Faculté de médecine porte, il est de notre devoir de placer au cœur de nos actions et de nos décisions le bien-être et la santé durable des personnes et des populations des Premiers Peuples. Étudiants, étudiantes : vous en êtes les fiers représentants et les fières représentantes. Sachez que vous contribuez à la richesse et à la diversité de notre Faculté. »

Mme Jessie Messier, gestionnaire des services de santé et représentante de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), nous a transmis quelques mots de Marjolaine Sioui, directrice générale à la CSSSPNQL, qui souhaitait livrer un message à tous les étudiants et étudiantes malgré son absence : 

« Votre détermination et votre engagement méritent d’être célébrés, car ils témoignent de votre persévérance et de votre passion à vouloir faire partie du changement tout en contribuant à l’amélioration de l’état de santé et des conditions de vie de nos frères et sœurs. Il est important de toujours se rappeler les raisons qui nous poussent à faire les choix qui traceront notre chemin de vie. À l’aube du triste anniversaire du décès de Joyce Echaquan (28 septembre), le concept de la sécurisation culturelle fait beaucoup parler, mais il y a encore bien du travail à accomplir pour éliminer les inégalités vécues par les Premières Nations dans les établissements de santé du réseau québécois. En tant que professionnel et professionnelle de la santé, vous jouerez un rôle important, car vous aurez l’occasion de faire partie du changement et d’influencer votre environnement de travail en posant des gestes concrets. »

Annie Hervieux, agente de liaison à la Faculté de médecine, a ensuite pris la parole : 

« Je suis extrêmement fière d’être ici parmi vous (…). Entreprendre des études de niveau supérieur demande beaucoup de détermination et de courage puisque ceci implique de devoir quitter les siens et ses repères. Heureusement, de nos jours, de plus en plus d’initiatives émergent pour encourager et supporter les étudiants et les étudiantes dans leur cheminement académique, mais aussi leur cheminement personnel. Mon rôle consiste à assurer les liens entre nos partenaires pour les dossiers facultaires en médecine touchant les communautés autochtones. Sachez qu’en tant qu’agente de liaison, je peux être une bonne source d’information pour vous soutenir dans vos projets et initiatives. »

Mme Hervieux, Mme Louise Tanguay, coordonnatrice du Programme des facultés de médecine pour les Premières Nations et les Inuits du Québec (PFMPNIQ), ainsi que M. Louis Étienne Marcoux, conseiller pédagogique au PFMPNIQ, se sont également adressés aux étudiantes et aux étudiants afin de mettre en évidence la valeur symbolique de la cérémonie :

« La roue de médecine a été choisie comme symbole pour marquer les différentes étapes de votre cheminement scolaire vers une carrière en santé. La roue renferme plusieurs significations : elle représente les points cardinaux, les saisons, les étapes de la vie (l’enfance, la jeunesse, la maturité et la vieillesse). Elle a aussi une signification toute particulière dans votre domaine puisqu’elle représente la vision de la santé pour les Premières Nations. C’est une vision holistique de la santé qui se veut un équilibre entre le mental, le spirituel, l’émotionnel et le physique. C’est la recherche de l’équilibre entre ces quatre composantes qui fait qu’une personne sera en santé. »

Cette année, ce sont 16 étudiantes et étudiants qui ont pris part à ce rite de passage.

Une finissante et un finissant étaient également présents à la soirée. L’achèvement de leur programme d’études a été souligné. C’est donc avec fierté que le doyen de la Faculté a noué le ruban blanc, complétant ainsi la roue de la médecine de cette finissante et ce finissant. Le doyen a également offert un aviron décoratif aux couleurs de la roue de la médecine, conçu par deux artisanes de Wendake, en guise de symbole de soutien envers la Faculté et de son engagement envers l’ensemble des peuples autochtones partageant son territoire.

Finissante et finissant présents à la Cérémonie

Anaïs Gros Louis, finissante en audiologie 2023, de la nation Huronne-Wendate

Henri Cyr, finissant en médecine de famille 2023, de la nation Innue

Le mot de la fin était porté par Mme Michele Audette, adjointe au vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes. Mme Audette nous a exprimé sa fierté ainsi que sa joie de constater que les choses évoluaient positivement en ce qui a trait à la reconnaissance et l’implication de la jeune relève, une ressource essentielle au mieux-être des communautés.

Mme Picard a de nouveau pris la parole pour une réflexion porteuse de sens pour celles et ceux présents à cette soirée.

Enfin, la cérémonie s’est terminée par une prestation de la très talentueuse chanteuse, Mme Keyara Gros Louis qui a interprété quelques chansons en Wendat, accompagnée de son tambour.

À propos du Programme des facultés de médecine pour les Premières Nations et les Inuits du Québec (PFMPNIQ)

Créé en 2008, le PFMPNIQ permet de soutenir les candidats des Premières Nations et inuit souhaitant effectuer des études en médecine grâce à une structure d’accueil facilitant leur admission et leur intégration tout au long de leur parcours universitaire. Depuis la mise en œuvre de ce programme, près de 35 étudiantes et étudiants ont été formés ou poursuivent leur formation en médecine à l’Université Laval.

En tant que l’une des initiatrices du PFMPNIQ, la Faculté organise depuis maintenant 15 ans cette cérémonie, avec la collaboration de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador.

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news-4095 Tue, 19 Sep 2023 08:51:30 -0400 Accueil, intégration et développement des compétences en enseignement /nouvelles/detail-dune-nouvelle/accueil-integration-et-developpement-des-competences-en-enseignement Une foule de renseignements lors de la Matinée AIDE pour assumer pleinement ce nouveau rôle en enseignement Près d’une cinquantaine de nouveaux membres du corps enseignant se sont déplacés d’aussi loin que Gaspé pour participer à la Matinée AIDE le 15 septembre au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins. Une vingtaine de membres de la direction facultaire étaient également sur place pour présenter les secteurs qu’ils chapeautent.

D’entrée de jeu et fidèle aux bonnes pratiques en pédagogie, l’animatrice Marie-Julie Babin, directrice de Pédagogia, a résumé le but de la rencontre qui est de les aider à passer du rôle d’apprenant au rôle d’enseignant, car le rôle d’enseignant s’apprend.

Point de mire, enthousiasme et équilibre

Invité à prendre la parole, le doyen Julien Poitras a commencé par affirmer que les personnes présentes étaient chanceuses de pouvoir assister à une telle rencontre d’information, car cela n’a pas été son cas. Se rappelant ses années d’études, il a soulevé comment les enseignants et enseignantes influencent et marquent le parcours des étudiants et des étudiantes.

« Votre position est importante auprès des jeunes qui arrivent. Votre proximité d’âge avec ces nouvelles cohortes étudiantes fait que vous êtes leur point de mire. Ces jeunes regardent comment vous vous comportez, calquent peut-être votre savoir-être. […] Votre marque sera peut-être indélébile. En termes de leadership et de formation, vous allez avoir une grande influence sur eux. » a souligné le doyen.

Il a de plus insisté sur différentes positions à considérer et certaines à revoir, notamment avoir une posture positive, éviter le cynisme, poursuivre l’intérêt d’enseigner et conserver l’équilibre. Il est toujours décevant de constater que l’enthousiasme des étudiants et des étudiantes s’éteint graduellement lorsqu’ils commencent à fréquenter les milieux cliniques. Le cynisme mine les relations interpersonnelles et le milieu de travail. Il y a un grand avantage à considérer toutes les professions et les clientèles. Poursuivre l’intérêt d’enseigner.

« La vie clinique est appréciée et l’enseignement est un aspect très riche dans l’ensemble de votre carrière. Cela vous permettra peut-être de traverser des épreuves dans votre vie. […] En ce qui concerne l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, il y a des limites en termes de temps pour travailler. […] La diversité des intérêts et des activités favorise l’équilibre. » a soutenu le doyen. 

Une panoplie de services en faculté

Les membres de la direction et de Pédagogia ont ensuite présenté le portrait de leur secteur d’activités. La vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale Emmanuelle Careau a présenté le portrait de la Faculté de médecine. Le vice-doyen exécutif et secrétaire de la Faculté Jean-François Montreuil a résumé les étapes du cheminement de carrière en enseignement et la directrice de la Direction des services à la communauté facultaire Geneviève Bhérer a développé les secteurs qu’elle chapeaute. Ensuite, les conseillers et conseillères en pédagogie universitaire ont résumé les services de Pédagogia.

Une période de questions des nouveaux cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes a couvert plusieurs aspects du nouveau rôle d’enseignant, comme comment monter un cours à distance, organiser un site Web, élaborer des examens, développer des grilles de stage, s’inscrire aux formations offertes par Pédagogia. Le directeur du Bureau d’assistance au personnel enseignant (BAPE) Luc Bédard a fait connaître les services de son secteur de même que le directeur de la Direction des affaires étudiantes (DAE) Hubert Marcoux. Une activité de formation a aussi été réalisée sur place avec l’ensemble des personnes présentes. La directrice de Pédagogia a clôturé la Matinée AIDE en détaillant le site de formation de Pédagogia et son volet asynchrone. 
 

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news-4086 Thu, 14 Sep 2023 14:03:30 -0400 Un voyage autour du monde /nouvelles/detail-dune-nouvelle/un-voyage-autour-du-monde Les 43 boursiers et boursières du FEMSI passent 9 semaines à un stage international en 2023 C’est sous le thème Un voyage autour du monde que la soirée de remise des bourses des membres du FEMSI s’est tenue le 12 septembre 2023 au pavillon Ferdinand-Vandry. Près d’une cinquantaine de personnes étaient présentes à l’événement, dont une vingtaine de stagiaires de retour de leur stage de l’été.

Deux étudiantes au doctorat en médecine ont assuré l’animation. L’excellent travail du Comité relève a été souligné et la campagne de financement s’est terminée sur une note des plus appréciables. La contribution financière de la Faculté n’est pas étrangère au succès de la campagne de financement puisqu’un montant égal est versé au FEMSI jusqu’à concurrence de 60 000 $.

Le FEMSI, un bel exemple de responsabilité sociale

Invité à prendre la parole, le doyen Julien Poitras était fier de rappeler que le FEMSI est un bel exemple de responsabilité sociale, valeur phare à la Faculté de médecine.

« Le FEMSI a le souci de partager, de redonner aux communautés et aux milieux de stages qui les ont accueillis […] et la richesse des stages permet de vivre la diversité, ils sont une expérience de vie qui transforme » a souligné le doyen.

La responsabilité sociale soutenue par le FEMSI se reflète aussi par le financement d’initiatives de réciprocité avec des partenaires étrangers, comme des bourses d’études octroyées à des étudiantes et des étudiants internationaux pour leur permettre de venir étudier ici. 

« Faites rayonner l’humain en vous »

Directrice de la santé mondiale et planétaire à la Faculté de médecine depuis septembre 2022, Maman Joyce Dogba a accepté à quelques semaines d’avis de prononcer la conférence lors de cette soirée. Elle a généreusement partagé ses expériences et quelques conseils en insistant sur trois points : savoir qui on est, connaître ses motivations et prendre conscience de ce qu’on laisse comme traces. D’entrée de jeu, elle a mis de l’avant l’identité, qui suis-je.

« Si on ne sait pas qui on est, on perd nos repères et on ne sait pas ce qu’on peut apporter […] et tout le monde est différent, l’hétérogénéité est à considérer. Il ne faut pas mettre tout le monde dans la même boîte. » a souligné la conférencière.

Elle a poursuivi sa présentation par des exemples sur son cheminement personnel et professionnel, ses enjeux et ses décisions. Bien qu’elle ait laissé la pratique de la médecine, elle ne regrette rien puisqu’elle a davantage le sentiment de contribuer à l’avancement de la santé par son travail actuel. Portée par des valeurs de justice sociale, elle travaille sans relâche à changer les systèmes d’oppression, notamment envers les femmes et les enfants. Elle affirme sans ambages que l’aide internationale rend humble, car cela questionne les conditions de vie, les privilèges de naissance et la justice. Elle a aussi fait interpelé l’assistance sur les traces qui sont laissées dans le pays, des traces pour bâtir l’humain et non le détruire. À ce sujet, elle a suggéré ce simple conseil : « Faites rayonner l’humain en vous. »

Pour terminer, Madame Dogba considère que les stagiaires du FEMSI sont privilégiés à plusieurs égards et qu’il n’en tient qu’à eux de porter plus loin leur motivation afin de contribuer au mieux-être des populations vulnérables. La Faculté de médecine est un partenaire de choix, a-t-elle dit. 

Chaque stagiaire a ensuite reçu officiellement sa bourse des mains des membres de la Faculté de médecine et du directeur du Bureau international de l’Université Laval. La soirée s’est clôturée par un cocktail. 

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news-4093 Thu, 14 Sep 2023 13:37:00 -0400 Conférences-midi du programme d'orthophonie 2023-2024 /nouvelles/detail-dune-nouvelle/conferences-midi-du-programme-dorthophonie-2023-2024 Joignez-vous à nous pour 5 rencontres présentées gratuitement sur Zoom Chaque année, le programme de maîtrise en orthophonie de l’Université Laval offre des conférences-midi disponibles gratuitement en ligne. Les conférences proposées permettent de diffuser des résultats de recherche sur divers thèmes touchant la communication humaine, afin de créer des ponts entre la recherche et la pratique clinique. Ces conférences s’adressent principalement aux orthophonistes et à la communauté étudiante en orthophonie, mais aussi aux personnes qui s’intéressent à la communication humaine et à ses troubles.

Programmation

  • Jeudi 28 septembre 2023
    Apprivoiser l’aphasie primaire progressive : co-construction d’un nouveau programme pour les personnes vivant avec une aphasie primaire progressive et leurs proches
    Conférencières — Laura Monetta, orthophoniste, professeure titulaire en orthophonie, Université Laval et Monica Lavoie, Ph. D., orthophoniste
    Pour assister à la conférence
  • Jeudi 19 octobre 2023
    Dans le cadre de la journée de sensibilisation au TDL J’y vais c’est tout : Offrir des stages d’un jour à des élèves avec un trouble développemental du langage
    Conférencière — Élody Ross-Lévesque, Ph. D., orthophoniste
    Pour assister à la conférence
     
  • Jeudi 23 novembre 2023
    Du vieillissement normal au vieillissement pathologique : objectivation de troubles de la cognition et du langage dans la phase préclinique de la maladie d’Alzheimer
    Conférencier — Joël Macoir, orthophoniste, professeure titulaire en orthophonie, Université Laval
    Pour assister à la conférence
     
  • Jeudi 22 février 2024
    Comprendre les émotions par la voix : un enjeu lors du vieillissement
    Conférencière — Héloïse Baglione, orthophoniste, étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation, Université Laval
    Pour assister à la conférence
     
  • Jeudi 18 avril 2024
    Soutenir le développement harmonieux du langage des individus en s’inspirant des théories et concepts de la santé publique
    Conférencière — Mélissa DiSante, Ph. D., orthophoniste, chercheuse postdoctorale au Centre de recherche en santé publique, Université de Montréal
    Pour assister à la conférence

Pour information et pour être ajouté à la liste de diffusion, veuillez écrire à stages.ortho@fmed.ulaval.ca.

 

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news-4082 Wed, 06 Sep 2023 11:28:00 -0400 Un honneur pour Simon Lemieux /nouvelles/detail-dune-nouvelle/un-honneur-pour-simon-lemieux Le Département de radiologie diagnostique et médecine nucléaire tient à féliciter Simon Lemieux, lauréat du RSNA R&E Foundation Roentgen Resident/Fellow Research Award 2023 Durant sa résidence, Simon Lemieux s’est consacré de façon importante aux activités de recherche du programme de radiologie diagnostique. Il s’est distingué en s’impliquant sur plusieurs projets, collaborer aux projets d’autres médecins résidents et publier huit communications scientifiques (manuscrits, rapports de cas). Il a même réussi à travers son programme de résidence à s’initier et à poursuivre une maîtrise en épidémiologie clinique, ce qui est tout un défi.

Il a également reçu en 2020 une reconnaissance spéciale par le programme de résidence en radiologie diagnostique, le prix Reginald Langelier, un prix d’évaluation par les pairs décerné pour sa contribution à la visibilité de la recherche en imagerie pour l’Université Laval. En tant que médecin résident, le Dr Lemieux a fait preuve d’une performance exemplaire en recherche en étant un modèle pour ses pairs. Ses réalisations exceptionnelles ont fait de lui le meilleur candidat pour ce prix de recherche RSNA R&E 2023.

Toutes nos félicitations pour cet honneur grandement mérité!

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news-4080 Tue, 05 Sep 2023 11:02:17 -0400 Deuxième cohorte de l'Aventure médecine /nouvelles/detail-dune-nouvelle/deuxieme-cohorte-de-laventure-medecine 51 futures et futurs médecins dans les pavillons d’enseignement de Rimouski et de Lévis La Faculté de médecine de l’Université Laval est fière de souligner l’arrivée d’une deuxième cohorte de 21 étudiantes et étudiants au programme de doctorat en médecine à Rimouski et 30 étudiantes et étudiants au programme de doctorat en médecine à Lévis. Ils se joignent à la première cohorte d’étudiantes et d’étudiants en formation depuis un an déjà dans les tout nouveaux pavillons d’enseignement de la médecine adjacent à l’Hôpital régional de Rimouski et l’Hôpital Hôtel-Dieu de Lévis.

Ces 51 futures et futurs médecins ont eu l’occasion de découvrir leur nouveau milieu d’études et de vie la semaine dernière. Ils sont à Québec cette semaine afin de participer à des activités d’intégration avec leurs collègues de l’Université Laval. À leur retour à Rimouski et Lévis, ils entameront leur formation qui s’échelonnera sur trois ans, et ce, dans des installations à la fine pointe de la technologie.

Ces pavillons d’enseignement de la médecine de Rimouski et Lévis permettent à des étudiantes et étudiants au doctorat en médecine de l’Université Laval de réaliser leur préexternat dans la région et de poursuivre également leur formation ici, tout en profitant d’une excellente exposition clinique.


La cohorte étudiante de Lévis

À propos d’Aventure médecine

La réalisation de ce projet collaboratif et innovant repose sur la force du partenariat et la complémentarité entre l’Université Laval et sa Faculté de médecine, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, le CISSS de Chaudière-Appalaches et l’Université du Québec à Rimouski. Le projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l’Enseignement supérieur. Rappelons que ce projet de former des étudiantes et des étudiants au doctorat en médecine à Rimouski et à Lévis vise à valoriser et à promouvoir la pratique médicale en région et en milieu rural. L’Aventure médecine a pour finalité de favoriser le recrutement et la rétention de médecins dans les régions de l’Est-du-Québec.

Pour obtenir plus d’information sur le doctorat en médecine de l’Université Laval

Sur le même sujet : Radio Canada Le campus de médecine de l’Université Laval à Rimouski

 

 

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news-4079 Tue, 05 Sep 2023 10:35:13 -0400 Bienvenue aux nouvelles cohortes! /nouvelles/detail-dune-nouvelle/bienvenue-aux-nouvelles-cohortes Une belle journée pour la rentrée Ce vendredi dernier ensoleillé a été particulier pour plus de 900 étudiantes et étudiants, qui ont fait leur rentrée dans nos programmes du 1er cycle, bienvenue!

Chaque programme fut regroupé dans un local pour un avant-midi de présentations et de découvertes. L’accueil fut chaleureux et des étudiants et étudiantes bénévoles des cycles supérieurs ont été présents pour les accueillir et les diriger. Le Doyen a tenu un discours pour chaque programme afin de leur souhaiter encore, la bienvenue au pavillon Ferdinand-Vandry.

Pour le doctorat en médecine, les sites de Lévis et Rimouski étaient connectés à distance afin que l’accueil soit le même pour toutes et tous. Un beau moment de partage!

Les couloirs reprennent vie avec l’arrivée de ces nouvelles cohortes et tout le personnel administratif ainsi que le corps enseignant leur souhaitent la meilleure des réussites pour leurs études!

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news-4078 Wed, 30 Aug 2023 09:14:39 -0400 Une curiosité insatiable pour la recherche médicale /nouvelles/detail-dune-nouvelle/une-curiosite-insatiable-pour-la-recherche-medicale À mi-parcours de son doctorat pour faciliter le diagnostic précoce du cancer du poumon, Véronique Boumtjé décroche une bourse Vanier Arrivée en janvier 2022 à l’Université Laval pour son doctorat en médecine moléculaire, Véronique Boumtjé s’est jointe à l’équipe du professeur Yohan Bossé, au sein d’un projet qui pourrait permettre d’améliorer les critères de sélection des personnes à haut risque de cancer du poumon lors des programmes de dépistage. L’étudiante, qui a reçu une bourse d’études supérieures du Canada Vanier, poursuit sa quête pour offrir une prise en charge plus efficace aux patients.

« Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer dans le monde, ses statistiques sont supérieures à celles des cancers du sein, de la prostate et du colon réunis. Par ailleurs, la survie des patients après 5 ans ne s’est que marginalement améliorée au cours des dernières décennies, à cause du retard diagnostic de cette pathologie », expose la boursière qui s’est démarquée par l’excellence de son dossier, son potentiel de recherche et son leadership.

L’objectif du projet sur lequel elle travaille est de mettre en place une solution innovante pour diagnostiquer le cancer du poumon. Elle indique qu’à partir d’une prise de sang et des analyses réalisées grâce à la bio-informatique, l’équipe de recherche s’intéresse aux nodules pulmonaires indéterminés et tente d’établir, d’après l’information génétique, la probabilité de développer ou non un cancer selon le score de risque polygénique.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.

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news-4071 Thu, 24 Aug 2023 10:10:59 -0400 Anne-Lorie Laplante remporte le prix Pr Michel G. Bergeron et Université Laval, Faculté de médecine /nouvelles/detail-dune-nouvelle/anne-marie-laplante-remporte-le-prix-pr-michel-g-bergeron-et-universite-laval-faculte-de-medecine Sa passion pour l’éducation médicale et ses projets de recherche lui valent cette reconnaissance du Temple de la renommée médicale canadienne Anne-Lorie Laplante n’a pas négligé sa passion depuis le début de ses études en médecine et elle considère que l’ensemble de ses implications lui valent ce prix de 5 000 $.

Fière ambassadrice du Groupe de perfectionnement des habiletés cliniques, elle a notamment participé à la publication du dernier livre Petit guide du diagnostic clinique où sont intégrés des concepts sur l’entrevue médicale. Elle a aussi participé au lancement d’une application médicale mobile qui regroupe 256 pathologies. Le projet sur lequel elle a beaucoup investi est la codirection de la production d’une simulation clinique virtuelle portant sur l’examen neurologique pédiatrique. Elle a réalisé cette codirection avec une étudiante et deux enseignantes de la Faculté de médecine et ce matériel pédagogique servira aux futurs étudiants et étudiantes. 

Le domaine de la recherche fait aussi partie de ses passions puisqu’elle a contribué à 10 projets qu’elle a pu présenter dans divers congrès. Elle est l’auteure principale de deux projets de recherche qui font l’objet d’articles. Rien de surprenant que cette bourse ne soit pas la première qu’elle reçoit, son succès laisse entrevoir qu’elle pourra en rafler d’autres au fil des ans.  

Visionnez la vidéo d’Anne-Lorie Laplante

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news-4070 Thu, 24 Aug 2023 09:45:00 -0400 Cultiver l’inclusion grâce à la recherche participative /nouvelles/detail-dune-nouvelle/cultiver-linclusion-grace-a-la-recherche-participative Société Inclusive met l’accent sur l’accessibilité et l’intégration pour tous, co-dirigé par le professeur François Routhier de la Faculté de médecine Depuis l’année 2017, Société Inclusive s’établit comme une initiative de recherche intersectorielle déterminée à instaurer des environnements à la fois physiques et sociaux caractérisés par leur inclusivité. Son objectif principal réside dans la promotion d’un monde où chacun peut évoluer de manière épanouissante, tout en mettant un accent particulier sur l’accessibilité et l’intégration des individus aux diverses capacités, incluant ceux en situation de handicap ainsi que les personnes neuro-diverses.

Le rôle essentiel de Société Inclusive consiste à faciliter le rapprochement entre le domaine universitaire et les acteurs engagés dans les enjeux liés à la diversité, à l’intégration et à l’accessibilité. Des experts issus de divers domaines convergent et travaillent en collaboration avec des partenaires issus des secteurs associatif, municipal, culturel, industriel et de la santé.

L’initiative met à disposition des appels à projets visant à financer la recherche participative. Parallèlement, elle organise des événements et des rencontres, tels que ce colloque ci-dessous, dans le but de favoriser les échanges entre les parties prenantes de la recherche participative et de diffuser les conclusions issues des travaux de recherche.

François Routhier, membre de l’Université Laval, occupe le rôle de codirecteur au sein de Société Inclusive.

Colloque sur la recherche participative avec groupes marginalisés : une source d’enrichissement et d’inspiration organisé à l’Université Laval

Le colloque intitulé « La recherche participative PAR/POUR/AVEC les groupes marginalisés », coorganisé par Société Inclusive, le CREGÈS, l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme ainsi qu’Exeko, a connu un franc succès le 15 juin dernier. Son objectif était de partager les approches novatrices pour des recherches participatives avec les groupes marginalisés au Québec.

Avec la participation de 140 personnes, le colloque a offert une opportunité de découvrir et d’échanger sur les méthodologies et outils de recherche participative pour impliquer pleinement divers groupes vulnérables, tels que les personnes en situation de handicap, les autistes, les sans-abri et les aînés.

L’événement a proposé une variété d’activités incluant une conférence inaugurale, une table ronde sur les enjeux et les bonnes pratiques de la recherche participative, des ateliers interactifs, des présentations d’affiches ainsi que des activités de réseautage créatives. Au total, 20 affiches ont été présentées, illustrant l’engagement et la diversité des projets de recherche dans ce domaine.

Le comité d’évaluation, constitué d’un comité scientifique et d’un comité des participants et participantes, a décerné quatre prix distingués pour récompenser des réalisations exceptionnelles. Parmi les lauréates, trois étudiantes de l’Université Laval ont particulièrement brillé.

Découvrez une présentation en vidéo du colloque.

Pour consulter toutes les productions du colloque.

Des ressources supplémentaires pour mieux comprendre l’inclusion, découvrez « FAQ de la recherche participative avec et pour les personnes en situation de handicap » 

Ces 18 capsules vidéo forment une foire aux questions dynamique, conçue pour éclairer les individus et les équipes qui envisagent de lancer un projet de recherche participative impliquant les personnes en situation de handicap. 

Quelques faits saillants : 

  • 16 expertes et experts se sont engagés à répondre aux interrogations de la communauté et à partager leurs réussites, leurs ressources, ainsi que les méthodes exemplaires pour établir des partenariats fructueux
  • 9 chercheuses, chercheurs et doctorantes provenant des Universités McGill, Laval, de Trois-Rivières, de la Colombie-Britannique, ainsi que des centres de recherche CRIR et Cirris 
  • Professeure à l’Université Laval, chercheure au sein de l’Équipe Participation sociale et villes inclusives comme : Marie-Eve Lamontagne, Emilie Raymond et François Routhier
  • 6 partenaires (Observatoire québécois du loisir, Association TCC des deux rives, Axelys, Umano-Stratégie conseils, Spinal Cord Injury BC et un ancien conseiller pair de MÉMO-Qc

Ce projet résulte de la collaboration entre Société Inclusive, l’Équipe Participation sociale et villes inclusives, le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain, et l’Unité de Soutien SSA-Québec. 

Pour aller plus loin!

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news-4069 Tue, 22 Aug 2023 09:34:32 -0400 Une simulation d’accident « grandeur nature » pour certains de nos étudiants et étudiantes en médecine /nouvelles/detail-dune-nouvelle/une-simulation-daccident-grandeur-nature-pour-certains-de-nos-etudiants-en-medecine Apprendre à être efficace avec un accès aux ressources restreint Un groupe composé de 24 étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine de l’Université Laval a effectué un stage de médecine en région isolée à Murdochville.

Selon David Paré, professeur à la Faculté de médecine et instructeur principal pour le stage, cette formation axée sur la pratique avec des ateliers et des simulations vise à enseigner aux futurs médecins les rudiments et les techniques de soin en milieux sauvages et éloignés. Il précise :

« On veut leur faire découvrir ce qu’est la médecine avec des ressources limitées. Pas besoin de faire un voyage dans l’Himalaya complètement isolé, ça peut se faire dans un Parc national de la Sépaq. Alors, on leur montre des trucs pour être utile dans une situation où on n’a pas beaucoup d’options. »

Les sujets abordés durant les 10 jours du stage comprennent des compétences techniques telles que les points de suture, la fabrication de garrot de fortune et l’efficacité avec une trousse de premiers soins dans des situations d’urgence.

Catherine Dugal et Jasmine Nadeau, étudiantes en médecine de troisième année, ont choisi de consacrer une partie de leur été à ce stage. Selon Catherine Dugal, ce stage les sort de leur zone de confort en les confrontant à des réalités différentes de la pratique hospitalière habituelle. Jasmine Nadeau ajoute que cet apprentissage leur fournit des outils pour réagir à diverses situations, même en dehors de leurs fonctions de base en tant que médecins.

Michel Roy, médecin de famille à Murdochville depuis près de 50 ans, considère que ce stage permet aux étudiants et étudiantes de se familiariser avec les réalités régionales qui diffèrent grandement de celles des grands centres urbains. Il estime que travailler dans un environnement avec moins de ressources technologiques et humaines les prépare à faire face à des situations d’urgence.

Une simulation d’accident de voiture a été organisée pour le groupe, où certains membres ont joué le rôle de victimes et d’autres de secouristes. Cette expérience en situation réelle permet aux étudiants et étudiantes de développer leurs compétences et d’apprendre de leurs erreurs, contrairement aux études en médecine classique.

L’objectif de ce stage est également de faire découvrir les régions éloignées aux étudiants et étudiantes, afin de les encourager à envisager une pratique médicale dans ces zones où le recrutement est difficile.

David Paré mentionne que bien que ce ne soit pas une garantie à chaque fois, certaines étudiantes et étudiants sont charmés par la région et l’accueil chaleureux. Michel Roy ajoute que les stages en région aident les étudiants et étudiantes à développer un attachement à la région et à être plus enclins à y revenir pour exercer la médecine.

Partenaire de cette aventure : CISSS de Gaspésie

Sur le même sujet : Lire l’article de Radio Canada

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news-4067 Fri, 18 Aug 2023 15:09:59 -0400 Vers l’imagerie augmentée /nouvelles/detail-dune-nouvelle/vers-limagerie-augmentee Des modèles d’IA génératifs, façon DALL-E ou Midjourney, pourraient extrapoler de l’imagerie HD à partir de visuels de faible qualité Deux chercheur.e.s membres de l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval, Flavie Lavoie-Cardinal (Faculté de médecine) et Christian Gagné (Faculté des sciences et de génie) publient l’article « Resolution Enhancement With A Task-Assisted GAN to Guide Optical Nanoscopy Image Analysis and Acquisition » dans Nature Machine Intelligence.

Nombreux sont celles et ceux qui ont expérimenté avec des outils de génération d’images basés sur l’intelligence artificielle (IA) comme Midjourney ou DALL-E — à partir d’une commande texte, ou en se basant sur d’autres visuels, ces modèles peuvent générer des quantités importantes de nouvelles images. Au-delà de leur aspect ludique, ce type de modèles dits « génératifs » pourraient représenter une petite révolution dans le domaine de la bioimagerie en permettant d’extrapoler des visuels à très haute résolution à partir d’images de plus faible qualité. 

Cette avancée est le fruit des travaux d’une équipe de recherche majoritairement féminine de l’Université Laval, formée des professeurs Flavie Lavoie-Cardinal (Faculté de médecine) et Christian Gagné (Faculté des sciences et de génie), ainsi que des étudiants aux cycles supérieurs Catherine Bouchard, Theresa Wiesner, Andréanne Deschênes, Anthony Bilodeau et Benoît Turcotte. Dans un article récemment publié dans Nature Machine Intelligence, elles et ils font la démonstration que l’IA générative peut être utilisée pour « augmenter » les capacités d’un instrument moins précis et ainsi lui permettre d’avoir des performances équivalentes à celle d’outils de grande précision.

Lire la nouvelle complète de l’Institut intelligence et données (IID)

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news-4066 Fri, 18 Aug 2023 11:59:55 -0400 Découverte de nouveaux gènes de susceptibilité au cancer du sein /nouvelles/detail-dune-nouvelle/decouverte-de-nouveaux-genes-de-susceptibilite-au-cancer-du-sein Une vaste étude internationale a permis d’identifier de nouveaux gènes associés au risque de cancer du sein Menée par le professeur Jacques Simard de l’Université Laval et le professeur Douglas Easton de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, cette recherche a permis d’identifier de nouveaux gènes associés au risque de cancer du sein, qui pourraient éventuellement être inclus dans des tests permettant d’identifier les femmes présentant un risque accru.

Les tests génétiques actuels pour le cancer du sein ne prennent en compte que quelques gènes à haut risque, tels que BRCA1, BRCA2 et PALB2. Cependant, ces gènes n’expliquent qu’une minorité du risque génétique, ce qui suggère que d’autres gènes doivent encore être identifiés. 

L’étude a permis d’identifier au moins quatre nouveaux gènes associés au risque de cancer du sein et a également démontré des évidences d’association pour plusieurs autres gènes. L’identification de ces nouveaux gènes contribuera à notre compréhension du risque génétique de cancer du sein. Ces nouvelles connaissances permettront d’améliorer la prédiction du risque en identifiant mieux les femmes présentant un risque plus élevé de la maladie. Par conséquent, les approches de dépistage du cancer du sein, de réduction du risque et de la prise en charge clinique s’en trouveront plus judicieuses.  

La découverte de ces nouveaux gènes fournit également des informations cruciales sur les mécanismes biologiques qui sous-tendent le développement du cancer, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles cibles thérapeutiques.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.

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news-4064 Wed, 16 Aug 2023 09:02:00 -0400 Rentrée de l'automne 2023 /nouvelles/detail-dune-nouvelle/rentree-de-lautomne-2023 La Faculté se prépare à accueillir de nouvelles cohortes étudiantes en septembre 2023 C’est avec joie que nous accueillons nos étudiantes et nos étudiants nouvellement admis à la session d’automne 2023.

Quoi de mieux qu’une rencontre en personne pour faire connaissance avec ses enseignants et enseignantes et côtoyer ses collègues!

Activités d’accueil

Premier cycle et maîtrises professionnelles

Dans le cadre de ces journées, les étudiantes et les étudiants rencontrent les membres de la direction et reçoivent des renseignements essentiels sur leur programme, leurs études et les services offerts tout en créant des liens avec de futurs collègues.

Au 1er cycle, l’activité aura lieu le 1er septembre pour les étudiantes et les étudiants des programmes suivants : ergothérapie, physiothérapie, kinésiologie, de médecine et sciences biomédicales. Les membres étudiants concernés recevront une invitation de leur direction de programme.

Les maîtrises professionnelles en audiologie et en orthophonie convient aussi leurs membres étudiants à une rencontre qui se tiendra le 5 septembre en avant-midi. Ces derniers recevront une invitation de leur direction de programme.

Concernant les programmes courts de premier cycle, il y aura une activité d’accueil pour les étudiantes et les étudiants au certificat en dépendances organisée le 5 septembre, à 18 h 30, en mode virtuel. Ces personnes recevront une invitation de la direction de programme.

1er septembre — Accueil des étudiantes et étudiants des programmes de 1er cycle

Cycles supérieurs

L’accueil virtuel et/ou en présentiel des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en recherche de la Faculté se déroulera par programme à partir de la semaine du 28 août.

Les étudiants et étudiantes recevront une invitation par courriel.

Cette séance d’accueil et d’informations permettra de comprendre le fonctionnement du programme, les exigences et les cours à suivre. Vous aurez aussi l’opportunité de rencontrer la direction du programme ainsi que l’équipe de gestion des études.

Les sujets suivants seront aussi abordés lors de cette rencontre :

  • Inscription et cheminement
  • Bourses et soutien financier
  • Plan de collaboration aux cycles supérieurs

29 août Accueil virtuel pour tous les étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles
21 septembre — Ateliers d’information et activité festive pour tous les étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles

Voir toutes les activités de la Rentrée ULaval.

Liens pour bien préparer votre rentrée :

Bonne rentrée!

 

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news-4063 Tue, 15 Aug 2023 11:33:13 -0400 Des chercheurs parviennent à renverser certaines manifestations de l'alzheimer dans un modèle animal de la maladie /nouvelles/detail-dune-nouvelle/des-chercheurs-parviennent-a-renverser-certaines-manifestations-de-lalzheimer-dans-un-modele-animal-de-la-maladie Le maintien d'une pompe à ions située dans la membrane cellulaire des neurones permettrait de ralentir ou de renverser la pathologie Une équipe de chercheurs annonce, dans la revue Brain, qu’elle est parvenue à renverser certaines manifestations cognitives associées à l’alzheimer dans un modèle animal de la maladie.

« Même si la démonstration reste à faire chez l’humain, nous croyons que le mécanisme que nous avons mis en lumière constitue une cible thérapeutique très intéressante parce qu’il ne se limite pas à ralentir la progression de la maladie, mais qu’il permet de restaurer en partie certaines fonctions cognitives », commente le responsable de l’étude, Yves De Koninck, professeur à la Faculté de médecine et chercheur au Centre de recherche CERVO de l’Université Laval.

Des études antérieures ont montré qu’avant même que les symptômes de l’alzheimer apparaissent, l’activité du cerveau est perturbée chez les gens qui vont développer la maladie.

« Il y a une hyperactivité neuronale et une désorganisation des signaux dans le cerveau, explique le chercheur. Notre hypothèse est qu’un mécanisme qui régule l’activité neuronale, plus précisément celui qui est responsable de l’inhibition des signaux neuronaux, est perturbé. »

Le principal inhibiteur des signaux neuronaux dans le cerveau humain est le neurotransmetteur GABA. Il fonctionne en étroite collaboration avec un cotransporteur, le KCC2. Il s’agit d’une pompe à ions, située dans la membrane cellulaire, qui fait circuler les ions chlorures et les ions potassium entre l’intérieur et l’extérieur des neurones, rappelle le professeur De Koninck.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.

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news-4060 Wed, 19 Jul 2023 11:25:56 -0400 Le traumatisme craniocérébral : une maladie qui dure toute la vie /nouvelles/detail-dune-nouvelle/le-traumatisme-craniocerebral-une-maladie-qui-dure-toute-la-vie Exposé de position du CTRC, codirigé par Alexis Turgeon Le Consortium canadien de recherche en traumatismes craniocérébraux (CTRC), codirigé par Alexis Turgeon, médecin clinicien enseignant titulaire au Département d’anesthésiologie et de soins intensifs et chercheur au CHU de Québec — Université Laval, a récemment émis un énoncé de position sur le TCC modéré et grave, conjointement avec Lésion Cérébrale Canada. Basé sur les données d’experts, cet exposé de position appelle à la reconnaissance des traumatismes craniocérébraux (TCC) modérés à graves en tant que maladie chronique.

Cet exposé de position reconnaît les impacts cognitifs, comportementaux, physiques et émotionnels continus des traumatismes craniocérébraux, qui correspondent à la définition d’une maladie chronique selon l’Organisation mondiale de la Santé. Le document de synthèse présente notamment une compilation des données soulignant les vastes répercussions sociétales des TCC, y compris leur influence sur l’itinérance, les taux d’incarcération, la santé mentale et l’emploi. Les conséquences sont particulièrement graves pour les communautés à risque, mais comme vous le savez, elles se font sentir à tous les niveaux de la société.

Pour en savoir plus et accéder à l’exposé de position

 

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news-4059 Wed, 19 Jul 2023 10:46:24 -0400 Record québécois en athlétisme pour un étudiant en médecine /nouvelles/detail-dune-nouvelle/record-quebecois-en-athletisme-pour-un-etudiant-en-medecine Jean-Simon Desgagnés établit un nouveau record en Hongrie Nouveau record québécois pour Jean-Simon Desgagnés en Hongrie.

Desgagnés a fracassé la marque québécoise au 3000 m steeple en stoppant le chrono à 8:17.40. Il a battu la marque précédente datant de 2011 par deux secondes. Ce record était détenu par nul autre qu’Alex Genest, ancien membre de l’équipe olympique canadienne.

Avec cette performance, Desgagnés est maintenant 4e au classement canadien de tous les temps dans cette discipline.

Lire la nouvelle complète du Rouge et Or

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news-4047 Tue, 04 Jul 2023 09:11:12 -0400 Retour sur la matinée scientifique pour combattre la stigmatisation en santé mentale : Perspectives et solutions /nouvelles/detail-dune-nouvelle/retour-sur-la-matinee-scientifique-pour-combattre-la-stigmatisation-en-sante-mentale-perspectives-et-solutions Demi-journée scientifique explorant les voies de réduction de la stigmatisation, avec des témoignages inspirants et des données probantes Le 15 juin dernier se tenait la demi-journée scientifique intitulée « Pistes de solutions pour contrer la stigmatisation en santé mentale » organisée par l’équipe de Caroline Cellard (Faculté des sciences sociales), Amélie Achim (Faculté de médecine) et Luc Vigneault (patient partenaire). L’événement était soutenu par le groupe CAP-Rétablissement, VITAM — Centre de recherche en santé durable, Vox Québec et le réseau avantdecraquer.com.

La journée a été l’occasion de discuter de la stigmatisation en santé mentale et d’explorer diverses pistes de solutions. Nos conférenciers patients-partenaires Luc Vigneault et Marie-Ève Côté ont d’abord partagé avec grande générosité leur expérience en lien avec la stigmatisation en santé mentale. Suzanne Péloquin a également fait un témoignage très émouvant à titre de mère de deux jeunes hommes composant avec un trouble de santé mentale. Notre invité international, le psychiatre chercheur Nicolas Franck (Lyon, France), a ensuite abordé les enjeux liés à la stigmatisation en santé mentale sous l’angle scientifique en présentant diverses données probantes et pistes de solutions étudiées à travers le monde. La demi-journée s’est finalement conclue par un atelier de réflexion amenant les participants à explorer divers biais inconscients en lien avec la santé mentale (en se posant par exemple la question : « Feriez-vous garder vos enfants par une personne composant avec un trouble de santé mentale? ») et à investiguer leurs propres pistes de solutions issues des réflexions de la journée.

L’activité fut un franc succès, avec plus d’une cinquantaine de participantes et participants présents et des commentaires élogieux de plusieurs d’entre eux.

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news-4046 Mon, 03 Jul 2023 09:10:20 -0400 Femmes enceintes : l'entraînement par intervalles à intensité élevée serait sécuritaire sous certaines conditions /nouvelles/detail-dune-nouvelle/femmes-enceintes-lentrainement-par-intervalles-a-intensite-elevee-serait-securitaire-sous-certaines-conditions Ce type d’entraînement ne devrait pas être systématiquement proscrit pendant la grossesse L’activité physique d’intensité élevée pose-t-elle des risques pour les femmes enceintes ou pour leur fœtus? Pas forcément, suggère une étude exploratoire publiée dans la revue scientifique Sports Medicine par une équipe formée de chercheurs de l’Université de l’Alberta, de l’Université Wilfrid Laurier et de l’Université Laval.

Cette équipe, dont font partie la doctorante Lawrence Labrecque et le professeur Patrice Brassard du Département de kinésiologie de l’Université Laval et du Centre de recherche de l’Institut universitaire en cardiologie et en pneumologie de Québec — Université Laval, a soumis 15 femmes enceintes à deux types d’entraînement : une séance d’entraînement continu à intensité modérée et une séance d’entraînement par intervalles à intensité élevée. Ces femmes étaient, en moyenne, à leur 27e semaine de grossesse.

« Présentement, les autorités médicales recommandent aux femmes enceintes de pratiquer des activités physiques d’intensité modérée et d’éviter les activités de haute intensité. Il s’agit d’une recommandation qui repose sur peu de données parce que le sujet a été très peu étudié jusqu’à maintenant. C’est ce qui nous a donné l’idée de mieux documenter les effets de l’entraînement par intervalles de haute intensité sur la femme enceinte et sur son fœtus », précise Patrice Brassard.

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news-4045 Thu, 29 Jun 2023 08:57:45 -0400 Des accidents de la route qui portent la signature du cannabis /nouvelles/detail-dune-nouvelle/des-accidents-de-la-route-qui-portent-la-signature-du-cannabis Des chercheurs ont caractérisé les accidents routiers dans lesquels sont impliquées des personnes ayant consommé du cannabis afin de guider les actions de prévention Le type d’accidents de la route dans lesquels sont impliqués les conducteurs qui ont consommé du cannabis serait différent de celui impliquant des conducteurs ayant consommé de l’alcool. C’est ce qu’a constaté une équipe de chercheurs canadiens après avoir étudié près de 7000 accidentés de la route, dont 30 % avaient de l’alcool ou du THC dans le sang.

Ces personnes ont été évaluées entre janvier 2018 et décembre 2021 à l’urgence de l’un des 15 centres de traumatologie qui participaient à l’étude. Un échantillon de sang a été prélevé chez ces patients dans les six heures suivant l’accident.

« Ces prélèvements ont été faits pour des raisons médicales et non parce qu’on soupçonnait qu’il y avait eu consommation d’alcool ou de cannabis », précise l’un des auteurs de l’étude, Éric Mercier, de la Faculté de médecine et du Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval.

L’équipe de recherche, dont fait également partie Marcel Émond, de la Faculté de médecine de l’Université Laval, a quantifié la concentration d’alcool et de THC dans le sang de ces patients et ils l’ont mise en relation avec l’âge et le sexe des sujets, le lieu et l’heure de l’accident ainsi que la gravité des blessures. Les analyses, publiées dans la revue Addiction, ont révélé la présence de THC ou d’alcool chez 18 % et 17 % des patients respectivement. Elles ont aussi montré que 4 % des patients présentaient un taux élevé de THC (≥ 5 ng/ml) et que 13 % avaient un taux élevé d’alcool (≥ 0,08 %).

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.

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news-4044 Wed, 28 Jun 2023 08:50:22 -0400 La Cérémonie de fin de formation à la résidence /nouvelles/detail-dune-nouvelle/la-ceremonie-de-fin-de-formation-a-la-residence Le début de la vie professionnelle des nouveaux et nouvelles médecins Soleil radieux, importante chaleur. Ce jeudi 22 juin 2023 est un grand jour pour les nouveaux et nouvelles médecins qui se sont réunis pour la Cérémonie de fin de formation à la résidence au Théâtre de la Cité universitaire. Cet événement facultaire marque un passage important dans leur vie professionnelle puisque leur formation médicale postdoctorale universitaire est à terme.

La salle était comble. Fierté et sourire sur le visage des parents et amis, les nouveaux et nouvelles médecins manifestaient un grand plaisir à se revoir avant de quitter pour poursuivre une formation complémentaire ou partir pour joindre ou rejoindre leur milieu de travail dans plusieurs régions du Québec.

La Cérémonie a été animée par le vice-doyen aux études médicales postdoctorales par intérim Christian Rheault et le directeur du programme en médecine de famille Samuel Boudreault. Lors de son allocution d’ouverture, le doyen Julien Poitras a manifesté sa fierté puisque des 230 résidents et résidentes finissantes, 120 terminent leur formation en médecine de famille. Le doyen a reconnu la résilience des finissants et des finissantes, leurs efforts et sacrifices, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Il a rappelé les assises solides de la collaboration, de la créativité, de l’intégrité et du respect pour faire face aux nombreux défis en santé.  

« Je pense entre autres aux défis que représentent l’accès, la prise en charge et la continuité des soins dans un contexte où la population est vieillissante et où les maladies chroniques prennent un essor important, où le numérique nous envahit. […] Maintenir en santé une population, c’est l’accompagner dans son évolution vers de meilleures conditions de vie, c’est contribuer à l’amélioration du système et de la société, c’est prendre position pour une planète en santé - qui favorise également la santé de ses populations. » le doyen de la Faculté de médecine Julien Poitras.

Le doyen a de plus énuméré quelques pièges de la vie professionnelle d’un médecin, dont celui de perdre sa santé physique ou mentale. 

Ancien étudiant à la Faculté de médecine de l’Université Laval, le président du Collège des médecins du Québec Mauril Gaudreault était manifestement heureux d’être présent pour l’occasion. Par des exemples, il a souhaité graver quatre mots dans la mémoire des finissants et des finissantes : compétence, écoute, collaboration et responsabilité. 

« Détenir un permis d’exercice de la médecine n’est pas un droit, c’est un privilège. Il s’accompagne de pouvoirs, mais aussi de devoirs et d’obligations. Votre premier devoir sera de maintenir à jour votre compétence si durement atteinte. Elle repose sur la rigueur scientifique et l’intégrité. […] Écoutez [vos patients] avec beaucoup d’attention. Un patient malade est vulnérable. Ce n’est pas le fait que vous soyez savant qui va l’impressionner. C’est le temps d’écoute, d’empathie et de confiance que vous lui consacrerez. […] Votre patient deviendra ainsi votre premier collaborateur. […] Vous collaborerez également avec d’autres professionnels dans un travail d’équipes interdisciplinaires devenu aujourd’hui indispensable à la prise en charge et au suivi des patients dans le respect des compétences de tous. […] L’exercice de la médecine c’est d’abord être responsable du suivi de ses patients et faire preuve de jugement et de discernement dans ses décisions. » le président du Collège des médecins Mauril Gaudreault.

Comme le veut la coutume, le président du Collège des médecins du Québec a fait réciter le serment professionnel aux nouveaux et nouvelles médecins. C’est sous les applaudissements des personnes présentes que cet engagement s’est soldé.

L’accueil sur la scène de chaque finissant et finissante s’est par la suite réalisé rondement. Il a été entrecoupé par un témoignage sur la formation en médecine de Florence Côté, qui termine sa résidence en microbiologie médicale et maladies infectieuses chez l’adulte et qui entreprendra, au cours de la prochaine année, une maîtrise en contrôle des maladies infectieuses à Londres. La finissante a bien pris soin d’expliquer ce que représente la formation, dont la dernière étape de la résidence se choisit selon les valeurs et les intérêts professionnels. Dans son cas, elle a reçu sa formation pendant la pandémie de COVID-19. 

« Quand les gens me demandent « c’est quoi, la résidence? », quand j’ai le temps, je parle de la joie, de la fierté… et de la fatigue. La joie, d’abord, d’apprendre et d’enseigner. De poser nos premiers diagnostics et d’écrire des notes (de moins en moins lisibles), de publier nos premiers articles scientifiques... De bâtir un catalogue d’expériences et de vécu qui nous servira toute notre vie. […] Je parle de la fierté, ensuite, qu’on ressent à prendre soin des patients. C’est un privilège de côtoyer la population dans toute sa diversité et d’être une pièce de l’engrenage d’un système de santé qui cherche à guérir et accompagner. C’est un privilège, mais c’est aussi une responsabilité qui peut nous gruger, et nous fatiguer. […] Les longues heures de travail, les évaluations constantes et les responsabilités qui s’additionnent finissent par peser lourd. Nous entrons en médecine pour aider les autres. N’oublions pas, maintenant, que prendre soin veut aussi dire s’occuper de nous-mêmes, de nos collègues et des apprenants qui nous entourent. » Florence Côté, résidente finissante.

La nouvelle médecin a terminé son témoignage en invitant ses collègues à jouer un rôle dans l’écosystème de la santé, au sens large du terme « et gardons une petite flamme d’engagement en nous pour éclairer le chemin. » 

Un cocktail au pavillon Ferdinand-Vandry a fermé l’événement.

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news-4041 Wed, 21 Jun 2023 11:15:00 -0400 Nomination de Richard Debigaré /nouvelles/detail-dune-nouvelle/nomination-de-richard-debigare Le professeur titulaire occupera la fonction de directeur de l’École des sciences de la réadaptation Le doyen de la Faculté de médecine, Julien Poitras, est heureux d’annoncer la nomination par le Conseil d’administration de l’Université Laval de Richard Debigaré à titre de directeur de la nouvelle École des sciences de la réadaptation. Il entrera en fonction le 1er juillet 2023 pour une période de quatre ans. S’inscrivant dans le projet de transformation de la Faculté de médecine, l’École des sciences de la réadaptation sera issue de la conversion de l’actuel Département de réadaptation et de l’intégration de l’actuel Vice-décanat aux études en réadaptation au sein d’une même entité. Elle permettra de rassembler les forces vives de la communauté des sciences de la réadaptation dans une vision commune, mobilisatrice et cohérente. Nommé à titre de directeur de l’École, Monsieur Debigaré aura la responsabilité de mettre en place cette nouvelle entité. Monsieur Debigaré possède une expérience marquée en direction de programmes ainsi qu’en implantation d’innovations pédagogiques et professionnelles.

L’École sera responsable des programmes de 1er, 2e et 3e cycle en réadaptation, soit : 

  • Les continuums baccalauréat-maîtrise en ergothérapie et en physiothérapie  
  • Les maîtrises en orthophonie et en audiologie 
  • La maîtrise et le doctorat en sciences de la réadaptation 
  • Le certificat en langage et santé 
  • Le microprogramme en sciences cognitives du langage  

Elle sera également responsable des cliniques universitaires d’orthophonie et de physiothérapie ainsi que de soutenir la recherche en sciences de la réadaptation. 

Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans la création de cette nouvelle École innovante et prometteuse! 

Directeur de l’École des sciences de la réadaptation 

Richard Debigaré est professeur titulaire à l’École des sciences de la réadaptation de la Faculté de médecine. Physiothérapeute de formation, il a œuvré comme clinicien à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval (IUCPQ-UL), avant de compléter un doctorat en médecine expérimentale sur la dysfonction musculaire périphérique dans la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Il a poursuivi une formation postdoctorale sur les mécanismes cellulaires impliqués dans l’initiation et le développement de l’atrophie musculaire dans les maladies chroniques à Emory University, Atlanta.

Ces travaux lui ont permis de développer une thématique de recherche autour de l’hypoxie et de l’inflammation comme acteurs dans le développement de l’atrophie musculaire dans la MPOC en utilisant des modèles cellulaires et animaux. Ces travaux ont été financés par les grands organismes nationaux et provinciaux, tels que la Fondation canadienne pour l'innovation, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ainsi que le Fonds de recherche du Québec - Santé. 

Depuis ses débuts comme professeur, il enseigne dans le domaine cardiovasculaire et respiratoire auprès des étudiants et étudiantes du programme de physiothérapie. Son intérêt pour la pédagogie et la formation l’on conduit à s’impliquer dans plusieurs cours du programme de physiothérapie, dans d’autres programmes de la Faculté de médecine et dans des cours de formation continue. Impliqué au sein du programme de physiothérapie, il a fait partie tour à tour du comité d’admission, du comité d’implantation du continuum baccalauréat-maîtrise et du comité de programme avant d’être le directeur des programmes de physiothérapie de 2013 à 2021. Durant cette période, il a travaillé de concert avec l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et le corps enseignants du programme pour mettre en place des formations permettant aux diplômés et diplômées d’avoir un accès à deux attestations : 1) la prescription des radiographies simples en situation aiguë et 2) la manipulation vertébrale. Il a aussi conduit le programme à l’obtention d’un agrément complet jusqu’en 2026.

Pour joindre Richard Debigaré : direction.rea@fmed.ulaval.ca

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news-4043 Wed, 21 Jun 2023 10:31:17 -0400 Remise de prix au sein du Département de médecine /nouvelles/detail-dune-nouvelle/remise-de-prix-au-sein-du-departement-de-medecine-1 Lauréats et lauréates 2023 des Prix de reconnaissance à l’enseignement et à la supervision Le Département de médecine a tenu, le 14 juin dernier, une activité pour souligner les lauréats et lauréates de la dernière année de ses 14 Prix de reconnaissance à l’enseignement et à la supervision en plus de mettre en évidence les distinctions obtenues par les résidents et résidentes

Implication pédagogique

Le Département de médecine a effectué la remise des prix reconnaissant la qualité de la supervision et de l’enseignement prodigués aux résidents et résidentes dans les 15 programmes de résidence sous leur responsabilité.

En fait, ce sont 14 prix, un par programme, qui s’ajoutent au Prix Marc-Julien, déjà décerné chaque année depuis plus de 20 ans à un clinicien-enseignant ou une clinicienne-enseignante choisie par les résidents et résidentes du programme du tronc commun de médecine interne.

Voici les gagnants et gagnantes de la dernière année :

Prix Marc-Julien

Les résidents et résidentes du tronc commun de médecine interne décernent annuellement un prix à un patron ou une patronne contribuant de façon exceptionnelle à la pratique et à l’enseignement en milieu universitaire. Il peut s’agir d’un patron de médecine interne ou de n’importe quelle surspécialité de la médecine interne :

  • Martin Crête, Hôtel-Dieu de Lévis

Prix de reconnaissance à l’enseignement et à la supervision

Décernés par les résidentes et résidents, ces prix reconnaissent les efforts et les compétences de médecins enseignants et médecins enseignantes dont la supervision et l’enseignement en font des modèles :

  • Cardiologie : Benoit M.-Labbé
  • Dermatologie : Pierre-Luc Dion
  • Endocrinologie : Claudia Gagnon
  • Gastroentérologie : Vincent Gingras
  • Gériatrie : Michel Dugas
  • Hématologie : Christopher Lemieux
  • Médecine interne générale : Hélène Marchand
  • Néphrologie : David Philibert
  • Neurologie : Francis Brunet
  • Oncologie médicale : André Blais
  • Physiatrie : Anne Martineau
  • Pneumologie : Annie-Christine Lajoie
  • Radio-oncologie : Valérie Théberge
  • Rhumatologie : Sonia Lagacé

Implication étudiante en recherche

Plusieurs résidentes et résidents du Département de médecine se sont démarqués et nous vous les présentons.

Prix du résident-enseignant de médecine interne

Le prix du résident-enseignant de médecine interne, choisi par les résidents et résidentes de médecine interne, est remis à un R3, R4 ou R5, toutes spécialités confondues, qui s’est illustré pour ses qualités d’enseignant auprès des résidents et résidentes du programme :

  • Jean-François Leclerc

Prix de la recherche pour les résidents et résidentes

Prix décernés annuellement depuis 2020-2021 à un résident ou une résidente R3, R4, R5 ou R6 pour souligner son implication en recherche durant sa résidence :

  • Guillaume Jean 
  • Yue Pei Wang

Prix de Leadership pour les résidents et résidentes

Prix décerné annuellement depuis 2020-2021 à un résident ou une résidente R3, R4, R5 ou R6 par le Département de médecine afin de souligner sa contribution à l’enseignement, à la gestion et au rayonnement de son programme de résidence :

  • Gabriel Châteauneuf

Prix des meilleures présentations lors de la Journée de la recherche en médecine interne

  • 1re position : Valérie Gagnon-Bruneau
  • 2e position : Yue-Pei Wang
  • 3e position : Marianne Laguë

Nous félicitons tous les lauréats et lauréates et nous remercions tous les membres du Département de médecine qui ont participé à cette remise de prix.

Accès à l’album photo de la soirée

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news-4042 Tue, 20 Jun 2023 13:04:43 -0400 Confiance et fierté en ce moment mémorable /nouvelles/detail-dune-nouvelle/confiance-et-fierte-en-ce-moment-memorable Une grande famille à la Cérémonie de la collation des grades Les finissants et les finissantes de la Faculté de médecine ont battu un record de participation à la Cérémonie de la collation des grades le 19 juin au Centre des congrès de Québec. Accompagnées et accompagnés de leurs proches, ils étaient plus de 600 des quelque 800 ayant terminé leur formation au cours de l’année 2022-2023.

La rectrice Sophie d’Amours s’est dite réjouie et émue d’accueillir ces nombreuses cohortes. Elle a invité finissants et finissantes à prendre la mesure de leur réalisation au cours des dernières années où s’ouvre un nouveau chapitre de leur vie. Elle a insisté sur le pouvoir d’action de chaque personne où le talent et les idées font progresser les connaissances. Travailler ensemble est un atout pour trouver les meilleures solutions aux défis qui se posent. La rectrice a, en ce sens, mis sa confiance en eux et en elles puisque ces cohortes représentent la relève.

Un doctorat honoris causa en médecine a été attribué au professeur Robert F. Woollard de l’Université de la Colombie-Britannique qui œuvre au sein du Département de médecine familiale. Le parcours impressionnant de cet éminent professeur a été relaté par le professeur associé à la Faculté de médecine Jacques Girard. Il a notamment fait l’éloge de son humanisme, de sa vision et de ses actions qui ont su rassembler les divers intervenants et intervenantes en santé et dans d’autres domaines.

« En plus d’être l’un des premiers modèles en médecine de famille dans l’Ouest du pays, il a toujours attaché une importance capitale au développement professionnel continu, d’autant qu’il s’agit d’un enjeu capital dans les régions éloignées, rappelle Jacques Girard. Il fut depuis le tout début un ardent défenseur de la responsabilité sociale en santé, ce qui l’a amené à influencer positivement le processus régulier d’agrément des facultés de médecine sur ce terrain, surtout depuis le vaste consensus mondial des Facultés de médecine qu’il a coprésidé en Afrique du Sud en 2010. » 

Le professeur Woollard était visiblement ému de recevoir cet honneur de l’Université Laval. Il a d’ailleurs terminé son allocution en mentionnant qu’il était heureux de faire maintenant partie de la grande famille de l’Université Laval.

La rectrice a remis une vingtaine de diplômes de doctorat, une trentaine de diplômes de maîtrise en recherche en plus des nombreux diplômes de maîtrise professionnelle et des baccalauréats. 

Un événement annuel sous le signe de la réussite, du talent et de la fierté! 

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news-4040 Tue, 20 Jun 2023 08:46:34 -0400 Un professeur de l'Université Laval obtient une Chaire internationale Inria en intelligence artificielle liée à la santé /nouvelles/detail-dune-nouvelle/un-professeur-de-luniversite-laval-obtient-une-chaire-internationale-inria-en-intelligence-artificielle-liee-a-la-sante Arnaud Droit a gagné le concours d’une chaire de recherche attribuée par l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, en collaboration avec Université Côte d’Azur L’Université Laval, Inria et Université Côte d’Azur sont fiers de souligner que le professeur Arnaud Droit a gagné le concours d’une chaire de recherche attribuée par Inria (l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), en collaboration avec Université Côte d’Azur.

Arnaud Droit est professeur titulaire au Département de médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval.

Cette chaire internationale Inria permettra d’approfondir la collaboration entre le laboratoire du professeur Droit et de l’équipe de recherche MAASAI commune à Université Côte d’Azur et Inria, qui regroupe des mathématiciens et des informaticiens afin de proposer des méthodes d’apprentissage innovantes.

« C’est une occasion de recherche remarquable. Je vais fréquenter des collègues et un environnement très stimulants scientifiquement. Le développement de projets conjoints en intelligence artificielle (IA) reliée à la santé ouvre la porte à des subventions de grande envergure, tant européennes que canadiennes », souligne Arnaud Droit.

« Cette chaire viendra sans nul doute renforcer l’excellence de nos coopérations avec l’Université Laval sur un sujet stratégique de notre site, comme en témoigne l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de la Côte d’Azur, auquel l’équipe MASAAI contribue largement », indique Jeanick Brisswalter, président d’Université Côte d’Azur.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.

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news-4039 Thu, 15 Jun 2023 09:15:56 -0400 Toux : un problème encore mal traité /nouvelles/detail-dune-nouvelle/toux-un-probleme-encore-mal-traite Les connaissances et l’application des lignes directrices pour le traitement de la toux restent médiocres chez les professionnels de la santé Même si la toux est l’un des principaux motifs de consultation médicale au Canada, les professionnels de la santé connaissent mal les lignes directrices concernant la prise en charge de ce problème, ils traitent souvent la toux par essai et erreur, et ils dirigent trop rarement les cas réfractaires vers des spécialistes de la toux. Voilà les conclusions auxquelles arrive une équipe de chercheurs canadiens au terme d’une enquête dont les résultats ont été publiés dans le Canadian Journal of Respiratory, Critical Care, and Sleep Medicine.

« On peut faire mieux et on doit faire mieux », estime le responsable de l’étude, Louis-Philippe Boulet, pneumologue et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en cardiologie et pneumologie de Québec — Université Laval (IUCPQ — Université Laval). « La toux est souvent considérée, à tort, comme un problème bénin, alors qu’elle peut affecter la qualité de vie des personnes pendant des années et qu’elle peut être révélatrice de maladies sous-jacentes graves », poursuit-il.

Le professeur Boulet et ses collaborateurs ont mené une enquête auprès de médecins, d’infirmières, d’inhalothérapeutes et de pharmaciens appelés à traiter des patients souffrant de la toux. Les participants devaient répondre à 35 questions à choix multiple portant sur les causes, le diagnostic, le suivi et le traitement de la toux. Au total, 43 omnipraticiens, 27 médecins spécialistes et 178 autres professionnels de la santé ont participé à l’enquête.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.

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news-4038 Wed, 14 Jun 2023 16:18:14 -0400 La première participation citoyenne au Conseil de la Faculté de médecine: un engagement envers la responsabilité sociale /nouvelles/detail-dune-nouvelle/la-premiere-participation-citoyenne-au-conseil-de-la-faculte-de-medecine-un-engagement-envers-la-responsabilite-sociale Cette première collaboration innovante au sein du Conseil facultaire illustre cette volonté de se rapprocher des citoyens et citoyennes et de travailler ensemble La responsabilité sociale est un engagement continu et fondamental de la Faculté de médecine, guidée par l’altruisme et les valeurs humanistes de qualité, d’équité, de pertinence et d’efficience dans la prestation des soins et services. Dans le cadre de son plan stratégique, la Faculté met également l’accent sur l’action partenariale ainsi que la participation citoyenne. La première participation d’un citoyen au Conseil facultaire est un reflet de cet engagement envers la santé et le bien-être durables des personnes et des populations.

Un partenariat global pour une santé durable

La Faculté de médecine s’engage à agir en partenariat, de manière complémentaire, coordonnée et cohérente, avec tous les membres de sa communauté et de son réseau. Cela inclut les établissements de santé, les professionnels et professionnelles de la santé, les gouvernements, ainsi que les milieux communautaires et citoyens et citoyennes. L’accueil d’un citoyen au Conseil de la Faculté témoigne de son engagement de collaboration citoyenne et ainsi engendrer un impact positif et global pour une santé durable, tant pour la planète que pour les individus, en considérant les générations actuelles et futures.

Un rapprochement avec les citoyens et les citoyennes

Impliquer des citoyens et des citoyennes est un élément clé à la réalisation de la mission facultaire. En intégrant les citoyens et citoyennes entre autres dans le processus décisionnel, la Faculté reconnaît l’importance de leur contribution dans les réflexions en santé. Les défis majeurs auxquels les personnes et les populations sont confrontées nécessitent une approche collective, où l’expertise de tous les membres de la Faculté est mise à profit. Cette première collaboration innovante au sein du Conseil facultaire illustre cette volonté de se rapprocher des citoyens et citoyennes et de travailler ensemble pour relever ces défis.

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news-4037 Wed, 14 Jun 2023 09:06:45 -0400 Journée annuelle de formation en supervision 2023… un franc succès! /nouvelles/detail-dune-nouvelle/journee-annuelle-de-formation-en-supervision-2023-un-franc-succes La fébrilité était au rendez-vous avec ce retour en présentiel C’est avec fierté que le Vice-décanat aux études en réadaptation, le Département de réadaptation et l’École de nutrition ont accueilli le 2 juin dernier près de 300 superviseurs et superviseures de stage lors de cette édition en comodal de la Journée annuelle de formation en supervision (JAFS). Il y avait beaucoup de fébrilité dans l’air parmi nos 150 participants et participantes en présentiel!

La 16e édition de cette activité multidisciplinaire a été l’occasion de souligner l’engagement des personnes qui supervisent des stages en réadaptation et en nutrition et de les remercier pour leur contribution indispensable à la formation des étudiants et étudiantes. Grâce à leur implication, nos stagiaires ont la chance de réaliser des stages de grande qualité qui les préparent à relever les défis du marché du travail et à répondre aux besoins de la clientèle.

La conférence principale, intitulée « Intervenir avec réalisme auprès des stagiaires qui manquent d’autocritique », a été offerte par Luc Côté, professeur titulaire et chercheur retraité du Département de médecine de famille et médecine d’urgence de l’Université Laval.

Notre conférencier invité a d’abord clarifié les concepts liés à l’autoévaluation et l’autocritique, tout en faisant le lien avec le contenu d’une rétroaction guidée et accompagnée. Il a donné des stratégies permettant aux participants et aux participantes d’aborder les enjeux d’autocritique avec les stagiaires en détaillant des étapes du processus, tout en s’assurant que l’alliance pédagogique soit en trame de fond de la relation entre la ou le superviseur et son stagiaire. Il a ainsi donné des pistes et outils concrets aux superviseurs et superviseures dans leur rôle auprès de stagiaires présentant des enjeux d’autocritique.

Finalement, lors des rencontres par programme, plusieurs prix ont été remis à des superviseures et superviseurs qui ont contribué de manière exceptionnelle à l’enseignement clinique. 

Bravo aux récipiendaires des prix en enseignement clinique 2023 et enfin merci à tous les participants et participantes. Nous avons déjà hâte de vous retrouver en grand nombre l’an prochain.

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