RSS FMED https://www.fmed.ulaval.ca/ Flux RSS pour la Faculté de Médecine de l'Université Laval fr_CA TYPO3 News | QcMédia TYPO3 EXT:news news-4706 Mon, 07 Jul 2025 15:36:18 -0400 Onze professeures et professeurs de notre Faculté obtiennent une bourse du Fonds de recherche du Québec /nouvelles/detail-dune-nouvelle/11-professeures-et-professeurs-de-notre-faculte-obtiennent-une-bourse-du-frqs Ces bourses de soutien salarial reconnaissent leur engagement en recherche et facilitent leur participation à des projets en santé durable Onze membres du corps professoral de la Faculté de médecine figurent parmi les récipiendaires 2025 des bourses de soutien salarial du Fonds de recherche du Québec (FRQ), secteur Santé. 

Ce programme de bourses de carrière vise à encourager les professeures et professeurs à s’engager activement dans la recherche. Il prévoit un dégagement salarial permettant à nos membres de s’impliquer davantage dans des projets de recherche collaboratifs, notamment en lien avec la santé durable.

En facilitant l’intégration du corps professoral dans des équipes scientifiques, le FRQ reconnaît leur contribution essentielle à l’avancement des connaissances en santé au Québec.

Découvrez les 11 récipiendaires

Chercheur-boursier et chercheuses-boursières Junior 1 :

  • Mathieu Flamand, professeur sous octroi adjoint au Département de psychiatrie et de neurosciences
  • Catherine Fortier, professeure sous octroi adjointe au Département de kinésiologie
  • Andréanne Sharp, professeure agrégée à l’École des sciences de la réadaptation

Chercheur-boursier Junior 2 :

  • Matthew Menear, professeur sous octroi adjoint au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence

Chercheuses-boursières et chercheur-boursier Senior :

  • Amélie Achim, professeure titulaire au Département de psychiatrie et de neurosciences
  • Élodie Boisselier, professeure titulaire au Département d’ophtalmologie et d’oto-rhino-laryngologie — chirurgie cervico-faciale
  • Benoit Labonté, professeur agrégé au Département de psychiatrie et de neurosciences

Chercheuse-boursière clinicienne et chercheur-boursier clinicien Junior 1 :

  • Mireille Guillot, médecin clinicienne enseignante sous octroi adjointe au Département de pédiatrie
  • Michael Verret, médecin clinicien enseignant sous octroi adjoint au Département d’anesthésiologie et de soins intensifs

Chercheuse-boursière clinicienne Junior 2 :

  • Anne-Marie Carreau, Médecin clinicienne enseignante sous octroi adjointe au Département de médecine

Chercheur-boursier clinicien Senior :

  • Simon Berthelot, médecin clinicien enseignant agrégé au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
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news-4703 Wed, 02 Jul 2025 08:52:24 -0400 À lire cet été : explorez les mystères de la mort imminente avec le médecin Steven Laureys /nouvelles/detail-dune-nouvelle/a-lire-cet-ete-explorez-les-mysteres-de-la-mort-imminente-avec-le-medecin-steven-laureys Entre neurosciences et vécu personnel, découvrez ce récit fascinant sur les expériences de mort imminente Sujet aussi fascinant qu’énigmatique, l’expérience de mort imminente n’a pas fini de livrer ses secrets. Dans cet ouvrage, Steven Laureys, médecin clinicien enseignant au Département de médecine et titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en neuroplasticité, explore ce phénomène souvent relégué au domaine du paranormal.

S’appuyant sur les dernières avancées en neurosciences et sur de nombreux témoignages, l’auteur cherche à comprendre les mécanismes cérébraux à l’origine des sensations vécues par des personnes ayant frôlé la mort. Il adopte une posture résolument humble : loin de revendiquer une vérité absolue, il reconnaît les limites de la science et la complexité du phénomène, soulignant combien le vécu subjectif, les croyances personnelles et les émotions jouent un rôle central dans ces expériences.

Une quête à la croisée de la science et de l’expérience intime

Son intérêt pour le sujet ne date pas d’hier, sa propre mère ayant vécu une expérience de mort imminente lors de complications survenues à sa naissance. Pour approfondir sa compréhension du phénomène, le Dr Laureys n’a pas hésité à expérimenter lui-même des états modifiés de conscience proches de ceux décrits par les patients, l’expérience de mort imminente ne survenant pas uniquement en contexte de danger ; elle peut aussi apparaître lors d’un évanouissement, d’un état de méditation profonde ou à la suite d’un choc émotionnel intense.

Écrit dans un style accessible, ce livre mêle habilement contenu scientifique, récit personnel et réflexions philosophiques. À lire pour qui s’intéresse au fonctionnement du cerveau et aux mécanismes de la conscience.

« Quand il s’agit d’expliquer une expérience comme celle de la mort imminente, le langage échoue : là où règnent l’émotion pure et l’expérience intime, la science et la raison n’offrent qu’une ombre de vérité, n’effleurant que la profondeur de la réalité et la signification personnelle. » — Extrait

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news-4699 Thu, 26 Jun 2025 16:19:35 -0400 Cérémonie de la collation des grades : savourez ce moment inoubliable /nouvelles/detail-dune-nouvelle/ceremonie-de-la-collation-des-grades-savourez-ce-moment-inoubliable Une célébration de la réussite, de la persévérance et du talent des finissants et finissantes en sciences de la santé Ce 23 juin2025 restera marqué dans la mémoire des nombreux finissants et nombreuses finissantes en sciences de la santé de la Faculté de médecine à l’occasion de la Cérémonie de la collation des grades, marquant la remise officielle des diplômes.

Plus de 700 nouvelles diplômées et nouveaux diplômés des facultés de médecine et de médecine dentaire se sont réunis au Centre des congrès de Québec pour souligner la fin de leurs études et célébrer cette étape importante de leur parcours.

Le fabuleux pouvoir de l’éducation

La rectrice Sophie d’Amours a prononcé une allocution des plus rassembleuses rappelant que le diplôme donne des droits, des privilèges et des responsabilités et que les finissants et finissantes sont prêts à jouer un rôle actif au sein de la communauté et que l’union des forces de chacun et chacune est un gage de succès. S’inspirant de l’actualité mondiale, la rectrice a rappelé des positions soutenues par des leaders qui dénigrent ou s’opposent à l’éducation et à la recherche. 

« Certains leaders du monde choisissent de fermer les lumières et de diviser, de ne plus soutenir la recherche dans des domaines d’études qui ne leur plaisent pas. Ils choisissent de jouer aux scientifiques et de faire des prescriptions dangereuses à leur population en communiquant de fausses vérités et en manipulant les faits », a relevé la rectrice. 

Rappelant les étapes réalisées en recherche, elle a aussi insisté sur l’importance de bâtir des ponts, des ponts entre les personnes, des ponts entre les générations, entre les peuples, entre les disciplines, des ponts qui permettent de faire naître le dialogue.

Joanne Liu, une récipiendaire d’exception d’un doctorat honoris causa

Le doyen Julien Poitras a souligné les mérites de la médecin humanitaire et pédiatre-urgentologue Joanne Liu qui incarne avec force, courage et lucidité des idéaux et la mission sociale de la médecine. 

« Elle a choisi un parcours en marge des sentiers battus. Elle a consacré sa vie à soigner non pas là où c’est facile, mais là où c’est urgent et nécessaire. Là où un monde souffre en silence et trop souvent dans l’aveuglement volontaire de notre portion du monde. […] Dre Liu a soigné là où la médecin est un acte de résistance, de présence et de courage. » a souligné le doyen en la remerciant de son engagement. 

Pendant plus de 20 ans, elle a œuvré avec Médecins sans frontières dans des zones de conflits, lors d’épidémies et dans des camps de réfugiés pour ensuite témoigner, dénoncer et déranger. Pour elle, soigner c’est aussi parler et refuser le silence complice de la misère des plus vulnérables où sa force, comme elle le dit, ne se nourrit pas d’héroïsme, mais d’indignation et de compassion. En plus de revêtir un caractère éthique, ce doctorat honorifique remis à la médecin Liu rappelle son engagement exemplaire et indéfectible pour la santé mondiale, son leadership visionnaire et son rôle déterminant dans l’évolution des pratiques médicales en contexte de crise.


Découvrez le parcours remarquable de Joanne Liu

Visionner la cérémonie de la collation des grades

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news-4663 Mon, 23 Jun 2025 13:49:56 -0400 Plus de 240 nouvelles médecins et nouveaux médecins célèbrent leur fin de formation /nouvelles/detail-dune-nouvelle/plus-de-240-nouvelles-medecins-et-nouveaux-medecins-celebrent-leur-fin-de-formation Des 246 résidentes et résidents finissants de cette année, la moitié pratiqueront la médecine de famille. La Faculté de médecine de l’Université Laval a célébré le 20 juin 2025 la fin de formation en médecine de la cohorte 2025. La cérémonie souligne la réussite de la dernière étape de la formation des médecins, la résidence. Sa durée varie de 2 à 6 ans, selon la spécialité.

Cette année, 246 finissantes et finissants prononceront le serment d’Hippocrate, soit 17 % de plus que l’année dernière. Au total, ce sont 128 personnes qui pratiqueront la médecine de famille, soit 52 % de la cohorte, et 118 exerceront dans une autre des quelque 60 spécialités médicales reconnues par le Collège des médecins du Québec.

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news-4664 Mon, 23 Jun 2025 09:29:00 -0400 Joanne Liu: un modèle et un phare pour une médecine plus humaine /nouvelles/detail-dune-nouvelle/joanne-liu-un-modele-et-un-phare-pour-une-medecine-plus-humaine L’Université Laval lui a décerné un doctorat honoris causa en médecine pour son engagement humanitaire, son courage et son altruisme inspirants

« Nous vivons dans un monde de paradoxes. On poursuit la paix par des frappes préventives. Ici, chez nous, au Québec, dans un système de santé universel, un Québécois sur quatre n’a toujours pas de médecin de famille, les urgences débordent et les listes d’attente rallongent. Sous cette pression croissante, on nous demande d’être plus efficaces, plus productifs, de voir plus de patients à l’heure. Comme si le soin se mesurait seulement en nombre d’actes et en chiffres. »

C’est sur ses mots que la médecin humanitaire et pédiatre-urgentologue, Joanne Liu, a ouvert son discours d’acceptation du doctorat honoris causa en médecine que lui a décerné l’Université Laval, dans la matinée du 23 juin, lors d’une cérémonie de collation des grades qui réunissait quelque 700 personnes finissantes de la Faculté de médecine et de la Faculté de médecine dentaire ainsi que leurs proches. Et comme c’est souvent le cas lorsque cette femme d’exception prend la parole et livre ses réflexions teintées de sagesse et d’indignation, on ne peut s’empêcher de penser que, encore une fois, elle a bien raison.

Originaire de Québec, Joanne Liu a obtenu son doctorat en médecine à l’Université McGill en 1991 avant de faire une spécialisation en pédiatrie à l’Université de Montréal. Dès 1996, elle s’engage dans l’action humanitaire en ralliant Médecins sans Frontières (MSF). Depuis, elle a participé à des dizaines de missions avec cet organisme dans des zones de conflits, des régions frappées par des épidémies meurtrières, entre autres celle la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest, et dans des camps de réfugiés.

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news-4662 Fri, 20 Jun 2025 10:16:28 -0400 COVID longue: des tests à l'effort essentiels pour évaluer les séquelles cardiorespiratoires /nouvelles/detail-dune-nouvelle/covid-longue-des-tests-a-leffort-essentiels-pour-evaluer-les-sequelles-cardiorespiratoires Les tests exigeant un effort physique seraient plus sensibles que les tests respiratoires au repos pour détecter les séquelles de la maladie Le personnel de la santé devrait être prudent lorsqu'il évalue les capacités respiratoires des personnes atteintes de COVID longue. En effet, il faudrait non seulement qu'il recourt aux tests au repos habituellement utilisés en clinique pour mesurer ces fonctions, mais aussi soumettre ces personnes à des tests à l'effort, plus sensibles aux changements que pourrait entraîner cette maladie. Voilà la conclusion d'une étude publiée dans la revue Plos One par une équipe de recherche qui s'est penchée sur la question.

«Entre 10 % et 20 % des personnes qui ont eu la COVID-19 éprouvent, à divers degrés, des symptômes post-infection. Lorsque ceux-ci durent plus de trois mois, on estime qu'elles sont atteintes du syndrome de la COVID longue», rappelle Imane Salmam, doctorante à l'École des sciences de la réadaptation de l'Université Laval, membre de l'équipe de Jean-Sébastien Roy du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et première auteure de l'étude.

Même si des difficultés respiratoires, la fatigue à l'effort et le malaise post-exercice font partie des symptômes fréquemment rapportés par les gens souffrant de COVID longue, il n'y avait pas encore eu de synthèse des connaissances à ce sujet, souligne la doctorante. « Nous avons donc réalisé une revue de littérature sur la question et nous avons retenu 22 études portant sur 3041 adultes atteints de COVID longue. »

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news-4661 Fri, 20 Jun 2025 09:47:14 -0400 La Fondation Famille Jacques Larivière: une décennie d’avancées en recherche médicale /nouvelles/detail-dune-nouvelle/la-fondation-famille-jacques-lariviere Avec un nouveau don d’un million de dollars, l’entrepreneur Jacques Larivière veut propulser la recherche pour le traitement du cancer Jacques Larivière poursuit son indéfectible engagement philanthropique pour la Faculté de médecine de l'Université Laval. Avec un nouveau don d'un million de dollars, l'entrepreneur veut propulser la recherche sur les interventions minimalement invasives dans le traitement du cancer, une générosité que la communauté universitaire a tenu à souligner le 18 juin dernier.

Un événement de reconnaissance a rendu hommage à la plus récente action philanthropique de la Fondation: la création du Fonds de recherche sur les interventions minimalement invasives dans le traitement des cancers. Le 24e membre du programme Les Cent-Associés de l'Université Laval, la Fondation Famille Jacques Larivière, soutient depuis une dizaine d'années la mise au point de nouveaux traitements et de technologies à la Faculté de médecine. L'événement fut ainsi l'occasion de revenir sur cet engagement au long cours, inspiré par le prolifique parcours de Jacques Larivière.

Aux sources d'une grande aventure philanthropique

Cette histoire avec la Faculté de médecine a pris racine en 2015, lors d'une rencontre dans un salon professionnel de cardiologues à Paris. Jacques Larivière y a fait la rencontre de Josep Rodès-Cabau. Fasciné par le savoir de cet expert, l'entrepreneur décide alors de verser un million de dollars pour mettre sur pied la Chaire de recherche sur le développement de traitements interventionnels des cardiopathies structurelles, pilotée par le professeur Rodès-Cabau. Cette chaire est devenue depuis un moteur permettant de fournir plus rapidement des traitements efficaces et de faciliter le transfert de connaissances partout dans le monde. En 2022, devant l'impact de ces traitements pour le bien-être des patients, la Fondation Famille Jacques Larivière a versé un deuxième million de dollars afin de renouveler la Chaire.

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news-4660 Thu, 19 Jun 2025 10:14:09 -0400 La Journée annuelle de formation en supervision (JAFS) 2025 /nouvelles/detail-dune-nouvelle/la-journee-annuelle-de-formation-en-supervision-jafs-2025 Un franc succès pour cette 18e rencontre ! La Journée annuelle de formation en supervision (JAFS) pour les superviseures et superviseurs de stages en réadaptation et en nutrition s’est tenue en mode hybride le vendredi 6 juin dernier, au pavillon Ferdinand-Vandry. L’événement a réuni près de 365 personnes, dont 215 étaient sur place, un record des dernières années. La journée s’est déroulée en deux parties : conférence en grand groupe le matin et rencontre par programme en après-midi.

La résilience en action : des stratégies concrètes pour mieux accompagner les superviseurs et superviseures de stages

La conférence de la Docteure en psychologie, ergothérapeute et spécialiste en résilience psychologique, réadaptation à base communautaire et soutien entre pairs, Rachel Thibeault, s’adressait à l’ensemble des personnes participantes. Son expertise dans les contextes de crise tels que les zones de conflits ou sinistrées et les régions aux ressources restreintes, enrichissent son propos puisqu’elle a su, dès le début, captiver l’attention par sa grande générosité, combinée à l’ampleur de ses connaissances et à la pertinence des stratégies proposées, toutes appuyées par une littérature actuelle. Elle a offert des pistes concrètes pour alléger la charge cognitive et mieux gérer le stress en contexte de stage. 

Son message, livré avec bienveillance et passion, a résonné auprès de l’ensemble des personnes participantes, en mettant en lumière l’importance de la résilience dans la réalité clinique des professions en réadaptation et en contexte de stage. Elle a également tenu à souligner que cultiver la résilience, c’est aussi prendre soin de soi par l’adoption de saines habitudes de vie et par une meilleure gestion du quotidien.

En après-midi, les personnes participantes ont pu se joindre à des discussions disciplinaires. Ces rencontres permettaient d’échanger sur différents sujets reliés à la supervision clinique, mais aussi de partager des renseignements reliés au programme d’études et de souligner la contribution exceptionnelle de superviseurs et superviseures à l’enseignement clinique. Plusieurs prix ont été remis à cet égard.

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Mot du comité organisateur

Les membres du comité souhaitent féliciter les lauréats et lauréates des prix en enseignement clinique 2024-2025 et remercier tous les participants et participantes de leur présence. Le comité espère une toute aussi nombreuse participation l’an prochain.

Photo du comité organisateur, de gauche à droite : Valérie Ricard Côté, secrétaire de gestion au secteur stages (École de réadaptation), Audrey-Anne Fiset, chargée d’enseignement en nutrition (École de nutrition), Michèle Veilleux, coordonnatrice des stages en audiologie (École de réadaptation), Anne-Marie Lanoue, coordonnatrice des stages en orthophonie (École de réadaptation), Geneviève Gagnon, chargée d’enseignement en nutrition (École de nutrition), Guylaine Roy, coordonnatrice des stages en physiothérapie (École de réadaptation), Cynthia Fauteux, responsable du continuum de l’enseignement clinique en ergothérapie (École de réadaptation), Laetitia Pujat, coordonnatrice d’activités (École de réadaptation). 

Crédit photo : Jérôme Bourgoin

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news-4659 Thu, 19 Jun 2025 09:22:18 -0400 Un nouvel externat à l’été 2025 pour le doctorat en médecine! /nouvelles/detail-dune-nouvelle/un-nouvel-externat-a-lete-2025-pour-le-doctorat-en-medecine Le nouveau cursus de l’externat propose davantage d’offres de stage Le cursus de l’externat en médecine a été entièrement révisé. L’objectif est double : actualiser la formation et les méthodes pédagogiques du programme de médecine et répondre à la croissance considérable des cohortes en médecine demandée par le gouvernement du Québec. Les nouveaux externes profiteront de l’externat junior révisé dès l’été 2025 et de la nouvelle formule de l’externat sénior en 2026. 

Tout l’externat a été repensé en vue d’optimiser l’exposition clinique et de valoriser davantage la médecine de famille, la pratique en région et la collaboration interprofessionnelle.

« En misant sur la médecine de famille et la pratique en dehors des grands centres, le doctorat en médecine s’inscrit plus que jamais dans la mission de responsabilité sociale de notre Faculté, en étroite collaboration avec nos partenaires des milieux cliniques. C’est dans cet esprit qu’un nouveau stage de première ligne est en développement avec différents milieux cliniques du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSSUL) » confirme le directeur du programme de doctorat en médecine, Marc Bouchard.

Bonification de l’offre de stage

Dès cet été, un nouveau stage de collaboration va permettre aux externes de développer leurs habiletés collaboratives avec les autres professions de la santé, mais aussi avec la patientèle et les proches. 

« Nos externes travailleront sous la supervision d’autres professionnelles et professionnels de la santé afin de mieux réaliser l’étendue de leur champ de pratique », affirme la responsable du stage et directrice de l’externat, Miriam Lacasse.

Avec l’augmentation des stages à options, les externes auront une meilleure préparation en vue de leur choix de spécialité. Au total, ces stages offerts plus tôt dans le cursus s’échelonnent sur 20 semaines, soit deux de plus qu’actuellement. Une modification au calendrier permettra d’ailleurs aux externes d’explorer davantage de disciplines avant de faire leurs demandes d’admission en résidence. Quatre semaines de stages sélectifs en surspécialités médicales et chirurgicales s’ajoutent également au cursus.

La réalité virtuelle pour aider à développer l’empathie et pratiquer la gestion des situations d’urgence

La réalité virtuelle est maintenant mise à contribution et permet d’expérimenter les soins médicaux du point de vue de la patientèle. Concrètement, cela permet de mieux comprendre sa réalité et de développer une pratique plus empathique. Des activités de réalité virtuelle sont également développées pour aider les externes à se sentir plus en confiance, à prendre en charge des personnes instables et à gérer des situations d’urgence. L’environnement offert est ainsi pleinement sécuritaire.

Un nouveau système d’évaluation

L’implantation d’un système d’évaluation basé sur une échelle descriptive de critères comportementaux et assisté par ordinateur offre maintenant aux évaluatrices et évaluateurs une meilleure compréhension des attentes du programme en lien avec le développement des compétences durant le parcours d’études.

En savoir plus sur le programme de doctorat de 1er cycle en médecine
En savoir plus sur le nouvel externat

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news-4658 Wed, 18 Jun 2025 09:53:27 -0400 Le comité Parole citoyenne voit le jour ! /nouvelles/detail-dune-nouvelle/le-comite-parole-citoyenne-voit-le-jour Ce projet pilote vise à renforcer la participation citoyenne au sein de la communauté facultaire Bonne nouvelle : le comité Parole citoyenne voit le jour ! En plus de correspondre à la vision facultaire, il répond aux aspirations de nos deux membres citoyens au sein du Conseil facultaire. En effet, Nancy Jourdain et Félix Joyal-Lacerte souhaitent ainsi bonifier leur implication. De leur côté, les membres du comité de projet Engagement de la population désirent renforcer la contribution citoyenne au sein de la communauté facultaire. Leurs intérêts étant complémentaires, ils ont été réunis sous la forme d’un projet pilote d’une durée de deux ans. Ceci marque une avancée significative vers une participation citoyenne renforcée au sein de la Faculté ! 

« Nous croyons que tout passe et débute par la place à la parole, l’expression et le partage d’idées pour cheminer vers un engagement et un investissement personnel dans sa communauté. En ce sens, le comité Parole citoyenne pourra nous aider à façonner des assises encore plus solides en matière d’implication citoyenne », souligne la chargée de projet Engagement de la population à la Faculté et membre du nouveau comité, Julie Bouchard.

« Merci aux membres des comités pour leur enthousiasme. Leur implication est en phase avec notre vision stratégique et notre engagement soutenu envers la participation citoyenne. Impliquer davantage les citoyennes et citoyens dans la réalisation de notre mission facultaire est une ambition qui devient ainsi encore plus tangible et accroit notre engagement en responsabilité sociale ! », ajoute le doyen de la Faculté, Julien Poitras.

Membres du comité

  • Nancy Jourdain, citoyenne membre du Conseil facultaire 
  • Félix Joyal-Lacerte, citoyen membre du Conseil facultaire 
  • Julie Bouchard, agente de recherche et de planification, chargée de projet Engagement de la population
  • Christine Drouin, répondante facultaire en engagement de la population 

Bon succès au comité Parole citoyenne !

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news-4657 Tue, 17 Jun 2025 14:06:54 -0400 Un stage en médecine d’urgence plus que réel pour 24 membres de la communauté étudiante ! /nouvelles/detail-dune-nouvelle/un-stage-en-medecine-durgence-plus-que-reel-pour-24-membres-de-la-communaute-etudiante Cette année, la région du Bas-Saint-Laurent est l’hôte de ce stage et de la grande simulation de gestion de crise Du 8 au 18 juin 2025, la Faculté de médecine, en collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent, est l’hôte d’un stage unique de médecine d’urgence en dehors des grands centres. Pendant la formation, 24 étudiantes et étudiants du préexternat en médecine suivent des cours théoriques liés à la médecine d’expédition au Domaine Valga, situé à Saint-Gabriel-de-Rimouski. En parallèle, le groupe vit plusieurs simulations visant à mettre en pratique le contenu théorique.

Une véritable expérience immersive

Le stage inclut également une grande simulation de gestion de crise pendant laquelle les stagiaires doivent faire preuve de sang-froid et d’un haut niveau de collaboration. 

Le 12 juin 2025, les stagiaires ont été confrontés à la simulation d’un violent accident de la route entre un autobus scolaire et une camionnette. La scène regroupe une dizaine de victimes ainsi que des étudiantes et des étudiants en médecine qui tentent de prodiguer des premiers soins de qualité. Leurs moyens sont toutefois limités, comme c’est le cas lorsqu’un incident survient en zone éloignée. 

Le stage est une expérience immersive. En plus d’amener à développer des compétences cliniques très particulières pour agir hors des établissements hospitaliers, cette expérience médicale a aussi pour objectif de faire découvrir la pratique médicale en dehors des grands centres. Pendant cette immersion, le groupe a aussi l’occasion de visiter l’Hôpital régional de Rimouski et de rencontrer des médecins ainsi que des professionnelles et professionnels de la santé de la région. 

Cette semaine toute spéciale s’inscrit dans un contexte de priorisation des interventions médicales en fonction des ressources disponibles.

« Nous proposons à la communauté étudiante un stage pratique incluant une succession de simulations d’urgence en dehors des milieux de soins. L’objectif est de les aider à développer leurs connaissances médicales, mais surtout leurs habiletés de communication et de collaboration. Grâce à l’appui des équipes médicales en région, celle du Bas-Saint-Laurent cette année, la communauté étudiante a la chance de découvrir la pratique médicale en région sur le territoire de Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) de l’Université Laval. Cette exposition pourra certainement influencer leur volonté de pratiquer éventuellement eux aussi en région », soulignent conjointement les coresponsables du stage de médecine en région isolée, Julie Fortin et David Paré.

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news-4655 Thu, 12 Jun 2025 16:05:00 -0400 La future doyenne de la Faculté de médecine dévoile son équipe de direction! /nouvelles/detail-dune-nouvelle/la-future-doyenne-de-la-faculte-de-medecine-devoile-son-equipe-de-direction L’équipe entrera en fonction le 1er juillet 2025 Lors de sa séance du 11 juin dernier, le Conseil d’administration de l’Université Laval a entériné la nomination des vice-doyens et vice-doyennes qui formeront la nouvelle équipe de direction de la Faculté de médecine. La future doyenne, Marie Arsenault, s’est dite heureuse de pouvoir annoncer la composition de son équipe. Ces personnes entreront en fonction le 1er juillet 2025 et leur mandat respectif est de quatre ans.

La vision de la nouvelle doyenne l’amène à maintenir la structure en place tout en revoyant le mandat et la direction du vice-décanat au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale. La nomination de deux vice-doyens responsables de ces dossiers permettra de mieux répondre aux ambitions en matière de responsabilité sociale, d’affaires pédagogiques et d’apprentissage à vie.

Ces nominations entraineront des changements pour les directions de certains départements. Le doyen, Julien Poitras, a déjà procédé à la mise en place d’un processus de nomination par intérim. Un avis à ce propos sera transmis dans une communication ultérieure.

Nous tenons à souhaiter la plus cordiale bienvenue à la nouvelle équipe de direction de la Faculté.

Claude Labrie, vice-doyen exécutif

Claude Labrie est médecin de famille et professeur titulaire au Département d’innovation en éducation médicale. Il a assumé la direction du programme de doctorat en médecine de 2014 à 2017 et a par la suite, occupé la fonction de vice-doyen responsable des études médicales doctorales jusqu’à sa nomination.
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Francine Durocher, vice-doyenne aux études 

Francine Durocher est titulaire d’un baccalauréat en microbiologie et d’un doctorat en physiologie-endocrinologie. Elle est aujourd’hui professeure titulaire au Département de médecine moléculaire et depuis 2023, elle assure la direction du Département. En parallèle, elle fait carrière en tant que chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval au sein de l’axe endocrinologie-néphrologie.
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Marc Bouchard, vice-doyen aux études médicales doctorales

Marc Bouchard est diplômé en médecine et il a terminé une spécialité en chirurgie orthopédique. Il a réalisé deux formations de surspécialité ; l’une en chirurgie du pied et de la cheville et l’autre en chirurgie du genou assistée par navigation. Il occupe aujourd’hui le poste de médecin clinicien enseignant agrégé au Département de chirurgie. Depuis 2019, M. Bouchard assume la direction du doctorat en médecine de 1er cycle.
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Nathalie Gingras, vice-doyenne aux études médicales postdoctorales

Nathalie Gingras est diplômée en médecine de famille avec une certification du Collège des médecins de famille du Canada. Elle a ensuite terminé sa formation en psychiatrie. Elle a également obtenu une maîtrise en médecine expérimentale et elle a fait des études au microprogramme de pédagogie universitaire des sciences de la santé (PUSS). Médecin clinicienne enseignante titulaire au Département d’innovation en éducation médicale, elle occupe le poste de directrice des programmes de pédagogie universitaire des sciences de la santé. Mme Gingras a récemment assumé la fonction de vice-doyenne responsable du projet de département d’innovation en éducation médicale (DIEM) et de directrice par intérim du DIEM.
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Richard Debigaré, vice-doyen aux études en réadaptation

Richard Debigaré est professeur titulaire à l’École des sciences de la réadaptation et il œuvre au sein de la Faculté de médecine depuis plus de vingt ans. Chercheur reconnu dans le domaine de la réadaptation cardiorespiratoire, il est affilié au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Depuis 2023, M. Debigaré occupe les fonctions de vice-doyen aux études en réadaptation et de directeur de l’École des sciences de la réadaptation.
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Catherine Mercier, vice-doyenne à la recherche et à l’innovation

Catherine Mercier est professeure titulaire à l’École des sciences de la réadaptation depuis 2005. Ergothérapeute de formation, elle détient un doctorat en sciences biomédicales. De plus, elle a terminé en France une formation postdoctorale à l’Institut des sciences cognitives (CNRS). Depuis 2017, Mme Mercier assume la direction scientifique du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris).
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Patrick Daigneault, vice-doyen à la responsabilité sociale

Patrick Daigneault est médecin clinicien enseignant titulaire au Département de pédiatrie. Après avoir terminé un baccalauréat en biologie, il a poursuivi ses études en médecine. Il a fait sa résidence en pédiatrie, puis en pneumologie pédiatrique. Il a ensuite réalisé une formation complémentaire en biologie moléculaire et une maîtrise en épidémiologie et biostatistiques. Depuis 2021, M. Daigneault assume la direction du Département de pédiatrie.
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François Ratté, vice-doyen aux affaires pédagogiques et apprentissage à vie

François Ratté est médecin d’urgence et médecin clinicien enseignant titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence. Diplômé en médecine de famille de l’Université Laval et leader pédagogique reconnu, il s’est impliqué en enseignement universitaire tout au long de sa carrière. Depuis 2021, il occupe la fonction de vice-doyen adjoint aux études médicales doctorales et de responsable du site de formation de Lévis.
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news-4656 Thu, 12 Jun 2025 13:41:14 -0400 Un succès pour les portes ouvertes à l’édifice Roland-Giroux ! /nouvelles/detail-dune-nouvelle/un-succes-pour-les-portes-ouvertes-a-ledifice-roland-giroux L’environnement, la luminosité et les équipements emballent la communauté facultaire Le 12 juin 2025, les facultés de Médecine, de Pharmacie et des Sciences infirmières accueillaient leur communauté facultaire pour une journée portes ouvertes à leurs nouveaux locaux de l’édifice Roland-Giroux. Situés sur le boulevard Laurier, ces locaux de formation seront occupés dès cet automne par près de 700 étudiantes et étudiants.

Un environnement lumineux propice aux études et à la collaboration

« Cette journée portes ouvertes a permis à une centaine de membres de la grande communauté facultaire de découvrir les nouveaux locaux de formation. C’était essentiel de leur permettre de s’approprier, avant la rentrée de l’automne 2025, ce nouveau lieu de formation qui s’ajoute aux installations du pavillon Ferdinand-Vandry. Nous pouvons déjà ressentir de l’enthousiasme ! », témoigne le doyen de la Faculté de médecine, Julien Poitras.

Invités à visiter en primeur les nouveaux locaux, le corps professoral et enseignant, la communauté étudiante et le personnel administratif sont unanimes quant à la qualité des installations. Lumineux, l’environnement favorise l’apprentissage et la collaboration. Les mêmes technologies que celles du pavillon Ferdinand-Vandry sont disponibles, ce qui garantit ainsi une continuité dans les méthodes d’enseignement et de collaboration.

Les nouveaux locaux en bref

  • 2 amphithéâtres de 165 places
  • 4 laboratoires d’enseignement
  • 4 salles de classe
  • Une salle d’apprentissage actif
  • Une connexion avec le campus et les pavillons d’enseignement de la médecine de Lévis et de Rimouski

En savoir plus sur les nouveaux locaux de formation à l’Édifice Roland-Giroux

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news-4653 Mon, 09 Jun 2025 08:16:23 -0400 Grand défi Pierre Lavoie : quand chaque coup de pédale raconte une histoire /nouvelles/detail-dune-nouvelle/grand-defi-pierre-lavoie-quand-chaque-coup-de-pedale-raconte-une-histoire Découvrez ce qui motive Alban Da Silva, agent de recherche et de planification à la Faculté de médecine, à parcourir La Boucle de 135 km. Du 12 au 15 juin, le campus sera le point d’ancrage du Grand défi Pierre Lavoie, ainsi que le point de départ de La Boucle Vidéotron. Une vingtaine de membres du personnel universitaire porteront fièrement les couleurs de l’Université Laval durant ce parcours de 135 km qui rassemblera quelque 5500 cyclistes le 14 juin.

Trois membres du personnel racontent leurs raisons et motivations à entreprendre ce défi. Parmi ces récits, découvrez celui d’Alban Da Silva, agent de recherche et de planification à la Faculté de médecine.

Promouvoir les saines habitudes de vie

Sportif depuis son jeune âge, Alban Da Silva, agent de recherche et de planification à la Faculté de médecine, est prêt à affronter les 135 kilomètres de La Boucle. Son parcours de vie l’a bien préparé : triathlonien depuis plus de 15 ans, il a déjà fait des courses longues distances.

Sa principale motivation à participer au Grand défi : le message véhiculé par la Fondation Pierre Lavoie et l’homme qui lui donne son nom.

« J’ai eu l’occasion d’assister à une des conférences de ce dernier. En tant que membre de la Faculté de médecine, je ne peux qu’adhérer à la promotion du sport et des saines habitudes de vie », souligne-t-il.

Deux personnes de sa faculté ayant participé au défi l’an dernier, dont une qui recommence cette année, ne lui en ont dit que du bien.

L’adepte de compétition aime aussi l’idée de participer sans chronomètre, uniquement pour le défi et pour le plaisir de rester en groupe et de jaser en roulant. Étant au Québec depuis presque 3 ans, il y voit une occasion de continuer à socialiser. « C’est un bel événement rassembleur, j’ai hâte d’y être ! »

Lire les autres récits

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news-4654 Thu, 05 Jun 2025 08:27:00 -0400 Mal de genou à vélo: une intervention qui donne des résultats encourageants /nouvelles/detail-dune-nouvelle/mal-de-genou-a-velo-une-intervention-qui-donne-des-resultats-encourageants Un bon positionnement, des conseils pertinents et quelques exercices peuvent atténuer ce problème Pour certains, les mots vélo et maux de genou vont de pair. Bonne nouvelle pour une partie de ces personnes, ce type de douleur musculosquelettique pourrait être atténué grâce à une intervention en physiothérapie qui combine un positionnement sur vélo, des conseils techniques sur le moulinage et sur la gradation de l’entraînement, ainsi qu’un programme d’exercices personnalisé.

C’est ce que suggère une étude publiée dans la revue Physiotherapy Theory and Practice par une équipe de recherche québécoise, dont fait partie Simon Lafrance, physiothérapeute et stagiaire postdoctoral du Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval et au Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval.

Cette équipe a recruté 76 cyclistes récréatifs qui éprouvaient, depuis 40 mois en moyenne, des maux de genou associés à la pratique du vélo. Ces personnes ont été invitées à participer à l’étude au moment où elles consultaient pour ce problème dans une clinique de physiothérapie spécialisée en cyclisme.

Lire la nouvelle complète d’ULaval nouvelles

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news-4650 Thu, 29 May 2025 09:55:44 -0400 De l’art à la médecine : le parcours du doyen Julien Poitras /nouvelles/detail-dune-nouvelle/de-lart-a-la-medecine-le-parcours-du-doyen-julien-poitras Découvrez comment sa passion pour les arts nourrit sa pratique médicale et son rôle de doyen Doyen de la Faculté de médecine depuis 2018, Julien Poitras est passionné par les arts. En avril dernier, il lance l’exposition Le poids de nos traces au Centre des ressources d’apprentissage (CRA) du pavillon Ferdinand-Vandry. Une exposition satellite se déroule aussi jusqu’à la fin mars 2026 aux pavillons d’enseignement de la médecine de Lévis et de Rimouski. C’est un rendez-vous à ne pas manquer ! Vous avez la curiosité de découvrir une autre facette de notre doyen ? Nous vous proposons cette entrevue axée sur ses intérêts artistiques ! 

Comment se traduit votre intérêt pour l’art durant votre enfance ?

Étant né dans un petit patelin de Charlevoix, ma proximité avec la nature a contribué au développement de mon intérêt pour les arts. À travers les bandes dessinées qui nous parvenaient alors au village, je me suis intéressé assez rapidement au dessin. Mes parents, mes professeurs et un cours de dessin au Musée du Québec, lorsque nous avons déménagé dans la région, ont alimenté cette passion !

Quel déclencheur vous incite à faire des études en médecine après celles que vous avez effectuées en arts ? 

J’aime toujours rappeler que j’ai d’abord suivi une formation collégiale en sciences pures ! Les portes vers la médecine sont alors déjà ouvertes, mais à ce moment-là, je ne le sais pas encore.  
Les études en arts sont un accident de parcours puisqu’initialement, je m’oriente vers des études en physique ou en architecture. Le revirement s’est produit vers la fin de mes études en arts. Saturé des approches formaliste et postmoderne qui prévalent alors à l’École des arts visuels, j’entame un cours d’anatomie à la Faculté de médecine. Cela me plait ! J’y ai connu des professeurs intéressants et, ainsi, après le baccalauréat en arts visuels, j’ai migré vers le doctorat en médecine. Un changement pas si surprenant, finalement !

Quelles sont alors les réactions de vos pairs lors de votre réorientation en médecine ?

Il faut se rappeler qu’à la fin des années 80, il y a peu de débouchés en arts. Plusieurs personnes de ma cohorte s’orientent alors vers d’autres carrières. Mon changement n’est donc pas si surprenant. Comme mon approche picturale est alors fortement centrée sur le corps humain, son fonctionnement et sa représentation, ce changement coule un peu de source !

Votre mandat de doyen prend fin dans quelques semaines. Comptez-vous maintenant accorder plus de temps à votre art ?

Je me suis toujours laissé guider par les occasions qui se présentent, donc qui sait ? Plus sérieusement, oui, cela fait partie de mes projets ! 
D’avoir deux ou plusieurs occupations répond aussi à qui je suis. Après quelques heures ou jours passés à réaliser des bandes dessinées, je commence à m’en lasser. C’est un peu la même chose après avoir mené pendant plusieurs jours des activités médicales ou administratives. Pouvoir me consacrer à l’art est alors une bénédiction. Il y a toujours cette dualité et il est fort possible qu’elle m’accompagne toute ma vie.

Autre que la bande dessinée, quels autres domaines artistiques vous passionnent ?

Bien que je les pratique peu, j’aime les arts picturaux, le dessin, la peinture et la photographie. Je me repose sur ces activités pour créer des récits à travers la bande dessinée. Même si je ne le pratique pas, le cinéma me passionne aussi.

Comment les arts influencent-ils votre manière de pratiquer la médecine ?

La question m’amène sur plusieurs angles complémentaires, car la médecine est dite un art et une science. D’abord, les arts me permettent de me vider la tête des préoccupations qui ont tendance à persister après une présence à l’unité d’urgence. Ai-je manqué quelque chose ? Est-ce que j’aurais dû faire tel examen complémentaire ? Pouvoir faire taire ces « boucles mentales » après une activité intellectuelle intense et stressante me permet de revenir dans de meilleures dispositions pour un prochain quart à l’urgence. 
Les arts sont cohérents avec la vision d’inculquer à notre communauté étudiante en sciences de la santé une diversité expérientielle et d’intérêts. Après tout, la base est de s’intéresser à l’humain et d’être capable d’entrer en relation de soin avec l’autre. Cela est d’autant plus important lorsque l’autre a des valeurs et une culture qui tranchent avec les nôtres. 
Le volet artistique, c’est aussi de pouvoir ressentir de la compassion envers une personne étrangère et d’entrer en relation avec elle et ses proches. La pratique ou l’intérêt envers un art ou une autre activité artistique livre à mon sens certaines clefs. Pratiquer la médecine va au-delà des algorithmes de décision. C’est aussi savoir se poser des questions fondamentales dont la réponse est propre à l’individu qui nous fait face. La bonne décision pour l’un est peut-être de faire des investigations invasives, mais ne l’est peut-être pas pour une autre personne.  
Bref, c’est cette capacité essentielle d’entrer en relation qui nous distingue de l’application bébête d’une liste de diagnostics différentiels et de l’exécution d’examens que toute machine, mue par l’intelligence artificielle ou pas, peut ou pourrait accomplir.

Comment les arts influencent-ils votre rôle de doyen ?

Il y a un peu de la dernière réponse dans celle-ci ! Ce qui est plus distinctif, ce sont les cadres de référence qui diffèrent. Disposer de cadres variés permet de considérer des solutions qui sortent de la boîte et qui m’aident à proposer aux collègues des façons différentes de voir les choses ou de résoudre les difficultés.
Sans compter que cesser de penser pendant quelques heures aux problèmes permet parfois, au terme d’une activité artistique, le dépôt par magie dans mon esprit d’une solution que je n’ai pas envisagée auparavant !

Le cerveau droit et le cerveau gauche ont leur façon de fonctionner et d’opérer. Le cerveau gauche, centre de l’analyse et du langage, a ses limites. Afin de reposer ce cerveau, il vaut la peine de taquiner le cerveau droit par une activité artistique. Cela nous permet parfois d’arriver à une solution sans trop l’intellectualiser. En clinique, on fonctionne aussi avec ces deux modes opératoires et ce, afin d’arriver à un diagnostic. D’un côté il y a l’analyse rigoureuse des symptômes et des signes qui est lourde en termes de temps et d’énergie. De l’autre, il y a la reconnaissance de motifs ou d’un modèle répétitif, un mode plus rapide et intuitif qui permet de gérer l’affluence élevée de clientèle.

Comment les arts doivent s’inspirer de la médecine et vice versa ?

Je pense qu’on doit chercher l’équilibre entre les deux disciplines et qu’elles peuvent être complémentaires. En complément à ma réponse précédente, il y a lieu de s’intéresser aux arts et à l’humain pour pratiquer une médecine plus holistique, adaptée aux réalités individuelles.

Inversement, les arts peuvent s’inspirer de la médecine et de la science en général. En effet, les arts parlent de l’humain et la science est une partie importante de l’activité humaine qui génère depuis longtemps des progrès incroyables avec les risques que l’on connait. Les arts, et plus largement les sciences humaines, peuvent nous permettre de nous poser des questions essentielles sur les sciences et leurs dangers. Les arts se doivent de le faire pour nous amener ces réflexions essentielles sur notre rôle dans l’univers et sur notre devenir en tant qu’êtres humains. 

Les arts peuvent certainement intégrer les sciences et leurs découvertes dans de nouvelles formes d’expression artistique. Je fais référence, par exemple, à l’art conceptuel, aux installations acoustiques et aux arts numériques. Ils peuvent ainsi apprivoiser certains éléments de la science afin de la rendre plus digeste et moins menaçante. Bref, intégrer et mobiliser des principes, découvertes, œuvres, activités scientifiques pour produire de l’art, en vue du bien commun et de notre progression comme humanité.

À cet égard, je cite Parkinson ?, une nouvelle bande dessinée publiée, en partenariat avec Parkinson Québec, par la maison d’édition que je préside, Moelle graphik. Cette bande dessinée vise à démystifier la maladie de Parkinson. Je tiens d’ailleurs à remercier deux actrices de la Faculté, la professeure titulaire à l’École des sciences de la réadaptation, Emmanuelle Careau et l’agente de recherche et de planification, Julie Bouchard. Le scénario a été documenté entre autres par une activité de participation citoyenne et selon une approche scientifique de photovoix. Ici, la science, soit une approche scientifique de consultation citoyenne, a bien inspiré les arts !

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news-4647 Wed, 28 May 2025 16:04:58 -0400 Première envolée musicale pour le MedBand /nouvelles/detail-dune-nouvelle/premiere-envolee-musicale-pour-le-medband Un début réussi pour le groupe musical d’étudiantes et étudiants en médecine Le soir du mercredi 14 mai, le petit café étudiant l'Exocytose était rempli d’une centaine de spectatrices et spectateurs venus assister au premier spectacle du MedBand. Ce projet, initié en 2024 par Olivier Boulianne, est une opportunité pour les étudiantes et étudiants en médecine de se rassembler dans un groupe afin de jouer de la musique et d’exprimer leur côté artistique. Aidé par Justin Demanche, Laurie Douillard et Mathieu Filiatrault, le comité organisateur a réuni différents musiciens et musiciennes du programme de médecine de l’Université Laval pour des pratiques hebdomadaires tout au long de la session d’hiver. L’objectif : préparer un concert aux bénéfices de l’organisme Laura Lémerveil durant la session d’été.

Soir de fête au pavillon Ferdinand-Vandry

La culmination de ce travail a donc été le spectacle de mercredi dernier, où les musiciens y ont interprété divers succès d’artistes allant des Beatles à Jean Leloup. En cette chaude soirée de mai, l’ambiance était festive dans le café Exocytose, alors que les personnes présentes dansaient et chantaient aux rythmes du groupe qui a fait salle comble. Le spectacle s’est achevé tout en nostalgie avec la rassembleuse chanson Les étoiles filantes des Cowboys fringants, ainsi qu’un rappel avec une version effrénée de Gimme! Gimme! Gimme! du célèbre groupe suédois ABBA. Tel que planifié, les profits amassés lors de la soirée seront finalement remis à l’organisme Laura Lémerveil, pour une somme totale de 1 188$.

H3 : Invités spéciaux

 Le doyen de la Faculté de médecine, Julien Poitras, était présent à l’évènement et a salué l’importance du groupe de musique pour contribuer à la diversité et à la responsabilité sociale dans la communauté étudiante à travers l’expression artistique. Un invité-surprise, le médecin Jean-Nicolas Boursiquot, s’est également joint au groupe de musique pour interpréter quelques chansons. Le professeur d’immunologie, très apprécié des étudiants et étudiantes, est en effet un excellent pianiste dans son temps libre. Le succès retentissant du spectacle, qui fut très apprécié autant par les musiciens que par le public, laisse présager que le MedBand préparera encore un spectacle l’an prochain. Les organisateurs de l’évènement espèrent ainsi voir le projet grandir et se perpétuer pour les cohortes à venir, en continuant d’amener musique et plaisir à la Faculté de médecine.
 

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news-4646 Wed, 28 May 2025 15:48:19 -0400 Découvrez la vitrine Web Santé et bien-être! /nouvelles/detail-dune-nouvelle/decouvrez-la-vitrine-web-sante-et-bien-etre En mouvement pour une culture axée sur la santé et le bien-être Disponible sur le site Web de la Faculté de médecine, la nouvelle vitrine met en lumière notre engagement à placer le bien-être au cœur de nos actions. Découvrez les ressources disponibles à la Faculté ainsi que des initiatives et des outils pour favoriser une culture orientée sur la santé et le bien-être de toute la communauté facultaire.

Découvrir la nouvelle vitrine santé et bien-être

Au service des membres de la communauté

Avec des actions et des ressources adaptés à qui vous êtes, tous les membres de la communauté facultaire peuvent y trouver leur compte !

  • Aide aux étudiantes et aux étudiants
  • Assistance au personnel enseignant
  • Équité, diversité et inclusion
  • Initiatives pour le personnel administratif

Cette initiative est en phase avec la vision 2020-2025 de notre planification stratégique, laquelle vise entre autres à établir une stratégie intégrée d’actions portant  sur la santé et le bien-être de l’ensemble des membres de notre Faculté.

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news-4645 Wed, 28 May 2025 14:43:06 -0400 L’Université Laval honore 3 chercheurs de notre Faculté /nouvelles/detail-dune-nouvelle/luniversite-laval-honore-3-chercheurs-de-notre-faculte Les Prix d’excellence en recherche, création et innovation ont été remis pour la première fois lors d’un gala au Centre des congrès Les premiers lauréates et lauréats des Prix d’excellence en recherche, création et innovation ont été dévoilés à l’occasion de la cérémonie qui clôturait le Grand rendez-vous de la recherche, de la création et de l’innovation.

« Les Prix d’excellence en recherche, création et innovation font rayonner la communauté de recherche de l’Université Laval et nous permettent de dire merci à nos membres, pour tout ce qu’ils et elles accomplissent. Soyons toutes et tous fiers des réalisations qui font de notre université un pôle d’excellence reconnu à travers le monde », a déclaré Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation, en ouverture du gala.

Ces nouveaux prix visent à mettre en lumière l’impact de la recherche-création et de la recherche de pointe menées à l’Université Laval, ainsi qu’à accroître le rayonnement des chercheuses et chercheurs. Ils confirment que ces actrices et acteurs de l’innovation ont le talent, l’expertise et la créativité pour aspirer aux distinctions les plus prestigieuses à l’échelle nationale et internationale.

Douze chercheuses et chercheurs, à différents stades de leur carrière et issus d’écosystèmes de recherche variés, ont été récompensés pour l’excellence de leurs travaux, dont trois chercheurs de la Faculté de médecine.

Philippe Pibarot, professeur au Département de médecine et lauréat du prix Fondation

Scientifique de renommée internationale, Philippe Pibarot est responsable de la cardiologie à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec — Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en maladies valvulaires cardiaques.

Le prix Fondation honore la carrière d’exception d’un membre du corps professoral.

Reconnu pour ses contributions exceptionnelles et primées en imagerie cardiovasculaire et cardiologie structurelle, le professeur Pibarot a constamment repoussé les limites des connaissances. Il a notamment contribué à améliorer la longévité et la qualité de vie de très nombreuses personnes atteintes d’une maladie valvulaire cardiaque. Son laboratoire de recherche, hautement réputé, est parmi les cinq plus productifs au monde dans le domaine des maladies valvulaires.

Alexis Turgeon, médecin clinicien enseignant au Département d’anesthésiologie et de soins intensifs et lauréat du prix Lumière — Santé

Chercheur dans l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé du Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval, Alexis Turgeon est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en soins intensifs neurologiques et traumatologie.

Le prix Lumière — Santé célèbre une découverte ou une percée majeure dans le domaine de la santé.

L’étude internationale HEMOTION représente une avancée majeure dans le traitement des traumatismes craniocérébraux graves. Réalisé dans 34 centres à travers 4 pays, cet essai clinique a comparé deux stratégies de transfusion sanguine. L’une d’elles, la stratégie libérale, qui vise à maintenir des niveaux d’hémoglobine élevés par des transfusions sanguines, améliore l’indépendance fonctionnelle et la qualité de vie. Cette découverte remet en question les pratiques actuelles.

Yann Grobs, diplômé d’un doctorat en sciences cliniques et biomédicales et lauréat du prix Élan — Santé

Sous la direction de Sébastien Bonnet et d’Olivier Boucherat, professeurs au Département de médecine, Yann Grobs a soutenu la thèse Rôle critique de l’ATP-citrate lyase dans la régulation épigénétique de l’état hyperprolifératif des cellules musculaires lisses vasculaires et son potentiel thérapeutique dans les maladies cardiovasculaires.

Remis en collaboration avec la Faculté des études supérieures et postdoctorales, le prix Élan — Santé célèbre une thèse d’exception dans le secteur de la santé.

Avec ses travaux, Yann Grobs a mis en lumière le fait que l’enzyme ATP-citrate lyase est surexprimée et suractivée dans les cellules musculaires lisses vasculaires des artères coronariennes de patients atteints de syndrome coronarien. En bloquant l’activité de l’enzyme, on évite l’épaississement des parois des artères. Cela suggère que cibler cette enzyme pourrait être une approche thérapeutique prometteuse pour limiter le développement du remodelage vasculaire dans les maladies coronariennes.

Découvrir l’ensemble des récipiendaires

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news-4651 Wed, 28 May 2025 10:13:00 -0400 L’Université Laval inaugure de nouveaux locaux de formation en sciences de la santé /nouvelles/detail-dune-nouvelle/luniversite-laval-inaugure-de-nouveaux-locaux-de-formation-en-sciences-de-la-sante Ces locaux vont enrichir l’environnement d’apprentissage des facultés de Médecine, de Pharmacie et des Sciences infirmières. Dans un contexte de croissance des cohortes étudiantes en sciences de la santé, les facultés de Médecine, de Pharmacie et des Sciences infirmières de l’Université Laval inaugurent le 28 mai 2025 de nouveaux locaux. Ces locaux de formation sont situés à l’édifice Roland-Giroux, au 2515, boulevard Laurier. 

« Ces nouveaux locaux offriront à l’Université Laval la capacité de répondre aux besoins actuels et futurs de la société et d’enrichir l’environnement d’apprentissage offert à la grande communauté des facultés de Médecine, de Pharmacie et des Sciences infirmières. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans l’engagement de l’Université Laval à soutenir le gouvernement du Québec et à remplir sa mission en formant davantage de professionnelles et de professionnels de la santé », a déclaré la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé, de l’Université Laval, Cathia Bergeron. 

Occupation à l’automne 2025

Ces locaux seront occupés dès la session d’automne 2025 par près de 700 étudiantes et étudiants. Ces nouveaux locaux, à proximité du campus, permettent d’augmenter la capacité d’accueil du pavillon Ferdinand-Vandry, qui abrite déjà les trois facultés sur le campus. L’ajout de locaux d’enseignement à l’édifice Roland-Giroux est rendu possible grâce à une subvention de 6 662 400 $ sur 5 ans du ministère de l’Enseignement supérieur. 

« Pour offrir de meilleurs soins aux Québécois, on doit former une main-d’œuvre qualifiée. Je suis donc très heureuse de soutenir l’aménagement de ces nouveaux locaux, qui vont non seulement permettre d’augmenter le nombre d’étudiants, mais aussi faire en sorte que l’Université Laval soit toujours à l’avant-garde pour offrir une formation de pointe aux futurs professionnels de la santé », a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry. 

« L’inauguration de ces nouveaux locaux d’enseignement constitue une étape clé dans notre engagement à améliorer l’accès aux soins de santé. En augmentant notre capacité de formation, nous permettons à un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants de réaliser leur parcours dans des domaines essentiels aux soins directs. Ces lieux modernes et stimulants les prépareront à jouer un rôle central au sein de notre réseau de la santé », se réjouit Christian Dubé, ministre de la Santé.

Continuité dans les méthodes d’enseignement et de collaboration

Les mêmes technologies que celles du pavillon Ferdinand-Vandry sont disponibles, ce qui garantit ainsi une continuité dans les méthodes d’enseignement et de collaboration. Les nouveaux locaux comprennent, entre autres :  

  • 2 amphithéâtres de 165 places ; 
  • 4 laboratoires d’enseignement ; 
  • 4 salles de classe ; 
  • Une salle d’apprentissage actif ; 
  • Une connexion avec le campus et les pavillons d’enseignement de la médecine de Lévis et de Rimouski.

« Depuis l’agrandissement du pavillon Ferdinand-Vandry en 2010, l’effectif des cohortes des trois facultés a augmenté de plus de 40 % en équivalent temps plein. Bien que le bâtiment soit constamment en évolution pour s’adapter aux nouveaux besoins et pour maintenir ses installations de formation pratique aux plus hauts standards, sa capacité est aujourd’hui pleinement maximisée », ont ajouté conjointement le doyen de la Faculté de médecine, Julien Poitras, le doyen de la Faculté des sciences infirmières, Frédéric Douville, et la doyenne de la Faculté de pharmacie, Julie Méthot.

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news-4644 Wed, 28 May 2025 09:20:34 -0400 Les Virtuoses de la santé 2025 : une célébration de l’excellence et de l’engagement /nouvelles/detail-dune-nouvelle/les-virtuoses-de-la-sante-2025-une-celebration-de-lexcellence-et-de-lengagement Plus de 700 000 $ en prix et bourses remis à des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs et à la résidence L’annuelle cérémonie Les Virtuoses de la santé 2025 s’est tenue le mercredi 21 mai dernier au Théâtre de la Cité universitaire. 
Plus de 200 personnes se sont réunies pour célébrer l'excellence. Lors de cette soirée, quelque 70 bourses ont été remises à des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs et à la résidence. La fierté des familles et amis était manifeste tout au long de l’événement.

Accompagné par ses deux filles, le philanthrope d’exception Hervé Pomerleau a été honoré avec tous les égards et s’est mérité une ovation touchante, en recevant sur scène le monolithe Organisme Vivant. Il a été remis par le doyen Julien Poitras et Geneviève Desbiens, cheffe adjointe en développement philanthropique et partenariats de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés.

Un investissement porteur pour l’avenir

Grâce à la générosité de ses donatrices et donateurs ainsi que de ses partenaires, la Faculté de médecine a pu remettre plus de 700 000 $ en prix et bourses à des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs et à la résidence. Ces lauréates et lauréats se sont démarqués par l’excellence de leur parcours universitaire, leurs projets de recherche novateurs, leur engagement communautaire ou leur professionnalisme. Ces bourses représentent un soutien essentiel pour encourager ces talents à poursuivre leur cheminement en sciences de la santé.

« Par vos dons et votre implication auprès de la Faculté, vous permettez à la Faculté de grandir, non seulement en moyens, mais surtout en ambition. Grâce à vous, nous pouvons soutenir l’émergence d’idées nouvelles, valoriser les talents prometteurs, et offrir à notre communauté les ressources nécessaires pour rêver plus grand et accomplir davantage », salue le doyen Julien Poitras.

Un partenaire présentateur engagé

La Faculté de médecine tient à exprimer sa profonde gratitude envers le Centre des congrès de Québec, partenaire présentateur de la soirée. Leur soutien a grandement contribué au succès de l’événement. Mme Annie St-Yves, représentante du partenaire, est montée sur scène aux côtés du doyen pour procéder à la remise de deux certificats à des lauréates et lauréats. Le Centre des congrès de Québec travaille activement à attirer des congrès internationaux, contribuant activement au développement de la recherche en sciences de la vie et à la mise en valeur de l’expertise locale sur la scène mondiale.

Retour sur le partenariat 2024 avec l’Université Laval | Centre des congrès de Québec

Hommage aux chercheuses et chercheurs de mérite

Le dernier segment de la cérémonie soulignait les trois nouveaux titulaires d’une chaire de recherche du Canada, deux chercheurs boursiers de mérite FRQS, ainsi que deux titulaires dont la chaire a été renouvelée en 2024-2025. Ces personnes inspirantes ont reçu une illustration personnalisée en signe de reconnaissance pour leur contribution à l’avancement de la recherche médicale au sein de leurs équipes.

Marc Brisson — Crédit : Guillaume Sénéchal


Mohammed Chahine — Crédit : Guillaume Sénéchal


Philippe Joubert — Crédit : Guillaume Sénéchal

Éric Boilard — Crédit : Guillaume Sénéchal

Mathieu Laplante — Crédit : Guillaume Sénéchal


Flavie Lavoie-Cardinal — Crédit : Guillaume Sénéchal


Holly Witteman — Crédit : Guillaume Sénéchal

Visionner l’album photo

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news-4643 Tue, 27 May 2025 11:12:32 -0400 Retour sur la Journée annuelle de la recherche du Département de chirurgie /nouvelles/detail-dune-nouvelle/retour-sur-la-journee-annuelle-de-la-recherche-du-departement-de-chirurgie Un événement rassembleur consacré à l’innovation et à l’excellence en recherche Le 2 mai dernier, la Faculté de médecine a tenu la Journée annuelle de la recherche du Département de chirurgie au pavillon Ferdinand-Vandry. Sous le thème « Innovations et rayonnement de la recherche : un regard historique sur les réalisations du Département », cette journée a rassemblé plus de 70 personnes autour de 20 présentations orales étudiantes, de conférences, ainsi que d’un cocktail et d’une remise de prix. Il s’agit de la première édition pour le nouveau directeur de Département, Stéphane Bolduc, professeur titulaire et clinicien-chercheur.

Reconnaissance à celles et ceux qui façonnent la recherche et l’enseignement en chirurgie

L’événement a également permis de souligner la contribution précieuse des membres retraités entre 2020 et 2024, qui ont été invités à participer au cocktail et à qui un certificat de reconnaissance a été remis.

Ce fut l’occasion de souligner la contribution significative aux avancées du Département de trois groupes de recherche : 

50e anniversaire du Centre des malades du sein 

40e anniversaire du Laboratoire d’organogénèse expérimentale (LOEX)

40e anniversaire du Laboratoire d’uro-oncologie expérimentale (LUOE)

Le prix du meilleur résident-enseignant ainsi que du meilleur clinicien-enseignant a été remis pour chacun des programmes, soulignant leur engagement exemplaire en enseignement. Les résidentes et résidents finissants de 2025 ont également été chaleureusement félicités pour l’aboutissement de leur formation.

Découvrez les lauréates et lauréats des prix de présentations orales

Recherche clinique : 

  • 1er prix : Théo Pelet 
  • 2e prix : Jade Ouellet 

Recherche fondamentale : 

  • 1er prix : Isabel Celac 
  • 2e prix : Felix-Antoine Pellerin 

Cette journée a également permis de rendre hommage aux récentes promotions professorales, incluant les chargées et chargés d’enseignement clinique, les professeures et professeurs de clinique adjoints, agrégés et titulaires.

Des conférences pour retracer les réalisations de trois groupes de recherche du Département

Trois conférences ont enrichi la journée, mettant en lumière les réalisations des trois groupes de recherche menées par les chercheuses et chercheur du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval :

  • Lucie Germain, professeure titulaire au Département de chirurgie, chercheuse à l’axe Médecine régénératrice
  • Brigitte Poirier, chirurgienne-oncologue et professeure de clinique au Département de chirurgie, chercheuse à l’axe Oncologie
  • Yves Fradet, chirurgien uro-oncologue, professeur titulaire au Département de chirurgie, chercheur à l’axe Oncologie

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news-4642 Tue, 27 May 2025 10:49:21 -0400 Journées de la recherche 2025 : un carrefour d’échanges qui façonne l’avenir de la santé /nouvelles/detail-dune-nouvelle/journees-de-la-recherche-2025-un-carrefour-dechanges-qui-faconne-lavenir-de-la-sante Un événement scientifique phare rassemblant plus de 650 participantes et participants du milieu de la recherche en santé Les 20 et 21 mai derniers, la Faculté de médecine et des centres de recherche des établissements de santé affiliés ont accueilli avec enthousiasme les Journées de la recherche 2025 au pavillon Ferdinand-Vandry. Sous le thème « Découvertes, nouveaux courants et collaborations », cet événement scientifique d’ampleur a rassemblé plus de 750 étudiants et étudiantes des trois cycles, résidents et résidentes, stagiaires postdoctoraux et membres du corps professoral. 

Entre présentations étudiantes, conférences et panels, la vice-doyenne aux études, Marie Audette souligne avec fierté l’importance de ce carrefour d’échanges :

« La mise en lumière de vos travaux nous a permis de découvrir toute l’ampleur de la recherche étudiante en santé qui se fait dans nos milieux, ainsi que votre enthousiasme et votre passion pour l’innovation et la découverte de solutions aux grands enjeux de notre société. »

Des conférences et panels de discussion tournés vers l’avenir

La conférence d’ouverture « Virus respiratoires pandémiques : tirer des leçons du passé et se préparer pour l’avenir » a été présentée par la professeure titulaire Kanta Subbarao au Département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie, chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Elle est également titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la biologie et le contrôle des virus respiratoires zoonotiques et pandémiques. La conférence aborde les caractéristiques clés des virus respiratoires pandémiques : leur origine zoonotique, la susceptibilité des hôtes, et la transmission aérienne. Elle souligne aussi le rôle crucial des mesures de santé publique pour prévenir leur propagation et mieux se préparer aux futures pandémies.

La conférence de fermeture « Comprendre le fonctionnement de la cellule pour traiter les maladies allant de l’obésité au cancer présentée » a été tenue par le professeur titulaire Mathieu Laplante au Département de médecine et directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Il y a présenté un aperçu des principales avancées réalisées par son équipe depuis la création de son laboratoire en 2012. Son objectif est d’approfondir la connaissance du fonctionnement cellulaire et tissulaire afin d’ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques.

Trois panels de discussion ont également marqué cet événement, abordant des thématiques variées allant de l’intelligence artificielle en santé à la diversité de carrières qui s’ouvrent à la suite d’une formation aux cycles supérieurs, en passant par le lancement des Laboratoires et groupes de recherche en santé, une initiative visant à promouvoir l’excellence dans la bienveillance.

Recherche et formation : des atouts clés pour l’avenir

Lors de la cérémonie de clôture, le doyen de la Faculté Julien Poitras a souligné la richesse des échanges et la qualité des présentations. Malgré les inquiétudes suscitées par le contexte politique chez nos voisins du Sud et l’arrivée de Santé Québec, il a souligné « nos forces en recherche, qui devraient faire notre fierté », ainsi que « la bonne entente entre nos différentes structures, qui représente une belle richesse ». Il a également mis en avant « la force de nos programmes de formation, qui développent des chercheurs non seulement compétents, mais aussi dotés de compétences variées, notamment un jugement éclairé, leur permettant de mener des recherches responsables et durables ».

Découvrez les lauréates et lauréats des présentations par affiche et orales

Plus de 40 bourses ont été attribuées aux meilleures présentations orales et par affiche lors des Journées de la recherche. L’événement a rassemblé un total de 108 présentations orales et 199 présentations par affiche, toutes évaluées avec soin par 73 évaluateurs et encadrées par 18 modérateurs.

Félicitations à toutes les lauréates et tous les lauréats qui ont su se démarquer par la qualité et l’impact de leurs travaux !

Gagnantes et gagnants de la session 1 — Présentation par affiche

  • Ingrid Salvini, étudiante au baccalauréat, Psychologie
  • Alexandra Ricard, étudiante à la maîtrise recherche, Médecine moléculaire
  • Malie Enault, étudiante au baccalauréat, Sciences cliniques et biomédicales
  • Laurence Constantin, étudiante au baccalauréat, Sciences cliniques et biomédicales
  • Norah Zola, étudiante au baccalauréat, Psychologie
  • Thibault Mallevaey, stagiaire 2e cycle, Bioinformatique
  • Émilie Mercure, étudiante à la maîtrise recherche, Microbiologie-immunologie
  • Anne-Julie Bernier, étudiante à la maîtrise recherche, Sciences cliniques et biomédicales

Gagnantes et gagnants de la session 2 — Présentation par affiche

  • Jean-Philippe C. Lavoie, étudiant au doctorat 3e cycle, Microbiologie-immunologie
  • Laurence Carignan, étudiante au doctorat 3e cycle, Biologie cellulaire et moléculaire
  • Emmy Jean, étudiante à la maîtrise recherche, Sciences pharmaceutiques
  • Amy Beaudin, étudiante au doctorat 3e cycle, Biologie cellulaire et moléculaire
  • Marianne Belley, étudiante à la maîtrise recherche, Kinésiologie
  • Lynn Martin, étudiante à la maîtrise recherche, Biologie cellulaire et moléculaire
  • Geneviève Trépanier, étudiante au doctorat 3e cycle, Microbiologie-immunologie
  • Philippe Larouche, résident, Médecine, programme de radiologie diagnostique

Gagnantes et gagnants de la session 3 — Présentation par affiche

  • Ahmed Sahli, étudiant au doctorat 3e cycle, Microbiologie-immunologie
  • Dylan Musiol, étudiant au doctorat 3e cycle, Médecine moléculaire
  • Valérie Boulanger, étudiante au doctorat 3e cycle, Sciences de la réadaptation
  • Henri De Koninck, étudiant au doctorat 3e cycle, Biologie cellulaire et moléculaire
  • Louis-Jacques Ruel, étudiant au doctorat 3e cycle, Sciences cliniques et biomédicales
  • Marie-Ange Fleury, étudiante au doctorat 3e cycle, Sciences cliniques et biomédicales
  • Atika Omerani, étudiante au doctorat 3e cycle, Kinésiologie
  • Céline Augière, stagiaire postdoctorale, Post-doctorat

Gagnantes et gagnants des présentations orales

  • Léandre Gagné-Pelletier, étudiante au doctorat 3e cycle, Sciences de la réadaptation
  • Alana Arrouet, stagiaire postdoctorale, Neurosciences
  • Geoffrey Canet, stagiaire postdoctoral, Neurosciences
  • Camille Saint-Étienne, étudiante à la maîtrise recherche, Santé publique
  • Brielle Demuth, étudiante à la maîtrise recherche, Sciences cliniques et biomédicales
  • Maxime Labroy, étudiant à la maîtrise recherche, Médecine moléculaire
  • Marouane Bouabane, étudiant à la maîtrise recherche, Microbiologie-immunologie
  • Félix-Antoine Pellerin, étudiant à la maîtrise recherche, Sciences cliniques et biomédicales
  • Judicaël Govaerts Karl Adadja, étudiant au doctorat 3e cycle, Épidémiologie
  • Amélie Sanfaçon-Verret, étudiante au doctorat 3e cycle, Sciences de la réadaptation
  • Iméne Chebra, étudiante au doctorat 3e cycle, Biologie cellulaire et moléculaire
  • Nadine Morin, étudiante au doctorat 3e cycle, Biologie cellulaire et moléculaire
  • Jalal Laaraj, étudiant au doctorat 3e cycle, Microbiologie-immunologie
  • Pierre-Alexandre Gagnon, étudiant au doctorat 3e cycle, Sciences cliniques et biomédicales
  • Maxime Teixeira, étudiant au doctorat 3e cycle, Médecine moléculaire
  • Anthony Facchin, étudiant au doctorat 3e cycle, Médecine moléculaire
  • Milan Picard, étudiant au doctorat 3e cycle, Médecine moléculaire
  • Mewen Briend, étudiant au doctorat 3e cycle, Médecine moléculaire

Remerciements à nos partenaires

La Faculté remercie chaleureusement ses partenaires dans l’organisation de ces Journées de la recherche :

  • Le Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval
  • Le Centre de recherche de l’Institut universitaire en cardiologie et pneumologie de Québec
  • Les centres de recherche CIUSSS de la Capitale nationale :
    • Le Centre de recherche CERVO
    • Le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, le CIRRIS
    • Le Centre VITAM
  • SASSS Centre de recherche CISSS de Chaudière-Appalaches
  • NUTRISS

La Faculté remercie également le Centre des congrès de Québec et le Vice-rectorat à la recherche et à l’innovation pour leurs contributions.


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news-4637 Thu, 22 May 2025 15:48:00 -0400 Une 20e Journée de l’enseignement d’innovation et d’audace /nouvelles/detail-dune-nouvelle/une-20e-journee-de-lenseignement-dinnovation-et-daudace Une expérience significative qui laisse des traces C’est à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins que se sont réunis 120 participantes et participants lors de la 20e Journée annuelle de l’enseignement de la Faculté de médecine tenue le 16 mai dernier. Cette Journée s’est déroulée sous le thème Humain, innovant, audacieux, mettant en lumière l’importance de l’innovation et de l’audace dans l’enseignement tout en plaçant l’humain au cœur des réflexions. 

Andréane Beaulieu et Julien Gobeil-Proulx, deux membres de l’équipe conseil pédagogique au sein de Pédagogia, et François Ratté, Ambassadeur du Mois de la Pédagogie 2025 et vice-doyen adjoint aux études médicales doctorales du site de formation de Lévis, étaient présents afin de procéder à l’ouverture officielle de la Journée. Le doyen Julien Poitras a pour sa part prononcé l’allocution officielle marquant ainsi le début des activités.


Le doyen Julien Poitras officialise le début de la Journée annuelle de l’enseignement en énumérant quelques innovations réalisées au cours des derniers mois. 
Crédit photo : Jean-François Rivard

Un partage d’innovations fécondes

La conférence d’ouverture, intitulée L’humain au cœur de projets innovants et audacieux, a été présentée par le professeur émérite au Département de mathématiques et statistiques Jean-Marie De Koninck.


Le professeur émérite Jean-Marie De Koninck partage ses expériences d’enseignement dans différents contextes.
Crédit photo : Jean-François Rivard

Illustrée par 12 thèmes, sa présentation a permis d’explorer le rôle de l’innovation et de l’audace dans l’enseignement et d’identifier des stratégies pour influencer positivement le parcours de la communauté étudiante. 

Après une pause bien méritée, la Journée s’est poursuivie avec plusieurs sessions simultanées en avant-midi. Le conseiller-cadre en architecture d’entreprise et transformation numérique au CHU de Québec — Université Laval Camille Besse a abordé les principes fondamentaux de l’intelligence artificielle dans la pédagogie des sciences de la santé tandis que le professeur de clinique titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU) Étienne Durand a présenté des techniques de communication non violente pour améliorer les relations pédagogiques et le bien-être. La professeure assistante, titulaire de la chaire de leadership en enseignement (CLE) Familiprix en pharmacie communautaire Marie-Laurence Tremblay a de son côté discuté de l’importance d’inclure la voix des patientes et patients dans l’enseignement en santé. L’agente de liaison aux dossiers autochtones et responsable des partenariats et des événements (RPE) à la Faculté Annie Hervieux a exploré le sentiment d’imposteur face à la sécurisation culturelle des Premières Nations et Inuit. Quant à elles, Anne-Marie Pinard, médecin clinicienne enseignante titulaire, a partagé des stratégies pour évaluer la qualité des ressources web en santé et Guylaine Roy, chargée d’enseignement en médecine, École des sciences de la réadaptation, a analysé les habiletés de la communication interpersonnelle.

Les sessions ont été répétées par la suite, permettant aux personnes participantes de choisir les sujets qui les intéressaient davantage et, ainsi, maximiser leurs apprentissages selon leurs intérêts respectifs.


La table d’anatomie virtuelle d’Apprentiss présentée au Carrefour de l’innovation à l’Atrium Jean-Guy-Paquet a attiré les médias.
Crédit photo : Jean-François Rivard

Déployer de l’audace

En après-midi, divers ateliers pédagogiques ont été proposés aux personnes participantes. Le fondateur d’IntelligenceSanté, Luc-Richard Poirier, a animé un atelier sur le courage en enseignement. Claudine Bellerive, professeure de clinique agrégée au Département d’ophtalmologie et d’ORL-chirurgie cervico-faciale, a quant à elle présenté les avantages de l’enseignement au chevet des malades. Pour conclure l’offre des activités, Sébastien Arel, Adrien Cantat, Alioum Alioum et Isabelle St-Pierre, membres de l’équipe conseil de Pédagogia, ont présenté un World café afin de discuter d’intelligence artificielle en lien avec l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation.


Luc-Richard Poirier présente sa conférence sur l’équilibre en enseignement.
Crédit photo : Jean-François Rivard

La Journée de l’enseignement s’est terminée avec une grande conférence de Luc-Richard Poirier sur l’équilibre en enseignement, offrant des solutions pour gérer le temps et atteindre des objectifs professionnels tout en maintenant un équilibre personnel. La médecin clinicienne enseignante titulaire au DMFMU, Danielle Saucier, a succinctement présenté une synthèse de la Journée annuelle de l’enseignement et a souligné les outils précieux avec lesquels elle repart. Enfin, l’illustrateur Richard Vallerand a magnifiquement bien résumé les propos tenus lors de la dernière heure et demie sous forme d’illustrations. Le fruit de son travail représente bien l’importance de l’humain derrière toute avancée technologique. 

Défi relevé ! 

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news-4639 Thu, 22 May 2025 08:25:00 -0400 Vaut-il mieux s'entraîner le matin, l'après-midi ou le soir? /nouvelles/detail-dune-nouvelle/vaut-il-mieux-sentrainer-le-matin-lapres-midi-ou-le-soir Le moment où l'on pratique une activité physique n'aurait pas d'effet sur l'appétit, la fatigue, le sommeil, le bien-être et l'humeur. Ce qui compte vraiment, c'est de bouger, rappelle le professeur Jean-Pierre Després. Une étude qui vient de paraître dans la revue Plos One ne mettra pas un point final au sempiternel débat sur le meilleur moment de la journée pour s’entraîner, mais elle permettra de mettre un peu de sagesse dans les discussions. En effet, selon un consortium international de recherche en chronobiologie, il n’y aurait pas de moment de la journée supérieur aux autres pour pratiquer une activité physique, du moins pas sur le plan des perceptions d’appétit, de fatigue, d’humeur, de qualité du sommeil, de douleurs ou raideurs articulaires et de bien-être.

C’est la conclusion à laquelle arrive cette équipe au terme d’un examen minutieux des études déjà publiées sur le sujet. L’équipe a écumé les bases de données pour en extirper 16 études portant sur 403 sujets à qui l’on avait demandé de pratiquer une activité physique à un moment précis de la journée. « C’est un sujet encore très peu exploré », constate l’un des signataires de l’étude, Jean-Pierre Després, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, directeur scientifique de VITAM — Centre de recherche en santé durable et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval.

« La plupart des études n’ont détecté aucun effet relatif au moment de l’entraînement, résume le professeur Després. À partir de la science existante, il ne semble donc pas y avoir de moment idéal pour s’entraîner, du moins pas si on en juge par les variables examinées. Il se peut que cela soit dû au fait que les rythmes biologiques diffèrent d’une personne à l’autre », avance-t-il en guise d’explication.

Lire la nouvelle complète d’ULaval nouvelles

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news-4636 Tue, 20 May 2025 10:30:46 -0400 Joanne Liu reçoit un doctorat honoris causa pour son engagement en médecine humanitaire /nouvelles/detail-dune-nouvelle/joanne-liu-recoit-un-doctorat-honoris-causa-pour-son-engagement-en-medecine-humanitaire Héritière d’une vision ancrée dans le courage et la solidarité, elle continue d’inspirer l’avenir de la santé mondiale. C’est avec fierté que l’Université Laval a annoncé le 20 mai 2025 qu’elle décernait un doctorat honorifique à Joanne Liu pour son engagement humanitaire et philanthropique en santé mondiale.

Soigner, témoigner, agir

Médecin pédiatre, l'ancienne présidente internationale de Médecins sans frontières Joanne Liu est une voix incontournable des grandes crises sanitaires mondiales. Son leadership visionnaire, particulièrement visible lors de l'épidémie d'Ebola et plus récemment en contexte de pandémie, a contribué à façonner les pratiques médicales d'urgence et les politiques humanitaires à travers le monde.

L'étudiante Linda Wong, candidate à la maîtrise en linguistique et coordonnatrice aux affaires externes de l'Association de soutien aux étudiants à Québec (AELIES), connaît personnellement la Dre Joanne Liu, sa petite-cousine. « Joanne Liu est une figure inspirante dont le parcours force l'admiration. Défenseure engagée de la justice, elle incarne le courage, la résilience et un altruisme exemplaire. Son engagement philanthropique et son humilité résonnent bien au-delà du milieu médical. Par ses actions, elle rappelle que chaque geste, aussi petit soit-il, peut avoir un impact réel. Elle inspire la population à faire preuve de solidarité, à défendre ce qui est juste et à semer le bien autour de soi », affirme Linda Wong.

Consultez le portrait de Joanne Liu

À propos du doctorat honoris causa

Le doctorat honoris causa, la plus haute distinction que l’Université Laval décerne, est une marque de reconnaissance exceptionnelle. Les doctorats d’honneur sont remis à des personnalités dont le rayonnement est jugé remarquable et exemplaire dans l’une des sphères d’activité de l’Université. Les récipiendaires proviennent tant du monde universitaire que de la société civile au Québec, au Canada et partout dans le monde.

En savoir plus sur les docteurs honorifiques 2025

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news-4640 Mon, 19 May 2025 08:37:00 -0400 Camille Boudreau représentera le Canada aux Jeux de la FISU /nouvelles/detail-dune-nouvelle/camille-boudreau-representera-le-canada-aux-jeux-de-la-fisu Une autre athlète du Rouge et Or portera les couleurs du Canada sur la scène internationale cet été! Camille Boudreau a été sélectionnée au sein de l’équipe canadienne d’athlétisme en vue des Jeux mondiaux universitaires FISU, qui se tiendront du 16 au 27 juillet 2025 à Rhine-Rhur, en Allemagne.

Article complet sur le site du Rouge et Or: Camille Boudreau représentera le Canada aux Jeux de la FISU.

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news-4634 Thu, 15 May 2025 13:11:50 -0400 S’engager au-delà des frontières : le FEMSI en action /nouvelles/detail-dune-nouvelle/sengager-au-dela-des-frontieres-le-femsi-en-action Un total de 37 bourses ont été remises, permettant à notre communauté étudiante de vivre un stage à l’international. La soirée de remise des bourses du Fonds étudiant de la Faculté de médecine pour la santé internationale (FEMSI) s’est déroulée le 8 mai 2025 dernier au pavillon Ferdinand-Vandry. Orchestré avec brio par le comité relève du FEMSI, l’événement a souligné le succès de la campagne de financement sous le thème « Santé sans frontières ».

Près d’une soixantaine de personnes ont assisté à la soirée, dont les étudiantes et étudiants en médecine, en ergothérapie et en physiothérapie qui s’apprêtent à vivre une expérience internationale marquante. Grâce aux 37 bourses remises, ces talents s’envoleront pour un stage de 9 semaines, à l’été ou à l’automne 2025, dans l’un des 11 pays d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud.

L’engagement étudiant au cœur du succès du FEMSI

Dans ce qui marquait sa dernière participation à la soirée du FEMSI à titre de doyen, Julien Poitras a livré un mot empreint de reconnaissance et d’espoir. 

« Chers étudiantes et étudiants, vous êtes des modèles de responsabilité sociale dont nous pouvons tous nous inspirer. Votre démarche permet à la Faculté d’accomplir sa mission et de contribuer à la santé durable des personnes et des populations », a-t-il déclaré avec émotion.

Il a rappelé que la Faculté de médecine double les sommes amassées par les membres du FEMSI, jusqu’à concurrence de 60 000 $, en appui à leur engagement exceptionnel.

Il a également souligné l’importance du principe de réciprocité qui guide les actions du FEMSI : les bourses sont attribuées selon le coût réel des stages, et les surplus sont réinvestis dans des projets communautaires réalisés avec les partenaires internationaux. Ces initiatives permettent, entre autres, de soutenir des projets sur le terrain ou d’offrir des bourses à des étudiantes et étudiants étrangers souhaitant venir à l’Université Laval.

De la cardiologie à l’Everest : un récit de courage et de compassion

Madame Marie-Kristelle Ross a livré un témoignage touchant et inspirant, retraçant son parcours exceptionnel, de sa formation en cardiologie à ses expéditions médicales sur l’Everest. Survivante du séisme dévastateur au Népal en 2015, elle a mobilisé plus de 100 000 $ pour reconstruire une école et améliorer les infrastructures d’un village isolé.

Son engagement envers la médecine d’expédition et la médecine hyperbare, combiné à son rôle de professeure agrégée à l’Université Laval, illustre sa passion profonde pour la santé globale et la transmission du savoir. Aujourd’hui, elle poursuit ses aventures humaines et professionnelles, accompagnée de sa fille et de son conjoint, démontrant qu’il est possible de concilier vie familiale et carrière engagée.

Pour revivre la soirée, consultez l’album photo

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news-4632 Thu, 15 May 2025 11:27:02 -0400 La chorale MEDissimo en tournée à Charlevoix /nouvelles/detail-dune-nouvelle/la-chorale-medissimo-en-tournee-a-charlevoix Retour sur la dernière tournée printanière auprès des personnes aînées de la région de Charlevoix. Les 26 et 27 avril derniers, une douzaine d’étudiantes et étudiants en médecine ont quitté les amphithéâtres de notre Faculté pour prendre part à une tournée musicale avec la chorale MEDissimo. Un moment hors du temps offert en musique aux personnes aînées de plusieurs résidences et CHSLD des environs de La Malbaie.

Tisser des liens entre générations, une chanson à la fois

La chorale a eu le plaisir de présenter son spectacle au sein de plusieurs établissements de la région : la toute nouvelle Maison des aînés de Saint-Hilarion, le centre d’hébergement de Clermont, le centre d’hébergement Bellerive, ainsi que la résidence des Bâtisseurs de La Malbaie. Son répertoire, riche et varié, a fait voyager le public à travers les époques — des grands classiques des chansonniers des années 60 comme Joe Dassin, Charles Aznavour et Jean-Pierre Ferland, aux chansons traditionnelles canadiennes, en passant par des musiques de films et même une pièce de l’époque baroque.


Des souvenirs inoubliables pour les choristes et les personnes aînées

La tournée de la chorale MEDissimo est une belle occasion de bénévolat pour la communauté étudiante. Cet évènement permet non seulement d’offrir un moment musical et de compagnie apprécié par les personnes aînées, souvent confrontées à l’isolement, mais aussi de créer un véritable lien intergénérationnel. Ces échanges permettent aux choristes de mesurer toute la richesse de l’histoire et de la sagesse que portent les personnes aînées du Québec.

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news-4635 Thu, 15 May 2025 10:59:00 -0400 Apprendre l'anatomie sur un méga iPad /nouvelles/detail-dune-nouvelle/apprendre-lanatomie-sur-un-mega-ipad La Faculté de médecine a fait l'acquisition de deux tables d'anatomie et de dissection virtuelle qui ouvrent de nouveaux horizons pour l'enseignement et la découverte des structures du corps humain Les nouvelles cohortes d’étudiantes et d’étudiants inscrits à des programmes de l’Université Laval qui incluent des cours d’anatomie pourront désormais profiter d’un nouvel outil qui facilitera leur apprentissage. En effet, la Faculté de médecine a fait l’acquisition de deux tables d’anatomie et de dissection virtuelle qui représentent virtuellement toutes les structures anatomiques du corps humain. L’une de ces tables sera présentée le 16 mai au pavillon Alphonse-Desjardins dans le cadre de la Journée annuelle de l’enseignement de la Faculté de médecine.

« À compter de cet été, les enseignants pourront utiliser ces tables comme outil pédagogique dans les cours théoriques ou dans les cours de laboratoire, ou encore comme outil d’évaluation lors des examens. Lorsqu’elles ne seront pas réservées pour les cours, ces tables pourront servir à l’apprentissage autonome des étudiantes et étudiants. Leur mode de fonctionnement est très simple. C’est comme utiliser un méga iPad », explique Mélanie Pelletier, directrice des opérations au Centre Apprentiss, de la Faculté de médecine.

Fabriquées par l’entreprise américaine Anatomage, ces tables, dont les dimensions sont d’environ 2 mètres sur 1 mètre, renferment des milliers d’images de coupes anatomiques, grandeur nature, provenant des corps de 2 femmes et de 3 hommes décédés, atteints de différentes pathologies, qui avaient fait don de leur corps à la science.

Lire la nouvelle complète d’ULaval nouvelles

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