Marie Arsenault, doyenne

Marie Arsenault est diplômée en médecine de l’Université Laval et elle a suivi une formation en médecine interne, puis en cardiologie adulte. Marie a effectué une formation complémentaire en échographie cardiaque clinique à Paris ainsi qu’en recherche à l’Université Tufts de Boston. Elle pratique maintenant en tant que cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec (IUCPQ) et à l’Hôpital régional de Portneuf. De plus, elle agit à titre de professeure médecin titulaire au Département de médecine.
Active en recherche et en enseignement depuis le début de sa carrière, elle obtient un soutien financier de 2000 à 2009 par le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQ-SC). Elle a également été évaluatrice au sein de comités de pairs d’organismes de soutien à la recherche provinciale et nationale.
Marie s’implique dans l’enseignement de la cardiologie au baccalauréat en sciences biomédicales. Elle a aussi aidé à implanter le programme de formation d’infirmières et d’infirmiers praticiens spécialisés en cardiologie et chirurgie cardiaque. Au cours de sa carrière, elle a aussi assumé la direction du programme de résidence en cardiologie et de celui de résidence clinicien-chercheur et clinicienne-chercheuse. Plus récemment, Marie Arsenault a assumé la direction du Département de médecine et la fonction de vice-doyenne aux études médicales postdoctorales.
Elle a reçu la bourse Joseph C. Edwards pour sa recherche en cardiologie en 2009 et elle a également remporté le prix Yves Morin du Département de médecine en 2014 pour l’excellence de son encadrement des étudiants et des étudiantes aux cycles supérieurs et des résidents et résidentes.
Principales responsabilités
Sous l’autorité du rectorat de l’Université Laval, la doyenne est responsable de la planification stratégique, de l’organisation et de la direction de la Faculté. Elle exerce un rôle de gestion et veille à l’application des politiques et directives adoptées par les diverses instances universitaires. Dans l’exercice de ses fonctions, la doyenne voit entre autres à assurer l’organisation, le développement et la qualité de l’enseignement et de la recherche ainsi que la bonne administration de la Faculté. Elle veille finalement à développer des partenariats avec les milieux publics, socioéconomiques et la communauté en général.