François Ratté, vice-doyen aux affaires pédagogiques et apprentissage à vie

François Ratté est diplômé en médecine de famille de l’Université Laval et médecin d’urgence. Leader pédagogique reconnu, il est impliqué en enseignement universitaire depuis le début de sa carrière. À titre de médecin clinicien enseignant titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, il se passionne de la clinique.
Monsieur Ratté s’intéresse à la compréhension des processus cognitifs impliqués dans la résolution des problèmes médicaux. Co-concepteur des cours Démarche clinique du programme de doctorat en médecine de 1er cycle, il produit une quantité impressionnante de matériel pédagogique destiné à la clientèle étudiante de ce programme d’études. Son travail est à l’origine de nombreuses distinctions, dont trois Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval et une mention d’honneur lors de la remise du Prix du ministre de l’Enseignement supérieur en 2012-2013.
Dans le cadre de ses fonctions en enseignement, il déploie plusieurs activités pédagogiques innovantes, dont la simulation utilisant la réalité virtuelle.
Auteur du livre Démarche clinique, un ouvrage acclamé par le milieu universitaire, il poursuit son accompagnement de centaines d’étudiantes et d’étudiants en médecine et en pratique infirmière avancée. Son objectif est entre autres de favoriser l’acquisition des habiletés cliniques nécessaires à une pratique médicale de qualité.
De 2021 jusqu’à sa nomination, il occupe la fonction de vice-doyen adjoint aux études médicales doctorales et de responsable du site de formation de Lévis. À ce titre, il est responsable du déploiement du programme de préexternat en médecine à Lévis ainsi que de la coordination des activités étudiantes.
Responsabilités principales
Le vice-doyen s’assure de la mise en place de la vision décanale en dirigeant et coordonnant les comités, projets et actions en lien avec la pédagogie et l’apprentissage à vie. Il s’assure de la mise en place des pratiques exemplaires pour garantir le développement d’activités de formation en médecine, en réadaptation et en anatomie. Il a pour mandat de veiller à ce que soit proposés une offre pédagogique et technologique optimale et pertinente ainsi que des cheminements innovants répondant aux plus hauts standards de développement professionnel continu et de formation. De plus, il s’assure d’un encadrement de qualité pour les professionnels et professionnelles de la santé en ce qui concerne la formation créditée de la formation par simulation. Le vice-doyen a la responsabilité de notre centre d’expertise en pédagogie et de formation continue dédié aux professionnels et professionnelles de la santé, Pédagogia. Il assume également la responsabilité du centre d’expertise pour l’apprentissage par simulation centrée sur la patientèle, Apprentiss. Il coordonne aussi le réseau de répondants et répondantes facultaires en matière de pédagogie et d’apprentissage à vie.