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Richard Debigaré, vice-doyen aux études en réadaptation et directeur de l’École des sciences de la réadaptation

Richard Debigaré est professeur titulaire à l’École des sciences de la réadaptation et il œuvre à la Faculté de médecine depuis plus de vingt ans. Chercheur reconnu dans le domaine de la réadaptation cardiorespiratoire, il est affilié au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Depuis 2023, il occupe les fonctions de vice-doyen aux études en réadaptation et de directeur de l’École des sciences de la réadaptation. À ce titre, le professeur Debigaré a joué un rôle central lors de l’évolution du Département de réadaptation vers l’École des sciences de la réadaptation. Auparavant, il a dirigé les programmes de physiothérapie, contribuant à leur modernisation et à leur rayonnement.

Son engagement au sein de la gouvernance facultaire se manifeste par sa participation à plusieurs comités internes, dont ceux d’orientation stratégique et de concertation en enseignement. Tout au cours de sa carrière, il s’est impliqué à l’échelle nationale dans l’agrément des programmes de physiothérapie. À ce titre, entre 2022 et 2024, il a assumé la présidence du Comité d’agrément canadien.

Responsabilités principales

Le vice-doyen assure la supervision stratégique des programmes de formation professionnelle en physiothérapie, ergothérapie, orthophonie et en audiologie. Il assume cette responsabilité pour les formations de 2e et 3e cycles en recherche. Il veille à la qualité de l'enseignement, à l’harmonisation des parcours de formation et à l’intégration des principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Il soutient l’innovation pédagogique et la transformation des pratiques éducatives. Le tout, en cohérence avec les besoins du réseau de la santé et de la société. Il joue un rôle de liaison entre les directions de programmes, les milieux cliniques et les instances facultaires.

Le directeur de l’École des sciences de la réadaptation est responsable de la planification stratégique, de la gestion des ressources humaines et du développement des partenariats. Il veille aussi à la mise en œuvre de la mission de l’École. Cette mission consiste en la formation des personnes professionnelles et chercheuses engagées à améliorer la santé, l’autonomie et la qualité de vie des individus et des populations. Finalement, il contribue à la vitalité du réseau de stages et à la valorisation de la recherche en réadaptation.