Aller au contenu principal

Nathalie Gingras, vice-doyenne aux études médicales postdoctorales dès le 1er juillet 2025

Nathalie Gingras termine son mandat de directrice par intérim du Département d’innovation en éducation médicale. Elle entrera en fonction à titre de vice-doyenne aux études médicales postdoctorales le 1er juillet 2025.

Nathalie Gingras est diplômée en médecine de famille de l’Université Laval avec une certification du Collège des médecins de famille du Canada. Elle a ensuite terminé sa formation en psychiatrie avec une majeure en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA). Elle a également obtenu une maîtrise en médecine expérimentale et elle a fait des études au microprogramme de pédagogie universitaire des sciences de la santé (PUSS).

Médecin clinicienne enseignante à la Faculté de médecine depuis 2013, elle est riche d’une carrière universitaire de plus de 25 ans. Nathalie Gingras a d’abord été membre du Département de psychiatrie et de neurosciences et depuis 2025, elle est associée à celui d’innovation en éducation médicale (DIEM).

Au cours de sa carrière, elle assume la direction du Département de psychiatrie et de neurosciences et devient directrice des programmes PUSS. Elle exerce ensuite la fonction de directrice de Pédagogia et devient vice-doyenne à la pédagogie et au développement professionnel continu en 2021-2022. Directrice des programmes de pédagogie universitaire des sciences de la santé depuis 2022, elle est nommée vice-doyenne responsable du projet de département d’innovation en éducation médicale. Elle assume ensuite, jusqu’à sa nomination, la direction par intérim du DIEM.

Parallèlement, Nathalie Gingras poursuit sa pratique auprès de la clientèle adolescente. Elle est responsable de la clinique des troubles alimentaires pour les moins de 18 ans du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale. Elle y a également assumé la fonction de cheffe de secteur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent pendant 15 ans.

Forte de son implication dans la création de la surspécialité, elle a reçu le titre de membre fondateur du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA). Elle a également été présidente du jury d’examen pour la psychiatrie et responsable du premier examen canadien de PEA au Collège royal. Encore aujourd’hui, elle est impliquée au Collège à titre de visiteur pour l’agrément.

Responsabilités principales

La vice-doyenne s’assure de mettre en place les conditions optimales pour garantir le développement de la formation postdoctorale. Selon les plus hauts standards, elle veille à ce qu’une offre pertinente et des cheminements innovants soient proposés, ainsi qu’un encadrement de qualité à la communauté étudiante.

Elle s’assure également de la mise en place des pratiques exemplaires en matière d’admission, d’encadrement et de réussite, dans une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion.