Innover en communication et pédagogie des sciences de la santé pour former des professionnels de haut niveau

En réponse aux besoins de la population, le secteur Recherche en communication et pédagogie des sciences de la santé développe et diffuse les connaissances scientifiques pour optimiser l’éducation et la communication afin d’améliorer les pratiques pédagogiques et les services de santé

La Faculté de médecine de l’Université Laval vise à devenir un leader international en recherche et innovation dans les domaines de la communication et de la pédagogie des sciences de la santé. 

L’équipe du secteur Recherche en communication et pédagogie des sciences de la santé collabore avec les professionnels de la santé, les chercheurs et étudiants de diverses disciplines pour réaliser des projets de recherche. Ces projets visent à développer et à évaluer des stratégies telles que l’interprofessionnalisme, les outils d’aide à la décision et la supervision clinique afin d’améliorer la pédagogie et la communication des sciences de la santé. Ces travaux sont réalisés tant dans le cadre de l’enseignement universitaire que dans celui du développement professionnel continu. 

Des applications concrètes et variées de nos travaux 

La recherche effectuée par nos chercheurs touche autant le recueil et l’analyse de données pour améliorer la formation en sciences de la santé que le transfert des connaissances entre la recherche, la pratique et les politiques publiques en matière de santé.

Les stratégies développées et évaluées sont diverses. Elles incluent, entre autres, la supervision clinique, le rôle des équipes multidisciplinaires ainsi que les outils de communication et d’aide à la décision pour favoriser les soins centrés sur le patient.

Les travaux sont réalisés dans le cadre de l’enseignement universitaire et du développement professionnel continu tant en soins primaires que spécialisés.

Vous avez un projet à proposer?
Vous avez des besoins spécifiques?

Remplissez une brève demande de service

Les moyens et stratégies utilisés pour améliorer les pratiques pédagogiques

La recherche fournit des bases théoriques et scientifiques nécessaires à l’évolution de l’éducation et de la communication en santé. Elle fournit également des données importantes pour les enseignants, les conseillers pédagogiques, les administrateurs, les professionnels de la santé et les chercheurs afin d’améliorer les pratiques pédagogiques et les services de santé.

Plus précisément, les travaux de nos professeurs permettent de développer et d’évaluer : 

  • de nouvelles approches et de meilleurs outils de mesure et d’évaluation en pédagogie des sciences de la santé
  • des stratégies pour améliorer la collaboration en situation d’interprofessionnalisme
  • de nouvelles technologies d’information et de communication dans un contexte d’éducation en santé pour le professionnel et pour le patient et ses proches
  • des stratégies pour améliorer la supervision clinique des professionnels en formation

Nos experts et expertes dans ce domaine

Possibilité d'étudier dans le domaine

Pour étudier au sein d'un programme de maîtrise ou de doctorat, vous devrez vous trouver un projet ou un directeur de recherche. Sachez que tous nos professeurs-chercheurs sont habiletés à encadrer des étudiants ayant des intérêts dans le domaine de l’éducation et de la communication en santé. Nos étudiants proviennent de différentes disciplines telles que la santé publique, l’épidémiologie, les sciences infirmières, les sciences cliniques et biomédicales (sans majeure), ou la psychologie. Voyez tous les programmes offerts à la Faculté de médecine

Si vous êtes intéressé par le domaine de la pédagogie, prenez connaissance des fiches des chercheurs ci-haut et contactez-les si vous avez de l'intérêt pour leurs travaux de recherche.