Description
« Le mentorat est le développement et le déploiement d’une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience investit sa sagesse acquise et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre » (Mentorat Québec, 2016)
L’objectif général de la formation est d’explorer, en lien avec vos besoins d’accompagnement professionnel (mentoré) ou avec votre intérêt d’aider un jeune collègue (mentor) dans son désir d’être accompagné dans une phase de transition professionnelle, la perspective de débuter une relation mentorale tant comme mentoré ou mentor.
Objectifs :
- Différencier les différentes formes d’accompagnement personnel et académique dans le développement d’une carrière professionnelle.
- Expliquer les principes d’accompagnement des jeunes médecins et professionnels dans leur épanouissement professionnel et d’autres plus expérimentés dans de nouvelles fonctions académiques
- De prendre la décision éclairée de s’inscrire dans une démarche de mentorat
Type de formation : Présentation et échanges
Niveau visé : Débutant
Formateurs et formatrice : Luc Bédard, Josette Castel, Jean-Françcois Côté et Pierre Savard
Clientèle visée :
- Chercheurs et chercheuses
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Directeurs et directrices de programmes
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
- Superviseurs et superviseures en réadaptation
Inscription et accès
L’inscription et l'accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- jeu. 22 janv.Midis-échanges pédagogiques
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- ven. 06 févr.L’intervention orthophonique dans les aphasies primaires progressives (APP) : Des évidences scientifiques à la pratique clinique
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Manipulations vertébrales
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- jeu. 26 marsACoRN - Formation dispensateur | Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- jeu. 28 maiACoRN - Formation dispensateur | Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Espace client
Récupérer vos attestations de crédit et votre matériel pédagogique en ligne.
Formation en pédagogie
Activités sur demande
Organiser une formation de groupe de 8 personnes et plus dans votre milieu.
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service
