Bourses de responsabilité sociale
Bourse Alain-Cloutier – Leadership clinique
Cette bourse veut reconnaître une étudiante ou un étudiant du programme de médecine pour sa contribution à une innovation ayant pour but d’améliorer la qualité des soins auprès d’une clientèle spécifique (adulte ou pédiatrique). Les éléments recherchés peuvent prendre la forme d’une initiative ou d’un projet de recherche complété ou dont plusieurs étapes ont été réalisées.
Elle a été constituée en hommage à Alain Cloutier, cardiologue-pédiatre reconnu pour son expertise clinique et en tant que pionnier dans le développement de la télésanté au Québec.
Valeur de la bourse : 3 000 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds Alain-Cloutier en leadership clinique
« (...) Il me tenait à coeur d’aider la population réfugiée à ma façon, et ce, en créant un cours intégré au programme de médecine afin de sensibiliser les étudiants sur le sujet. Je pense que c’est en diffusant les connaissances que l’on arrive à un changement, dans un processus où l’on accepte que tout le monde n’ait pas les mêmes notions que nous. C’est en se rencontrant dans un cercle d’humilité, en mettant de côté nos biais, et en ayant comme unique but de donner de meilleurs soins, adaptés et équitables, qu’un changement sera possible. »
Lire ma lettreShana Mesbah
Étudiante en médecine
Bourse d’études Edward-Assh
Cette bourse est attribuée à une étudiante ou un étudiant qui a terminé la première année d’un programme de 1er cycle, qui a obtenu d’excellentes notes et qui a participé à des activités sociales, culturelles ou sportives. La Fondation Edward-Assh fait la promotion des études en médecine et souligne l’excellence du dossier scolaire, de même que l’engagement social.
Valeur de la bourse : 2 000 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds Edward-Assh
Bourse de l'Association des kinésiologues de la région de Québec
Cette bourse vise à reconnaître l’intérêt d’une étudiante ou d’un étudiant envers la profession de kinésiologue, en plus de contribuer à son rayonnement.
Valeur de la bourse : 500 $
Merci à l’Association des kinésiologues de la région de Québec
« C’est vraiment en travaillant comme kinésiologue en activité physique adaptée pour Adaptavie, un organisme de soutien et de services aux personnes handicapées à Québec, que j’ai vraiment eu le déclic qui m’a fait comprendre l’importance du kinésiologue et de l’activité physique en contexte de réadaptation et de maintien de la condition physique. C’est en ayant toutes ces connaissances et compétences en poche que j’aspire à une belle carrière en kinésiologie. »
Lire ma lettreGabriel Paradis
Étudiant en kinésiologie
Bourse Évelyne-Gilain pour l’engagement social
Cette bourse vise à reconnaître l’engagement bénévole d’étudiantes et d’étudiants du 1er cycle de la Faculté de médecine dans la société à travers divers groupes ou organisations. Les bourses contribuent non seulement à reconnaître l’importance de l’engagement, mais aussi la capacité de l’étudiante ou de l’étudiant à mobiliser ses pairs et à avoir un impact dans la communauté.
Ces bourses ont été créées par le Dr Bruno Piedboeuf, professeur titulaire au Département de pédiatrie, afin d’honorer la mémoire de sa mère qui s’est engagée bénévolement pendant de nombreuses années pour soutenir les jeunes de sa communauté.
Valeur de la bourse : 1 500 $
Merci au donateur Dr Bruno Piedboeuf
« Devenir une médecin de famille engagée dans sa communauté et chevronnée à plaidoyer pour ses patients à plusieurs échelons des prises de décision en santé, c’est vraiment ce rêve qui me pousse à étudier et redoubler d’efforts dans ce long parcours que représentent les études médicales. »
Lire ma lettreHanène Mankour
Étudiante en médecine
« Je me trouve donc extrêmement choyée de bénéficier d’une telle reconnaissance, qui m’emplit de fierté et ne fait qu’alimenter la flamme en moi; cela m’inspire et me poussera, sans aucun doute, à accomplir de belles choses. »
Lire ma lettreMarie-Ève Cloutier
Étudiante en ergothérapie
Bourse Samuel-et-Florilda-Drolet
Cette bourse vise à soutenir l’enseignement et l’intégration de l’éthique, du professionnalisme et de la responsabilité sociale dans le domaine des sciences de la santé. Plus particulièrement, ces bourses visent à reconnaître les étudiantes et étudiants qui, dans leur rapport à l’autre, ont été des modèles de rôle ayant fait montre d’un souci de justice, d’un comportement éthique, d’altruisme et d’une attention constante portée vers le bien-être de ses pairs étudiants ou du personnel enseignant de son programme.
Afin d’honorer la mémoire de Samuel et Florilda Drolet, ces bourses ont été créées grâce au don de la succession du Dr Marcel Drolet.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds de professionnalisme en sciences de la santé
« Le fait de recevoir cette bourse me touche particulièrement, puisqu’elle me rappelle que tous les efforts que j’ai investis dans les dernières années afin de me bâtir une carrière professionnelle ne sont pas vains. L’obtention de cette bourse me permet donc de confirmer que mon rêve de devenir chercheure d’ici quelques années est un défi qui m’est accessible, mais surtout un défi pour lequel je continuerai d’investir temps et passion. »
Lire ma lettreAriane Lapointe-Belleau
Étudiante en sciences biomédicales
Bourse Vaillancourt-Turmel
Cette bourse vise à permettre aux étudiantes et étudiants en médecine de mieux comprendre, adopter et promouvoir la valeur du professionnalisme.
L’instigateur de la bourse Vaillancourt-Turmel sur le professionnalisme provient d’une famille de professionnelles et professionnels de la santé humainement et professionnellement engagés pour la santé de la population, et ce, à travers différentes périodes de l’histoire.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci au donateur Monsieur André Turmel
« Je suis convaincue qu’en tant que futurs professionnels de la santé, nous avons une responsabilité importante au regard de la société, et c’est pourquoi il est si important pour moi de m’engager pour contribuer à l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des soins. Je suis donc particulièrement touchée d’être associée à la bourse Vaillancourt-Turmel, et recevoir cet honneur me motive à m’impliquer encore plus dans la santé de la communauté et dans des actions en lien avec la mission de la bourse, et ce tout au long de mes études et de ma pratique à venir. »
Lire ma lettreSandrine Roche
Étudiante en médecine
Prix des professeurs du Département de réadaptation au programme de physiothérapie
Ce prix est offert à l’étudiante ou l’étudiant qui complète sa dernière année de formation dans un programme en réadaptation par une note cumulative au-dessus de la moyenne du groupe. La lauréate ou le lauréat doit aussi s’être démarqué par ses interactions constructives dans les diverses situations d’apprentissage. Les candidatures sont proposées par les professeures et les professeurs du Département.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds relève et avancement en réadaptation
« En tant qu’étudiant-soigneur, j’ai pu plonger dans la réalité des soins sportifs. Je suis aussi auxiliaire de recherche pour un projet portant sur les commotions cérébrales chez les jeunes sportifs. Ces expériences me font réaliser l’importance du rôle que les physiothérapeutes et les autres professionnels de la santé ont dans le domaine du sport. Je réalise aussi que les soins entourant le sport sont en émergence et que je pourrai apporter beaucoup à cette branche de ma profession en y dédiant ma carrière. »
Lire ma lettreCharlie Buchmann
Étudiant en physiothérapie
Prix des professeurs du Département de réadaptation au programme d'ergothérapie
Ce prix est offert à l’étudiante ou l’étudiant qui complète sa dernière année de formation dans un programme en réadaptation par une note cumulative au-dessus de la moyenne du groupe. La lauréate ou le lauréat doit aussi s’être démarqué par ses interactions constructives dans les diverses situations d’apprentissage. Les candidatures sont proposées par les professeures et professeurs du Département.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds relève et avancement en réadaptation
« Cette bourse signifie beaucoup pour moi. En effet, avec la dernière année scolaire pleine de rebondissements et de vagues (je ne peux m’empêcher de faire le jeu de mots), il était parfois difficile de garder une grande motivation. J’ai fait de mon mieux pour garder le sourire, tout en essayant de faire sourire mes camarades de classe et mes enseignants. Le fait de me faire choisir parmi tant d’étudiantes et d'étudiants talentueux me rend très fier. »
Lire ma lettreJean-Benoît Rancourt
Étudiant en ergothérapie
Prix du 150e anniversaire de l’Association médicale canadienne
Créée en juin 2017 par la Fondation AMC, cette bourse est remise tous les ans à une étudiante ou un étudiant de 1er cycle en médecine de l’Université Laval ayant excellé dans toutes les sphères de ses études et incarné les valeurs du professionnalisme : honnêteté et intégrité, altruisme, respect, fiabilité et imputabilité, détermination à se perfectionner et collaboration.
Valeur de la bourse : 15 000 $
Merci à la Fondation de l’Association médicale canadienne (AMC)
« Le rôle du médecin vient avec beaucoup de responsabilités. C'est pourquoi la pratique de cette profession est un si grand privilège. Recevoir le Prix du 150e anniversaire de l’Association médicale canadienne pour souligner le professionnalisme de mon parcours au doctorat en médecine est un honneur, puisqu’il souligne l’essence même de cette profession. »
Lire ma lettreStéphanie LeBlanc
Étudiante en médecine
Prix du doyen de contribution à la vie facultaire ou au rayonnement de la Faculté
La Faculté de médecine vise à reconnaître l’importance de la contribution étudiante à l’amélioration de la vie facultaire ou au rayonnement de notre Faculté. Ce prix est offert après une évaluation des candidatures soumises par un comité composé de trois membres du corps professoral issus de différents programmes de la Faculté.
Valeur de la bourse : 2 000 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds de bourses santé durable
« Un peu idéaliste quant à ma future carrière en entamant mes études médicales, la pandémie a changé mon regard sur le système de santé. Plus qu’une organisation au service de la population, c’est un outil de lutte contre les injustices et de prises de conscience sur des enjeux sanitaires et sociaux. L’enthousiasme de nombreux étudiants et étudiantes qui ont participé bénévolement aux activités de l’Escouade, ainsi que l’appui de la Faculté de médecine au projet, me montrent que j’ai choisi la bonne université. »
Lire ma lettreOlivier Breton
Étudiant en médecine