Foire aux questions
Plusieurs éléments en lien avec votre parcours scolaire influencent la date limite de dépôt de votre demande d'admission. Référez-vous au tableau Date limite de dépôt d'une demande d'admission (pdf) pour certains programmes contingentés selon le type de candidature du Bureau du registraire pour connaître celle s'appliquant à votre situation.
Vous devez transmettre les documents requis au Bureau du registraire de l'Université Laval au plus tard dans les 10 jours calendrier suivant la date limite de dépôt de la demande.
Consultez régulièrement votre dossier d’admission dans monPortail pour connaître la date exacte de transmission de chacune des pièces requises.
Oui, si votre résultat Casper vous permet de poursuivre le processus d’admission de votre catégorie.
Dans le cadre du processus d'admission au doctorat de 1er cycle en médecine, vous devrez vous soumettre à l'examen de jugement situationnel Casper (Sciences de la santé – Niveau 2, en français). Le résultat Casper sera utilisé pour ordonnancer les personnes candidates par catégorie. C’est donc le résultat Casper (100 %) qui déterminera dans un 1re temps si vous pouvez poursuivre ou non le processus d’admission de votre catégorie.
Si votre résultat Casper vous permet de poursuivre le processus de sélection, nous analyserons dans un 2e temps votre dossier scolaire (calcul de la CRC ou de la CRU). Si vous avez la cote seuil minimale de votre catégorie, vous poursuivrez le processus de sélection. Si vous n’avez pas la cote minimale exigée, votre candidature sera refusée pour cote de rendement inférieure à la cote minimale requise pour votre catégorie de candidates et candidats.
Les cotes de rendement minimales (CRC ou CRU) établies par catégorie de candidates et candidats, notamment de 33,000 pour les collégiens québécois réguliers et de 31,000 pour les universitaires québécois réguliers, sont les cotes minimales requises pour être admissible au doctorat de 1er cycle en médecine. L'établissement de ces cotes seuils nous assure d'admettre des candidates et candidats ayant les capacités nécessaires pour réussir le programme et l'exercice de la médecine.
Donc, par exemple, si vous avez une CRC de 33,000, vous avez autant de chance de recevoir une convocation aux mini-entrevues multiples (MEM) que la personne candidate qui a une CRC supérieure, puisque c’est le résultat Casper (100 %) qui sera pris en compte pour ordonnancer les personnes candidates.
Pour les listes de sélection finale, les candidates et candidats sont ordonnancés en fonction de leur résultat au MEM (100 %).
Notez que si votre résultat Casper ne vous permet pas de poursuivre le processus de sélection (convocation aux MEM ou une étape intermédiaire), votre candidature sera refusée sans analyse de votre dossier scolaire. Donc votre cote de rendement (CRC ou CRU) ne sera pas calculée.
Consultez le processus d'admission de votre catégorie de candidates et candidats pour plus de détails.
Les crédits des cours portant la mention « succès » comptent au même titre que ceux à valeur numérique dans le calcul des 60 crédits universitaires devant être acquis dans un seul programme de formation au moment du dépôt de votre demande d'admission, afin de répondre à l'une des exigences d'admission de la catégorie des candidates et candidats universitaires.
Le système de notation « succès » ou « échec » n'ayant pas de valeur numérique, les cours notés de cette façon ne sont pas pris en compte dans le calcul de votre cote de rendement universitaire (CRU). Ils n'ont donc aucun impact sur votre CRU.
Oui, cela est possible si vous déposez une demande d'admission en ligne, ce qui est fortement recommandé. Nous vous encourageons d'ailleurs à vous inscrire à votre examen Casper le plus tôt possible. Pour distribuer votre résultat au programme de médecine de l'Université Laval, vous devrez fournir votre numéro d'identification (NI). Votre NI vous est attribué lors de la création d'un compte dans monPortail, l'environnement numérique d'études de l'Université Laval dans lequel vous pourrez notamment déposer votre demande d'admission.
Vous pourriez donc créer votre compte dans monPortail à l'automne, obtenir votre NI, vous inscrire et passer votre examen Casper, puis attendre de connaître votre CRC pour soumettre officiellement votre demande d'admission.
Consultez le document Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial sur le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) pour obtenir une réponse à cette question.
À partir du moment où vous cumulez 12 crédits universitaires contribuant au calcul de la cote de rendement universitaire (CRU), incluant les crédits acquis au terme de la session d'automne 2022 (et non au 1er novembre 2022), votre candidature est analysée selon les critères de la catégorie des candidates et candidats universitaires, si vous êtes titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou d'un diplôme équivalent, et ce, sans égard au dernier établissement fréquenté. Vous devez donc, dans ce cas, répondre aux exigences particulières propres à cette catégorie de candidates et candidats, notamment celle d'avoir acquis un minimum de 60 crédits universitaires dans un seul programme de formation au moment du dépôt de votre demande d'admission (étape 2 du processus d'admission).
Par ailleurs, si vous êtes titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou d'un diplôme équivalent et que votre dossier universitaire, au terme de la session d'automne 2022, compte 11 crédits ou moins contribuant au calcul de la CRU, le comité d'admission évaluera votre demande en tenant compte uniquement de votre dossier collégial. Référez-vous dans ce cas à la catégorie des candidates et candidats québécois collégiens réguliers (étape 2 du processus d’admission).
Notez que les activités de formation dont la note ne comporte pas une valeur numérique ainsi que la scolarité acquise aux études libres, aux cours compensateurs, dans les microprogrammes et dans les programmes d'études supérieures ne sont pas prises en compte dans le calcul de la CRU.
Attention : même si votre candidature est analysée sur la base de votre dossier collégial, vous devez tout de même déposer votre demande d'admission à la date des candidates et candidats universitaires, soit avant le 1er novembre. Vous devez également passer l’examen Casper avant la date limite pour les candidates et candidats universitaires.
Vous trouverez les données à ce sujet dans le bilan de l'admission (PDF) par catégorie de candidates et candidats.
Nous vous conseillons de choisir parmi les programmes universitaires qui vous intéressent. L'intérêt réel que vous porterez à un programme d'études pourra faciliter l'obtention de meilleurs résultats et peut-être vous permettre d'être éventuellement admise ou admis en médecine. Advenant que votre candidature ne soit pas retenue en médecine, puisqu'il s'agit d'un programme très contingenté, cet autre programme universitaire choisi avec cœur vous permettrait de poursuivre vos études dans un domaine qui vous plaît.
Vous devez savoir et considérer que l'obtention d'excellents résultats ne vous assure pas nécessairement la meilleure cote de rendement universitaire (CRU), puisque la CRU repose notamment sur l'indice de force de discipline (IFD) rattaché au programme suivi. Nous vous recommandons de consulter les informations sur la cote Laval, la Table des étalons et la foire aux questions du Bureau du registraire pour plus de précisions à ce sujet.
Par exemple, dans le cas de programmes d'études différents, une moyenne parfaite de 4,33/4,33 peut équivaloir à une CRU variant environ entre 24 et 45 (voir Table des étalons). Assurez-vous que le programme choisi vous permettra d'obtenir la CRU minimale requise de votre catégorie de candidates et candidats.
Si le programme que vous avez suivi dans un autre établissement universitaire n’est pas offert à l’Université Laval, nous utiliserons l’indice de force de discipline (IFD) d’un programme comparable de l’Université Laval pour le calcul de votre CRU. Nous utiliserons donc la Table des étalons de l'Université Laval. La liste des programmes comparables est établie par le Bureau du registraire.
Oui, toutes les personnes candidates, peu importe leur catégorie, doivent répondre aux exigences générales d'admission. Vous devez donc avoir réussi les cours préalables requis, selon le diplôme d'études collégiales (DEC ou diplôme équivalent) que vous détenez (étape 1 - Admissibilité du processus d'admission).
Vous devez aussi répondre aux exigences particulières d’admission de la ou des catégories qui vous correspondent (étape 2 - Me qualifier pour le processus de sélection selon mon profil).
Le baccalauréat de l’enseignement secondaire français est considéré comme un diplôme préuniversitaire équivalent aux 13 années du système scolaire québécois. Si vous détenez ou êtes en voie d'obtenir ce diplôme, vous devez avoir réussi les spécialités ci-dessous pour répondre aux exigences générales d'admission :
En Première
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
En Terminale
- Physique-chimie
- Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Enseignement optionnel en Terminale
- Mathématiques complémentaires
Oui, si vous êtes titulaire d’un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme équivalent et que vous commencez vos études universitaires.
Pour l’admission 2023, si au terme de la session d’automne 2022 (et non au 1er novembre 2022), vous avez acquis :
- 12 crédits ou plus contributoires au calcul de la cote de rendement universitaire (CRU), vous n’êtes pas admissible. Vous pourrez postuler comme candidate ou candidat universitaire uniquement lorsque vous aurez 60 crédits d’acquis dans un seul programme au moment du dépôt de votre demande d’admission.
- 11 crédits ou moins contributoires au calcul de la CRU, votre dossier sera analysé sur la base de votre dossier collégial. Attention : vous devez tout de même déposer votre demande d’admission avant le 1er novembre et passer votre examen Casper avant la date limite pour les candidates et les candidats universitaires.
Vous devrez transmettre votre relevé de notes, incluant vos résultats de la session d'automne 2022, au plus tard le 15 février 2023.
Notez que les activités de formation dont la note ne comporte pas une valeur numérique ainsi que la scolarité acquise aux études libres, aux cours compensateurs, dans les microprogrammes et dans les programmes d'études supérieures ne sont pas prises en compte dans le calcul de la CRU.
Pour les candidates et candidats universitaires
Les crédits universitaires de la session d'automne 2022 ne sont pas pris en compte dans le calcul des 60 crédits requis pour être admissible dans la catégorie des candidates et candidats universitaires ni dans le calcul de la cote de rendement universitaire (CRU).
Donc, si vous visez une admission à la session d'automne 2023, vous devez avoir acquis au terme de la session d'été 2022 un minimum de 60 crédits universitaires dans un seul programme de formation pour être admissible comme candidate ou candidat universitaire.
Non, les cours suivis à la session d'hiver 2023 ne sont pas pris en compte pour l'admission 2023, et ce, peu importe le nombre de crédits auxquels vous êtes inscrite ou inscrit.
Si vous détenez un diplôme d'études collégiales (DEC) ou un diplôme équivalent, vous pourriez donc avoir acquis 11 crédits ou moins contribuant au calcul de la cote de rendement universitaire (CRU) au terme de la session d'automne 2022 (et non au 1er novembre 2022), vous inscrire à 12 crédits ou plus à la session d'hiver 2023 et demeurer admissible pour la session d'automne 2023 sur la base de votre dossier collégial.
Non, le calcul de la cote Laval est effectué pour les programmes de 1er cycle menant à un baccalauréat, à un diplôme ou à un certificat, et ce, même si les études ont été réalisées il y a plusieurs années. Il ne prend pas en compte :
- la scolarité acquise aux études libres, dans les microprogrammes et dans les programmes d'études supérieures
- les activités de formation dont la note ne comporte pas une valeur numérique
- les résultats des cours compensateurs (préuniversitaires)
Pour plus de détails, consultez l'information sur la cote Laval.
Les candidates et candidats en voie d'obtention du DSS sont admissibles seulement dans la catégorie des candidates et candidats admissibles dans le cadre de l'Entente intergouvernementale entre le Québec et le Nouveau-Brunswick. Si votre candidature ne chemine pas dans cette catégorie, vous devez répondre aux exigences d'admission applicables à la catégorie de candidates et candidats pour laquelle vous vous qualifiez.
Les candidates et candidats universitaires doivent notamment avoir acquis un minimum de 60 crédits universitaires dans un seul programme de formation au moment du dépôt de leur demande d'admission. Le DSS est un programme d'un peu plus de 60 crédits. Donc si vous optez pour ce programme, vous ne serez admissible que l'année suivant l'obtention de votre diplôme. Par exemple, si vous obtenez votre DSS au terme de la session d'hiver ou d'été 2022, vous pourrez postuler, avant le 1er novembre 2022, en vue de l'admission à la session d'automne 2023. Vous devrez également passer l’examen Casper avant la date limite pour les candidates et candidats universitaires. Vous pourrez donc choisir de poursuivre des études dans un autre programme pour l'année scolaire 2022-2023 ou prendre une pause d'études dans l'attente de la décision d'admission.
Non, nous n'en tenons pas compte dans l'évaluation des dossiers scolaires. L'important est de respecter les conditions d'admission de votre catégorie de candidates et candidats.
Non, le fait de suivre des cours pendant une session d'été ne vous pénalise pas dans notre processus d'admission, tant que vous répondez aux exigences générales et particulières d'admission de votre catégorie de candidates et candidats pour l'année d'admission visée.
Notez qu’un maximum de 2 cours préalables peuvent être suivis à la session d'été de l'année d'admission visée.
Non, les résultats scolaires sont évalués uniquement sur la base des relevés de notes, sans considération de circonstances atténuantes personnelles ou familiales. Vous devez avoir minimalement la cote de rendement seuil (CRC ou CRU) de votre catégorie de candidates et candidats pour être admissible.
Les calculs des cotes de rendement au collégial (CRC ou cote R) et universitaire (CRU ou cote Laval) suivent des règles précises et connues. Tous les dossiers sont évalués en conformité avec ces règles de l'Université Laval, sans exception.
Seules les personnes candidates retenues pour la 2e étape du processus de sélection, soit les mini-entrevues multiples (MEM), seront invitées à faire part de leur ordre de préférence de milieux de formation au préexternat : Lévis, Québec et Rimouski. Si vous recevez une convocation aux MEM, le Bureau de l'admission vous transmettra par courriel un formulaire en ligne dans lequel vous devrez obligatoirement ordonnancer les 3 milieux de formation en fonction de vos préférences : 1er, 2e et 3e choix. Vous ne pourrez pas soumettre un seul choix de milieu.
Vous n'aurez donc pas à indiquer vos choix lors du dépôt de votre demande d'admission.
Notez que si vous soumettez plus d’un formulaire avant la date limite, nous conserverons uniquement le dernier.
Non, les dossiers de candidature sont tous évalués dans le respect des règles établies pour l'année d'admission visée, sans égard à l'ordre de préférence de milieux de formation des candidates et candidats.
Peu importe votre région de provenance, vous pourriez recevoir une offre d’admission dans l'un des 3 milieux de formation. Une fois la liste de sélection finale établie pour chacune des catégories de candidates et candidats, les offres d’admission seront effectuées en attribuant aux personnes candidates le meilleur choix possible de milieu de formation, en fonction de leur ordre de préférence et de la disponibilité des places dans chaque milieu au moment de faire l’offre. Cette offre sera finale et définitive.
Pour l’admission 2023, 30 places sont disponibles à Lévis et 21 places à Rimouski.
Places réservées à Lévis et Rimouski
Des placessont réservées à Lévis et à Rimouski pour les candidates et candidats québécois collégiens et universitaires figurant sur la liste de sélection finale de leur catégorie et :
- ayant comme 1er choix Lévis ou Rimouski
ou - bénéficiant de la mesure de bonification du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dite « boni région » sur leur cote de rendement au collégial et ayant comme 1er choix Lévis ou Rimouski.
Pour l’admission 2023, le nombre de places réservées pourrait aller jusqu'au tiers des places disponibles à Lévis et Rimouski pour chacun de ces groupes de candidates et candidats (étape 5 - Choix et modalités d'attribution d'un milieu de formation du processus d'admission).
Une fois la liste de sélection finale établie pour chacune des catégories de candidates et de candidats, les offres d'admission seront effectuées en attribuant le meilleur choix possible de milieu de formation aux personnes candidates, en fonction de leur ordre de préférence et de la disponibilité des places dans chaque milieu au moment de faire l'offre. Vous pourriez donc recevoir une offre d'admission associée à votre 2e ou 3e choix de milieu si aucune place n'est disponible dans votre 1re choix de milieu au moment de vous faire une offre. Cette offre d'admission sera finale et définitive. Si vous la refusez parce que le milieu vous ayant été attribué ne vous convient pas, vous ne recevrez aucune autre offre pour l'année d'admission visée. Vous perdrez donc votre place en médecine à l'Université Laval et ne pourrez pas revenir sur votre décision.
Vous pourrez postuler une autre année, si vous répondez aux exigences générales et particulières de votre catégorie pour l’année d’admission visée. Toutefois, rien ne vous garantit que votre candidature sera de nouveau retenue. En effet, vous devrez vous soumettre au processus d'admission de l'année visée et votre candidature sera comparée avec l’ensemble des candidatures de votre catégorie pour cette même année.
Certainement. Cela est même conseillé, car vous pouvez ainsi augmenter vos chances d'être admise ou admis en médecine. Au Québec, chacune des 4 facultés de médecine (Université Laval, Université de Montréal, Université de Sherbrooke et Université McGill) possède un processus de sélection qui lui est propre. De plus, les capacités d'accueil par catégorie de candidates et candidats sont différentes et les processus de sélection peuvent différer. Vous pourriez recevoir une offre d'admission d'une faculté et pas d'une autre. Vous pourriez aussi être admise ou admis dans plus d'une faculté. Si tel est le cas, nous vous prions de faire rapidement un choix, car de nombreuses personnes candidates sont sur une liste d'attente dans chacune des facultés.
Pour connaître le processus d’admission des autres universités, vous devez communiquer avec ces établissements.
Oui, si vous répondez toujours à toutes les conditions d'admissibilité pour l'année d'admission visée, vous pourrez soumettre une autre demande d'admission. Elle sera étudiée selon les critères et les paramètres d'évaluation en vigueur pour le doctorat en médecine de l'Université Laval pour l'année de cette nouvelle demande.
Non, la Faculté de médecine n'accepte aucune demande de transfert d'une université québécoise ou hors Québec.
Cependant si vous êtes titulaire d'un diplôme de doctorat en médecine obtenu à l'extérieur du Canada ou des États-Unis, et que vous détenez le statut de résidence au Québec, vous pourriez peut-être être admissible dans la catégorie des candidates et candidats québécois, médecins diplômés à l'extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU) en vue d'une admission à l'externat (étape 2 du processus d'admission).
Chaque année, la Faculté peut admettre 1 personne candidate de nationalité étrangère avec permis d'études, soit une candidate ou un candidat ne détenant pas la citoyenneté canadienne ou le statut de résidente permanente ou de résident permanent du Canada à la date limite du dépôt de sa demande d'admission.
La règle générale est que les diplômes d’études préuniversitaires obtenus après un minimum de 13 années de scolarité (en référence au système d’éducation québécois) sont jugés équivalents au diplôme d'études collégiales (DEC).
Voici quelques exemples :
- Baccalauréat de l'enseignement secondaire d'un établissement d'enseignement français (lycée français). En vertu d’une entente internationale, le Québec reconnaît le baccalauréat français de l'enseignement secondaire, baccalauréat général ou technologique, comme équivalent au DEC, bien qu’il corresponde à 12 années de scolarité. Cette formation peut avoir été faite en France ou dans un lycée français à l'étranger.
- Baccalauréat de l'enseignement secondaire obtenu après 13 années de scolarité (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo-Brazzaville, Côte-d’Ivoire, Niger, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie)
- Baccalauréat international du Québec
- Baccalauréat international obtenu dans un établissement hors Québec
- Baccalauréat unique ou Diplôme d’enseignement secondaire 2e partie d’Haïti
- Certificat de maturité de la Suisse complété dans les cantons de Genève, Tessin et Valais
- Diplôme d’État du Burundi
- Diplôme en sciences de la santé (DSS) décerné par l’Université de Moncton et d’autres institutions d'enseignement supérieur des provinces de l'Atlantique
- General Certificate of Education Advanced Level (GCE A Level) du Royaume-Uni
Diplômes n'étant pas jugés équivalents au DEC
Voici quelques exemples de diplômes n'étant pas jugés équivalents au DEC pour l'admission en médecine :
- Diplôme d'études secondaires obtenu au Canada
- Diplôme d'études secondaires obtenu aux États-Unis
- Baccalauréat de l'enseignement secondaire obtenu au terme de 12 années de scolarité autre que le baccalauréat de l'enseignement secondaire d'un établissement d'enseignement français (Algérie, Liban et Maroc)
- Certificat d'enseignement secondaire supérieur général de la Belgique
- Baccalauréat ou Certificat de maturité de la Suisse complété dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Berne, Fribourg et Jura
Si vous détenez ou êtes en voie d'obtenir l'un de ces diplômes totalisant 12 année de scolarité, vous devez réussir une année d'études supérieures. Vous devez vous assurer d'acquérir durant cette année une formation jugée satisfaisante en sciences (biologie, chimie, mathématiques et physique) pour être admissible.
Vous pourriez notamment déposer une demande d'admission dans un programme non contingenté en sciences à l'Université Laval (voir l’offre de formation en sciences). Si votre candidature est acceptée, vous ferez alors une année préparatoire en sciences. Cette année de mise à niveau compte 30 crédits, répartis sur 2 sessions d'études. Vous devrez vous assurer d’y inclure les 10 cours compensateurs correspondant aux préalables requis pour l'admission au doctorat en médecine (référez-vous au Tableau d'équivalences entre les cours et les objectifs).
Notez que la réussite de cette scolarité préparatoire ne garantit pas que votre candidature sera retenue en médecine. Vous devrez vous soumettre au processus d'admission de votre catégorie de candidates et candidats de l'année visée.
Si vous avez des questions sur l'année préparatoire, contactez le Bureau du registraire à reg@reg.ulaval.ca.
Vous devez fournir ces pièces seulement si vous postulez dans la catégorie des candidates et candidats québécois universitaires possédant un doctorat de recherche ou en voie de l'obtenir. Elles ne sont pas requises pour les autres catégories de candidates et candidats. Voir l'étape 5 du processus d'admission pour connaître les documents requis pour chaque catégorie de candidates et candidats.
Oui, si vous êtes en liste d’attente pour le doctorat en médecine de l’Université Laval, vous pouvez accepter une offre d’un autre programme. Advenant que nous nous rendions à vous en liste d’attente et qu’une offre en médecine vous est soumise, vous pourrez l’accepter et vous désister de votre autre programme.
Deux articles du Règlement des études portent sur le processus de révision ou d'appel d'une décision d'admission. Il s'agit des articles 3.6 et 3.7. Voici ce qu'ils disent :
Article 3.6 La candidate ou le candidat qui s’estime lésé par une décision, mais qui est en mesure d’amener des faits nouveaux de nature à modifier cette décision, peut demander la révision de cette décision auprès de la direction de programme ou, le cas échéant, de la présidence du comité d’admission présentant sa demande de révision par écrit, en la motivant, dans un délai de 10 jours ouvrables suivant la réception de la décision officielle. La direction de programme ou la présidence du comité d’admission communique sa décision au Bureau du registraire dans les 20 jours ouvrables qui suivent la réception de la demande. La ou le registraire en informe la candidate ou le candidat.
Article 3.7La candidate ou le candidat qui s’estime lésé par une décision faisant suite à une demande de révision peut en appeler de cette décision auprès du ou de la responsable facultaire des études en présentant sa demande d’appel par écrit, en la motivant, dans un délai de 10 jours ouvrables suivant la réception de la décision officielle. Le ou la responsable facultaire des études communique sa décision motivée au Bureau du registraire dans les 20 jours ouvrables qui suivent la réception de la demande. La ou le registraire en informe la candidate ou le candidat.
Transmettez votre demande par courriel dans les délais requis à :
Mélanie Brûlé
Faculté de médecine, Université Laval
admission.med@fmed.ulaval.ca
Les politiques et procédures — afin d’assurer le bon déroulement du programme, un ensemble de politiques et de procédures régissent et encadrent les devoirs et obligations des étudiants, des enseignants et de la direction du programme. Ces politiques et procédures précisent les modalités d’application et de fonctionnement dans différentes situations rencontrées, par exemple : les absences, les évaluations, les exigences de diplomation et autres.