Déroulement des études en médecine

Vous souhaitez devenir médecin de famille ou médecin spécialiste au Québec? Le parcours universitaire est le même, seule la durée diffère. Prévoyez un minimum de 6 à 7 ans pour la médecine de famille et de 8 à 11 ans pour la médecine spécialisée. Voici donc la formation requise pour obtenir votre droit de pratique et poursuivre votre carrière.

Formation de base

Doctorat en médecine de 4 à 5 ans

Il s'agit de la formation prédoctorale de base pour répondre aux besoins de la population. Elle permet d'acquérir les connaissances et les compétences communes à l'ensemble des futures et futurs médecins. Le programme comporte 2 étapes :

Préexternat : formation davantage théorique de 2 à 3 ans
Externat : formation davantage pratique de 2 ans

Spécialisation

Résidence de 2 à 6 ans

Plus de 50 programmes de formation médicale postdoctorale sont possibles. Le choix du programme dépend de vos intérêts, de vos aptitudes et des critères d’admission. La résidence en médecine de famille est de 2 ans, tandis que les résidences de médecine spécialisée vont de 4 à 6 ans. Quel que soit votre choix, cette formation vous permettra d’obtenir un droit de pratique au Québec.

Obtention du droit de pratique

Différents collèges régissent la pratique de la médecine au Québec ou au Canada selon la spécialité. Pour obtenir votre droit de pratique, vous devrez réussir les examens des collèges à la fin de la résidence. Pour en savoir plus :

Collège des médecins du Québec
Collège des médecins de famille du Canada
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Surspécialisation optionnelle

Programme de compétences avancées (résidence) de 3 mois à 2 ans
Formation complémentaire (fellowship) de 1 à 2 ans

Vous pourriez choisir de vous spécialiser dans un domaine médical pointu. Ces formations sont en lien avec le programme de résidence dans lequel vous avez étudié. En médecine de famille, en pédiatrie, en psychiatrie et dans certains autres domaines, vous pourriez réaliser un programme de résidence, dit de compétences avancées. Sinon, vous pourriez opter pour un fellowship en médecine, aussi appelé « formation complémentaire » au Québec. Vous développerez ainsi une expertise particulière liée à votre domaine.

Formation continue obligatoire

Activités de développement professionnel continu (DPC) pour le maintien du droit de pratique

La médecine évolue sans cesse. Afin de maintenir vos compétences à jour, vous devrez tous les ans effectuer des activités de développement professionnel continu (DPC). Vous pourrez ainsi développer, parfaire et tenir à jour vos connaissances et habiletés et prodiguer les meilleurs soins disponibles à vos patients et patientes. Le Collège des médecins du Québec vous informe sur les obligations des médecins en matière de formation continue.