Bourses et financement des études

La Faculté de médecine et l’Université Laval ont à cœur la réussite de leurs étudiants et étudiantes. Avec l’aide de précieux partenaires, de généreux donateurs et donatrices et des gouvernements provincial et fédéral, ils mettent tout en œuvre pour reconnaître vos efforts et votre implication, et pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études.

Coûts des études

Visitez la section Coût des études et budget du site web de l’Université Laval.
Elle vous informe sur les droits de scolarité et les autres frais à prévoir durant vos études pour une bonne planification budgétaire.

Bourses d'études et aide financière

Les bourses d’études reconnaissent le dynamisme, l’engagement, les efforts de recherche, l’excellence universitaire des étudiants et étudiantes. Leurs critères d’admissibilité sont variés, tout comme les autres sources de financement pour vous appuyer durant vos études.

Répertoire des bourses du BBAF

Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) répertorie toutes les bourses auxquelles vous êtes admissible, que ce soit les bourses d'admission, telles que les Bourses de leadership et d’engagement, ou les bourses pendant vos études.

Bourses au 1er cycle

Bourses au 2e et 3e cycles

Soutien exclusif aux étudiantes et étudiants de l'international

Financement à la formation médicale postdoctorale

Appui financier aux stagiaires postdoctoraux

Autres sources de financement

Fonds d'innovation en pédagogie des sciences de la santé – Gilles-Cormier

Fonds de pathologie – Famille Lucie Dumont et Victor Thériault

Aide financière gouvernementale, répertoire des bourses, et accompagnement et budget

Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) est votre meilleur allié à l’Université Laval pour maximiser le financement de vos études et gérer votre budget.

S'impliquer, c'est payant!

Les programmes de reconnaissance suivants décernent aussi chaque année des prix et des bourses pour récompenser diverses formes d’engagement étudiant. Informez-vous sur ces concours.

Emplois

Vous aimeriez trouver un emploi à la Faculté, ailleurs sur le campus ou à l’extérieur du campus durant vos études?
Le Service du développement professionnel de l’Université Laval (SDP) peut vous guider dans vos démarches.

Plusieurs ressources sont à votre disposition, dont le Programme études-travail qui permet de vivre une expérience professionnelle enrichissante dans votre domaine d’études. Sur le campus, les emplois incluent notamment des postes d’auxiliaire d’enseignement et de recherche.