Description
Demi-journée de formation continue présentée en collaboration avec le Département d’obstétrique, de gynécologie et de reproduction de la Faculté de médecine de l’Université Laval et le Département de pédiatrie du CHU de Québec — Université Laval.
Thème : Utilisation de l’ADN acellulaire en grossesse : du dépistage au diagnostic
Objectifs généraux :
- Identifier les défis de l’utilisation d’un dépistage par ADN acellulaire en grossesse
- Expliquer la contribution de l’échographie du premier trimestre pour le diagnostic prénatal
- Décrire l’utilisation de la procédure de biopsie du trophoblaste au cours du dépistage prénatal
Voici les sujets présentés :
- Le dépistage prénatal de première ligne au quotidien : quelles patientes, où et comment? — Mmes Chloé Hudon et Isabelle Gosselin, conseillères en génétique
- Prise en charge d’un résultat d’ADN acellulaire inhabituel pendant la grossesse : échec, discordance de sexe ou anomalies inhabituelles – Dr Jean Gekas
- La place de l’échographie lors du dépistage prénatal régional — Dre Chantale Vachon-Marceau
- La biopsie du trophoblaste, du dépistage au diagnostic : avantages, indications et limites — Dre Catherine Dagenais
- De la théorie à la pratique : présentations de cas cliniques interactifs — Dre Valérie Morin, Dre Katherine Thériault et Dr Jean Gekas
Clientèle visée :
Cette activité s’adresse aux gynécologues-obstétriciens, aux pédiatres, aux médecins ou aux résidentes et résidents et professionnelles et professionnels de la santé qui s’intéressent aux suivis de grossesses ou aux soins en périnatalité.
Formule pédagogique :
Conférences plénières avec des périodes de questions.
Crédits :
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 4 heures en catégorie A.
La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 4 heures en section 1.
Consultez le programme complet (PDF)
Pour plus d'informations
Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu
dpc@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 30 maiManipulations vertébrales - reportée
- mer. 11 juinPed A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- jeu. 27 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service