Conception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)

Formation en pédagogie 2021-2022

vendredi 31 mars 2023

En ligne en direct
08 h 00 - 12 h 00
8 heures (total des 2 cours)

Description

Cette formation permet de concevoir des activités de formation par simulation immersive. À l’aide d’exercices pratiques, elle présente une démarche structurée pour concevoir l’activité pédagogique elle-même, de même que les scénarios de simulation qui la constituent, qu’il s’agisse de situations de crise ou d’autres situations cliniques.

L’inscription n’est possible qu’avant le 1er cours :

  • Cours 1 de 2 – 17 mars 2023 - 8 h à 12 h
  • Cours 2 de 2 – 31 mars 2023 - 8 h à 12 h

Type de programmation : Pratique

Objectifs :

  • Utiliser le modèle de Kern et collaborateurs pour le design pédagogique d’activités de simulation
  • Rédiger des cibles d’apprentissage selon le modèle des objectifs de performance / objectifs SMART
  • Adopter une démarche systématique dans la conception de scénarios
  • Proposer des pistes d’adaptation de la fidélité d’un scénario pour favoriser l’authenticité et réduire la charge cognitive.

Formateur : Gilles Chiniara

Clientèle cible :

  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Note : Si vous avez un intérêt pour cette activité de formation, vous pourriez également être intéressé par ces 2 autres formations complémentaires aussi tenues à l’hiver 2023 :

Inscription et accès

L’inscription et l'accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.

Pour plus d'informations

Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca

Partager cette activité avec vos collègues

Événements pouvant aussi vous intéresser



Développement professionnel continu

Pédagogia

Récupérer vos attestations de crédit et votre matériel pédagogique en ligne.


Formation en pédagogie

Activités sur demande

Organiser une formation de groupe de 8 personnes et plus dans votre milieu.