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Vous souhaitez parfaire vos connaissances pédagogiques ou professionnelles en sciences de la santé? Participez à nos activités de formation offertes en présentiel et à nos autoformations.
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Organiser une formation de groupe de 8 personnes et plus dans votre milieu.
Cette formation est obligatoire pour les résidentes et résidents. Les organismes d’agrément exigent en effet que les résidentes et résidents qui encadrent les externes soit formés pour assumer ce rôle d’enseignante ou d'enseignant. La formation est également offerte aux cliniciennes et cliniciens qui font de la supervision.
En tant que résidente ou résident, vous aurez à superviser des externes, et aussi des résidentes et résidents juniors, dans plusieurs de vos stages. Pour plusieurs, ce sera une première expérience d’enseignement. Nous vous suggérons de parcourir les différentes sections du module avant les stages où vous aurez des externes à votre charge, puisque vous pourrez appliquer aussitôt les notions apprises.
Objectifs :
Formule pédagogique : module d’autoapprentissage
Durée : 1,5 heure
Accessibilité : 365 jours pour compléter la formation à partir du moment où vous la commencerez
Crédits : 1,5 heure d’activité de développement professionnel reconnue (catégorie A)
Ce module se veut un outil pour vous familiariser avec le nouveau guide de rétroaction pour la supervision par observation directe en médecine familiale. Vous êtes invités à le compléter lors d’une réunion de l’équipe d’enseignants, ou encore de manière individuelle.
Objectifs :
Formule pédagogique : Module d’autoapprentissage
Durée : 1 heure
Accessibilité : 3 mois à partir de la date d’inscription
Crédit : 1 heure d’activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) / 1 crédit Mainpro+ en autoapprentissage / 0,1 UEC
Cette formation vous guidera dans l’accompagnement des résidents lors de l’observation des Activités Professionnelles Confiables (APC) dans le cadre de la Compétence par Conception (CPC). Vous vous familiariserez avec l’échelle de confiance O-SCORE et vous découvrirez des stratégies de supervision ainsi que des outils pour offrir une bonne rétroaction.
Objectifs :
Formule pédagogique : module d’autoapprentissage
Durée : 6 semaines
Accessibilité : 12 mois à partir de la date d’inscription
Crédits : 5 heures d’activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) et 1 heure d’activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B)
Cette formation porte sur les connaissances essentielles en matière de collaboration interprofessionnelle et s’adresse à tous les professionnels de la santé et des services sociaux, les médecins et les gestionnaires. Les contenus et les exercices permettent d’être au fait des compétences d’un bon collaborateur ainsi que des conditions et des pratiques de la collaboration interprofessionnelle.
Objectifs :
Formule pédagogique : module d’autoapprentissage
Durée : 2 heures
Accessibilité : 3 semaines à partir de la date d’inscription
Crédit : 0,2 unité d’éducation continue (UEC) pour les professionnels de la santé / 2 crédits de catégorie 1 en formation médicale continue pour les médecins
Programme détaillé(PDF, 348 Ko)
Cette formation est offerte en partenariat avec le Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux.
Le leadership collaboratif est perçu comme un facteur important pour instaurer une culture de collaboration interprofessionnelle dans les organisations de la santé et des services sociaux. Cette formation s’adresse principalement aux gestionnaires et aux professionnels de la santé et des services sociaux qui ont un rôle de soutien auprès d’une équipe.
Objectifs :
Formule pédagogique : module d’autoapprentissage
Durée : 2 heures
Accessibilité : 3 semaines à partir de la date d’inscription
Crédits : 0,2 unité d’éducation continue (UEC) pour les professionnels de la santé / 2 crédits de catégorie 1 en formation médicale continue pour les médecins
Programme détaillé(PDF, 348 Ko)
Cette formation est offerte en partenariat avec le Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux.
Ce module d’apprentissage permettra à l’apprenant de connaître les particularités du conflit et ses enjeux en contexte de collaboration interprofessionnelle afin d’élaborer des stratégies pour les prévenir et les résoudre.
Objectifs :
Formule pédagogique : module d’autoapprentissage
Durée : 2 heures
Accessibilité : 3 semaines à partir de la date d’inscription
Crédit : 0,2 unité d’éducation continue (UEC) pour les professionnels de la santé / 2 crédits de catégorie 1 en formation médicale continue pour les médecins
Programme détaillé(PDF, 352 Ko)
Cette formation est offerte en partenariat avec le Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux.
Influencez votre pratique en physiothérapie manuelle orthopédique à l’aide de données probantes! Cette formation vise l’application des principes d’évaluation critique de la littérature scientifique dans le but d’influencer votre pratique en physiothérapie manuelle orthopédique.
Objectifs :
Formule pédagogique : formation en ligne hybride (10 modules d’autoapprentissage + 3 séances synchrones)
Durée : 12 semaines
Crédits : 4,5 unités d’éducation continue (UEC)
Programme détaillé (PDF, 379 Ko)
Cette formation est offerte en collaboration avec le Groupe d’orthopédie et l’Association canadienne de physiothérapie.
Cette formation a été développée pour les physiothérapeutes et elle a été approuvée et répond en tous points aux exigences de l’attestation qui sera émise par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) relativement au règlement autorisant les physiothérapeutes à prescrire des radiographies.
Objectifs :
Formule pédagogique : module d’autoapprentissage
Durée : 20 heures (incluant 5 heures de lectures préalables)
Accessibilité : 3 mois à partir de la date d’inscription
Crédits : 2 unités d’éducation continue (UEC)
Programme détaillé(PDF, 583 Ko)
Cette formation a pour but de vous permettre de maintenir à jour vos connaissances en lien avec la prescription de radiographie en physiothérapie. Elle s’adresse aux personnes qui détiennent une attestation émise par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec pour prescrire des radiographies.
Objectifs :
Au terme de cette formation, la participante ou le participant pourra reconnaître les indications des tests d’imagerie et utiliser et intégrer les résultats de ces tests et données pertinentes d’imagerie à des fins diagnostiques dans le cadre d’une démarche clinique fondée sur des données probantes. Elle ou il aura mis à jour ses connaissances sur la règlementation et documentation requise ainsi que des corridors de services et de communications à mettre en place pour la prescription de radiographies simples par un physiothérapeute au Québec.
Préalables :
Être titulaire d’une attestation de formation délivrée par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec suivant laquelle avoir réussi une formation d’une durée de 15 heures portant sur :
a) la pratique professionnelle spécifique à la prescription de radiographies;
b) les lignes directrices sur les indications pour l’utilisation de radiographies;
c) les contre-indications et la sécurité relatives aux radiographies;
d) la documentation du dossier de la patiente ou du patient.
Formule pédagogique : module d’autoapprentissage
Durée : 3 heures
Accessibilité : 3 mois à partir de la date d’inscription
Crédits : 0,3 unité d’éducation continue (UEC)
Se tenir à jour et intégrer de façon critique les nouvelles données scientifiques est une mission possible! Cette formation aidera les médecins cliniciens et les professionnels de la santé à connaître les notions essentielles à l’appréciation critique des données de la recherche clinique et à développer leur compétence pour gérer efficacement l’information scientifique au quotidien. Ce cours s’appuie sur :
Formule pédagogique : 11 modules d’autoapprentissage indépendants avec tutorat à distance
Durée : entre 3 et 5,5 heures / module
Accessibilité : 3 mois / module
Crédits : jusqu’à 13 heures d’activités de développement professionnel reconnues (Catégorie A) et 35 heures d’activités d’évaluation de l’exercice reconnues (Catégorie B) / 13 heures en section 1 et 35 heures en section 3 / 39 crédits Mainpro+ en autoapprentissage et 105 crédits Mainpro+ en évaluation pour l’ensemble des 11 modules
Programme détaillé(PDF, 2,2 Mo)
Perfectionnez vos compétences à votre rythme grâce aux modules de formation en ligne sur l’obésité abdominale, élaborés par des chercheurs et des médecins de l’Université Laval. Les docteurs Jean-Pierre Després, Caroline Rhéaume et Johanne Blais vous proposent deux modules interactifs vous permettant d’approfondir vos connaissances sur :
Formule pédagogique : module d’autoapprentissage
Crédits : 3 crédits de catégorie 1 en formation médicale continue pour les médecins
Cette formation est offerte en partenariat avec la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique.
Adressée aux professionnel(le)s des divers domaines de la santé, cette formation vous permettra d’en apprendre davantage sur le VIH-sida et la réalité des personnes séropositives.
Objectifs :
Formule pédagogique : module d’autoapprentissage
Durée : 4,25 heures
Accessibilité : formation gratuite, disponible en tout temps
Crédits : 4,25 heures d’activité de développement professionnel reconnues (catégorie 1) pour les médecins / 0,425 UEC pour les professionnels de la santé
Cette formation est offerte en partenariat avec MIELS-Québec.
Cette formation est maintenant disponible gratuitement sur la plateforme de formation continue partagée de l’INSPQ.
La prise de décision partagée propose que les cliniciens et les patients prennent conjointement les décisions en matière de santé, après avoir pris connaissance des informations scientifiques concernant les options disponibles, et après avoir clarifié les valeurs et préférences des patients. Cette autoformation porte sur les connaissances essentielles en matière de prise de décision partagée et décrit comment les outils d’aide à la décision peuvent être utilisés pour soutenir son adoption.
Objectifs :
Formule pédagogique : module d’autoapprentissage
Durée : 1 heure 30 minutes
Accessibilité : 3 mois à partir de la date d’inscription
Crédits : 1,5 heure d’activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) / 0,15 UEC
Recherche scientifique associée à cette formation :
Cette autoformation a été développée avec des professionnels de la santé et des services sociaux, au cours d’un projet de recherche en utilisant une approche de conception centrée sur les utilisateurs (pour en savoir plus, voir les publications nº 1 et nº 2)
Programme développé par la Faculté des sciences de l’administration en collaboration avec la Faculté de médecine.
Pour les médecins intéressés par la gestion — chefs de service et de département, cogestionnaires, DSP et DSPA, directeur(trice)s médicaux, résident(e)s séniors (R2 et plus), etc.
La médecine de précision, en tant que médecine personnalisée basée sur des biomarqueurs, est un domaine en plein essor. Le nombre de publications sur la médecine de précision en rhumatologie a connu une augmentation exponentielle au cours des cinq dernières années. Certains biomarqueurs sont déjà largement prescrits par les rhumatologues et de nombreux autres devraient apparaître progressivement en milieu clinique pour mieux guider la prise en charge de nos patients. Les données de la littérature montrent que les médecins et les patients ont en général une attitude positive envers l’intégration de la médecine de précision dans la pratique clinique, mais leurs connaissances et expériences sont limitées.
Ce cours sur la médecine de précision en rhumatologie vise à répondre aux besoins de formation des rhumatologues et des résidents en rhumatologie précédemment déterminés dans un projet de recherche intitulé : « Attentes et besoins en enseignement dans le domaine de la médecine de précision chez les rhumatologues, les résidents en rhumatologie et les patients au Canada ».
Ce cours comporte 4 modules. Précédé de quelques questions vrai/faux, chaque module contient plusieurs diaporamas commentés. Un questionnaire d’évaluation devra être rempli par les participants après les modules 3 et 4. Une attestation de réussite sera émise à la fin du cours en cas de réponses correctes à 60 % ou plus des questions. Cette attestation sera délivrée dans votre dossier Brio dans les 30 jours ouvrables suivant la complétion de l’activité.
Objectifs :
Formule pédagogique : en ligne à votre rythme
Durée : 3 heures
Accessibilité : 3 mois à partir de la date de début
Crédits : 3 heures d’activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) / 0,3 UEC
Revue en 2022, cette formation de base en santé-voyage a pour principal objectif d’évaluer les risques à la santé des voyageuses et des voyageurs et de les conseiller en fonction du type de voyage et de la destination.
À la fin de cette formation, vous serez capable, pour un voyage de type destination-soleil de courte durée, de :
Formule pédagogique : module d’autoapprentissage
Durée : 5 heures
Accessibilité : 6 mois à partir de la date d’inscription
Tous les participants et participantes ayant complété les modules de formation dans les délais prescrits et ayant obtenu la note de passage (70 % et plus) recevront une attestation de participation.
Wikimedica est une plateforme de transfert des connaissances collaborative, interprofessionnelle, québécoise, gratuite et 100 % libre accès. Regroupant des articles sur les maladies, les médicaments, les examens paracliniques, les procédures et bien plus, elle entend devenir la référence ultime en clinique au chevet des patientes et patients. Dans le cadre de cette activité de formation continue, vous écrirez des articles de synthèse sur le sujet de votre choix. En plus d’approfondir vos connaissances sur un thème, vous en ferez bénéficier l’ensemble de vos collègues francophones qui auront accès à ces articles gratuitement. D’autres éditeurs pourront construire sur votre travail en le tenant à jour et en le réutilisant à d’autres fins dans un esprit de libre accès et de partage.
Objectifs :
Formule pédagogique : Autoformation pour l’usage de la plateforme, puis mentorat personnalisé par les experts de la plateforme jusqu’à la publication des articles.
Accessibilité : Illimitée
Crédits : En l’absence de révision par les pairs, vous pourrez consigner 1 heure d’activité admissible, mais non reconnue (catégorie C) par heure d’écriture ou de recherche sur la plateforme.
Avec le processus de révision par les pairs, vous pourrez réclamer 1 heure d’activité de développement professionnel reconnue (Catégorie A) par heure de recherche ou d’écriture et, moyennant des frais, 0,5 heure d’activité d’évaluation de l’exercice reconnue par article.
Récupérer vos attestations de crédit et votre matériel pédagogique pour vos formations DPC.
Accédez à des conférences de développement professionnel continu en visionnement sur demande. Les conférences sont organisées par différents milieux cliniques et départements universitaires.
Biochimie
Cardiologie
Chirurgie
Dermatologie
Douleur
Endocrinologie
Gastro-entérologie
Gériatrie
Gynéco-obstétrique
Hémato-oncologie
Imagerie
Immunologie
Infectiologie
Médecine du travail
Médecine interne
Médecine physique et réadaptation
Néphrologie
Neurologie
Nutrition
Ophtalmologie
ORL
Orthopédie
Pédagogie
Pédiatrie
Pharmacologie
Pneumologie
Psychiatrie
Rhumatologie
Santé publique et médecine préventive
Urgence et soins intensifs
Urologie
Formule pédagogique : conférences asynchrones et certaines conférences synchrones
Durée : environ 1 h chacune
Conférences en différé (asynchrones)
Le visionnement en différé des conférences ne permet pas actuellement aux participants et participantes de consigner ces activités comme activités de développement professionnel reconnues (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec (CMQ). Toutefois, ces conférences peuvent être déclarées à titre d’activités non reconnues, mais admissibles (catégorie C) par le CMQ pour un maximum de 115 heures par cycle de 5 ans. Le centre Pédagogia travaille présentement sur le développement de ce volet.
Conférences synchrones (en direct)
Concernant la possibilité de recevoir une attestation de participation aux fins de déclaration de formation médicale continue, le participant doit se référer directement à l’organisme organisateur de l’activité. Ce dernier devrait normalement veiller à communiquer cette information ainsi que la démarche proposée, le cas échéant, pendant la conférence.
Mettre en pratique la théorie, développer une approche réflexive, échanger avec d'autres professionnels de la santé, voilà ce que vous proposent nos programmes en pédagogie universitaire des sciences de la santé.
Développés en collaboration avec le Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu, ces programmes sont ancrés dans la réalité quotidienne des cliniciens enseignants et des professionnels de la santé en exercice. Découvrez-les...
Vous voulez pousser encore plus loin? Une maîtrise sur mesure est également possible.
Pédagogia
Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu
Pavillon Ferdinand-Vandry
Université Laval
1050, avenue de la Médecine, local 2217
Québec, Québec G1V 0A6
Canada
Renseignements généraux :
Formation en pédagogie
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Développement professionnel continu
pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca