Microprogramme de deuxième cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé - simulation
Attestation d'études de deuxième cycle
Reposant sur les grands courants en éducation (approche par compétences, apprentissage actif, etc.), ce programme porte sur la didactique propre aux professionnelles et professionnels de la santé et sur divers problèmes concernant la formation.
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9 créditsReconnaissance d'acquis maximale : 0 crédit
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Automne Hiver
Aperçu
En bref
Ancré dans la réalité quotidienne des cliniciennes et cliniciens enseignants et des professionnelles et professionnels de la santé en exercice, ce programme favorise les allers-retours continus entre la théorie et la pratique. Il vous permettra de développer une approche réflexive face à votre environnement, en plus de vous initier à votre mission professorale. Ce programme va au-delà des habiletés pratiques abordées habituellement dans les activités de formation en pédagogie offertes à tous les enseignants et enseignantes. Plus spécifiquement, ce programme vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour assumer une position de leader dans le développement et l'implantation de la simulation en contexte clinique ou en enseignement.
Les diverses dimensions de l'enseignement et de l'apprentissage y sont analysées en fonction des particularités et du contexte des professions de la santé : développement de programmes par compétences, méthodes pédagogiques, méthodes d'évaluation spécifiques, etc. Des solutions adaptées sont aussi recherchées pour relever les défis pédagogiques et organisationnels liés au domaine de la santé.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.
Objectifs
Ce microprogramme s'adresse à la clinicienne enseignante ou au clinicien enseignant ou aux personnes professionnelles de la santé qui désire acquérir des bases conceptuelles et appliquées en pédagogie universitaire des sciences de la santé. Il permet de développer les compétences nécessaires pour assumer une position de leader dans le développement et l'implantation de la simulation en contexte clinique ou d'enseignement.
À qui s'adresse ce programme
Ce microprogramme s'adresse aux cliniciennes et cliniciens enseignants et aux professionnelles et professionnels de la santé qui désirent acquérir des bases conceptuelles et appliquées en pédagogie universitaire des sciences de la santé.
Étudiez au Canada en pédagogie universitaire des sciences de la santé en déposant une demande d’admission au microprogramme de deuxième cycle. Consultez les critères d’admissibilité et trouvez toute l’information nécessaire afin de planifier votre séjour.
Avenir
Au terme du programme, votre expertise sera recherchée par différents employeurs qui ont besoin de cliniciennes et cliniciens enseignants ayant des bases solides en pédagogie. Les compétences développées vous permettront alors d'assumer diverses responsabilités dans la gestion et le développement des programmes de formation et dans l'encadrement de stages. Ce programme vous sera également profitable si, dans le cadre de vos fonctions, vous souhaitez améliorer la qualité de votre enseignement et accroître votre capacité d'innovation.
Employeurs
- Collèges
- Universités
- Établissements du réseau de la santé
Tous les cours du microprogramme pourront être reconnus si vous poursuivez vos études au diplôme d'études supérieures spécialisées en pédagogie universitaire des sciences de la santé.
Avantages
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Stages
Ce microprogramme comprend un stage intensif d'une semaine en présentiel. Vous mettrez en pratique les approches de débreffage dans le cadre d'un scénario de simulation immersive.
Insertion dans un autre programme
Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
Bourses et aide financière
La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour reconnaître vos efforts et votre implication, et pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.
Particularités et attraits de la Faculté
La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle offre un environnement d'études exceptionnel grâce à :
- Ses installations
- Son corps professoral d'excellence de renommée mondiale
- Ses vastes réseaux de recherche et de formation clinique
- Ses services et ressources, dont l'aide aux étudiantes et étudiants
- Une culture de responsabilité sociale qui place la santé et le bien-être durables des personnes et des populations au cœur de ses actions
Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.
Structure du programme
Liste des cours
- CPeut être offert en comodal
- DPeut être offert à distance
- HPeut être offert en présentiel-hybride
- YPeut être offert à distance-hybride
Découvrez les formules d'enseignement
- 3 Nombre de crédits
- DD Cours en développement durable
- Hiver 2025
- Été 2025
- Automne 2025
- CPeut être offert en comodal
- DPeut être offert à distance
- HPeut être offert en présentiel-hybride
- YPeut être offert à distance-hybride
Découvrez les formules d'enseignement
- 3 Nombre de crédits
- DD Cours en développement durable
- Hiver 2025
- Été 2025
- Automne 2025
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PUN-7000 .Planification pédagogique en sciences de la santé .
- Peut être offert à distance. D
- 3
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PUN-7016 .Simulation en sciences de la santé I .
- Peut être offert à distance. D
- 2
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PUN-7017 .Simulation en sciences de la santé II .
- Peut être offert à distance. D
- 3
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PUN-7018 .Pratique de la simulation .
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Admissibilité
Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement le 1er juillet en vue de l’admission à la session d’automne de l’année suivante.
Sessions d'admission
Automne et HiverExigences d'admission
Grade et discipline
Baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou un diplôme équivalent.
La personne candidate doit aussi, pendant ses études, avoir accès à un milieu en sciences de la santé propice à la mise en application des notions des cours et la réalisation des travaux.
tion des travaux.
Moyenne
Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
La personne non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs avec un note égale ou supérieure à C
La personne qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Connaissance de l'anglais
La compréhension de l'anglais écrit est aussi nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée disponible est largement, sinon exclusivement, dans cette langue.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ
- une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) qui présente :
- les motifs pour lesquels vous désirez entreprendre ce programme
- une description du parcours pédagogique et du parcours professionnel
- une lettre d'appui de la part d'une supérieure/directrice ou d'un supérieur/directeur en lien avec les activités pédagogiques actuelles ou projetées
- pour la personne non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Demande d'admission
Avant de déposer votre demande d’admission, assurez-vous de vous informer sur l’admissibilité.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission est le 1er août pour la session d'automne et le 1er décembre pour la session d'hiver.
Documents requis et dépôt de la demande
Rassemblez les documents requis par l’Université Laval en appui à votre demande d’admission au 2e cycle, ainsi que les documents précisés dans les exigences d'admission.
Déposez votre demande d’admission en ligne sur ulaval.ca :
Suivi de votre demande
C’est en ligne dans monPortail que s’effectue le suivi de votre dossier d’admission :
- État de votre demande
- Documents à transmettre
- Modification des renseignements personnels
- Décision d’admission
- Réponse à une offre d’admission
Vous pouvez en apprendre davantage sur la réponse à une offre d’admission et la décision d’admission et la liste d’attente sur ulaval.ca.
L’équipe de l’admission de la Faculté de médecine pourrait également communiquer avec vous par courriel à l’adresse figurant dans votre dossier dans monPortail. Elle pourrait vous transmettre ou vous demander des documents complémentaires et des informations, notamment concernant le processus d’admission.
Des questions?
dess.microprogramme.vde@fmed.ulaval.ca
Direction de programme
Nathalie Gingras
418 529-6851, poste 20290
dess.microprogramme.vde@fmed.ulaval.ca
Foire aux questions
Les activités de perfectionnement pédagogique sont des formations complémentaires. Elles visent habituellement quelques objectifs très ciblés et vous outillent pour des actions directes et concrètes auprès des étudiantes et étudiants (supervision, gestion de classe, etc.). Elles sont généralement courtes (quelques heures) et donnent droit à des crédits ou unités de formation continue.
Par contraste, le microprogramme et le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en pédagogie universitaire des sciences de la santé proposent un ensemble organisé de cours universitaires. On y développe plusieurs éléments de compétences en pédagogie, par l’approfondissement des connaissances dans le domaine, des travaux appliqués, la réflexion critique, etc. Vos acquis sont évalués. Les cours complétés pourront éventuellement être reconnus si vous poursuivez vers une maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé.
Les 3 types de programme sont du niveau de 2e cycle universitaire. Le microprogramme est le plus court et exige de suivre 9 crédits de cours. Il donne des bases en pédagogie universitaire des sciences de la santé et permet de s'initier aux éléments de compétences. Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) représente 30 crédits et permet l'intégration de plusieurs compétences. Une maîtrise demande un investissement sur une plus longue durée. Elle comporte 45 crédits et exige la production d’un travail long de type « recherche », dans le cas d'une maîtrise avec mémoire, ou de type « professionnel », dans le cas d’une maîtrise sans mémoire. La formation est gigogne; donc, si vous débutez par le microprogramme, vos cours seront crédités pour le DESS et/ou la maîtrise.
Chaque responsable de cours a une bonne expérience du contexte de la formation universitaire en sciences de la santé. Les membres du corps professoral proviennent de plusieurs professions en sciences de la santé ou en éducation et sont rattachés aux facultés de Médecine, de Sciences infirmières ou de Pharmacie de l’Université Laval. Chaque cours est placé sous la responsabilité d’un duo ou d'un trio de personnes possédant des expertises et des expériences complémentaires.
L’information sur cette page s’adresse à de futurs étudiants et étudiantes. L’Université Laval et la Faculté de médecine se réservent le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement. Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement le 1er juillet en vue de l’admission à la session d’automne de l’année suivante.