Devenez médecin
Une fois votre diplôme en poche, vous aurez franchi la 1re étape du processus pour devenir médecin. Il faudra ensuite vous spécialiser et même vous surspécialiser si vous le souhaitez. Pour obtenir votre droit de pratique de la médecine, il vous faudra faire un programme d’études médicales postdoctorales (résidence). La résidence dure de 2 à 6 ans.


Choisir un programme de résidence
Votre choix de programme dépendra de vos intérêts, de vos aptitudes et des critères d’admissibilité. La Faculté de médecine offre plus de 50 programmes de résidence regroupés selon les grands thèmes suivants :
- anesthésiologie
- chirurgie
- imagerie et laboratoire
- médecine
- médecine de famille et médecine d'urgence
- pédiatrie
- psychiatrie
- santé publique
Une fois admis, vous réaliserez votre résidence dans l’un ou l’autre des établissements du réseau d’enseignement clinique de l’Université Laval.
Pour vous aider à choisir
Examens menant au droit de pratique
Au cours de votre formation médicale, vous aurez à répondre à certaines exigences des associations et ordres professionnels de médecine du Québec et du Canada. À la fin de votre résidence, vous devrez également passer les examens du Collège des médecins du Québec pour obtenir votre droit de pratique de la médecine.
Pour plus d’information
Ce qui vous attend après la résidence
Le développement professionnel continu
La pratique de la médecine exigera la mise à jour de vos connaissances tout au long de votre carrière.
Nos activités de développement professionnel assureront le renouvellement constant de vos compétences, compte tenu de l’évolution constante des connaissances et des besoins changeants du système de santé.
Devenir un spécialiste de la recherche en santé
Si vous n’envisagez pas pratiquer la médecine, peut-être serez-vous alors intéressé à faire de la recherche. Avec votre diplôme de 1er cycle en sciences de la santé, vous pourrez entreprendre une maîtrise et un doctorat dans un secteur de recherche lié aux sciences de la santé ou un autre domaine qui vous intéresse.
La Faculté de médecine propose plusieurs programmes de maîtrises et doctorats en sciences biomédicales et santé des populations.
Les politiques et procédures — afin d’assurer le bon déroulement du programme, un ensemble de politiques et de procédures régissent et encadrent les devoirs et obligations des étudiants, des enseignants et de la direction du programme. Ces politiques et procédures précisent les modalités d’application et de fonctionnement dans différentes situations rencontrées, par exemple : les absences, les évaluations, les exigences de diplomation et autres.