Partez à l'étranger
Stage / préexternat / 6 crédits
Découvrez une réalité sociosanitaire différente. Grâce au stage international et interculturel, vous comprendrez davantage l'influence des dimensions sociale, culturelle, politique, économique et environnementale sur la santé des populations, ainsi que sur la prestation des soins de santé.
Ce stage d'observation est avant tout une expérience interculturelle. Il s’effectue dans un centre de santé, une ONG ou un hôpital d'un pays à faible ou moyen revenu.
Durée
9 semaines
Période
Au préexternat, suivant la 2e année d'études à l'été ou à l'automne de la 3e année (cheminement sur 2 ½ ans ou 3 ans)
Pays de stage
- Afrique : Bénin, Côte d'Ivoire, Ghana, Madagascar, Sénégal, Tanzanie, Togo et Tunisie
- Amérique latine : Bolivie
- Asie : Inde, Indonésie, Laos, Népal et Vietnam
Note : Les milieux de stage peuvent changer en cours d'année.
- pour enrichir votre formation d’une expérience interculturelle
- pour vous familiariser avec des réalités sociales différentes
- pour développer votre capacité d’adaptation et vos habiletés en communication interculturelle
- pour travailler en collaboration avec de futurs collègues d’autres professions
Voici les critères principaux d’admissibilité pour effectuer un stage international et interculturel :
- maintenir une moyenne cumulative supérieure à 3,00 sur 4,33 (au moment du dépôt de candidature et au moment du départ)
- être inscrit au cheminement sur 2 ½ ou 3 ans
- maîtriser la langue de communication du stage avant votre départ (ex. : anglais avancé 1 acquis ou espagnol intermédiaire 2 acquis) selon le lieu du stage. Certains stages se déroulent en français.
D’autres critères s’appliquent. Consultez la liste des critères d’admissibilité généraux dans la section L’international du site Web de l’Université Laval.
Un stage international et interculturel vous intéresse et vous songez à soumettre votre candidature? Sachez que vos démarches doivent débuter plus d’un an avant votre départ.
1re étape : S'informer
Assistez à la présentation et réfléchissez à votre participation.
2e étape : Préparer son dossier de candidature
L’information pour le dépôt des candidatures pour un stage à l’été ou l’automne 2022 se trouve sur le site info-programme.
3e étape : La sélection
La sélection des candidats se fait sur la base du dossier étudiant, de la lettre de motivation et des entrevues de groupe. Les milieux de stage sont annoncés à l'automne de la 2e année d’études.
Si vous êtes choisi pour le stage...
Vous devrez :
- vous inscrire sur l'Espace candidatures Move on du Bureau international* (BI) au mois d'octobre de votre 2e année d'études en suivant les indications du BI reçues par courriel
- suivre le cours préalable MED-1101 (Introduction à la santé mondiale) de 3 crédits à la session d'hiver de votre 2e année d'études
- participer à la formation prédépart donnée par la Faculté, par le Bureau international ou par l’organisme partenaire
- réaliser les travaux exigés dans le cadre de ce cours (travaux écrits et communication par affiche)
- suivre des cours de langue, si nécessaire. Voir les compétences linguistiques requises
- faire toutes les démarches logistiques et migratoires requises en vue de préparer votre séjour
*Le Bureau international de l’Université Laval gère l'ensemble des ententes signées avec les établissements partenaires dans le cadre des programmes de mobilité étudiante.
En participant au stage international et interculturel, vous pourrez bénéficier d’une bourse offerte par le Bureau international de l’Université Laval. Cette bourse ne couvre toutefois pas tous les coûts associés à votre séjour. Pour en savoir plus, voyez les coûts et le soutien financier associés à la mobilité étudiante sur ulaval.ca.
Activités de financement
Dans le but de financer une partie des coûts de votre stage en santé internationale, le Fonds étudiant de la Faculté de médecine pour la santé internationale (FEMSI) tient chaque année une campagne de financement. Devenez membre du FEMSI et engagez-vous dans les activités de ce fonds, vos efforts seront récompensés.
Est-ce possible de participer au stage international et interculturel si je réalise mon préexternat en 2 ans?
Non. La participation au SII exige beaucoup de temps pendant l’année qui précède le stage. Le cours Introduction à la santé mondiale et les formations prédépart sont obligatoires, et les étudiants qui sont membres du FEMSI doivent participer activement à la campagne de financement. Étant donné que le SII dure 9 semaines, il ne reste pas suffisamment de temps pour participer au stage avant le début de l’externat.
Les étudiants intéressés à faire un stage à l’étranger de plus courte durée peuvent toutefois décider de faire un stage organisé par l'IFMSA.
Comment les milieux de stage sont-ils attribués?
Au moment du dépôt de candidature, vous devez sélectionner 3 milieux qui vous intéressent et dont les caractéristiques répondent à votre profil (ex. : niveau d'encadrement, hébergement, langue parlée). Les milieux qui demandent une plus grande adaptation seront offerts prioritairement aux gens ayant de l’expérience. Puisqu’il n’est pas possible de garantir un milieu de stage, il faut faire preuve de flexibilité et d’ouverture.
Quelles sont les dates des stages?
Tous les étudiants d'une même équipe doivent arriver ensemble à leur stage.
Le stage à l'été a lieu entre la fin de la session d'été et le début de la session d'automne, soit environ du 21 juin au 27 août, mais les dates varient légèrement d'une année à l'autre en fonction de la fin des examens, des disponibilités des milieux de stage et des billets d'avion des stagiaires.
Le stage à l'automne ne peut pas commencer avant la 2e semaine de septembre, mais pourrait commencer un peu plus tard, si le milieu de stage et tous les membres de l'équipe sont d'accord. Il faut respecter la durée totale de 9 semaines excluant les jours de transport aérien.
Quel est l’horaire typique en stage?
Nous demandons 35 heures par semaine, réparties sur 5 jours. L’horaire peut varier un peu d’un milieu à l’autre. Vous devez vous impliquer dans des projets communautaires s’il y a des après-midi libres durant la semaine. Vous êtes aussi tenus de passer plus de la moitié des fins de semaine dans votre milieu de stage pour tisser des liens avec les gens.
Est-ce obligatoire de participer aux formations prédépart?
Oui. Les formations sont obligatoires pour tous les étudiants qui participent aux différents programmes de mobilité. Les formations du stage international et interculturel sont offertes par la Faculté, le Bureau international ou l’organisme partenaire (dans certains cas). Ces formations obligatoires ont lieu au cours de l’année qui précède le stage et elles sont nécessaires pour préparer adéquatement les étudiants au stage.
Quand dois-je suivre le cours préalable MED-1101 Introduction à la santé mondiale?
Ce cours est offert à l’hiver. Il doit être suivi à la session d'hiver qui précède le stage, soit en 2e année d'études.
Puis-je voyager avant ou après le Stage international et interculturel?
Les stagiaires doivent arriver tous ensemble dans le milieu de stage afin de faciliter l’accueil du partenaire. Il est possible de voyager seulement les fins de semaine, et ce, selon les milieux. Nous vous demandons de passer au moins la moitié des fins de semaine dans votre milieu de stage. Pour ceux qui sont dans le cheminement sur 2 ½ ans, il est possible de voyager après le stage, avant de retourner sur le campus à l’hiver.
Combien coûte un stage à l’étranger?
Les coûts associés au stage varient selon les milieux et se situent entre 4 000 $ et 7 000 $. Les étudiants qui respectent tous les critères d’admissibilité du Bureau international bénéficient d’une bourse. Les étudiants qui participent activement à la campagne de financement du FEMSI recevront de l’aide financière. Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) offrent également des bourses. Les étudiants doivent vérifier leur admissibilité à cette bourse et présenter leur demande complète dans les délais.
Puis-je déterminer mon propre milieu de stage à l’étranger et recevoir des crédits?
Non. Le programme en médecine ne permet pas aux étudiants de déterminer leur propre milieu de stage et d’obtenir des crédits pour un stage hors Québec.
Puis-je réaliser le stage international et interculturel après ma 3e année d'études?
Le stage international et interculturel a lieu entre la 2e et la 3e année d'études. Il faut donc s'inscrire en première année pour faire le stage après la 2e année. L'horaire des formations prédépart sera planifié en fonction d'une seule cohorte de même que toutes les activités reliées au stage.
Il peut arriver que dans certains cas exceptionnels (ex. : maladie, décès d'un proche) nous puissions permettre à un étudiant de réaliser le stage après sa 3e année d'études. Les étudiants qui seraient concernés par cette situation doivent écrire à conseillere.mobilite@fmed.ulaval.ca lors de la période habituelle d'inscription au stage (première année d'études) pour voir s'ils peuvent bénéficier de cet accommodement et pour connaître les conditions assorties. Des conflits d'horaire seront à prévoir, de même que de possibles complications administratives. Le fait de vouloir réaliser un autre projet entre la 2e et la 3e année ou de changer d'idée après les dates du concours de sélection ne sont pas des motifs suffisants pour demander un tel accommodement.
Des questions?
Chloé De Bellefeuille-Vigneau
Conseillère pour la mobilité internationale
conseil.mobilite@fmed.ulaval.ca
Stage / externat / 12 crédits
Diversifiez votre formation en participant au profil international. Ce programme vous donne la possibilité de réaliser 3 stages d’externat dans les hôpitaux affiliés de l’une de nos universités partenaires en Europe, en Afrique ou en Amérique latine.
Durée
3 mois
Période
3 premières périodes de stage à l'externat senior (fin août à mi-novembre)
Universités partenaires
- Belgique : Université Libre de Bruxelles
- France : Université Claude Bernard Lyon I | Université Paris-Est Créteil | Université de Rennes 1 | Université Grenoble-Alpes
- Madagascar : Université d'Antananarivo | Université de Mahajanga
- Pérou : Universidad Peruana Cayetano Heredia, Lima
- Suisse : Université de Lausanne
- Tunisie : Université de Tunis El Manar
- pour découvrir une autre culture
- pour être exposé à d'autres approches professionnelles et à une autre organisation des soins de santé
- pour être exposé à des pathologies peu fréquemment rencontrées au Québec
- pour développer une sensibilité culturelle et une considération des facteurs culturels dans la dispensation des soins
- pour développer votre capacité d'adaptation
Voici les principaux critères d’admissibilité pour le profil international :
- maintenir une moyenne cumulative supérieure à 3,00 sur 4,33
- maîtriser la langue de communication du stage avant votre départ (niveau espagnol intermédiaire 2 exigé pour l'Amérique latine)
OU
maîtriser une langue seconde dans le cas d’un stage en milieu francophone - avoir une bonne évolution dans vos stages d'externat au Québec et un bon dossier étudiant
- passer une entrevue de sélection
- avoir fait le stage international et interculturel au préexternat n’est pas obligatoire, mais c’est un atout
D’autres critères s’appliquent. Consultez la liste des critères d’admissibilité généraux dans la section L’international du site Web de l’Université Laval.
Le profil international vous intéresse et vous songez à soumettre votre candidature?
1re étape : S’informer
Assistez à la rencontre d’information qui aura lieu à la session d’hiver. Surveillez votre courriel @ulaval.
2e étape : Dossier de candidature
L’information sur le dépôt des candidatures pour la cohorte diplômant en 2022 sera affichée sur info-programme dans monPortail.
3e étape : Sélection
Une sélection sera faite sur la base du dossier étudiant, des évaluations de stage faits au Québec et d’une entrevue individuelle.
Si vous êtes choisi pour le stage...
Vous devrez :
- vous inscrire en ligne au Bureau international*. Les étudiants concernés recevront les consignes du Bureau international à cet effet par courriel.
- participer à la formation prédépart obligatoire. Une formation sur mesure est prévue selon que l'étudiant a fait ou non le stage international et interculturel au préexternat.
- suivre des cours de langue, si nécessaire. Voir les compétences linguistiques requises telles que présentées dans la section L’international du site Web de l’Université Laval.
- faire toutes les démarches logistiques et migratoires requises en vue de préparer votre séjour.
*Le Bureau international de l’Université Laval gère l'ensemble des ententes signées avec les établissements partenaires dans le cadre des programmes de mobilité étudiante.
En participant au profil international, vous pourrez bénéficier d’une bourse offerte par le Bureau international de l’Université Laval. Cette bourse ne couvre toutefois pas tous les coûts associés à votre séjour. Pour en savoir plus, voyez les coûts et le soutien financier associés à la mobilité étudiante sur ulaval.ca.
Est-ce possible de faire une session d'études à l'étranger en médecine?
Non, ce n'est pas possible. Le Profil international a été adapté pour répondre aux exigences du programme de médecine et il prend la forme de 3 périodes de stages d'externat.
Comment sont reconnus les stages Profil international dans le programme de médecine?
Les stages dans le cadre du profil international sont reconnus avec des équivalences et remplacent les 3 stages à option de l’externat senior.
Comment me préparer au profil international durant mon préexternat?
Participer au volet santé mondiale est un excellent moyen de se préparer. D’ailleurs, avoir participé au stage international et interculturel et avoir suivi les cours de santé mondiale est un atout dans la sélection. Il est également recommandé de choisir la période J17 comme vacances, lors du choix de séquence de l'externat junior, puisque cette période précède directement le profil.
Dois-je suivre la formation prédépart?
La formation prédépart sera ajustée pour chaque étudiant selon s'il a participé ou non au stage international et interculturel.
Suis-je admissible si je fais un externat longitudinal (ELI)?
Oui, vous pouvez déposer votre candidature au profil international.
Comment sont attribués les milieux?
Chaque étudiant doit indiquer dans sa demande 2 choix de milieux et les raisons qui motivent ces choix. Les milieux sont attribués en fonction des places disponibles, des objectifs des étudiants (par exemple leurs intérêts spécifiques ou leur choix de carrière) et des caractéristiques des milieux.
Que faire si j'hésite à participer au profil international en raison de mon choix de carrière?
Vous pouvez en discuter en communiquant avec :
- la responsable du profil international, Janie Giard, par courriel à janie.giard@fmed.ulaval.ca
- les ressources de la Faculté en matière de choix de carrière
Comment procédez-vous si je suis en stage en région au moment des entrevues?
Vous devrez l’indiquer dans le courriel d’envoi de votre candidature et nous ferons l’entrevue par Skype.
Combien coûte le profil international?
Il n'est pas possible de fournir de budget type puisque cela varie énormément en fonction du pays. De plus, comme les étudiants sont responsables d'organiser eux-mêmes leur logement, les coûts varient d'un étudiant à l'autre dans le même pays, selon les choix de chaque étudiant. Il faut prévoir un minimum de 7 000 $ et il faut également prévoir les frais de scolarité de l'Université Laval pour 12 crédits. Il n'y a pas de frais de scolarité dans l'établissement d'accueil, mais il pourrait y avoir des frais de gestion.
Des questions?
Chloé De Bellefeuille-Vigneau
Conseillère pour la mobilité internationale
conseil.mobilite@fmed.ulaval.ca
Des stages à l'international sont également organisés par la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA, International Federation of Medical Students’ Associations). Pour en savoir plus, visitez ifmsa.qc.ca.
Consultez l’offre complète de mobilité étudiante que propose la Faculté de médecine.