Stage MED-1102* / préexternat / 3 crédits
Plongez dans le domaine de la recherche que ce soit pour une première initiation, pour confirmer votre intérêt et même pour poursuivre vos études aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat).
Pendant votre été, vous contribuerez à l’avancement d’un projet de recherche proposé et supervisé par l’un de nos professeurs-chercheurs. Vous bonifierez ainsi votre formation de connaissances rigoureuses sur les procédés de travail en recherche biomédicale, clinique ou épidémiologique, en plus de développer des habiletés de communication scientifique.
*Cours contributif au profil recherche si désiré
Durée
8 à 10 semaines, 5 jours / semaine
Quand
Session d’été, offert chaque année du préexternat
Exceptionnellement, les stages peuvent avoir lieu à l’automne de la 3e année pour un étudiant inscrit au cheminement de 4 ans 1/2.
Concours de bourses salariales au mérite
Les stages d’été en recherche sont associés chaque année à un concours de bourses. Ces bourses salariales au mérite sont offertes par la Faculté de médecine, par des organismes subventionnaires et par des organismes sans but lucratif. Elles permettent aux récipiendaires d’effectuer leur stage sans soucis financiers.
Note : Le nombre de bourses disponibles annuellement est variable. Puisqu'il s'agit d'un concours, il n'est pas garanti que vous recevrez une bourse. Il est toutefois possible de faire un stage sans bourse. Le professeur-chercheur peut, à sa discrétion, offrir un salaire à un non boursier.
Dans le cadre de votre stage d’été en recherche, vous aurez à contribuer à diverses facettes d'un projet de recherche telles que :
- élaborer une hypothèse de travail et des objectifs spécifiques avec votre directeur de recherche
- obtenir l’approbation d’un comité éthique du centre où vous effectuez vos travaux, dans le cas d’un projet de recherche clinique
- vérifier expérimentalement l’hypothèse de travail en rejoignant les objectifs énoncés
- collaborer avec les autres membres d'une équipe de recherche et d'autres étudiants
- en fin de stage, rédiger un rapport de 5 pages sur le travail accompli et sur l’incidence du stage sur votre formation
- participer obligatoirement aux échanges scientifiques lors du Colloque annuel des stages d’été où des prix seront remis (cours MED-1103, voir la section Crédits de formation)
Le stage d’été en recherche est associé au cours MED-1102 de 3 crédits et est contributif au doctorat en médecine comme cours à option dans le champ du savoir ou au profil recherche si vous le désirez.
De plus, après votre stage d’été, vous devrez obligatoirement participer (sauf exception) au colloque annuel tenu à l’automne. Ce colloque est associé au cours MED-1103 de 1 crédit auquel vous serez inscrit automatiquement. Ce cours est également contributif au profil recherche.
Tous les étudiants du doctorat en médecine sont admissibles, avec ou sans expérience de recherche préalable. Vous ne devez toutefois pas avoir entrepris un programme de cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat). Le stage de recherche n'est pas contributif à des études de cycles supérieurs.
1re étape : Informez-vous
Tout d’abord, vous devez connaître la procédure de participation au stage d’été en recherche qui vous sera acheminée dès la fin de votre 1re année de formation.
2e étape : Trouvez votre projet
Ce sont les professeurs-chercheurs qui proposent leur projet de recherche. Vous n'avez qu'à déterminer les projets qui vous intéressent et communiquer avec les professeurs-chercheurs concernés. Les projets proposés sont aussi variés que les domaines de recherche offerts à la Faculté.
Note : Vous ne pouvez participer qu’à 1 seul projet de recherche par année et le ratio est de 1 étudiant par projet de recherche.
3e étape : Déposez votre dossier de candidature pour l'obtention d'une bourse salariale au mérite
Après avoir trouvé votre stage d’été et vous être entendu verbalement avec le professeur titulaire du projet de recherche, vous devrez préparer votre dossier de candidature afin d'obtenir une bourse.
4e étape : Sélection des boursiers
Les boursiers sont sélectionnés par un comité facultaire. Le classement des candidatures se fait principalement selon l’excellence du dossier scolaire, dans un premier temps, puis selon l’information contenue dans le reste du dossier soumis. Les décisions sont finales et sans possibilité d’appel.
5e étape : Inscription au stage
Une fois que l’étudiant a obtenu l’approbation du responsable des stages de recherche, il doit remplir le formulaire de demande d’inscription et l’acheminer à l’agente en gestion des études qui procédera à l’inscription. Ce formulaire est disponible dans le site Info_programme sur monPortail.
Vous avez des questions?
Stage MED-1934* / préexternat / 2 crédits
Les objectifs de ce stage sont similaires à ceux du stage d’été Stage de recherche I.
*Cours contributif au profil recherche si désiré
Durée
Pour le Stage de recherche II, vous devrez assurer une présence minimale en milieu de stage équivalant à une journée par semaine. Vous pourrez augmenter votre présence selon votre horaire tout en faisant preuve de flexibilité. Chaque stage est adapté individuellement à l’horaire de l’étudiant en accord avec le milieu d’accueil.
Quand
Sessions d’automne ou d’hiver.
Note : Contrairement au stage d’été Stage de recherche I, aucun concours de bourses salariales n’est associé au Stage de recherche II.
Pour réaliser le Stage de recherche II, vous devez avoir réussi une première année de formation dans le programme. Le Stage de recherche II peut s’effectuer dans le même milieu de stage où vous avez réalisé le Stage de recherche I ou dans un autre milieu de stage. Vous devrez soumettre un rapport de stage en fin de session comme pour le Stage de recherche I.
*Si vous n'avez pas terminé le Stage de recherche I, une autorisation du responsable du cours et de la direction du programme de médecine est exigée.
Le Stage en recherche II est associé aux cours MED-1934 de 2 crédits. Ce cours est contributif au doctorat en médecine comme cours à option dans le champ du savoir et est contributif au profil recherche.
Le Stage de recherche II (MED-1934) peut être effectué avant le Stage de recherche I. Vous ne devez toutefois pas avoir entrepris de programme de cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) en simultané. Les stages de recherche ne sont pas contributifs à des études de cycles supérieurs.
Si vous souhaitez vous inscrire au Stage de recherche II, vous devez préalablement remplir le formulaire de Demande d'inscription sur monPortail, sur le site Info_programme du doctorat en médecine (zone sécurisée pour les étudiants déjà inscrits au programme) et l'acheminer à l'agente de gestion des études. Aucune inscription ne sera effectuée sans autorisation de la responsable des stages.
Considérant les étapes à suivre, vous devez amorcer les démarches le plus tôt possible, au minimum 4 semaines avant le début de la session à laquelle vous voulez effectuer le stage.
Vous avez des questions?
Cheminement de 12 crédits / préexternat
Si vous souhaitez vous initier à la recherche au cours de votre programme en médecine en participant activement à la réalisation d’un projet de développement scientifique, le profil recherche est pour vous. Grâce à ce profil, vous aurez la chance d’explorer un domaine particulier du savoir pour découvrir ou confirmer vos intérêts intellectuels et professionnels et vous apprendrez les notions de base de la communication scientifique. Comme l’ensemble des profils de l’Université Laval, le Profil recherche s’intègre à votre programme d’études sans en prolonger la durée.
- pour participer activement à un projet de recherche dans votre domaine d’études
- pour confirmer vos intérêts envers un domaine de recherche en particulier
- pour développer une méthodologie scientifique rigoureuse
- pour apprendre à rédiger et à approfondir la terminologie utilisée dans le domaine des sciences
- pour développer davantage des habiletés telles que la discipline intellectuelle, la capacité d’analyse et la maîtrise du matériel scientifique
Mention sur le diplôme
Votre diplôme de l'Université Laval portera la mention « Profil recherche » si vous réussissez le cheminement complet.
Voici un aperçu du cheminement et des cours liés au Profil recherche (site Web UL) dans le cadre du doctorat en médecine. Deux stages de recherche doivent être effectués.
Pour être admissible au Profil recherche, vous devez :
- avoir acquis au moins 24 crédits dans votre programme d’études
- avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33
Si le profil vous intéresse, vous devez d’abord rencontrer la direction du préexternat afin de valider votre admissibilité et remplir un formulaire d’autorisation. Vous pourrez ensuite rencontrer la responsable du profil au besoin.
Pour prendre rendez-vous au 1er cycle
418 656-2131, poste 405709
preexternat@fmed.ulaval.ca
Pour de l'information sur les objectifs, les critères d’admissibilité, la démarche à suivre pour s’inscrire et bien plus, consultez le site Web du Profil recherche (site Web UL)
Cheminement de 12 crédits
Le microprogramme de stages de recherche de 1er cycle est exclusivement offert aux étudiants inscrits au programme de doctorat en médecine qui désirent compléter plusieurs stages de recherche en plus de ceux offerts dans le programme de doctorat en médecine.
Le microprogramme de stages de recherche de 1er cycle permet à l’étudiant au doctorat en médecine d’accroître son exposition au domaine de la recherche par la réalisation de 12 crédits de stages de recherche.
Une fois les 12 crédits complétés, l’étudiant reçoit une attestation officielle de l’Université Laval pour la réalisation du microprogramme qu’il pourra ajouter dans son dossier de candidature à un programme de résidence en médecine.
De plus, l’étudiant peut s’inscrire en simultané au microprogramme de stages de recherche et au profil recherche du programme de doctorat en médecine. Des crédits de stage de recherche seront alors contributoires aux deux programmes. Ainsi, l’étudiant peut bénéficier de la mention « Profil recherche » sur son diplôme de doctorat en médecine et une attestation officielle de l’Université pour la réalisation de son microprogramme de stages de recherche de 1er cycle.
L’étudiant doit compléter 12 crédits parmi les suivants.
Les cours MED-1103, MED-1102 et MED-1934 sont contributifs au Profil recherche ou au programme de doctorat en médecine.
- MED-1103 — Introduction à la présentation scientifique (1 crédit)
- MED-1102 — Stage de recherche I (3 crédits)
- MED-1934 — Stage de recherche II (2 crédits)
- MED-2101 — Stages de recherche III (3 crédits)
- MED-2910 — Stage de recherche IV (3 crédits)
- MED-2915 — Stage de recherche V (3 crédits)
Pour être admissible au microprogramme, vous devez :
- avoir acquis au moins 24 crédits dans votre programme d’études
- avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33
Si ce programme vous intéresse, vous devez d’abord rencontrer la direction du préexternat afin de valider votre admissibilité. Ensuite, vous devrez remplir le formulaire de demande d’admission à un programme disponible sur monPortail, sur le site Info_programme.
Des frais de 30 $ sont exigés pour l’ouverture du dossier. Ces frais sont payables au comptoir du Bureau du registraire ou par la poste à l’aide d’un chèque.
Le dossier sera analysé qu’une fois le paiement complété.
Pour prendre rendez-vous au 1er cycle
418 656-2131, poste 405709
preexternat@fmed.ulaval.ca
Vous présentez un excellent dossier scolaire et souhaitez enrichir votre formation médicale d’une approche scientifique rigoureuse? Grâce à un programme de formation simultané, il vous est possible de réaliser à la fois un programme de maîtrise et votre programme de doctorat en médecine. Les axes de recherche à explorer sont multiples. La Faculté de médecine propose des programmes de maîtrises variés dont les sujets vont de la cellule jusqu’au patient.
*Le programme de formation simultané peut occasionnellement s’appliquer à une maîtrise offerte par une autre Faculté.
Cheminement
Dans le cadre d’une formation conjointe, la maîtrise s’échelonne habituellement sur 2 à 3 ans, intégrée au préexternat du doctorat en médecine. Un préexternat sur 2 1/2 ans est fortement recommandé et facilitant. Une prolongation de formation d’un an dédiée aux études de maîtrise peut parfois s’avérer nécessaire. Chaque cheminement est défini individuellement en fonction de l’expérience de l’étudiant et du type de maîtrise choisi, conjointement avec le directeur de recherche et le directeur du programme gradué.
Encadrement
Dans une formation simultanée M.D.-M. Sc., vous êtes encadré par la direction du programme de médecine et le directeur de recherche de votre maîtrise. À cela, s’ajoute le responsable du cheminement M.D.-M. Sc. qui :
- s’assure que vous remplissiez les conditions de poursuite de la formation conjointe
- voit au déroulement harmonieux de votre double cheminement; à cet effet, la responsable vous rencontre au moins une fois l’an, ou plus à votre demande
- vous informe sur les programmes de bourses de formation disponibles et identifie toute autre source de soutien financier
- vous aide à prévenir et à solutionner tout conflit ou difficulté que vous rencontrez dans l'harmonisation des 2 programmes de formation
- Chaque année, des organismes subventionnaires comme le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), offre des bourses aux étudiants qui font une maîtrise ou encore le cheminement M.D.-M. Sc. Si vous prévoyez adhérer au programme de formation simultané, nous vous suggérons fortement de postuler à ces bourses.
- La Faculté de médecine offre également des bourses M.D.-M. Sc. pour encourager les étudiants en médecine intéressés par la recherche. Le concours pour ces bourses a lieu une fois l’an. Il est assujetti à la disponibilité des fonds.
D’autres bourses peuvent être disponibles. Votre directeur de recherche vous guidera dans ces demandes de bourses. Des informations supplémentaires concernant le soutien salarial peuvent être obtenues via le vice-décanat à la recherche et aux études supérieures.
Si vous n'avez aucune expérience en recherche, il est fortement recommandé d’effectuer le cours Stage de recherche I (MED-1102) afin de vous assurer de votre intérêt en recherche et faire les premiers contacts avec le milieu d’études. Il est fortement recommandé d'effectuer ce stage au premier été du cheminement du programme de médecine.
Pour être admissible à un programme de maîtrise de la Faculté de médecine tout en fréquentant le programme de doctorat en médecine, vous devez :
- être titulaire d’un baccalauréat dans un programme jugé pertinent au programme de maîtrise visé
ou
avoir réussi 78 crédits et plus du doctorat en médecine lors de la session d’admission du programme de maîtrise - Être en mesure d’obtenir quatre-vingt-un (81) crédits de premier cycle à la fin de la session d’admission au programme de maîtrise et quatre-vingt-dix (90) crédits à la fin de la troisième (3e) session d’inscription dans le programme de maîtrise
- Avoir obtenu une moyenne cumulative au programme M.D. égale ou supérieure à 3,30 depuis l’admission au programme M.D.
- Avoir démontré sa capacité à composer avec les exigences inhérentes à la formation au préexternat
- Avoir obtenu l’accord de la direction du programme de médecine lors d’une rencontre avec cette dernière
- Avoir rencontré la personne responsable de la formation M.D. - M. Sc. ou M.D. - Ph. D. pour discuter du plan d’études qui intégrera les cours de maîtrise au cheminement de doctorat en médecine
- Avoir identifié un directeur de recherche et obtenu son approbation de principe au cheminement d’études et à l’échéancier proposés
Pour réaliser une maîtrise conjointement avec le doctorat en médecine, vous devez rencontrer la direction du préexternat pour remplir un formulaire de demande et obtenir l’approbation des 2 programmes.
Vous devez également :
- Satisfaire les exigences d’admission propres au programme de deuxième cycle visé
- Déposer une demande d’admission en ligne sur le site internet de l’Université Laval en bonne et due forme et obtenir une offre d’admission de la direction du programme de maîtrise ou du doctorat visé. Un étudiant peut se voir imposer une scolarité complémentaire si la préparation n’est pas jugée adéquate
- Consulter le site internet de la Faculté de médecine sous l’onglet « admission » pour obtenir davantage de détails
- Fournir les documents suivants :
- Une lettre du directeur de recherche indiquant clairement qu’il a pris connaissance du cheminement et de l’échéancier proposé par le candidat et qu’il donne son accord à diriger le candidat selon l’échéancier préliminaire décrit
- Résumé du projet de recherche
- Curriculum vitae de l’étudiant
- Lettre de motivation de l'étudiant
- Relevé de notes
- Plan d’études (cheminement et échéancier)
Vous avez des questions?
Jean S. Bussières
Responsable du programme de formation simultané M.D.-M. Sc. et M.D.-Ph.
Gestion des études
Marie-Eve Chouinard
conseilleres_etudes.sup@fmed.ulaval.ca
Vous avez déjà complété une maîtrise de recherche ou être en voie de le faire? Vous désirez poursuivre votre formation en recherche encore plus à fond et obtenir un Ph.D. (doctorat)? Le cheminement M.D.-Ph.D. s’adresse à vous!
Cheminement
Dans le cadre du programme de formation simultané M.D.-Ph.D., le Ph.D. (doctorat) s’intègre au préexternat et à l'externat de votre doctorat en médecine. Une prolongation de formation de 2 ans dédiée uniquement à la recherche sera ajoutée à votre formation de 1er cycle en médecine. Chaque cheminement est élaboré individuellement en fonction de l’expérience de l’étudiant et du type de doctorat choisi, conjointement avec le directeur de recherche et le directeur du programme gradué de 3e cycle.
Encadrement
Dans un programme de formation simultané M.D.-Ph.D., vous êtes étroitement encadré par la direction du programme de médecine et le directeur de recherche de votre doctorat. À cela, s’ajoute le responsable du cheminement M.D.-Ph.D. qui :
- s’assure que vous remplissiez les conditions de poursuite de la formation simultanée
- voit au déroulement harmonieux de votre double cheminement; à cet effet, le responsable vous rencontre au moins une fois l’an, ou plus à votre demande
- vous informe sur les programmes de bourses de formation disponibles et identifie toute autre source de soutien financier
- vous aide à prévenir et à solutionner tout conflit ou difficulté que vous rencontrez dans l'harmonisation des 2 programmes de formation
Pour réaliser un Ph.D. (doctorat) conjointement avec le doctorat en médecine, vous devez préalablement rencontrer la direction du préexternat pour discuter de votre cheminement, remplir un formulaire d'autorisation et obtenir l’approbation des 2 programmes. Vous devez préalablement détenir un diplôme de maîtrise (2e cycle) ou être en voie de l’obtenir sous peu. Un passage accéléré au doctorat est possible dans certains programmes de maîtrise, informez-vous auprès de votre directeur de recherche.
Vous devrez également :
- établir un cheminement d’études conjointes approprié pour le Ph. D. et le doctorat en médecine, incluant les crédits de recherche et les crédits de cours, lors d’une rencontre avec l’une des responsables suivantes :
- Responsable de la formation simultané M.D. - Ph. D.
- Marie-Ève Chouinard, conseillère à la gestion des études de 2e et 3e cycles
- identifier un directeur de recherche et obtenir son approbation de principe du cheminement d’études conjointes et de l’échéancier proposés
- obtenir l’accord de la directrice du programme de préexternat au doctorat en médecine
- compléter l’ensemble du dossier d’admission exigé par le programme de doctorat
Le cheminement M.D. - Ph. D. implique un horaire individualisé et une planification minutieuse. Il est essentiel de rencontrer les personnes-ressources indiquées avant toute inscription.
Vous avez des questions?
Jean S. Bussières
Responsable du programme de formation simultané M.D.-M. Sc. et M.D.-Ph.
Gestion des études
Marie-Eve Chouinard
conseilleres_etudes.sup@fmed.ulaval.ca