Vous êtes de nationalité étrangère et désirez faire des études en médecine au Québec?

Dans le cadre de son doctorat de 1er cycle en médecine, la Faculté de médecine de l’Université Laval vous propose 2 façons d’étudier au Québec : en participant à un échange étudiant ou en déposant une demande d’admission.

Vous détenez un diplôme en médecine?

Informez-vous sur :

  • le déroulement des études en médecine au Québec
  • le droit de pratique
  • l’admission à un programme de résidence
  • les stages pour médecins résidents

Visitez la page Candidats étrangers des programmes de résidence

Les démarches pour votre séjour au Canada – Pour connaître les démarches à entreprendre pour obtenir les autorisations légales liées à votre séjour au Canada, consultez l’information concernant l'immigration sur ulaval.ca.

Participer à un échange étudiant

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant au doctorat en médecine et que votre université a une entente de mobilité bilatérale avec la Faculté de médecine, vous pourriez être admissible au programme d’échange étudiant interuniversitaire.

Vous aurez ainsi la possibilité de réaliser un stage ou des sessions d’études chez nous à titre d’étudiante ou étudiant visiteur en médecine.

Déposer une demande d’admission

À titre de candidat étranger, vous pourriez réaliser en entier votre doctorat en médecine à l’Université Laval. Pour ce faire, vous devrez vous soumettre au même processus d’admission que les candidats québécois.

Le programme est contingenté et accepte un nombre limité et prédéterminé de candidats étrangers. Vérifiez les particularités qui s’appliquent à votre catégorie de candidats en visitant la section admission du programme.

Vous êtes résident ou citoyen canadien demeurant au Québec et avez complété des études médicales à l’extérieur du pays?

Vous pouvez déposer une demande en tant que candidat québécois, médecins diplômés à l'extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU).

Voir le processus d’admission


Les politiques et procédures — afin d’assurer le bon déroulement du programme, un ensemble de politiques et de procédures régissent et encadrent les devoirs et obligations des étudiants, des enseignants et de la direction du programme. Ces politiques et procédures précisent les modalités d’application et de fonctionnement dans différentes situations rencontrées, par exemple : les absences, les évaluations, les exigences de diplomation et autres.