Étape 1 : Satisfaire aux exigences générales d'admission
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d’entreprendre le programme. Si vous complétez des préalables manquants à la session d'hiver ou d'été de l'année d'admission visée, vous devez en informer le Bureau de l'admission à admission.med@fmed.ulaval.ca. De plus, vous devrez soumettre des preuves d'inscription s'il vous manque 4 cours préalables ou plus. Un maximum de 2 cours préalables peuvent être suivis à la session d'été.
Pour être admissible au programme de doctorat en médecine, vous devez détenir l'un des diplômes suivants :
- DEC en sciences, lettres et arts
- DEC en sciences de la nature et avoir réussi les cours suivants :
- Biologie 401
- Chimie 202
- Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
- Biologie NYA (ou 301) et 401
- Chimie NYA (ou 101), NYB (ou 201) et 202
- Mathématiques NYA (ou 103 ou 103-RE) et NYB (ou 203 ou 203-RE)
- Physique NYA (ou 101), NYB (ou 201) et NYC (ou 301)
- Baccalauréat international – sciences de la santé (obtenu au Québec)
- Baccalauréat international (obtenu dans un établissement hors Québec) et une formation jugée satisfaisante en sciences (biologie, chimie, mathématiques et physique)
- Diplôme en sciences de la santé du Nouveau-Brunswick (Pour les personnes candidates en voie d'obtention du DSS, seules celles de l'Entente intergouvernementale entre le Québec et le Nouveau-Brunswick sont admissibles. Toutes les autres personnes candidates doivent avoir obtenu le DSS au moment du dépôt de leur demande d'admission.)
- Diplôme préuniversitaire équivalent aux 13 années du système scolaire québécois (ou diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années de scolarité et une année d'études supérieures) et une formation jugée satisfaisante en sciences (biologie, chimie, mathématiques et physique). Voir les Équivalences des diplômes par pays.
D'autres exigences particulières peuvent s'appliquer selon votre profil de candidature. Voyez l'étape 2.
À noter également :
- La personne candidate qui a obtenu son DEC en plus de 4 sessions n’est pas pénalisée lors du processus d’admission.
- Les cours compensateurs offerts à l’Université Laval ne sont pas considérés comme des crédits universitaires. Ils ne sont pas contributoires au calcul de la cote de rendement universitaire (CRU).
- Est considérée comme non admissible toute personne déjà inscrite à un programme de doctorat en médecine dans une autre université au Québec. La Faculté de médecine n’accepte aucune demande de transfert.
- Selon la Politique triennale en vigueur statuant sur les nouvelles inscriptions dans les programmes de doctorat en médecine au Québec, « une personne ne peut être admise et comptabilisée qu’une seule fois dans les nouvelles inscriptions sur une période de 7 ans à partir de la date de la 1re inscription au doctorat en médecine ». À l’Université Laval, cette Politique s’applique prospectivement à toutes les personnes candidates nouvellement inscrites à partir de septembre 2017.
- Est considérée comme étant non admissible toute personne ayant été exclue d’un programme de doctorat en médecine.
- Est considérée comme étant non admissible toute personne radiée d’un ordre professionnel en raison de manquements au professionnalisme ou de comportements non conformes à l’exercice de la profession.
- Est considérée comme étant non admissible toute personne ayant déjà été inscrite dans un programme d’études médicales postdoctorales (programme de résidence) au Québec, dans une autre province au Canada ou aux États-Unis.
- Est considérée comme étant non admissible toute personne détentrice d’un diplôme de doctorat en médecine obtenu au Québec, dans une autre province du Canada ou aux États-Unis.
Vous devrez attester lors du dépôt de votre demande d’admission que vous respectez plusieurs des points ci-haut mentionnés.
Antécédents judiciaires
Toute nouvelle personne étudiante inscrite au programme de doctorat en médecine doit contacter le Collège des médecins du Québec (CMQ) afin d’obtenir, avant la mi-octobre de sa 1re année d’études, un certificat d’immatriculation (voir Règlement sur les causes, conditions et formalités de délivrance et de révocation de l’immatriculation en médecine du CMQ) qui l’autorise à poser, sous supervision, les actes médicaux nécessaires à sa formation. Cette démarche implique une autodéclaration officielle des antécédents judiciaires et disciplinaires, s’il y a lieu. L’obtention du certificat d’immatriculation est donc une condition essentielle à la poursuite des études en médecine.
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d’offrir aux usagères et usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante et étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d’antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l’étudiante ou l’étudiant pourrait se voir refuser l’accès aux milieux de stage.
Connaissance du français
Si la langue d’enseignement de vos études primaires et secondaires n’est pas le français, vous devez faire la preuve d’un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
et - un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l’épreuve d’expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Selon vos résultats, vous pourriez devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.
Si vous êtes admise ou admis au doctorat de 1er cycle en médecine, vous devrez avoir complété les exigences linguistiques avant de débuter l’externat. Vous devrez donc acquérir ces exigences le plus tôt possible pour éviter de retarder votre passage à l’externat et ultimement votre diplomation.
Pour plus d’information, voir scolarité d’immersion française.
Ordinateur portable
Les étudiantes admises et étudiants admis au programme doivent posséder un ordinateur portable PC ou Apple avec une caméra d’ordinateur fonctionnelle (webcam) afin de participer à des formations à distance et de réaliser leurs évaluations qui sont effectuées à l’aide d’un système assisté par ordinateur.
Voici l’information concernant la configuration minimale requise :
- Portable PC ou Apple récent (3 ans et moins) dont la batterie est d’une durée de 4 heures minimum avec Webcam.
- Portable PC avec processeur Intel Core i5 avec disque dur SSD et 8 gigs de mémoire vive (RAM).
- Examplify ne supporte pas les écrans Touch. Il faut désactiver l’option Touch avant d’effectuer un examen.
- Surface Pro 4 ou plus récent avec Windows 10 est le seul modèle de Surface compatible avec Examplify. La version Windows 10 S qui est installée par défaut sur la Surface PRO n’est pas supportée par le logiciel Examplify. Il faut convertir le mode S vers Windows standard.
- Résolution de l’écran 1280x768 au minimum.
- Systèmes d’exploitation supportés :
- MAC OS — les 3 dernières versions supportées par Apple (Big Sur, Monterey, Ventura);
- Windows 10 avec une version très récente du système d’exploitation (Windows 10 22H2, Windows 11 21H2 ou 22H2).
Consultez le site Examsoft pour plus de détails sur la configuration minimale requise.