Tout commence à la Faculté de médecine de l’Université Laval!

Tu es passionné par les professions en sciences de la santé - audiologie, ergothérapie, kinésiologie, médecine, orthophonie, physiothérapie, sciences biomédicales - et tu veux connaître celle qui te ressemble?

J'étudie au cégep
  • Le langage et la communication, autant orale qu'écrite, m'intéressent.
  • Je considère qu'il est essentiel de pouvoir communiquer. J'aimerais aider des gens à mieux interagir avec leur environnement.
  • Je m'exprime clairement, j'ai un bon sens de l'observation et j'aime résoudre des problèmes.
  • J'apprécie le travail d'équipe, je suis à l'aise avec les personnes et leur famille, et je sais faire preuve de discrétion et d'écoute.
  • Je suis une personne organisée, persévérante, autonome et curieuse.
Découvre le programme d’orthophonie!
Tu sembles avoir le profil.
  • J’aime résoudre des problèmes, les chiffres ou manipuler des instruments de mesure avec précision.
  • J’aime le travail d’équipe collaboratif, pouvoir communiquer clairement et exprimer mes idées.
  • Je préfère avoir un horaire fixe, des tâches variées et la possibilité de travailler à mon compte.
  • J’aime enseigner ou conseiller les autres pour les aider.
  • J’ai une bonne vision et je distingue bien les sons.
Découvre le programme d’audiologie!
Tu sembles avoir le profil.
  • Je m'intéresse au fonctionnement du corps humain, à sa mécanique.
  • J'aimerais aider les gens à diminuer leur douleur ou à récupérer leurs capacités physiques en leur enseignant des exercices ou en utilisant différents moyens de traitement (ex. : électricité, eau, son ou froid).
  • J’aime développer mes habiletés manuelles et je suis à l'aise de toucher des personnes.
  • Je suis une personne minutieuse, patiente et je possède un bon esprit d'analyse.
  • Je suis une personne proactive et j’aime travailler en équipe.
Découvre le programme de physiothérapie!
Tu sembles avoir le profil.
  • L'autonomie, dépendre le moins possible des autres, c'est important pour moi. Voilà pourquoi j'aimerais aider les gens à adapter leur milieu de vie afin de réduire leurs limitations.
  • S'il y a un problème, je suis créatif pour trouver une solution.
  • J'ai de la facilité à entrer en contact avec les gens, à comprendre ce qu'ils vivent émotivement et je suis à l'aise avec des personnes ayant une incapacité physique ou mentale.
  • Je pourrais facilement visiter un patient chez lui ou à son milieu de travail.
  • Je porte attention aux détails, j'ai une bonne capacité de planification, j'aime les tâches variées et évaluer des situations problématiques.
Découvre le programme d’ergothérapie!
Tu sembles avoir le profil.
  • J'aime l'activité physique ! Pour moi, se maintenir en forme et en santé c'est important et j'encourage les autres à adopter de bonnes habitudes de vie.
  • J'aimerais développer des programmes d'activités physiques spécifiques à la condition de chaque personne.
  • Je suis une personne disciplinée qui sait se fixer ses propres objectifs et trouver les moyens pour les atteindre.
  • J'aime apprendre de nouvelles choses et j'ai de la facilité à expliquer ce que je pense.
Découvre le programme de kinésiologie!
Tu sembles avoir le profil.
  • J'aimerais travailler dans un laboratoire afin de comprendre des phénomènes complexes liés à la biologie humaine, les maladies et les infections, entre autres.
  • J'aime comprendre en profondeur les sujets qui m'intéressent et j'ai le souci du détail.
  • J'aime lire et écrire, et je souhaiterais pouvoir transmettre mes connaissances.
  • J'aime vérifier ce que je lis ou entends et je suis critique par rapport à la source d'information.
  • J'ai un grand sens des responsabilités, une bonne capacité à analyser et j'aime travailler en équipe.
  • J'aimerais aider plusieurs personnes à vivre mieux et en santé. Je m'intéresse aux maladies humaines.
  • Je n'ai peur ni du sang, ni des aiguilles, ni de toucher les personnes.
  • J'ai une bonne capacité à travailler sous pression et à gérer mon stress. Je peux étudier et rester concentré sur une tâche pendant de longues heures.
  • J'ai une bonne forme physique et mentale.
  • Je crée facilement des liens avec les gens. Je crois avoir une influence positive sur eux car je sais les écouter et comprendre comment ils se sentent.
  • J'aime comprendre les problèmes dans leur ensemble et j'ai de la facilité à structurer ma pensée et à la communiquer clairement aux autres.
  • Je suis une personne tellement curieuse et disciplinée que je suis prête à m'engager dans un processus de formation qui durera toute ma vie.
Découvre le programme de médecine!
Tu sembles avoir le profil.

Fais le quiz qui te dirigera vers la discipline qui correspond
le mieux à ta personnalité

Note que ce quiz n’a pas la prétention d’être scientifique. Son objectif est de t’aider à explorer de façon ludique les professions liées aux programmes d’études de premier cycle à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Les données qu’il contient proviennent principalement du répertoire Repères. Ce quiz a été réalisé en collaboration avec la conseillère d’orientation Danielle Boivin.

Commencer
deb

Menu accordéon simple

fin
Tu veux en savoir plus?

Pourquoi étudier chez nous, à l’Université Laval?

• Soutien financier sous forme de bourses et de salaires d’études à près de 100 étudiants du 1er cycle chaque année
  • Qualité de vie de la ville de Québec et qualité extraordinaire du milieu d'enseignement offert par la Faculté de médecine de l'UL
  • Vaste réseau de formation clinique comprenant plus de 410 milieux de stage et un solide réseau de formation favorisant les études
  • Infrastructures novatrices grâce à un laboratoire d'anatomie moderne et un centre de formation comptant plus de 30 laboratoires