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Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
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Contribution à la recherche
Axe de recherche de l'Université Laval :
Sociétés, cultures et arts
Thématiques de recherche de la Faculté de
médecine :
Perte d’autonomie et réadaptation
Santé des populations et pratiques optimales en santé
Soins et services de première ligne
Domaines et intérêts de recherche du (de la)
professeur(e) :
Santé de la mère, des enfants et des adolescents
Troubles de comportement chez l'enfant et l'adolescent
Retard mental
Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent
Services de santé
Pratiques professionnelles
Services de première ligne
Projets de recherche
S'approprier la ville inclusive: la littératie partenariale comme approche de changement des environnements physiques et sociaux pour soutenir la participation sociale des personnes ayant des incapacités- Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Soutien aux équipes de recherche, co-chercheur - 2022-05-01 au 2026-04-30
Providing Accessible ReCreation Outdoors: User-driven Research on Standards (PARCOURS)- Normes d'accessibilité Canada - Avancement de la recherche sur les normes d'accessibilité, University of British Columbia, co-chercheur - 2020-10-13 au 2023-03-31
Expérimentation d’un programme de soutien à la participation sociale des familles avec un enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme qui mise sur l'engagement d'étudiants- Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Programme Savoir : Subventions de développement Savoir, co-chercheur - 2018-06-01 au 2022-05-23
La participation à des activités sportives comme tremplin à l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle- Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Soutien à la recherche pour la relève professorale (NP), chercheur principal - 2017-04-01 au 2022-03-31
Renforcer les capacités des familles dont un enfant présente des besoins particuliers : Co-développement et évaluation d’une offre de services en ergothérapie sociale- Fonds de recherche du Québec - Santé - Engagement – programme pilote, chercheur principal - 2020-04-01 au 2022-03-31
Renforcer les capacités des familles dont un enfant présent des besoins particuliers : Co-développement et évaluation d’une offre de services en ergothérapie sociale- Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Soutien aux équipes de recherche, chercheur principal - 2020-06-01 au 2022-03-31
Pour un soutien de qualité à la participation sociale des personnes ayant des incapacités.- Office des personnes handicapées du Québec - Programme de subventions à l’expérimentation: Volet projets à l’expérimentation, co-chercheur - 2020-01-31 au 2022-01-31
Développement d’un dispositif de développement professionnel visant à créer des milieux scolaires plus inclusifs des élèves présentant un TSA- Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires du secteur social, chercheur principal - 2021-01-01 au 2021-12-31
Handicaps invisibles et accessibilité de l’environnement bâti- Services publics et Approvisionnement Canada, co-chercheur - 2020-10-07 au 2021-07-31
Pour des écoles inclusives des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme: Projet pilote d’expérimentation d’un modèle de pratique s'appuyant sur la Réponse à l’intervention- Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC) - Programme Savoir : Subventions de développement Savoir, chercheur principal - 2018-06-01 au 2021-05-31
Soutien à la recherche par intérim- Université Laval - Fonds internes, chercheur principal - 2020-01-01 au 2021-04-30
IU DI-TSA Soutien aux responsables d’axes- Fonds de recherche du Québec - Société et culture, chercheur principal - 2020-10-01 au 2021-03-31
Miser sur le mentorat actif pour favoriser l'inclusion sociale des aînés qui présentent une déficience intellectuelle- Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Subvention d'engagement partenarial, co-chercheur - 2018-06-01 au 2020-12-31
Planifier la transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handicapés : quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec?- Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Action concertée - Jeunes handicapés au Québec : vers un modèle optimal de transition de l'école à la vie adulte, co-chercheur - 2018-07-01 au 2020-12-31
L’ergothérapie sociale au service des familles dont un enfant présente des besoins particuliers- Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires du secteur social, chercheur principal - 2020-01-01 au 2020-12-31
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En voir plus
Publications
The Walking Interview: A Promising Method for Promoting the Participation of Autistic People in Research Projects, , International Journal of Qualitative Methods, 2022, 10.1177/16094069221090065
Inclusion of autistic students: promising modalities for supporting a school team, , Disability and Rehabilitation, 2022, 10.1080/09638288.2022.2057598
Development of rehabilitation services in an Inuit sociocultural context: challenges, strategies and considerations for the future, , International Journal of Circumpolar Health, 2022, 10.1080/22423982.2022.2058694
Engagement et rendement dans les activités à l’extérieur de la classe, , L’ergothérapie en milieu scolaire au Québec, 2022
Providing Accessible ReCreation Outdoors: User-drive research on standards (PARCOURS) – Research protocol (abstract and virtual presentation), , 10th International Conference on Monitoring and Management of Visitors in Recreational and Protected Areas, 2021
Facteurs influençant l’autonomie résidentielle des adolescents et des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme, , 88e congrès de l’ACFAS, 2021
Renforcer les capacités des familles dont un enfant présente des besoins particuliers : codéveloppement et évaluation d’une offre de services en ergothérapie sociale, , 88e Congrès de l’Acfas – Colloque Engagement, 2021
A survey on inclusion through sports, , Inclusion, 2021, 10.1352/2326-6988-9.2.104
Co-development of an educational tool for low socioeconomic families to prevent developmental delays: TRIAGE method, , Journal of Child and Family Studies, 2021, 10.1007/s10826-021-02030-1
Guide pour la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport, , 2021
Guide to Implementing to Foster Inclusion Through Sports, , 2021
Le mentorat actif : Une pratique prometteuse pour favoriser l’inclusion sociale, , Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, 2021
Les activités physiques et sportives unifiées : Une pratique prometteuse pour favoriser l’inclusion sociale, , Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, 2021
Building school capacity to facilitate participation of students with autism spectrum disorder: A multi-tier approach, , AOTA Annual Conference & Expo, 2020
Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools?, , Canadian Journal of Occupational Therapy, 2020, 10.1177/0008417419838904
Bilan des travaux réalisés par l’équipe de recherche en émergence (2016-2021) du Cirris sur le développement de communautés inclusives, , Revue de l’Observatoire en l’inclusion sociale, 2020
Co-development of an innovative tool to support young children’s parents, , Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2020, 2020
Co-development of an innovative tool to support young children's parents living in low socioeconomic conditions, , International Conference of Infants Studies, 2020
Extended discussion. Building schools capacity to include students with autism spectrum disorder, , Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2020, 2020
Independence at home for people with autism: Exploring environmental factors, , Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2020, 2020
Perspectives of adults with intellectual disabilities and key individuals on community participation: a Canadian exploratory study, , Journal of Intellectual & Developmental Disability (Special Issue on Encounters), 2020, 10.3109/13668250.2020.1805841
Supporting Independence at Home of People with Autism Spectrum Disorder: Literature Review, , Canadian Journal of Occupational Therapy, 2019, 10.1177/0008417419890179
Strategies to Foster Inclusion Through Sports: A Scoping Review, , Inclusion, 2019, 10.1352/2326-6988-7.4.220
Capturing the perspective of people with Autism Spectrum Disorder (ASD) : An example of a study on residential autonomy, , The World Congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, Glasgow, Scotland, UK, 2019
Which strategy should be prioritized to foster inclusion through sports?, , The World Congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, Glasgow, Scotland, UK, 2019
Perspectives on Strategies to Foster Inclusion Through Sports: Advantages, Disadvantages, and Considerations for Implementation, , Inclusion, 2019, 10.1352/2326-6988-7.2.140
Développement d'une modalité de soutien pour les parents en situation de vulnérabilité socioéconomique dans le développement de leur enfant de moins de cinq ans qui présente un retard global de développement, , Assemblée générale de l'Institut universitaire en DI et en TSA, Gatineau, Québec, 2019
Response to intervention: A solution for children with autism? , , Assemblée générale de l’Institut universitaire en DI et en TSA, 2019
Social inclusion and community participation: perspectives of adults with intellectual disability, , 15th conference of the Nordic Network on Disability Research. Copenhague, Danemark, 2019
Soutenir l’autonomie résidentielle des personnes présentant un trouble autistique : recension systématique, , Assemblée générale de l’Institut universitaire en DI et en TSA, Gatineau, Québec, 2019
Développement d’un programme innovant pour mieux soutenir les familles vivant avec un enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : s’inspirer des expériences des milieux communautaires, , Service social, 2019, 10.7202/1055890ar
Au-delà de la pyramide des preuves, , Communauté pour l’Avancement de la Recherche Appliquée Francophone en Ergothérapie (CARAFE), 2019, 10.13096/RFRE.V5N2.158
MISER SUR L’ENGAGEMENT ÉTUDIANT POUR RÉPONDRE AUX BESOINS D’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES AVEC UN ENFANT PRÉSENTANT UNE DI OU UN TSA, , Canadian Social Work Review, 2019, 10.7202/1064662ar
L’inclusion des adultes et des familles en société : propositions de solutions innovantes, , 22e journées Annuelles en Santé Publique. Montréal, Québec, 2018
Points de vue d’aînés présentant une déficience intellectuelle sur leur participation sociale : une recension des écrits, , Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2018, 10.7202/1051094ar
L’autonomie résidentielle des personnes présentant un trouble autistique : recension systématique, , Colloque annuel de l’ordre des ergothérapeutes du Québec, Montréal, Québec, 2018
Co-developing an innovative program to support parents of children with intellectual and developmental disabilities, , Social Work, Education and Social Development, Dublin, Irlande, 2018
How do adults with intellectual disabilities perceive their social participation through ageing?, , Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 142st Annual Meeting, Saint-Louis, Missouri, USA, 2018
Inclusion through sports and physical activities: What are the options?, , Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 142st Annual Meeting, Saint-Louis, Missouri, USA, 2018
Comment favoriser la participation des personnes présentant une déficience intellectuelle à des groupes de discussion? , , Université d’été en déficience intellectuelle, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. , 2018
Creating opportunities for occupational therapists to contribute to global health initiatives, , World Federation of Occupational Therapists (WFOT) conference, Cape Town, South Africa. , 2018
Des pratiques prometteuses pour favoriser la mixité sociale et l’inclusion des aînés présentant une DI, , Université d’été en déficience intellectuelle, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. , 2018
Knowledge transfer in a cross-sectoral partnership for the participation of children with autism spectrum disorders, , World Federation of Occupational Therapists (WFOT) conference, Cape Town, South Africa, May 2018, 2018
Que pensez-vous des activités sportives unifiées? , , Université d’été en déficience intellectuelle, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec, 2018
Response to intervention: a solution for children with autism?, , World Federation of Occupational Therapists (WFOT) conference, Cape Town, South Africa, 2018
Co-Developing Interprofessional Course Content with People with Disabilities, , Canadian Journal of Disability Studies, 2018, 10.15353/cjds.v7i1.408
Méthodologies participatives et innovation en recherche : exemple d’une étude sur l’inclusion sportive, , Journée de réflexion du CNRIS : Innover pour l’avancement de la recherche. Trois-Rivières, Québec, 2018
Recherche inclusive et pertinence sociale : exemple du projet sur la participation sociale des aînés, , Journée de réflexion du CNRIS : Innover pour l’avancement de la recherche. Trois-Rivières, Québec, 2018
Éditorial : S’allier, pour y trouver un sens, , 2018
Innovation et développement de nouvelles pratiques en TSA : exemple d’un projet sur les services d’ergothérapie aux enfants âgés de 5 à 12 ans en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale, , Journée de réflexion du CNRIS : Innover pour l’avancement de la recherche. Trois-Rivières, Québec, 2018
Temps et occupation : Comment intégrer une perspective temporelle dans l’enseignement de l’ergothérapie à l’enfance?, , Colloque Expériences en ergothérapie. Montpellier, France. Octobre 2017. , 2017
Implication active de personnes ayant une DI à l’enseignement : pertinence défis et enjeux, , Congrès international de l’Association Internationale de Recherche sur le Handicap Mental (AIRHM) à Genève, Suisse, 2017
Practice guidelines for program evaluation in community-based rehabilitation, , Disability and Rehabilitation, 2017, 10.1080/09638288.2016.1189604
Supporting parents of children with IDD: An innovative shadowing program offered by students for inclusion, , American Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 141st Annual Meeting, Hartford, Connecticut, USA, 2017
What do we know about health promotion for youth with intellectual disabilities?, , American Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 141st Annual Meeting, Hartford, Connecticut, USA, 2017
Fonctionnement de l'enfant avec un trouble du spectre de l'autisme : Impact des difficultés sensorielles, , 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada, 2017
Le coaching : Accompagner plutôt que diriger pour des bénéfices à long terme, , 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada, 2017
Miser sur la participation active de personnes ayant des incapacités pour humaniser la formation initiale en santé et services sociaux, , 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada, 2017
A practical approach to community development, , 2017
Aménagements résidentiels adaptés aux besoins des personnes autistes, , Revue du Consortium national de recherche en intégration sociale, 2017
Comment contribuer au développement d’une ville inclusive des adultes vivant avec une déficience intellectuelle, , Colloque international « Pour une ville inclusive : Innovations et partenariats », Québec, Canada, 2016
Repenser l’environnement chez les personnes ayant un TSA, , Colloque international « Pour une ville inclusive : Innovations et partenariats », Québec, Canada, 2016
Program evaluation in community-based rehabilitation, , Annual conference of the Canadian association of occupational therapist, Banff, AB, Canada, 2016
Expert consensus on best evaluative practices in community-based rehabilitation, , Disability and Rehabilitation, 2016, 10.3109/09638288.2015.1044030
How to evaluate Community Based Rehabilitation (CBR) programmes – 42 experts reach consensus, , Disability Seminar Series, Institute of Global Health, University College London, London, United Kingdom, 2014
A systematic review on how to conduct evaluations in community-based rehabilitation, , Disability & Rehabilitation, 2014
Community-based rehabilitation programme evaluations: Lessons learned in the field, , Disability, CBR & Inclusive Development, 2014
CBR evaluation strategies: Lessons learned in a participatory process in South Africa, , 1st CBR World Congress, Agra, India, 2012
Learning to use a participatory program evaluation tool while joining forces in the design of a CBR evaluation framework, , 1st CBR World Congress, Agra, India, 2012
Community-based rehabilitation: Time for rigorous and empowering evaluations, , Canadian Conference on Global Health, Disability, Inclusion, and Rehabilitation: A Showcase of Canada’s Global Responses”. Ottawa, ON, Canada, 2012
Développement de lignes directrices pour l’évaluation en réadaptation à base communautaire, , Conférence annuelle de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Québec, QC, Canada, 2012
Développement de lignes directrices pour l’évaluation en réadaptation à base communautaire, , Conférence annuelle de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Québec, QC, Canada, 2012
Leçons tirées du démarrage d’une clinique universitaire en ergothérapie, , Conférence annuelle de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Québec, QC, Canada, 2012
Leçons tirées du démarrage d’une clinique universitaire en ergothérapie, , Conférence annuelle de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Québec, QC, Canada, 2012
Enabling integration in sports for adolescents with intellectual disabilities, , Journal of Applied Research in Intellectual Disability, 2012
Learning to use a participatory program evaluation tool while joining forces in the design of a CBR evaluation framework, , 2012
Health and social participation of adolescents with intellectual disabilities through sports: Occupational therapists’ leadership needed, , Conférence annuelle de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Halifax, NE, Canada, 2010
Health promotion and social participation of youth with intellectual disabilities through sports: Occupational therapists’ leadership needed, , 15th Congress of the World Federation of Occupational Therapists, Santiago, Chili, 2010
Le sport : Promoteur de la santé et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, , 2010
Comment promouvoir la participation sociale par le sport?, , 6e Symposium francophone d’ergothérapie, Lausanne, Suisse, 2009
L’intégration des adolescents ayant une déficience intellectuelle dans les activités sportives ordinaires, , Colloque de l’Institut québécois de la déficience intellectuelle, St-Georges-de-Beauce, QC, Canada, 2009
L’intégration des adolescents ayant une déficience intellectuelle dans les sports, , Colloque annuel de l’Association canadienne francophone pour le savoir. Ottawa, ON, Canada, 2009
L’intégration des adolescents ayant une déficience dans les sports : Un moyen pour promouvoir la participation sociale, , Colloque régional de réadaptation en déficience physique, Jonquière, QC, Canada, 2009
Promotion de la santé et de la participation sociale des adolescents ayant une déficience intellectuelle, , Séminaire étudiant en santé communautaire, 2009
L’intégration des adolescents ayant une déficience intellectuelle dans les activités sportives ordinaires, , 2009
Occupational therapists’ perceptions of their role with people who are homeless, , 2009
Créer des conditions gagnantes à l’intégration dans les sports, , Table ronde des professionnels des centres de réadaptation en déficience intellectuelle, 2008
Le sport : accroître la participation sociale et la santé, , Colloque DI-TED, Québec, QC, Canada, 2008
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Contribution à l'enseignement aux cycles supérieurs
Étudiant(e)s dirigé(e)s*
Depuis 2009
Justine Marcotte - Doctorat - En cours
Mathilde Brondel - Maitrîse avec mémoire - En cours
Myriam Chrétien-Vincent - Doctorat - En cours
Lauriane Ouellet - Maitrîse avec mémoire - En cours
Béatrice Ouellet - Maitrîse avec mémoire - 2020/09
Émilie Rajotte - Maitrîse avec mémoire - 2021/05
Encadrement d'étudiant(e)s pour les programmes suivants :
*Les supervisions d’étudiant(e)s de 1er cycle en
stage de recherche et de résident(e)s aux études médicales postdoctorales seront répertoriées
ultérieurement.
Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures Pavillon Ferdinand-Vandry Université Laval 1050, avenue de la Médecine, local 4645 Québec (Québec) G1V 0A6 Canada
Catherine Comtois Agente de gestion des études etudes.sup2@fmed.ulaval.ca Biostatistique Épidémiologie Évaluation économique des technologies de la santé Santé publique
Marianne Rivest et Claudia Gonzalez Agentes de gestion des études etudes.sup1@fmed.ulaval.ca Biologie cellulaire et moléculaire Génomique fonctionnelle Médecine moléculaire Microbiologie-immunologie Neurosciences
Isabelle Tremblay Agente de gestion des études etudes.sup3@fmed.ulaval.ca Pédagogie universitaire en sciences de la santé Sciences cliniques et biomédicales Sciences de la réadaptation Prévention et gestion de la santé et de la sécurité au travail