Dès la fin de votre maîtrise, vous aurez accès à votre permis d’exercice professionnel afin d’exercer la profession de physiothérapeute dans le milieu de votre choix. Vous n’aurez pas de peine à trouver un emploi, puisque le taux de placement est excellent dans cette profession ces dernières années.
Votre permis vous permettra de travailler avec des personnes aux prises avec différents types d'incapacités ou de déficiences :
Notez que vous devrez faire partie de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) qui contrôle l’exercice de la profession au Québec.
Vous pourrez aussi devenir membre de l'Association canadienne de la physiothérapie et de l'Association québécoise de la physiothérapie, une branche de l'Association canadienne de physiothérapie.
Vous travaillerez soit dans des milieux institutionnels ou privés comme des :
Vous travaillerez avec un ou plusieurs types de clientèles dont des :
Voyez ce que vous serez appelé à faire une fois votre diplôme en poche.
Milieu de travail : Base des forces armées canadiennes à Valcartier
Clientèle : militaires ayant des problèmes musculo squelettiques
Mission : offrir des traitements aux militaires blessés et mettre sur pied des programmes de prévention pour les blessures plus courantes
Milieu de travail : IRDPQ – programme de développement de l'enfant
Clientèle : enfants de 0 à 4 ans
Mission : accompagner les enfants de 0 à 4 ans présentant des limitations motrices importantes pour qu'ils se développent au maximum
Milieu de travail : clinique privée et milieu scolaire (postsecondaire)
Clientèle : adultes aux prises avec des blessures
Mission : Diagnostiquer, évaluer et traiter les blessures des patients pour qu'ils retournent rapidement à leurs activités courantes
Après votre maîtrise en physiothérapie, vous pouvez décider de faire des études aux cycles supérieurs en recherche qui viendront enrichir votre parcours scolaire en :
La Faculté de médecine de l’Université Laval vous offre également d’autres formations de cycles supérieurs. Ces formations vous ouvriront les portes d’une carrière dans le domaine de la santé ou de professeur-chercheur.
La Faculté de médecine propose plusieurs programmes de maîtrises et doctorats en sciences biomédicales et santé des populations.
Les politiques et procédures — afin d’assurer le bon déroulement des programmes d’études en réadaptation, un ensemble de politiques et de procédures régissent et encadrent les devoirs et obligations de la communauté étudiante, du corps enseignant et des directions des programmes.
L’admission en réadaptation de la Faculté de médecine
418 656-2492
admission.rea@fmed.ulaval.ca
Andréanne Blanchette
Directrice de programme
Accédez à l’information et aux documents requis ou joignez-vous à l’équipe.
Supervision clinique en réadaptation