Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Spécialisez-vous en psychiatrie

Conformément aux objectifs du Collège Royal, la résidence en psychiatrie vise à former des psychiatres compétents pour l’évaluation, le diagnostic, le traitement intégré et la prévention des différents troubles mentaux, émotionnels, cognitifs et comportementaux, favorisant le rétablissement.

Le programme de résidence en psychiatrie de l'Université Laval se donne comme mission première de former des psychiatres-cliniciens psychothérapeutes, généralistes, compétents et polyvalents, capables de travailler de façon autonome et en équipe dans les diverses régions du Québec ou ailleurs, et démontrant une conscience de responsabilité sociale.

Il offre une exposition clinique variée et étendue à tous les aspects de la psychiatrie, aux différentes clientèles et aux divers groupes d’âges. Il priorise l’articulation avec les autres intervenants et ressources et valorise l’apprentissage du rôle de consultant comme clinicien et formateur.

Le programme de résidence de psychiatrie de l’Université Laval assure la formation des futurs psychiatres comme enseignants tant sur le plan universitaire qu’auprès des médecins et autres professionnels de la santé. Il vise également le développement de psychiatres impliqués dans la recherche et de psychiatres-chercheurs dans les divers domaines de la psychiatrie.

Les problématiques de santé mentale vous intéressent? Apprenez-en davantage sur notre programme de résidence!

Vous êtes candidat étranger?

Vous pourriez envisager des études ou une carrière en médecine au Québec.
Voyez comment faire

Comment se déroule le programme

Notre programme de résidence est d’une durée de 5 ans. Cette formation vous mènera à un diplôme d’études supérieures en psychiatrie reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins du Québec.

Graphique de cheminement résidence en psychiatrie

Vos 5 années de résidence compteront des stages cliniques, des activités d’enseignement, des évaluations ainsi que des activités de recherche afin de vous permettre d’exercer le rôle de consultant dans cette spécialité.

Surspécialités que vous pouvez faire après votre résidence

Après 4 années de résidence en psychiatrie, vous aurez la possibilité d’intégrer le programme de 2 ans de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ou de gérontopsychiatrie afin de vous spécialiser dans l'un de ces champs de pratique.

Notre programme donne également les bases de la psychiatrie légale afin que vous puissiez ensuite faire une surspécialisation dans ce domaine dans une autre université.

Les compétences que vous développerez en psychiatrie

Au terme de votre formation postdoctorale en psychiatrie, vous aurez acquis les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour faire de vous un psychiatre compétent.

En somme, vous serez en mesure, conformément aux objectifs de la formation en psychiatrie du Collège royal, de :

  • Démontrer votre compétence en étiologie, symptomatologie, évolution et traitement des différentes pathologies psychiatriques, dont notamment :
    • les troubles dépressifs
    • les troubles bipolaires
    • les troubles anxieux
    • les troubles psychotiques
    • les troubles de la personnalité
    • les troubles neurodéveloppementaux
    • les troubles d’usage de substances
    • les troubles neurocognitifs
  • Procéder à une évaluation complète et appropriée d’un patient atteint d’un problème de santé mentale
  • Pratiquer efficacement les interventions de prévention et de traitement
  • Utiliser les techniques d’intervention, tant diagnostiques que thérapeutiques, de façon compétente et appropriée

Pourquoi se spécialiser en psychiatrie à l'Université Laval

La Faculté de médecine offre une formation des plus complètes en psychiatrie. Notre programme de résidence a été́ conceptualisé suivant un modèle de progression tant dans l’acquisition des connaissances que dans l’acquisition des habiletés. Il est basé sur l’objectif de donner une solide formation initiale en psychiatrie générale, tout en permettant aux résidents de consolider ultérieurement leurs compétences en psychiatrie générale ou de développer des compétences plus spécifiques dans des champs d’intérêt variés, allant de la psychothérapie à la recherche fondamentale.

Vous devriez effectuer votre résidence avec nous pour plusieurs raisons :

Direction et personnes-ressources

Sophie L'Heureux, M.D.
Directrice du programme
Département de psychiatrie et de neurosciences
Faculté de médecine
Pavillon Ferdinand-Vandry, bureau 4873
1050, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6

Secrétariat
Pavillon Ferdinand-Vandry, bureau 4873
Téléphone : 418 656-2818
programmepsychiatrie@fmed.ulaval.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale