Plusieurs ateliers dans le cursus des ateliers théoriques du mardi matin portent sur la recherche. Ces ateliers sont répartis à travers les 5 années de résidence.
Les résidentes et résidents ont le choix entre trois trajectoires de recherche :
- La trajectoire la moins intensive consiste à faire un stage optionnel de 1 à 3 période au cours de laquelle la majorité des objectifs de recherche pourront être atteints. Ce stage permettra de se joindre à une équipe de recherche existante pour contribuer à un projet de recherche en cours. Le stage pourrait permettre, dans certains cas, de faire un court projet d’érudition en entier, sous supervision d’un mentor ou d’une mentore de recherche.
- La trajectoire intermédiaire permettra à la résidente ou au résident de débuter un projet de recherche longitudinal lors du R2, qui sera poursuivie tout au long de la résidence, pour se terminer lors du R5. Les résidentes et résidents qui choisissent cette option longitudinale peuvent être libérés de la clinique jusqu’à une journée par période de formation pour travailler sur leur projet de recherche.
- La trajectoire la plus intensive est le programme clinicien-chercheur, qui est décrit plus en détail au bas de la page.