Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Découvrez la formation médicale postdoctorale en pneumologie

Dans le programme spécialisé en pneumologie, vous acquerrez des connaissances et des compétences pour devenir un consultant en maladies respiratoires, capable d’exercer votre profession dans un hôpital général.

Au terme de votre formation, vous saurez :

  • faire une histoire dirigée et un examen physique ciblé, afin d’établir un diagnostic différentiel pertinent chez un patient présentant des symptômes respiratoires
  • être en mesure d’appliquer les méthodes d’investigation propres à la spécialité comme la bronchoscopie et ses techniques annexes, les tests de fonction respiratoire de base et l’épreuve d’effort, la gazométrie, l’imagerie pulmonaire, la thoracentèse et les tests utilisés couramment dans un laboratoire du sommeil
  • maîtriser des techniques de soins, comme l’oxygénothérapie, la ventilation mécanique invasive et non-invasive, la réanimation cardio-respiratoire, la chimiothérapie des cancers et le traitement des différentes pathologies du sommeil
  • développer un esprit critique sur la littérature médicale, reconnaître l’innovation, juger de la valeur scientifique de cette information et l’appliquer à votre pratique courante lorsque cela est jugé valable

Cette formation de 2 ans mène à un diplôme d’études supérieures en pneumologie.

Vous êtes candidat étranger?

Vous pourriez envisager des études ou une carrière en médecine au Québec.
Voyez comment faire

Comment se déroule le programme

Notre programme de résidence en pneumologie est d’une durée de 2 ans. Cette formation vous mènera à un diplôme d’études supérieures en pneumologie émis par l’Université Laval et reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Avant d’être admis à la résidence en pneumologie, vous devez avoir terminé avec succès le tronc commun de médecine interne d’une durée de 3 ans. Voir la section Admission pour plus de détails.

Graphique de cheminement résidence en pneumologie

Tronc commun

Avant d’intégrer le programme de pneumologie, vous devrez avoir effectué le tronc commun en médecine interne d’une durée de 3 ans.

Spécialisation

À partir de votre 4e année de résidence, vous pourrez intégrer le programme de surspécialité en pneumologie. Vos stages seront alors entièrement consacrés à l’apprentissage des compétences nécessaires afin de devenir un pneumologue des plus compétents.

Pourquoi se spécialiser en pneumologie à l'Université Laval

La diversité des techniques enseignées

Le programme a notamment les ressources nécessaires pour l’enseignement de l’échographie pleurale et endobronchique (EBUS), l’installation de prothèses, le traitement des tumeurs bénignes et malignes par le laser, la cryothérapie, l’électrocautérisation et finalement la biopsie de nodules utilisant la navigation électromagnétique. 

L’accès à Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

L’Institut est un centre hospitalier universitaire suprarégional ultraspécialisé avec un haut volume de patients.

Direction et personnes-ressources

Catherine Labbé, M.D.
Directrice du programme
catherine.labbe@criucpq.ulaval.ca

Stéphanie Collin
Agente de secrétariat
Téléphone : 418 656-4747, poste 5520
stephanie.collin.hl@ssss.gouv.qc.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale