Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

La recherche en médecine familiale

En médecine familiale, la recherche fait partie intégrante du programme de formation. Elle consiste en des activités d’érudition, une compétence essentielle chez tout futur médecin de famille. Et si la recherche vous interpelle davantage, d’autres activités de recherche complémentaires s’offrent aussi à vous.

Les activités d’érudition

L’érudition est une compétence essentielle à acquérir dans le parcours d’apprentissage des résidents du programme de médecine familiale.

La curiosité scientifique, la recherche de l’information à jour et basée sur des données probantes, la capacité de lecture critique, l’évaluation de la qualité de l’exercice professionnel, la pratique réflexive et l’identification de questions cliniques pertinentes à la pratique afin d’en maintenir la qualité sont des compétences clés du médecin de famille érudit.

Les activités d’érudition suivantes permettent le développement de ces compétences et font partie du programme pour tous les résidents, et ce, dans le respect des normes du Collège des médecins de famille du Canada.

Club de lecture

Votre groupe de médecine de famille universitaire vous invitera au moins une fois pendant votre résidence à présenter un article scientifique permettant de répondre à une question clinique pertinente à votre pratique. Vous devrez présenter une critique de l’article et une mise en perspective par rapport aux connaissances sur le sujet, le tout sous forme de résumé structuré qui sera partagé avec vos collègues. Certains de ces résumés pourraient même être publiés via la chronique InfoPratique de l’Association médicale canadienne.

Participation à la journée annuelle d’érudition et de recherche en médecine familiale

Dans le cadre du congrès scientifique du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, vous aurez l’occasion d’assister à la présentation des meilleurs travaux d’érudition de vos collègues et de côtoyer des chercheurs de notre Département dans une perspective de rayonnement.

Didacticiel d’autoapprentissage Infocritique

Grâce à un soutien pédagogique et un suivi individualisé, vous pourrez parfaire vos habiletés de lecture critique et de gestion de l’information au fil de ce didacticiel en ligne. Infocritique a été conçu par des enseignants du Département de médecine familiale et de médecine d'urgence et il est utilisé par de nombreux programmes de sciences de la santé à travers le monde.

Projet d’érudition

Vous serez appelé à réaliser, lors de votre parcours en résidence, un projet d’érudition, seul ou en équipe, sous la supervision d’un enseignant de votre groupe de médecine de famille universitaire. Différents types de projets peuvent être réalisés (p. ex. : participation active à un projet de recherche, rédaction d’un article scientifique, évaluation de la qualité de l’exercice professionnel). En plus de vous permettre de développer vos capacités en érudition, certains de ces projets ont été par le passé le fer-de-lance de véritables projets de recherche ou ont fait l’objet d’une publication.

Autres activités de recherche possibles

Vous voulez participer au développement et à la diffusion de nouvelles connaissances? Voyez comment intégrer des activités de recherche dans votre pratique future pour y arriver.

Stage à option en médecine universitaire

Ce stage à option offert aux résidents de 2e année (R2) vous permet d’explorer la pratique de clinicien en milieu universitaire en vous exposant aux sphères de la recherche, de l’éducation et de la gestion dans une perspective d’érudition (« scholarship »).

Stage à option de recherche en médecine familiale

Offert dans certains groupes de médecine de famille universitaires offrant un cursus intégré, ce stage vous offre la possibilité de faire de votre travail d’érudition un véritable projet de recherche, encadré par un médecin enseignant, dans une perspective de diffusion des connaissances.

Programme clinicien érudit

Unique en son genre, le programme de compétence avancée de médecine familiale Clinicien érudit vous permet, par l’ajout d’une 3e année de résidence, d’acquérir l’expertise dans l’un des 3 domaines universitaires que sont la recherche, l’éducation et la gestion, tout en développant des compétences dans chacun d’eux. Tout ça soutenu par divers programmes de bourses. La réussite de cette formation d’une année mène à l’obtention du diplôme de formation complémentaire de clinicien érudit émis par le Collège des médecins du Canada.

Prix et bourses – Différents programmes de prix et bourses offerts par la Faculté de médecine et des organismes publics existent pour vous encourager dans vos efforts de recherche. Voyez l’aide financière possible pour le programme de médecine familiale.

Direction et personnes-ressources

Christian Rheault, M.D.
Directeur du programme
Département de médecine familiale et de médecine d’urgence
Faculté de médecine
Pavillon Ferdinand-Vandry, bureau 4617
1050, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6

Sylvie Leclerc, M.D.
Directrice adjointe du programme

Gestion des études
Téléphone : 418 656-2131, poste 402989
programme-medfam@fmed.ulaval.ca

Suivez le programme sur Facebook :

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale