La recherche en médecine de famille
En médecine de famille, la recherche fait partie intégrante du programme de formation. Elle consiste en des activités d’érudition, une compétence essentielle chez tout futur médecin de famille. Et si la recherche vous interpelle davantage, d’autres activités de recherche complémentaires s’offrent aussi à vous.
Les activités d’érudition
L’érudition est une compétence essentielle à acquérir dans le parcours d’apprentissage des résidents du programme de médecine de famille.
La curiosité scientifique, la recherche de l’information à jour et basée sur des données probantes, la capacité de lecture critique, l’évaluation de la qualité de l’exercice professionnel, la pratique réflexive et l’identification de questions cliniques pertinentes à la pratique afin d’en maintenir la qualité sont des compétences clés du médecin de famille érudit.
Les activités d’érudition suivantes permettent le développement de ces compétences et font partie du programme pour tous les résidents, et ce, dans le respect des normes du Collège des médecins de famille du Canada.
Club de lecture
Votre groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) vous invitera au moins une fois pendant votre résidence à présenter un article scientifique permettant de répondre à une question clinique pertinente à votre pratique. Vous devrez présenter une critique de l’article et une mise en perspective par rapport aux connaissances sur le sujet, le tout sous forme de résumé structuré qui sera partagé avec vos collègues. Certains de ces résumés pourraient même être publiés via la chronique InfoPratique de l’Association médicale canadienne.
Participation à la journée annuelle d’érudition et de recherche en médecine de famille
À votre 2e année de résidence, vous aurez l’occasion de présenter votre projet d’érudition lors de cette journée. Par ailleurs, une résidente ou un résident de chaque GMF-U aura l’opportunité de présenter son club de lecture. Finalement, ce sera une occasion de côtoyer les chercheuses et chercheurs de notre Département.
Formation : Innovation et tendances en médecine familiale et pratique éclairée
Cette activité permet de vous informer sur les dernières avancées dans les pratiques de la médecine de famille, de vous outiller pour :
- Rechercher efficacement de l’information fiable et à jour
- Apprécier la qualité d’une publication médicale et la réalisation de leurs clubs de lecture
Projet d’érudition
Vous serez appelé à réaliser, lors de votre parcours en résidence, un projet d’érudition, seul ou en équipe, sous la supervision d’un enseignant de votre groupe de médecine de famille universitaire. Différents types de projets peuvent être réalisés (p. ex. : participation active à un projet de recherche, rédaction d’un article scientifique, évaluation de la qualité de l’exercice professionnel). En plus de vous permettre de développer vos capacités en érudition, certains de ces projets ont été par le passé le fer-de-lance de véritables projets de recherche ou ont fait l’objet d’une publication.
Autres activités de recherche possibles
Vous voulez participer au développement et à la diffusion de nouvelles connaissances? Voyez comment intégrer des activités de recherche dans votre pratique future pour y arriver.
Stage à option en médecine universitaire
Ce stage à option offert aux résidents de 2e année (R2) vous permet d’explorer la pratique de clinicien en milieu universitaire en vous exposant aux sphères de la recherche, de l’éducation et de la gestion dans une perspective d’érudition (« scholarship »).
Stage à option de recherche en médecine de famille
Offert dans certains groupes de médecine de famille universitaires offrant un cursus intégré, ce stage vous offre la possibilité de faire de votre travail d’érudition un véritable projet de recherche, encadré par un médecin enseignant, dans une perspective de diffusion des connaissances.
Programme clinicien érudit
Ce programme de compétences avancées vous permet d’ajouter une 3e année à votre résidence pour développer une expertise en recherche, éducation ou gestion, tout en acquérant des compétences dans chacun de ces domaines. Ce parcours est soutenu par divers programmes de bourses et mène à l’obtention du diplôme de formation complémentaire de clinicien érudit délivré par le Collège des médecins de famille du Canada.
Apprenez-en plus sur le programme clinicien érudit.
Un profil de recherche est également offert pour vous préparer à une carrière de clinicienne-chercheuse ou clinicien-chercheur autonome. Ce cheminement postdoctoral de 24 mois inclut une formation approfondie en recherche menant à un M. Sc., Ph. D. ou à un postdoctorat.
Apprenez-en plus sur le programme clinicien érudit — profil recherche.
Prix et bourses – Différents programmes de prix et bourses offerts par la Faculté de médecine et des organismes publics existent pour vous encourager dans vos efforts de recherche. Voyez l’aide financière possible pour le programme de médecine de famille.