Les méthodes d’évaluation en médecine de famille
Tout au long de votre résidence en médecine de famille, vous recevrez de la rétroaction verbale et écrite. Diverses modalités d’évaluation seront utilisées. Votre portfolio en ligne vous permettra d’accéder à l’ensemble de vos évaluations.
Fiches de rétroaction
Lors des supervisions quotidiennes, une rétroaction basée sur un de vos objectifs ou un cas du jour sera rédigée et portée au portfolio.
Fiche d’évaluation de stage
Au terme de chacun de vos stages, l’atteinte des compétences du programme pertinentes au stage sera évaluée à l’aide d’un système novateur basé sur les indicateurs de développement (PDF) / Developmental Benchmarks Scale(PDF), situant l’acquisition des compétences dans le temps.
Évaluation de mi-stage
Pour les stages de médecine de famille et les autres stages de plus d’une période, une évaluation formative aura préalablement été faite à mi-stage.
Rapport de progression
Deux fois par année, un rapport de progression vous sera transmis par votre conseillère pédagogique ou votre conseiller pédagogique, en collaboration avec la direction de votre GMF-U. Ce rapport présente les compétences acquises au cours de votre résidence.
L’avant-dernier rapport servira à appuyer votre recommandation à l’examen du Collège des médecins de famille du Canada.
Fiche de décision clinique
Celle-ci permet de certifier l’acquisition des compétences pour passer à la prochaine étape de la résidence. Voici les différentes étapes de la formation en médecine familiale :
- Transition vers la médecine de famille (accueil et mise à niveau — 3 à 6 premiers mois de la 1re année de résidence)
- Acquisition des fondements de la médecine de famille (jusqu’à la fin de la 1re année de résidence)
- Maîtrise de la médecine de famille (Majorité de la 2e année de résidence)
- Transition vers la pratique (3 à 6 derniers mois de la 2e année de résidence)
Évaluation pour les résidents finissants
Au terme de vos 2 années de résidence en médecine de famille, vous aurez à passer les examens menant au permis d'exercice du Collège des médecins du Québec, du Collège des médecins de famille du Canada et du Conseil médical du Canada.