La résidence en médecine familiale comporte un programme d’enseignement longitudinal. Il s’agit d’un programme dynamique, continuellement mis à jour et adapté aux besoins des résidents et qui complète la formation clinique.
Peu importe le groupe de médecine de famille (GMF-U) que vous choisirez pour votre formation clinique, vous recevrez les mêmes enseignements de qualité que tous les résidents du programme.
Notez que si vous avez choisi un GMF-U en région, certaines activités d’enseignements seront regroupées en 2 colloques d’une semaine à Québec (1 semaine/R1 et 1 semaine/R2).
Les enseignements programmés sont des activités pédagogiques axées sur la clinique auxquelles vous consacrerez l’équivalent d’une demi-journée par semaine. Conçues par des médecins de famille, ces activités sont pour la plupart accessibles en ligne et mises à jour périodiquement. Elles comprennent :
Pour parfaire et approfondir vos connaissances en médecine familiale, vous aurez à réaliser les activités suivantes :
Pour en savoir plus, consultez La recherche.
Grâce à cette formation, vous développerez votre expertise en prévention et traitement des maladies par l’adoption de saines habitudes de vie. Les 6 piliers de la médecine par le mode de vie sont l’activité physique, l’alimentation, la gestion du stress, le sommeil, les connexions sociales et la réduction ou l’élimination des substances à risque. Apprenez-en plus sur le créneau (PDF, 3,9 Mo).
Cette formation vous permettra de développer votre expertise pour travailler auprès de patientes et patients en situation de vulnérabilité. Vous adapterez votre pratique aux besoins des communautés sous-desservies entre les Premières Nations et Inuit, les populations locales marginalisées, les populations à l’international en situation de vulnérabilité. Apprenez-en plus sur le créneau (PDF, 1 Mo).
Vous devrez réaliser des formations en ligne traitant de divers aspects de la médecine familiale. Obligatoires ou optionnels selon les milieux, ces modules traitent de :
Le programme de résidence en médecine familiale de l’Université Laval accorde une grande importance à la rétroaction formative. Ainsi, vous recevrez sur une base régulière une rétroaction par les professionnels de la santé qui vous prennent en charge tout au long votre résidence.
Vous développerez une communication privilégiée avec un conseiller pédagogique qui vous accompagnera dans votre progression à l’intérieur du programme. Son rôle sera de :
Principal mode d'encadrement, la supervision indirecte de votre pratique consiste à la discussion de cas au quotidien avec un médecin expérimenté et compétent. Parfois réalisée en groupe, cette supervision vous permettra de gagner en autonomie au cours de votre formation.
On supervisera aussi votre pratique de façon plus directe par miroir unidirectionnel ou caméra. Cette supervision permet de travailler sur votre relation médecin-patient avec l'aide d'une équipe médecin-enseignant et intervenant psychosocial.
L'observation du médecin de famille vous permettra d’observer, au miroir unidirectionnel ou par caméra, un médecin de famille lors de ses consultations cliniques et de discuter ensemble de vos observations. Cette activité est encadrée par un enseignant-observateur (médecin enseignant ou intervenant psychosocial).
Samuel Boudreault, M.D.
Directeur du programme
Département de médecine familiale et de médecine d’urgence
Faculté de médecine
Pavillon Ferdinand-Vandry, bureau 4617
1050, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6
Sylvie Leclerc, M.D.
Directrice adjointe du programme
Gestion des études
418 656-2131, poste 402989
programme-medfam@fmed.ulaval.ca