Détail de la nouvelle

Du Laos à Madagascar

De l’été jusqu’à l’automne 2023, 45 étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine ont effectué un stage international et interculturel de 9 semaines dans un pays en développement

Quarante-cinq. C’est le nombre d’étudiantes et d’étudiants inscrits aux programmes de médecine, de physiothérapie ou d’ergothérapie de l’Université Laval à avoir effectué, à l’été et à l’automne 2023, un stage international et interculturel de 9 semaines dans un pays en développement. Au nombre de 11, ces pays comprenaient le Bénin, la Côte d’Ivoire, l’Inde, l’Indonésie, le Laos, Madagascar, le Népal, le Sénégal, la Tanzanie, la Tunisie et le Vietnam. De 2005 à 2019, ainsi qu’en 2023, 950 étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine ont pu vivre l’expérience particulière du stage international et interculturel.

« Ces stages sont importants pour nous, explique la conseillère en mobilité internationale à la Faculté de médecine, Chloé De Bellefeuille. Ils permettent à l’étudiant de travailler sur les compétences dont il aura besoin comme professionnel pour intervenir en contexte interculturel, sur les attitudes et les bonnes pratiques pour interagir avec les patients d’horizons culturels différents. »

Dans son stage, l’étudiant est exposé à un contexte sociosanitaire et à une organisation des soins de santé fort différents de ce qu’il connaît. Le stage permet aussi de développer des aptitudes personnelles comme l’autonomie, l’ouverture d’esprit et la capacité d’adaptation.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.

Apprenez-en plus sur les programmes qui offrent le stage international et interculturel :