Devenez évaluatrice ou évaluateur pour les mini-entrevues multiples (MEM)
Vous êtes médecin, médecin résidente ou résident de l’Université Laval, professeure ou professeur (médecin ou autre professionnelle ou professionnel) associé(e) à la Faculté de médecine de l’Université Laval ou membre de la communauté (représentante citoyenne ou représentant citoyen), et vous souhaitez devenir évaluatrice ou évaluateur aux MEM ?
Grâce à cette implication, vous pourrez :
- Jouer un rôle primordial dans la sélection des futures étudiantes et futurs étudiants en médecine
- Participer à un processus de sélection qui se tiendra en simultanée avec l’Université de Montréal.

En quoi consiste ce travail?
Vous participerez à l’évaluation des candidates et candidats qui passeront les mini-entrevues multiples (MEM) en présentiel pour l’admission au doctorat de 1er cycle en médecine. Les jours des MEM, vous devrez vous présenter à l’Université Laval pour réaliser les entrevues. Vous évaluerez 40 candidates et candidats par jour.
Exigences
- Être médecin, médecin résidente ou résident de l’Université Laval, professeure ou professeur (médecin ou autre professionnelle ou professionnel) associé(e) à la Faculté de médecine de l’Université Laval ou membre de la communauté (représentante citoyenne ou représentant citoyen).
- Être disponible pour visionner un module d’autoformation en ligne, et compléter le post-test obligatoire.
- Être disponible pour participer à une séance obligatoire de standardisation en ligne sur la plateforme Zoom le 21 avril 2026, entre 17 h à 21 h (plage horaire à déterminer).
- Être disponible lors des journées d’évaluation, qui se tiendront en présentiel au pavillon Ferdinand-Vandry de l’Université Laval les 25 et 26 avril 2026, de 7 h à 17 h 30 (horaire précis à confirmer).
- Posséder idéalement un ordinateur portable à apporter le jour des MEM pour remplir les grilles d’évaluation en ligne. Les Chromebook ainsi que les appareils Surface de Microsoft sont acceptés. L’appareil utilisé doit avoir un système d’exploitation Windows 10 (Build 10.0.19042 ou ultérieur) ou macOS 11.0 (Big Sur ou ultérieur) et le navigateur Google Chrome à jour. Les tablettes ne sont pas acceptées.
Rémunération
Vous recevrez une rémunération en fonction de votre statut et du nombre d’heures travaillées pendant les journées d’évaluation. Les heures de formation et de standardisation sont également rémunérées pour les évaluatrices ou évaluateurs qui participent aux MEM. Un dîner vous sera offert les jours des MEM.
Substitut
En vous inscrivant comme évaluatrice ou évaluateur, vous acceptez la possibilité d’être substitut.
L’évaluatrice ou l’évaluateur substitut doit, comme tous les autres évaluatrices et évaluateurs, suivre la séance obligatoire de standardisation du 21 avril 2026, de 17 h à 21 h, visionner les modules d’autoformation et être disponible sur place lors des journées d’évaluation pour remplacer au besoin une évaluatrice ou un évaluateur.
Vous recevrez une rémunération en fonction du nombre d’heures durant lesquelles votre présence est requise. En cas de libération, la rémunération minimale sera de 3 h. Vous occuperez cette fonction lors d’une des 2 journées. À noter que si le nombre de volontaires est insuffisant, des personnes évaluatrices seront désignées aléatoirement à ce poste l’une des 2 journées.
Pour en savoir plus sur les mini-entrevues multiples (MEM), voyez la page Contingentement et sélection du doctorat en médecine.
Les candidatures seront acceptées jusqu’au 4 février 2026.
 La sélection finale des évaluatrices et évaluateurs sera effectuée vers la mi-février. Une communication courriel vous sera alors acheminée.