Équité, diversité et inclusion (EDI)

En mai 2020, le décès de George Floyd a soulevé une vague de dénonciation et ravivé les enjeux de lutte contre la discrimination et le racisme. En septembre 2020, Joyce Echaquan, une femme atikamekw de la communauté de Manawan, est décédée dans des circonstances troublantes. La coroner Géhane Kamel indique dans son rapport que « le racisme et les préjugés auxquels Mme Echaquan a fait face ont certainement été contributifs à son décès ».

Parmi ses recommandations, elle pointe l’importance de reconnaître l’existence du racisme systémique au sein de nos institutions. En réponse, les quatre facultés de médecine du Québec ont soutenu le « Principe de Joyce » et se sont engagées à lutter contre le racisme systémique.

La Faculté de médecine de l’Université Laval a créé le Comité d’appui à la diversité et à la lutte contre la discrimination et le racisme (Comité ADLCDR) pour examiner et recommander des actions contre la discrimination. Depuis, le rapport « Réflexions et pistes d’action pour soutenir l’équité, la diversité, l’inclusion à la Faculté de médecine de l’Université Laval » guide les actions de la Faculté de médecine en matière d’EDI.

Quatre orientations pour soutenir l’équité, la diversité et l’inclusion

1

Promouvoir une culture d’inclusion et de prévention de la discrimination, de l’intimidation et du harcèlement

2

Développer et promouvoir des ressources pour soutenir les personnes des groupes minorisés

3

Adopter des pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’enseignement et la recherche

4

Favoriser l’équité et l’inclusion dans les processus de recrutement et d’admission des programmes, ainsi que dans le soutien au cheminement dans les études ou la carrière pour l’ensemble de la communauté facultaire

Des actions concrètes

Adoption d’une terminologie

La Terminologie en appui à l’équité, la diversité et l’inclusion permet de partager un vocabulaire commun et ainsi de promouvoir le respect des différences.

Soutien EDI

La Faculté de médecine soutient l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). À ce titre, la répondante facultaire pour l’EDI, Julie Beauchamp, conseille les instances facultaires, coordonne des activités facultaires en matière d’EDI, accompagne la communauté facultaire dans la réalisation de leurs projets liés à l’EDI et assure une représentation de la Faculté de médecine dans divers comités.

Mobilisation des membres

La formation et la création d’espaces de dialogue permettent à la communauté facultaire de s’approprier et nourrir une culture d’équité, de diversité et d’inclusion en santé.

Une formation sur le leadership inclusif et un panel pour des services inclusifs ont notamment été organisés.

Équité, diversité et inclusion (EDI)

Répondante facultaire : Julie Beauchamp
Courriel : edi@fmed.ulaval.ca